1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Une petite question hors sujet du cab Diezel :

J'ai un petit soucis quand j'enregistre.
J'explique, j'enregistre une piste sur mon 6505 avec mon vb101 cab Mesa SM57 + Ruban (sans toucher à la phase), puisse je réenregistre la même piste en changeant juste l'ampli (Dual Rectum).
Passe haut et passe bas pour les deux et j'écoute.

Et c'est là le soucis, séparément, les deux sonne bien mais ensemble, j'ai comme l'impression d'avoir une reverbe, comme si le son de gratte venait de loin.
Il n'y à plus ce côté In Your Face qui me plait seul.

Auriez-vous une idée sur le pourquoi du comment ?

Je précise que je les mets d'un côté, par exemple le 6505 100R et le Mesa 80R, même volume de sortie et les deux prises sont très calées.
Puis je reenregistre 2 pistes avec les deux mêmes amplis/réglages mais en mettant un Marshall Slash sur le sm57 à la place du Mesa.
Puis pareil 100L et 80L et j'ai aussi ce soucis de "reverbe" de ce côté :-/
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
djabthrash
Korneo a écrit :

J'explique, j'enregistre une piste sur mon 6505 avec mon vb101 cab Mesa SM57 + Ruban (sans toucher à la phase), puisse je réenregistre la même piste en changeant juste l'ampli (Dual Rectum).

Et c'est là le soucis, séparément, les deux sonne bien mais ensemble, j'ai comme l'impression d'avoir une reverbe, comme si le son de gratte venait de loin.

Je précise que je les mets d'un côté, par exemple le 6505 100R et le Mesa 80R, même volume de sortie et les deux prises sont très calées.
Puis je reenregistre 2 pistes avec les deux mêmes amplis/réglages mais en mettant un Marshall Slash sur le sm57 à la place du Mesa.

exemples audio s'il te plaît
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Georges_Orwell
Korneo a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris...
Tu joues 4 pistes ou tu reamp deux DI dans deux amplis différents (donc une DI à gauche reampée deux fois et idem à droite ?)
La Guerre c'est la Paix...
Korneo
  • Korneo
Désolé je n'ai pas d'exemple audio sous la main et je n'en n'aurais pas avant quelques temps :-S.

Je joue 4 fois la même piste mais avec des configs différentes et ensuite j'en pan 2 à droite et 2 à gauche.
Je quadruple le riff pour avoir un gros son.

Le soucis ne viendrait-il pas du fait sur les sons se ressemblent et du coup se piétinent ?
Mon groupe SolarStorm :

Georges_Orwell
Korneo a écrit :
Désolé je n'ai pas d'exemple audio sous la main et je n'en n'aurais pas avant quelques temps :-S.

Je joue 4 fois la même piste mais avec des configs différentes et ensuite j'en pan 2 à droite et 2 à gauche.
Je quadruple le riff pour avoir un gros son.

Le soucis ne viendrait-il pas du fait sur les sons se ressemblent et du coup se piétinent ?

En jouant 4 fois la même piste ça parait carrément bizarre et du coup je comprends ton interrogation...
Que les sons se ressemblent ne doit rien changer : identiques/semblables/carrément différents, cela n'a pas d'importance.
"Bizarre vous avez dit "bizarre"... ?"
Korneo
  • Korneo
J'avais lu je ne sais plus ou que si on joue 2 fois la même piste avec le même son, les fréquences se chevauchent et il est possible que ça crée des problèmes de phase à cause du chevauchement des fréquences.
Mais en changeant d'ampli (qui en plus n'ont pas le même caractère), je pensais éviter ça :-/
Mon groupe SolarStorm :

Korneo
  • Korneo
Je sais que les réponses impulsionnelles du VB-101 sont alignées en phase, mais en changeant d'ampli, il est possible que la phase soit inversée ?

Comme je fais deux prises différentes et non les deux en même temps (ou du reamp), ça risque d'être difficile à vérifier de mon côté.
Mon groupe SolarStorm :

djabthrash
Korneo a écrit :
Je sais que les réponses impulsionnelles du VB-101 sont alignées en phase, mais en changeant d'ampli, il est possible que la phase soit inversée ?

Comme je fais deux prises différentes et non les deux en même temps (ou du reamp), ça risque d'être difficile à vérifier de mon côté.

teste un pti "flip phase" dans ton DAW

c'est une bonne piste en effet
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Korneo
  • Korneo
Je viens de tester, aucun changement dans le son (bizarre d'ailleurs).

