Amis trigger bonjour!
Je suis sonnorisateur studio et live et je vais vous donner mon avis après avoir testé plusieurs logiciels pour le trigg batterie.
Tout d'abord, laissez moi vous donner mon impression quant à Drumagog: pas terrible...
En fait je trouve que les sons proposés par ce vst sont limités, car vous n'avez que quelques palliers de vélocité différentes en gros si vous frappez peu fort drumagog fait sortir "ce" son mais avec 5 ou 6 vélocités, à moins de faire des tapis de double pédale ça vaut pas le cout pour un batteur qui cherche la nuance...
Mon choix s'est tout de suite tourné vers toontrack drumtracker. C'est très simple, vous enregistrez la grosse caisse (ou tout autre element batterie toms, cymbales... voire même vous pouvez le faire au chant au micro si ça vous chante) vous avez donc au final une piste audio grosse caisse ou vous voyez une onde à chaque coup donné. ensuite vous ouvrez drumtracker qui d'ailleurs n'est pas un vst mais un logiciel bien à part, vous chargez votre piste audio de grosse caisse et le logiciel en fait capte à chaque onde un évènement midi qui sera calqué sur la vélocité de votre onde, vous pouvez régler la sensibilité de captation. Une fois tout les coups de GC captés vous pouvez même déjà en changer la vélocité coup par coup et même rajouter manuellement des coup si le logiciel vous en a manqué. Une fois finalisé vous faites un export en un fichier MIDI que vous allez charger dans votre sequenceur préféré (cubase pour moi) le mieux ensuite est de'avoir un VSTI de batteir comme BFD ou encore superior drummer (que je vous conseille vivement) ou simplement un easydrummer fera l'affaire et voilà! vous avez un son de grosse caisse triggé qui sonne naturel car votre vsti n'a pas seulement 5 ou 6 vélocités différentes mais bien plus car les concepteurs en général enregistrent de nombreux echantillons a vélocités différentes. L'avantage de cette technique c'est que vous pouvez recaler les coup de grosse caisse sans avoir un autre tom ou cymbale capté par votre micro que vous décallez en même temps. C'est le bonheur pour un ingé son! Et pour que ce soit le paradis il vous faut un batteur qui joue au clic car le racalage se fait par quantisation car vous définissez le nombre de steps par mesure genre 1/8 et donc par exemple vous avez 8 colonnes et chaqyue coup que vous replacez se calera automatiquement après la ligne d'une colonne, magique!!!
ça c'est pour la méthode piste audio ---> trigg
Sinon le mieux pour un batteur en live cs'est evidement d'avoir un trigger relié à un module (le alesis I/O est tres bien pour ça mais ne contient pas de sons, il faut un vsti sur votre ordi pour lui assigner un son) mais là pas de quantisation possible c'est un mythe, j'ai entendu des tas de gens me dire "ouai le batteur de fear factory est quantisé en live il triche!" mais bon reflechissons, c'est impossible: comment voulez vous qu'un son soit recallé à l'avance avant qu'il y ait eu impact? c'est le trigger boule de cristale??? ou alors ces batteurs font tout simplement du playback sur la grosse caisse mais ça m'étonnerait grandement. Ces batteurs sont juste des machines humaines, si vous voulez avoir un son parfait même si vous tapez doucement ou très fort, le trigg est fait pour vous. Et il ne faut pas se leurer car je pense que au moins 90% des grosse production métal extremeutilisent du trigg pour grosse caisse mais pas seulement car les toms et la caisse claire voire même les cymbales peuvent être parfaits pour le recallage. Certains batteurs ne sont pas parfaits mais le recallage donne pourtant cette impression.
Franchement le trigg quel gain de temps et de qualité!!! (si vous avez de bons sons à lui assigner tout de même...)