Vous avez déjà tenté?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mad Hatter
Pour ma défence j'ai appris pour l'occasion les symboles des composants et à lire un schéma ... ok je suis nul je sort merci encore pour l'aide mec, je fais ça demain et je vous tiens au jus.

Sinon vu que tu as l'air un peu calé en électronique, connaîtrais-tu un moyen de rendre le son un peu plus gras (pas non plus comme une bigmuff) ? Dickhead parlait d'expérimenter les valeurs de condos...
Myspace/Darjeeling Keepers
Mad Hatter
Bon j'avais 5 minutes donc j'ai échangé les fils comme tu me l'a dit et...ça marche !!! trop content merci mec !
Mr. dickhead
On dirait que tu as inversé le footswitch de 90 degrés.

Mad Hatter a écrit :

Sinon vu que tu as l'air un peu calé en électronique, connaîtrais-tu un moyen de rendre le son un peu plus gras (pas non plus comme une bigmuff) ? Dickhead parlait d'expérimenter les valeurs de condos...

Change le condo de sortie pour un 100n et tu peux augmenter la résistance de 100K pour avoir un son plus "gated" et "crade" .

Autre chose, met un trimer sur le collecteur de Q2 (par exemple 10K + 4K7 ) pour regler le bias des transos au mieux (a l'oreille) , d'autan plus si c'est des transistors germaniums (et de ce fait , il ne faut pas non plus t'atteindre a des montagnes de gain avec ce type de transistor)
Mad Hatter
houla, bon la résistance de 100k ok, en revanche je n'est pas compris l'autre modif, c'est l'ajout d'un potard de bias comme sur les analogman ? c'est quoi un collecteur ?
Mr. dickhead
Mad Hatter a écrit :
n'est pas compris l'autre modif, c'est l'ajout d'un potard de bias comme sur les analogman ? c'est quoi un collecteur ?

un potar ou un trimer (petit potentiometre qu'on soude sur le circuit) peu importe .

Le collecteur c'est une des pattes des transistors (collecteur, base, emeteur pour les transistors bipolaires).

sur ton PCB tu dois avoir une réistance de 8K2 (ou 10K) , il faut la remplacer (si tu le souhaites évidement) par un trimer pour régler le bias "correctement" en fonction des transistors et de tes oreilles. (sur les fuzz Germanium on met un potar externe car ils sont sensisbles a la température et ca permet de récuper ca sans ouvrir la pédale)
Mad Hatter
ça y est j'ai testé la pédale en condition répète à volume (dé)raisonnable... et bah franchement ça sonne !!!

seul bémole : je trouve qu'elle manque de réserve de volume, comment on pourrait arranger ça ?

Pour la modif Dickhead c'est bon j'ai compris ! Pourrais-tu me dire quel type de potard mettre (je compte le monter en externe) ? un 500k basique ou un log ?
Mr. dickhead
tu parles de quel potar externe ? le bias ?

tu peux mettre un potar de 10K avec une réistance talon de 4K7 ou 10K. Je te conseillerais de le mettre sur le coté avec un petit "knob" , c'est pas vraiment un controle a proprement parlé.

Pour le volume, tu peux augmenter la réistnace de 330R (ou 470R) pour une 1K et regler le bias en conséquence.
Mad Hatter
Ok ok donc pour ceux qui seraient dans le même cas que moi et qui sont aussi nuls, voici les modifs proposé par Mr. Dickhead (merci à lui!)

pour un son plus crade : changer la valeur de R3 (à la hausse bien sûr)

pour une plage plus grande de volume : changer la valeur de R4 pour un 1K.

pour faire un rgélage du bias : mettre un potard de 10k avec une résistance talon de 4K7 ou 10K.

...et j'imagine que les valeurs intermédiaires entre les valeurs d'origines et celles proposées sont également valables ? (à l'oreille quoi)

Je n'est pas bien compris le rôle de C3 (10n), pourquoi le changer pour un 100n ?

En tout cas ce kit MusikDing est vraiment cool pour se faire la main et apprendre les bases sur une pédale qui franchement avec des petites corrections va atterrir sans rougir sur mon pedalboard.
Mr. dickhead
C3 limite et filtre les graves. En générale c'est 10n sur les fuzz car plus de basses peut ammener un son brouillons , mais certains trouvent que c'est trop "acide" avec seulement 10n. Tu peux tester toutes les valeurs entre 10n (et meme plus bas d'ailleurs, les tonebender ont 4n7 en sortie) jusqu'a 100n pour gagner en "gras" et en basses.

Citation:
et j'imagine que les valeurs intermédiaires entre les valeurs d'origines et celles proposées sont également valables ? (à l'oreille quoi)

absoluement , tu peux meme les rendre "variable" avec un potar ou un sélecteur (pour C3 par exemple)
Mad Hatter
Justement, pour expliciter un peu : on déssoude le composant, il reste 2 trous. Ensuite on soude un fil dans chaque trous mais on les relis sur quelles pattes du potentiomètre ? Et la troisième patte ?
Mr. dickhead
Mad Hatter a écrit :
Justement, pour expliciter un peu : on déssoude le composant, il reste 2 trous. Ensuite on soude un fil dans chaque trous mais on les relis sur quelles pattes du potentiomètre ? Et la troisième patte ?

Si tu veux débuter sainement et comprendre le tout début , je te conseille cet excellent site :
http://www.sonelec-musique.com(...).html

tres simple et didactique (si tout pouvait etre aussi simplement expliqué....)

Ca dépend tu parles de quoi ? du potar de bias ?

Pour cabler un potar tu as deux options, diviseur de tension (volume de la guitare par exemple ou bettement le "vol" d'une pédale de gain) Ou résistance variable ou tu fais varier la résistance de 0 ohm a la valeur totale du potar (10K , 50K , 100K ect...) .

Dans le cas présent, il faut faire varier la valeur d'une résistance , ce que peut faire un potar justement. Donc on le cable a la place de la résistance et pour éviter de ne plus avoir de son lorsqu'il sera un 0hm on met une réistance en série (tu peux utiliser seulement deux pattes du potar , le curseur (la patte milieu) et une des pattes externes relié a la résistance)

Pour le cablage du diviseur de tension , le choix des pattes a une incidence sur son fonctionement. Tu l'as remarqué , peut etre , en cablant le potar de volume de ta fuzz .
Mad Hatter
Bon le magasin d'électronique du coin est fermé le lundi donc je ferais ça demain. Pour le bias, j'ai découvert une astuce :

le circuit e"st exactement le même sur 2 fuzz de musikding, hors il y en a une avec un réglage de bias justement, il faut juste mettre le potard sur les trou 8 et 9 (qui étaient reliés entre eux à la base)

Je test et je vous dis ça !
pkfd
  • pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le 25 Août 2011, 18:20
Salut a tous, je me tate a me lancer pour le booster linear (je suis novice, ce sera mon 1er DIY) et si quelqu'un qui s'y connait pouvait faire un petit tableau avec les correspondances entre les pedales Musikding et celles qu'elles sont censer 'copier' ce serait sympa pour s'y retrouver.

Merci
:d
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...