Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la notion de "grain", c'est en fait ce que je sous-entendais en indiquant que je souhaite noter les choses marquantes en même temps que le type de son (aujourd'hui, j'ai des phrases du type "grosse fuzz resserrée pleine d'harmoniques aigües, du type A Place To Bury Strangers dans [nom de morceau]").
Si tu as une grille de mots pour définir ce qu'est le grain, je prends!
Après, les samples, c'est prévu, mais absolument pas sur tout : avec les 200 et quelques formes d'ondes et les trois configs de tests, c'est tout juste pas possible. J'ai dans l'idée de filer des exemples des sons les plus marquants, ceux qui me plaisent le plus. Ben oui, j'essaie d'avoir une vie à côté, quoi.
Pour le matos, c'est clair : vu que ces tableaux vont d'abord me servir pour les deux groupes, je me centre sur mes besoins (c'est vilain, je sais, mais j'assume). A savoir la Rick 330 branchée sur le VOX NT15 en clean + son 212, repiqué avec un SM57. Rien d'autre, juste la WMD et ce matos. Pour avoir une idée de ce que fait vraiment la pédale, en quelque sorte. Car en vrai, je l'utilise toujours couplée à un delay et une reverb, si ce n'est plus.
Si je ne suis pas devenu fou avant, ou si ma femme ne m'a pas quitté en emmenant les gamins avec elle, je ferai ces samples avec la Rick, puis les mêmes avec la 335.
Et j'ai mis de côté la pédale d'expression. Ce sera pour un upgrade des tableaux, dans dix ans!