Un rack Digitech GSP1101 qui fait de l'effet

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vince_99
maslinka a écrit :

non. t peux directement installer la version c48, par contre pour X'Edit, il faut imperativement que tu installe la version CD ou la dernière ne date sur le site de Digitech puis que tyu décompresses l'archive X-edit que tu DL( ainsi que le firmware C4 sur www.mustbebeta.com et que tu lances l'éxecutable..

ok nickel merci, C48 du GSP et du Xedit installés avec succès

EDIT: mais je dois avoir un problème pour la connexion USB, je n'ai aucun signal qui arrive au PC...
golguth
maslinka a écrit :
L'Usb fonctionne pour enregistrer directement vers ton soft, mais pour la lecture, il faut une autre carte son, le GSP1101 ne fonctionne que dans un sens.

Que veux-tu dire ? moi je l'utilise souvent comme carte son exclusive avec mon portable et Ableton Live, ca fonctionne nickel, je m'enregistre puis je réécoute tout en réenregistrant autre chose par exemple...

Vince cela doit être un simple problème de config, tu utilise quel programme ? T'as été trifouiller dans les paramètre entrées/sorties ?
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
maslinka
Citation:
moi je l'utilise souvent comme carte son exclusive avec mon portable et Ableton Live, ca fonctionne nickel, je m'enregistre puis je réécoute tout en réenregistrant autre chose par exemple...

Tu peux brancher des moniteurs sur le GSP? ou réécouter ce que tu viens d'enregistrer en branchant ton casque sur le preampli?

Si c'est le cas, effectivement ma précédente réponse est erronée.
golguth
je fais tout au casque mais j'imagine que tu peux utiliser les sorties aussi. et oui biensur j'enregistre et je réécoute, je peux aussi lire un cd ou un mp3 et l'entendre dans le casque.
Devoluti0n
Heylow !

Voilà je me demandais globalement quoi mettre dans mon Laney VC-30 et je suis tombé un peu par hazard sous conseil d'un pote sur ce topic.

Donc voilà, face à un Rocktron Prophesy il s'en tire comment ? J' avoue me poser quelques questions sur les 2 modèles.

J'ai pu voir quelques vidéos et le Digi m'a, il faut l'avouer, bluffé !
Richter
Je peux t'aider, j'ai les deux
Le Digitech propose une palette de sons plus large que le Prophesy, parce que plus de modélisations, d'effets etc. En revanche le Prophesy sonne peut-être plus "plein" mais plus sec. Ils n'ont pas le même concept, le Prophesy a 4 canaux, et beaucoup d'égaliseurs (pre, post, global) et le Digitech c'est de la modélisation, mais de la très bonne. Pour simplifier, le GSP est beaucoup plus flexible et modulable, le Prophesy est plus un preamp à part entière, avec sa propre personnalité.

Les deux sont capables de beaucoup de choses, il faut passer du temps pour sculpter son son. Moi j'adore ça, essayer et bidouiller pleins de trucs
Devoluti0n
Merci pour cette réponse !

J'en profite pour poser une petite question, je me passe en revue toutes les pages de ce topic, et je vois souvent parler du 'wizard' du GSP, qu'est-ce dont ?

Pour ce qui est de ton commentaire, toi qui aime les deux tu as l'air de souligner que le GSP c'est plus 'riche' que le rocktron ? Si je peux faire ce que je veux avec le GSP mais pas l'inverse, mon choix sera vite fixé !

Je vois également souvent parler d'une qualité moindre et plus synthétique des grosses distos, et ayant également vu que des maj étaient sorties, qu'en est il maintenant ?

Merci d'avance pour tes réponses !
Richter
Le Wizard c'est une série de questions que pose le GSP (à quoi êtes vous connecté ? Ampli de puissance, retour de boucle d'effet ? A lampes, à transistor etc ..) ?

J'aime les deux, mais j'en vends un Je n'aime pas le son que j'obtiens avec ma strat sur le Prophesy. Par plus "riche", je voulais dire plus de possibilités. Je ne sais pas ce que tu joues, mais les sons clairs du Prophesy sont très plats et sans vie.
La saturation plus synthétique, tout dépend de la modélisation et du signal sonore que tu utilises sur le GSP. Si tu prends une Metal Zone, sur un Recto ça sonnera synthétique. Les mises à jour n'ont fait qu'ajouter des amplis, effets, et options de routing, la modélisation elle même ne change pas. Je joue principalement sur des modélisations Marshall, Fender et quelques Boogies (le .22 et le Mark IV, miam !), j'en suis satisfait
Devoluti0n
Et bien pour donner un ordre d'idée, je joue principalement du rock/metal progressif, à la dream theater/opeth.

&fmt=18

&fmt=18

Ca a bizarrement l'air de vachement sonner même sur les grosses distos. Après ça reste du youtube, HD ou pas ...

Sinon oé, il me faut un beau clean au possible, ma PRS en réclame ! Donc visiblement c'est le Digi qu'il me faut pour assurer de ce coté la.
Après si vraiment les grosses distos sont pas terribles, c'est peut être ni l'un ni l'autre... Mais de ce que j'ai entendu ça reste de la bonne came .

Merci pour les infos sur le Wizard, je pensais pas ça assisté.

Pour ce qui est de mon matos, globalement ce sera PRS -> GSP -> Laney VC30 (direct dans la boucle?).

De ce que j'ai entendu, les laneys supportent très bien les préamps externes et n'ont pas leurs sons dénaturés, ou en tous cas que très peu .

