WMD Geiger Counter

Rappel du dernier message de la page précédente :
borachnikov
@Starfucker: non tu ne peux pas vraiment faire du swell, certaines formes d"ondes s'en approche, mais tu n'as aucun contrôle dessus. La pédale d'expression travaille sur le signal audio en lui même. Elle ne sert pas à contrôler des modulations, mais à dégrader (ou pas) le signal en temps réel.
Starfucker Inc.
merci pour la réponse, j'ai franchis le pas depuis et je suis plus que conquis, meme si je n'ai pas encore pu faire le tour...il faudrait une vie entière!

Je suis tombé sur des réglages très très sympas, mais je ne les ai pas encore noté..
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Je cherche des utilisateurs qui auraient des réglages sympas à partager ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
fab38 a écrit :
BlackTrust a écrit :
Pour ceux qui veulent comprendre comment ça marche, y a un article sur wiki...

http://en.wikipedia.org/wiki/Waveshaper




Je me disais bien aussi...


Oui enfin il faut préciser que les equations avec les carrés de n et les exponentielles sonnent mieux quand elles sont vintage et au germanium... Le Mojo tout ça ...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #99
  • Publié par
    fab38
    le 24 Sep 2012, 10:44
Les amis, j'ai pris une grande décision, et j'ai commencé à l'appliquer : tester toutes les formes d'ondes avec le gain au max et le tone disabled, puis rebelote avec le gain à 1/3 environ et le tone disabled, puis pour chaque forme d'onde trouver un couple gain/tone qui me plaise (si c'est possible) une fois le tone activé.

Pour l'instant j'en suis à la fin de la deuxième étape, et la troisième sera bien sûr la plus longue. Mais à un moment donné, il faut prendre le taureau par les cornes, nom dé diou!

Si je poste ça ici, c'est pas pour vous raconter ma vie, mais parce que dans ma grande folie j'ai décidé de tout noter et de résumer mes impressions/conclusions dans des tableaux. Et c'est là que vous intervenez : j'ai déjà des idées sur ce qui va apparaître dans ces tableaux, mais vous en avez peut-être aussi à me proposer. L'idée, c'est d'avoir un résumé des sons produits, de façon à pouvoir assez rapidement s'orienter vers telle ou telle forme d'onde et tel ou tel réglage sans avoir à tourner à nouveau tous les potards pendant des heures.

Aujourd'hui, voilà où j'en suis : un tableau pour chacune des étapes décrites ci-dessus, avec pour chaque forme d'onde :

- souffle "à vide" ou pas
- type de son (overdrive, disto, fuzz, autre), en précisant la présence de choses marquantes (harmoniques, ...) si nécessaire
- sustain ou pas sur les dernières notes
- applicabilité : accords et/ou notes détachées

Pour l'instant, je ne me préoccupe pas de faire varier le Bit Depth ni le Sampling Rate (dans les tableaux, parce que dans la vraie vie, c'est autre chose).

D'autres idées?
Invité
  • Invité
une belle initiative et un bon chantier

Je crois qu'avec ce genre de pédale (que j'ai mais que je n'ai pas encore testée) on cherche du GRAIN non?
Alors ça serait bien d'avoir dans tes résultats une description du grain... mais comment décrire un grain?

Finalement l'idéal, ça serait un sample très court de chaque config: un accord de quinte, un arpège, une petite phrase. Comme on dit "un dessin faut mieux qu'un discours"

Un des problème des résultats que tu proposes est qu'ils sont vachement dépendants de la guitare et surtout des micros employés... l'intelligibilité des notes formant un accord par exemple, dépend fortement du micro. Quand je jouais sur des DiMarzio j'avais très peu d'intelligibilité puis avec des SP Custom, sur la même pédale, c'est le jour et la nuit !
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #101
  • Publié par
    fab38
    le 24 Sep 2012, 11:32
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la notion de "grain", c'est en fait ce que je sous-entendais en indiquant que je souhaite noter les choses marquantes en même temps que le type de son (aujourd'hui, j'ai des phrases du type "grosse fuzz resserrée pleine d'harmoniques aigües, du type A Place To Bury Strangers dans [nom de morceau]").
Si tu as une grille de mots pour définir ce qu'est le grain, je prends!

Après, les samples, c'est prévu, mais absolument pas sur tout : avec les 200 et quelques formes d'ondes et les trois configs de tests, c'est tout juste pas possible. J'ai dans l'idée de filer des exemples des sons les plus marquants, ceux qui me plaisent le plus. Ben oui, j'essaie d'avoir une vie à côté, quoi.

Pour le matos, c'est clair : vu que ces tableaux vont d'abord me servir pour les deux groupes, je me centre sur mes besoins (c'est vilain, je sais, mais j'assume). A savoir la Rick 330 branchée sur le VOX NT15 en clean + son 212, repiqué avec un SM57. Rien d'autre, juste la WMD et ce matos. Pour avoir une idée de ce que fait vraiment la pédale, en quelque sorte. Car en vrai, je l'utilise toujours couplée à un delay et une reverb, si ce n'est plus.

Si je ne suis pas devenu fou avant, ou si ma femme ne m'a pas quitté en emmenant les gamins avec elle, je ferai ces samples avec la Rick, puis les mêmes avec la 335.

Et j'ai mis de côté la pédale d'expression. Ce sera pour un upgrade des tableaux, dans dix ans!
Starfucker Inc.
excellente initiative!

J'avais entrepris de faire la meme chose avec le kaoss pad, et c'est vrai que j'avais pris l'initiative de nommer les presets avec tout ce qui me passe par la tête, ce que ça évoque. ça aiguillera déjà les autres qui consulteront ton travail.

Je suis impatient de voir le résultat !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
clown.celeste
Idem, j'ai hâte de voir le résultat ! Ca fait quelques mois que le geiger counter me tente bien, mais comme je l'écrivais à Starfucker, le problème est qu'avec ses 250 formes d'onde, je risque de n'en utiliser qu'une vingtaine, c'qui serait un peu dommage.

Mais avec c'que tu comptes faire fab38, ça pourrait m'aider à y voir plus clair et ainsi me lancer
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #105
  • Publié par
    fab38
    le 26 Sep 2012, 08:49
Bon, ben maintenant que je me suis mis la pression, y'a plus qu'à...

@clownquivientduciel : tu sais, si déjà tu utilises 20 formes d'onde, ça mérite en soi l'achat de la boiboite! Car faut pas rêver, les 250 formes ne sont pas toutes utilisables simplement, avec une guitare et un ampli. Je pense que certaines seraient parfaites pour un synthé analogique, d'autres idéales pour la basse, d'autres encore pour les boîtes à rythme, etc...

En ce moment sur effet guitare...