Un trigger en VST, pour grosse caisse???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
quelqun aurait testé toontrack Drumtracker?
par rapport au reste ca donne quoi?
d avance merci
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Nov 2010, 17:46
Salut

J'ai lu le topic et j'ai aussi regardé sur d'autres sites mais j'ai quand même du mal à comprendre de quoi on a réellement besoin niveau matériel et logiciel pour trigger une batterie.
Dans mon cas ça serait pour une utilisation live, pour créer des kicks un peu space, avec beaucoup de reverb par exemple

Dites moi si j'ai bon:

faut un ou plusieurs capteurs (ddrum ou autre), reliés à une carte son par XLR, elle même reliée à un PC qui route le signal vers un vsti.
Là où je pige pas, c'est comment convertir le signal XLR en midi pour qu'il soit exploitable par les vsti?

merci

EDIT: Ok pigé, KTDrumTrigger

Du coup, autre question, pourquoi choisir d'utiliser des triggers plutôt que des micros pour envoyer les signaux à la carte son ?
Invité
a priori tu n a besoin que de simple micros , meme moyen pour enregistrer les piste batterie en audio ensuite grace au logiciel type drumtrack il te convertit le signal audio en fichier midi...mais ca demande un temps de traitement c est pas en direct live.

du coup en live je doute de l efficacité de ces logiciels..
d'ou lutilisation des trigger qui sont directement convertit en midi. plus adapté en live
Invité
..
je suis pas du tout un spécialiste des drums et trigger , je commence juste a me renseigner aussi , plutot de te dire des conneries... je passe la main
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Manu
    le 23 Nov 2010, 08:42
Nyko17 a écrit :
Genre ça ça irait ? Ca ressort un signal midi ?
http://www.thomann.de/fr/rolan(...)r.htm


Non, ça te ressort un signal électrique. Il te faut un module du type Alesis Trigger I/O (que j'utilise) pour convertir ce signal électrique en information MIDI.
chewicko
L'utilisation du trig dans mon groupe.

Le lien donné juste au dessus, c'est le trigger que tu serres contre le bord de la grosse caisse. Il y a un capteur qui ressent les vibrations de la GC (ou toms / CC) et envoie un signal électique.
Tu peux le récupérer avec ce que propose Manu ou tout simplement avec un module de batterie électronique.
Mon batteur se sert du module d'une ROLAND TD6.

Ce signal est envoyé vers la carte son. Ce qui donne une piste audio ou les coups sont généralement assez propres, pas ou très peu de bruits parasites.
Ensuite tu places ton VST sur ta piste triggée pour lui donner un vrai son de GC. Alors tu peux mixer ça comme toutes les pistes audio.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Manu
    le 23 Nov 2010, 10:05
chewicko a écrit :
L'utilisation du trig dans mon groupe.

Le lien donné juste au dessus, c'est le trigger que tu serres contre le bord de la grosse caisse. Il y a un capteur qui ressent les vibrations de la GC (ou toms / CC) et envoie un signal électique.
Tu peux le récupérer avec ce que propose Manu ou tout simplement avec un module de batterie électronique.
Mon batteur se sert du module d'une ROLAND TD6.

Ce signal est envoyé vers la carte son. Ce qui donne une piste audio ou les coups sont généralement assez propres, pas ou très peu de bruits parasites.
Ensuite tu places ton VST sur ta piste triggée pour lui donner un vrai son de GC. Alors tu peux mixer ça comme toutes les pistes audio.


C'est plus simple de se servir de la sortie MIDI du module pour avoir une piste MIDI que tu rediriges vers ton VSTi. Sinon, je ne comprends pas bien l'intérêt du module ?
chewicko
Ca, c'est dans le cas où on enregitre sur un multipiste car j'ai pas de PC portable à amener en studio. Je me vois mal amener ma tour.
Mais ça fonctionne quasiment pareil au final. Sur cette piste audio, je ne vois que les coups de kick super propres contrairement à une prise micro (le mieux étant d'ailleurs dans ces cas là de mixer une prise micro avec. C'est ce que mon batteur préfère quoi.)

Personnellement, je suis pas fan du trigger donc bon :p
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Manu
    le 23 Nov 2010, 11:41
Ah oui voilà, parce que tu n'as pas d'entrée MIDI sur le multi-pistes ok.
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Nyko17
    le 09 Mai 2011, 22:32
Est-on forcément obligé de passer par un module ?

Un trigger ressort un signal électrique, alors est ce qu'un soft comme KTDrumTrigger par exemple peut directement traiter les signaux issus des capteurs ?

Ça m'économiserait l'achat du module
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Nyko17
    le 10 Mai 2011, 13:27
La question que je me posais c'est justement quel type de signal sort des triggers ? Analogique alors ? Tout comme un micro ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Manu
    le 10 Mai 2011, 13:34
Tous les capteurs de frappe des batteries électroniques sont des piezos.

@Nyko17, si tu veux enregistrer une batterie électronique par le signal analogique en ayant les pistes séparées, ça revient en terme de nombre d'entrées à enregistrer une vraie batterie.
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Nyko17
    le 10 Mai 2011, 13:38
Dac ok merci, donc à priori si j'ai un pc sur scène, je peux gérer le triggering directement en software et me passer de module.
Toujours ça d'économisé.
La seule inconnue qui subsiste c'est le temps de conversion et la fiabilité, mais ça dépend du soft au cas par cas.

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