Je suis passé il y a peu d'une carte son premier prix (Line 6 UX1) a une carte son bien plus sympa (Roland Quad Capture) et meme si la carte son est en cause, le passage du signal analogique au numérique via spdif est vrai plaisir !
Avant je trouvais le registre grave assez "flou" et maintenant, fini, tout est nickel.
La dynamique me semble accru également.
Bref je suis vraiment content de mon VB-101.
Il ne me reste plus qu'à "réussir" à tout configurer pour le remicking et ça sera impeccable :-).
Le seul "regret" que j'ai toujours avec, c'est l'EQ.
Les fréquences sont bien choisies mais pour moi, il en manquent une : 12000 Hz.
C'est, toujours à mon avis, la fréquences clé qui permet de couper le côté fizzy d'une prise micro et qui permet d'avoir le son qu'on aura après mixage.
Du coup je suis toujours entrain d'enregistrer, mettre un passe haut à 12000 Hz pour voir si le son est correct niveau aigu puis retoucher.
Je dit 12000 Hz car parfois c'est plus ou moins, c'est pile au "centre" des fréquences fizzy.
Un réglage sur l'EQ intégré a cette fréquences serais vraiment parfait à mon niveau et rendrais lutilisarion du Torpedo encore plus agreable, mais ce n'est que mon avis :-).
Personnellement, je préfère retouché aux EQ après l'enregistrement, j'ai toujours peur de coupé trop dans les fréquences et de dénaturer mon son après lors de l'enregistrement et de me sentir coincé, car une fois qu'on a coupé ses fréquences, on ne peux plus les ravoir.
Je suis totalement d'accord mais pour chercher le son qui ira bien après, quit à couper plus ou moins, ça peut-être vraiment très utile.
On cherche le son qui nous plait puis au moment d'enregistrer, on peux couper l'EQ si il faut.
En live aussi, on envois un son sans les aigus perce tympan typique d'une prise micro comme ça on est sur du rendu.
Les fréquences sont bien choisies mais pour moi, il en manquent une : 12000 Hz.
C'est, toujours à mon avis, la fréquences clé qui permet de couper le côté fizzy d'une prise micro et qui permet d'avoir le son qu'on aura après mixage.
C'est normal d'avoir des harmoniques qui se baladent dans ces fréquences sur une prise micro (sauf peut être avec un vieux micro à ruban, et encore), ça fait partie des trucs à mixer, et je suis de ceux qui aiment bien laisser ces fréquences aigues dans le mix (sauf cas extreme de recouvrement).
Après, si tu trouve ton son trop "fizzy", c'est peut être aussi que tu as mis trop de saturation (mais ce n'est qu'une supposition)?
Pas forcément, je ne met pas trop de gain mais par exemple, le 421 proche du cône même avec peu de gain, il pique pas mal.
J'aime aussi les sons très tranchants et en mixant un sm57 et un ruban, j'ai un son tranchant mais avec un côté rappeux que j'aime bien.
Malgres tout, impossible de laisser ce qu'il y a au dessus de 12000 Hz sur le sm57 sans piquer les oreilles à fort volume.
Bah c'est évident ... 12K c'est au-delà du spectre "guitaristique", si il n'y a pas de fuzz, octavia ou genre ...
(sans parler d'harmoniques impaires ...) enfin AMHA ... Et au travers de vieiles oreilles usées par le R'n'R ...
Pas forcément, je ne met pas trop de gain mais par exemple, le 421 proche du cône même avec peu de gain, il pique pas mal.
J'aime aussi les sons très tranchants et en mixant un sm57 et un ruban, j'ai un son tranchant mais avec un côté rappeux que j'aime bien.
Malgres tout, impossible de laisser ce qu'il y a au dessus de 12000 Hz sur le sm57 sans piquer les oreilles à fort volume.
ça m'interesse ça, un exemple de micro ruban à conseiller? j'ai pas le torpedo, mais une bonne liste d'impulses