Je n'ai jamais essayer le prophesy alors je ne peux te donner un avis personnel mais j'ai trouvé ça dans ce topic :
Citation:
Je peux t'aider, j'ai les deux
Le Digitech propose une palette de sons plus large que le Prophesy, parce que plus de modélisations, d'effets etc. En revanche le Prophesy sonne peut-être plus "plein" mais plus sec. Ils n'ont pas le même concept, le Prophesy a 4 canaux, et beaucoup d'égaliseurs (pre, post, global) et le Digitech c'est de la modélisation, mais de la très bonne. Pour simplifier, le GSP est beaucoup plus flexible et modulable, le Prophesy est plus un preamp à part entière, avec sa propre personnalité.
Les deux sont capables de beaucoup de choses, il faut passer du temps pour sculpter son son. Moi j'adore ça, essayer et bidouiller pleins de trucs
Citation:
J'aime les deux, mais j'en vends un Je n'aime pas le son que j'obtiens avec ma strat sur le Prophesy. Par plus "riche", je voulais dire plus de possibilités. Je ne sais pas ce que tu joues, mais les sons clairs du Prophesy sont très plats et sans vie.
La saturation plus synthétique, tout dépend de la modélisation et du signal sonore que tu utilises sur le GSP. Si tu prends une Metal Zone, sur un Recto ça sonnera synthétique. Les mises à jour n'ont fait qu'ajouter des amplis, effets, et options de routing, la modélisation elle même ne change pas. Je joue principalement sur des modélisations Marshall, Fender et quelques Boogies (le .22 et le Mark IV, miam !), j'en suis satisfait
Citation:
Attention les grosses satus sont bonnes, il y a vraiment de quoi sonner massif. C'est pas mon truc, je n'ai pas poussé plus que ça mais il y a des modèles qui doivent faire l'affaire (5150, Rectos, Randall..). Les modèles Digitech sont d'ailleurs très bons pour ça (le Stoner Rock, Dark Metal, Mosh, la disto Redline..). J'aimerais préciser mes posts précédents : on sent davantage le grain du Prophesy qui a ses propres canaux, chercher à sonner comme tel ou tel ampli n'est pas son but premier. Le GSP est plus passe-partout, et met en valeur le grain propre à chaque ampli modélisé.
Citation:
Oui j'ai bien compris ça, ils n'ont pas la même orientation d'utilisation.
En fait, j'ai envie de dire que ce n'est pas l'émulation et la simulation d'autres amplis qui m'attirent, mais plutôt la qualité, la présence et la clarté du son.
Donc j'ai envie de dire qu'il pourrai émuler un mesa avec les pieds, que ça ne me dérangerai pas, si cette simulation avec de la personnalité, même si elle ne ressemblait pas à l'original.
Sinon d'après ce que tu me dis, et d'après mon écoute, pour grossierement résumer :
Pour le GSP :
- le gros son n'est pas en reste, avec beaucoup de sonorités differentes
- les cleans sont très beaux
- et les crunchs aussi.
- Les possibilités sont très larges
- la qualité des effets et au dessus de la moyenne
- et le produit a l'air simple d'utilisation.
Pour le rocktron :
- ça sonne Rocktron et que rocktron, mais ça le fait très bien
- le gros son n'est pas en reste non plus
- les cleans sont moyens
- les crunchs sont beaux
- les possibilités sont très très larges
- la qualité des effets et très bonne aussi, superieur au GSP
- véritable usine à gaz mais qui vaut le coup d'être fouillée et réglée.
Mais voulant avoir accés à une palete de sonorités vaste, je pense orienter mon choix sur le GSP.
En espérant avoir été utile.
Let's rock !