Comment amplifier mon Tonelab ?
En voilà une bonne question…
Plusieurs systèmes ont fait leur preuves, mais ayant tous leurs lot d’avantages et d’inconvénients, regardons-les d’un peu plus près, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
- - Les enceintes amplifiées
Deux enceintes avec amplis intégrés avec une puissance raisonnable peuvent tout à fait servir (du fait de leur neutralité) à amplifier le Tonelab.
- Points faibles
- Fragile
- Difficile à transporter en se passant d’un caisson dédié
- Diffusion parfois trop directionnelle du son
- Points forts
- Fidélité du son même à faible volume
- Son en stéréo
- Rendu sonore extrêmement conforme au son du Tonelab (identique à l’écoute casque).
- Polyvalence : peut être utilisé pour sonoriser un ordinateur, ou une configuration home studio
- – La sono
Deux jacks, et hop ! Directement dans une entrée ligne de la table…
- Points faibles
- Besoin d’un retour dédié sous peine de se sentir « noyé » en groupe
- Intransportable dans des conditions raisonnable
- Points forts
- On oublie le mal de dos suite au traditionnel transport de l’ampli
- – L’ampli lampe Fender
Les amplis lampes Fender ont la particularité de sonner merveilleusement en son clair, mais extrêmement difficilement en saturation au point qu’ils réclament bien souvent une pédale d’overdrive pour les y aider un peu.
Ca tombe bien : le Tonelab a besoin d’être amplifié sans trop de coloration, et les amplis Fender s’y prêtent bien.
- Points faibles
- Le son sera légèrement différent au casque et sur le sono que sur l’ampli : il faudra donc le repiquer sur scène pour garder ses présets.
- Ne sonne bien qu'à volume raisonnable
- Son mono (à moins d’en acheter deux)
- Suivant les bébêtes : attention au mal de dos
- Prix
- Points forts
- Peut être joué sans le Tonelab, et utilisé dans une autre configuration (pedalboard, juste avec une pédale d’overdrive etc)
- Réchauffe considérablement le son grâce aux lampes, et lui assure une bonne dynamique
- Charme vintage
- - Les Power Engine 60 de TECH 21
Tech21 a produit un véritable concept : un ampli de puissance neutre au format combo. Préamplis acoustiques, transistors ou lampes, simple amplification live… il est très polyvalent. Le Tonelab n’en demandait pas tant.
Le modèle 1x12 s’est vu dernièrement décliné en plusieurs versions : 2x12 et 4x10.
- Points faibles
- Son mono (à moins d’en acheter deux)
- Le son peut manquer de précision, si l'ampli est mal orienté
- Le son ne s’ouvre et n’atteint toute sa qualité qu'à volume raisonnable
- Points forts
- Rapport qualité/prix excellent
- Equaliser 3 bandes
- Sortie XLR avec un interrupteur pour éteindre si besoin l'HP permettant soit de chaîner plusieurs PE60 entre eux, soit de sortir depuis l'ampli sans utiliser de micro pour le repiquer dans une sono avec le PE60 pour retour dédié
- En open back: le son se propage très bien, sans favoriser une fréquence particulière
- Pas trop lourd (15kg)
- Look Vintage
- Peut très bien servir à amplifier un instrument acoustique à condition que le signal soit préamplifié
- – Les amplis Atomic Reactor
Fleuron des amplis dédiés à l’amplification des appareils à modélisation (V-amp, Pod, Tonelab etc), Atomic Reactor propose des amplis ayant la particularité de disposer d’un étage de puissance à lampes qui réchauffe et dynamise le son.
Il existe en 3 versions : 18W 1*12", 50W 1*12" et 50W 2*12"
Review de l'importateur avec un concurent du ToneLab
- Points faibles
- 20kg pour la version 18W !!
- Son mono (à moins d’en acheter deux)
- Points forts
- Véritable amplification à lampe
- Excellente dynamique
- Pour les simulateurs d'ampli qui ne sont pas au format combo, il existe les "caissons" adaptés pour intégrer directement le simulateur à l'ampli.
- Peut s’empiler en « stack »
- Puissance de 18W ou de 50W lampes
- Préamplification avec une lampe 12ax7A
- Ampli au design tout aussi moderne que vintage
- – Les amplis « classiques »
Il est au demeurant tout à fait possible d’amplifier le Tonelab dans la boucle d’un ampli (Marshall, Vox etc) en bypassant la simulation d’HP.
- Points faibles
- Pas de réelle modélisation possible
- Le son des presets sonnera différemment si le Tonelab est amplifié de manière plus neutre
- Suivant les presets, le son risque d’être tout simplement « mauvais »
- Points forts
- Peut permettre de réaliser des économies si le Tonelab est l’un des derniers achats
Conseil :
Pour la survie de votre couple, il peut être très pratique de se choisir en plus d’un ampli à modélisation un petit ampli d’appoint pour jouer facilement sans avoir à brancher des jack ou sortir tout un « bazar ».
Un petit ampli comme le Pignose 7-100 (49€ en Allemagne) peut parfaitement faire l’affaire…