Par contre, j'ai remarqué que ça le fais surtout sur un des morceaux ou une mise guitare est stéréo et l'autre mono...
Pas bien malin comme enregistrement...
J'ai remarqué aussi qu'en faisant :
6505 : L/R100
Mesa : L/R50 (au lieu de 80)

L'effet s'estompe un peu et sur les morceaux avec deux pistes mono, l'effet disparais quasiment.

Et quel son, vive le Torpédo *_*
Mon groupe SolarStorm :

Floshred6
Korneo a écrit :
Bonjour,

J'aurais une question pour Non Conforme et les utilisateurs.

J'utilise mon VB-101 tout les jours et j'ai beaucoup de mal à utilisé le cab Diezel en V30 (Kerozen).
Hier soir, j'ai pu jouer sur le cab Diezel en question et le son ne ressemblais pas vraiment à ce qu'on peux entendre comme ir alors que pour les autres cabs, c'est très proche.
Et je me suis posé une question toute bête, le cab Diezel étant dispo en G12K100 qui ont un son assez grave et creusé dans les médiums, est-ce que le cab qui aurais servis au mesure ne serais une version en G12K100 ?
Quand on écoute des samples de ce hp puis quand on joue sur ce cab dans le torpédo, le son est assez similaire.

Avez-vous également constaté ce son qui ne ressemble pas aux V30 mais plus au G12K100 ?

Hello,

C'est mon baffle qui a été mesuré... Et ta question tape dans le mille, puisque je croyais depuis tout ce temps que mon baffle était équipé en V30, alors que ce sont bien des G12K100 (les 4, pas de mix avec les V30).

Je viens d'enlever une des poignets (sur le coté) et de vérifier. Les Hp sont intitulés :
Celestion International Ltd / Ipswich - England / G12K100

Par contre le baffle est front loaded, comme on peut le voir sur cette page :
http://diezel.typo3.inpublica.(...).html (Version V412F)

J'ai acheté ce baffle en 2009, si mes souvenirs sont bon.

Donc il faut corriger l'intitulé sur le VB-101 en Kerozen (Diezel V4x12F) en G12K100

-- Edit --

Après vérification, il s'agirait des nouveaux cab car la "grille de devant" est noire (sur les anciens cab, la grille est grisâtre de ce que j'ai lu).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Korneo a écrit :

teste un pti "flip phase" dans ton DAW

c'est une bonne piste en effet

Non non, ce n'est pas une bonne piste, les problèmes de phases n'apparaissent que si une seule piste est utilisée plusieurs fois (même signal avec un décalage temporel).
Donc une DI réampée avec deux amplis, pourquoi pas... Mais pas dans le cas où les deux prises sont différentes.
Il parait que ça peut arriver ponctuellement lorsque le jeu est extrêmement carré et que deux prises sont partiellement alignées.
C'est pas près de m'arriver
Georges_Orwell
Korneo a écrit :
Je viens de tester, aucun changement dans le son (bizarre d'ailleurs).

Par contre, j'ai remarqué que ça le fais surtout sur un des morceaux ou une mise guitare est stéréo et l'autre mono...
Pas bien malin comme enregistrement...
J'ai remarqué aussi qu'en faisant :
6505 : L/R100
Mesa : L/R50 (au lieu de 80)

L'effet s'estompe un peu et sur les morceaux avec deux pistes mono, l'effet disparais quasiment.

Et quel son, vive le Torpédo *_*

Tu n'aurais pas un délai de quelques ms activé quelque part ?
Ou un traitement particulier sur ta piste stéréo qui n'influencerai que la partie droite ou gauche ?
C'est la prise mésa qui est stéréo ?
Panne au centre ta piste stéréo et puis écoutes la en mono.
Si un décalage existe entre les deux canaux de ta piste stéréo tu entendras le problème de phase (et si tu ne l'entends pas mais que tu as un analyseur c'est pas mal de vérifier).
Blackmojo
Korneo a écrit :

et
Korneo a écrit :
J'avais lu je ne sais plus ou que si on joue 2 fois la même piste avec le même son, les fréquences se chevauchent et il est possible que ça crée des problèmes de phase à cause du chevauchement des fréquences.
Mais en changeant d'ampli (qui en plus n'ont pas le même caractère), je pensais éviter ça :-/

Otez moi d'un doute (m'habite) le phénomène de phase ou hors phase implique des effets de coupure ou d'atténuation de fréquences mais pas de phénomène de temps (délai ou reverb ...). Non ?