Je suis ouvert à toute discutions à ce sujet , et pardon pour mes posts 'méli mélo', la fatigue sûrement...
Richter
Attention les grosses satus sont bonnes, il y a vraiment de quoi sonner massif. C'est pas mon truc, je n'ai pas poussé plus que ça mais il y a des modèles qui doivent faire l'affaire (5150, Rectos, Randall..). Les modèles Digitech sont d'ailleurs très bons pour ça (le Stoner Rock, Dark Metal, Mosh, la disto Redline..). J'aimerais préciser mes posts précédents : on sent davantage le grain du Prophesy qui a ses propres canaux, chercher à sonner comme tel ou tel ampli n'est pas son but premier. Le GSP est plus passe-partout, et met en valeur le grain propre à chaque ampli modélisé.

Pas de problème pour le Laney, le Wizard a un réglage pour fonctionner avec cette configuration
Devoluti0n
Oui j'ai bien compris ça, ils n'ont pas la même orientation d'utilisation.
En fait, j'ai envie de dire que ce n'est pas l'émulation et la simulation d'autres amplis qui m'attirent, mais plutôt la qualité, la présence et la clarté du son.
Donc j'ai envie de dire qu'il pourrai émuler un mesa avec les pieds, que ça ne me dérangerai pas, si cette simulation avec de la personnalité, même si elle ne ressemblait pas à l'original.
Sinon d'après ce que tu me dis, et d'après mon écoute, pour grossierement résumer :

Pour le GSP :
- le gros son n'est pas en reste, avec beaucoup de sonorités differentes
- les cleans sont très beaux
- et les crunchs aussi.
- Les possibilités sont très larges
- la qualité des effets et au dessus de la moyenne
- et le produit a l'air simple d'utilisation.

Pour le rocktron :
- ça sonne Rocktron et que rocktron, mais ça le fait très bien
- le gros son n'est pas en reste non plus
- les cleans sont moyens
- les crunchs sont beaux
- les possibilités sont très très larges
- la qualité des effets et très bonne aussi, superieur au GSP
- véritable usine à gaz mais qui vaut le coup d'être fouillée et réglée.

Mais voulant avoir accés à une palete de sonorités vaste, je pense orienter mon choix sur le GSP.

Merci pour le commentaire sur le Laney, c'est domage que je n'ai pas trouvé de samples ou autres sur ce genre de config.

Je me demandais également si le fais de remplacer le préamp laney par celui ci, car au final c'est ce qu'il se passe, allait faire que je perdrais le grain magnifique de mon ampli ?
Je suppose que c'est plutôt le power-amp et ses lampes qui donnent, ou non, vie au son ? Si c'est bien ça je devrai pouvoir continuer à avoir de magnifiques cleans alors
vince_99
golguth a écrit :

Vince cela doit être un simple problème de config, tu utilise quel programme ? T'as été trifouiller dans les paramètre entrées/sorties ?

J'utilise Cool Edit pro, j'ai bien réglé les entrées sorties
Mais même sans m'enregistrer, juste en branchant l'USB sur le PC, il n'y a aucun signal audio qui provient du GSP. Par contre mes sons windows passent bien dans l'autre sens (du PC vers le GSP via l'usb)
golguth
Il y a un paramètre de volume de sortie sur l'usb, vérifie qu'il est pas à zéro...

Devolution si t'as une boucle sur ton Laney tu pourras passer d'un patch avec simu à un autre patch qui utilise ton préamp à lampes (et donc désactivation de la simu du GSP) , tu peux faire ca pour chaque son donc c'est très pratique.
Devoluti0n
golguth a écrit :

Devolution si t'as une boucle sur ton Laney tu pourras passer d'un patch avec simu à un autre patch qui utilise ton préamp à lampes (et donc désactivation de la simu du GSP) , tu peux faire ca pour chaque son donc c'est très pratique.

Le preamp de mon laney, meme le chanel drive, n'a, comme son nom l'indique, qu'un gain de drive.
A moins que le GSP est une simu de pédales de disto, je serai dans l'impossibilité d'avoir un gros son .

Merci pour cette indication cepandant !

Edit/PS : J'ai contacté un personne qui vend ce rack avec un pédalier, je risque donc de peut etre en avoir un sous peu !
Richter
Devoluti0n, essaie de chopper des samples du prophesy (site Rocktron etc, quoi que ce sample là est un peu bidouillé, j'aurais aimé avoir d'aussi beaux sons clairs). Si tu connais Adagio, le son solo de l'album Underworld c'est du Prophesy tout craché. Le reste c'est du recto.
Le Prophesy a de supers effets (delay avec spillover, chorus multi-voix). Perso je préfère ceux du GSP
Devoluti0n
Richter a écrit :
Devoluti0n, essaie de chopper des samples du prophesy (site Rocktron etc, quoi que ce sample là est un peu bidouillé, j'aurais aimé avoir d'aussi beaux sons clairs). Si tu connais Adagio, le son solo de l'album Underworld c'est du Prophesy tout craché. Le reste c'est du recto.
Le Prophesy a de supers effets (delay avec spillover, chorus multi-voix). Perso je préfère ceux du GSP

J'ai déjà fait cette démarche, même pour Adagio, j'ai pas spécialement accroché. Mais juger sur des samples et du youtube c'est pas ce qui aide le plus .

Dans mon cas c'est pour une utilisation live, donc la simu cab et les records en direct ne m'intéressent pas, je préfère à la limite utiliser des algos VST pour ces simus de cab là, car sur les samples je les trouves assez mauvais.

En ce moment sur effet guitare et Digitech...