Si tu as une "reverb" c'est qu'il y à un léger décalage dans ta sommation des différents signaux, donc voir avec ton daw
icarus78
En règle générale, quand tu utilise 2 fois le même son avec 2 prises différentes (pas un copier-coller de la première qui ne fait monter le son de +3dB), il est assez rare d'avoir un problème d'alignement avec la phase bien que ça peut arriver, cela est extrêmement rare.

Par contre, pour ton problème Korneo, si j'ai bien compris tu utilises un ampli avec un simu d'un baffle avec 2 micros dessus et après tu rejoues une piste avec un autre ampli toujours avec un baffle et 2 micros dessus.

Juste une question, pour que tout soit clair, est-ce tu enregistre en mono ta prise avec les micros sommés sur une seule piste ou tu sors en stéréo du vb-101 ? Si tu fais ça, la sommation des 2 micros modifies complètement la phase, faudrait étudier ça de plus prêt.

Vérifie ton mix en mono, enlève toutes tes EQ aussi, ça joue sur phase bien plus qu'on ne le crois.

mais c'est vrai que sans exemple audio, c'est dur, le mieux serait de pouvoir nous fournir les pistes séparément.
Korneo
  • Korneo
Citation:
Hello,

C'est mon baffle qui a été mesuré... Et ta question tape dans le mille, puisque je croyais depuis tout ce temps que mon baffle était équipé en V30, alors que ce sont bien des G12K100 (les 4, pas de mix avec les V30).

Je viens d'enlever la plaque et de vérifier. Les Hp sont intitulés :
Celestion International Ltd / Ipswich - England / G12K100

Par contre le baffle est front loaded, comme on peut le voir sur cette page :
http://diezel.typo3.inpublica.(...).html (Version V412F)

J'ai acheté ce baffle en 2009, si mes souvenirs sont bon.

Donc il faut corriger l'intitulé sur le VB-101 en Kerozen (Diezel V4x12F) en G12K100

-- Edit --

Après vérification, il s'agirait des nouveaux cab car la "grille de devant" est noire (sur les anciens cab, la grille est grisâtre de ce que j'ai lu).

Ah ! Mes feuilles ne m'ont pas donc jouées de tour !
Donc voilà, le cab Diezel est bien en G12K100, ce qui apportera aux futurs acquéreurs qui apprécie ce HP (et ils sont nombreux, surtout les utilisateurs de tête Diezel) une raison de plus de passer sur torpedo !

Pour le problème, je n'ai aucun décalage, je n'utilise qu'un passe haut et un passe bas.
Je vais tester avec la piste stéréo au centre pour voir mais dans le pire des cas, elle sera ré-enregistrée en mono comme ça, plus de soucis.
Par contre, il me semble que le VB-101 sort en mono donc la prise stéréo a deux fois le même signal sur les deux "bandes" qu'on peux voir enregistré donc si le soucis venais de là, je l'aurais vu.

Icarus : J'utilise les deux amplis branché dans mon VB101 (l'un après l'autre biensur) qui repart en spdif dans ma quad capture.
J'utilise le même baffle avec deux micros différent, les deux avec distance à zéro, variphi et overload en off, le sm57 avec le center à 15 et le ribon 160 à 5. Aucun post FX.

Citation:
Juste une question, pour que tout soit clair, est-ce tu enregistre en mono ta prise avec les micros sommés sur une seule piste ou tu sors en stéréo du vb-101 ? Si tu fais ça, la sommation des 2 micros modifies complètement la phase, faudrait étudier ça de plus prêt.

Euh, là tu me pose une colle O_O.
Oui je l'enregistre en mono dans cubase et je sélectionne comme entrée pour la piste une entrée mono même si j'ai le choix entre mono 1, mono 2, stéréo 1 et stéréo 2 (carte à 4 entrées).
Après, les prises sont aligné à la phase dans le torpedo, mais peut-être qu'en mélangeant certains micros, il se crée un certain décalage qui s'accentue en mettant plusieurs pistes avec la même config de micro.

Je n'ai pas la possibilité d'exporter un son et de le mettre en ligne malheureusement =/.
Je crois tout bêtement que je vais ré-enregistrer toutes les pistes qui se retrouvent en stéréo en mono comme ça, j'éloignerais le soucis.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa =)
Mon groupe SolarStorm :

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...