1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui mais en fait il est trou baille-passe... Il sort donc sur un jack TS, en asymétrique, à moins qu'ils aient utilisé un système plus compliqué, ce dont je doute fort. A la rigueur demande peut-être au fabricant pour être sûr ? Mais quoi qu'il en soit, en bypass au moins il sortira forcément en asymétrique. Par définition.

Enfin bref, il semblerait plutôt que la sortie soit asymétrique, et que donc utiliser un câble symétrique soit inutile.

Pour le CAB, mieux vaut éviter les alimentations fantômes.

Enfin, une entrée symétrique haute impédance parait assez inutile, il faut voir ça comme ça je pense : si on a un étage d'entrée symétrique avec un jack TRS, brancher un jack TS fait qu'il devient, de fait, asymétrique. La haute impédance est en général switchable, non ?
Assur@ncetouriX
Merci pour les infos Basstyra.

Du coup, si je veux garder les effets de modulation après le CAB, il faut obligatoirement une DI entre la pédale d'effet et la console.
Mais pas forcement besoin dans ce cas d'un cable TRS entre la pédale d'effet et la DI (juste entre DI et console).

Si je mets les effets avant le CAB, cable TRS en sortie du CAB.

J'ai juste? Je suis désolé, j'ai un peu de mal à bien saisir les nuances.
Je veux le meilleur chainage et pour moi, cela semble être :

pédales OD -> CAB -> pédales MODULATION -> SONO

La partie en gras soulignée étant mon point d'interrogation.
Entomber
On va faire une explication en plusieurs temps:

-Les entrées haute impédance dont tu parles (ou entrées instruments) sont faites pour brancher ta gratte/basse passive directement, car les impédances des entrées ligne ou micro ne sont pas prévues pour ça.

-Une DI a deux intérêts:
i- convertir un signal asymétrique en signal symétrique afin d'éviter de le rendre moins sensible aux perturbations électromagnétiques (dites aussi "bruit", "ronfle", etc...)
ii- Abaisser l'impédance afin d'avoir moins de perte de signal.

Ces deux points ayant pour intérêt commun de pouvoir tirer de grandes longueurs de câble sans se retrouver avec un son de radio mal réglée qui diffuse du Grindcore alors que tu as joué du Yves Duteil au départ.

-Si tu utilises une DI et n'as pas besoin de grandes longueurs de câble, tu as donc +/- un équivalent théorique d'une entrée HI-Z de console. Après les DI ne sont en général pas prévues spécialement pour la guitare, et il y a des choses de +/- bonne qualité dans les deux camps.

-Concernant les effets, ils sortent en niveau ligne à quelques rares exceptions près.

-Donc dans ton cas, si tu as une entrée HI-Z, teste en entrée ligne et Hi-Z et utilise celle qui sonne le mieux pour toi.

-Pour moi le plus "logique" resterait d'utiliser la sortie ligne du cab et de mettre tous tes effets avant. ça correspond plus à une utilisation "guitare" et moins à une utilisation de type studio. Le cab commun donnera un côté plus homogène à ton son. (Mais c'est affaire de goût. essaye les deux)
Et tu entres du coup directement dans une entrée ligne de ta console.
Assur@ncetouriX
Merci Entomber pour tes explications.

En fait, mes seuls effets sont un Timefactor dans la boucle d'un X-blender en sortie de CAB. Donc pratiquement que des delay.
C'est la raison pour laquelle je préfèrerais les placer après le CAB pour saturer la simu de poweramp à loisir sans toucher aux effets de modulation.

Je n'ai pas encore de DI. Je veux être certain que j'en ai besoin dans mon cas (je me branche direct en table de mixage en répète ou sur mes QSC K-12 chez moi, avec un simple jack guitare pour le moment). J' ai l'impression que le son n'est pas mauvais et n'ai pas de ronflette.
Mais si je dois passer sur un jack TRS et une DI pour obtenir un signal audio meilleur, je le ferai. Restera le choix de la DI (apparemment, il ne faut pas que je prenne avec alimentation phantom 48V). Ou d'une table de mixage avec DI intégrée (si ça vaut le coup).
djabthrash
Entomber a écrit :
sans se retrouver avec un son de radio mal réglée qui diffuse du Grindcore alors que tu as joué du Yves Duteil au départ.

ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Salut les gens,

J'ai une loadbox "RAT Valve amps" (http://www.ratvalveamps.com/dummy-load) que je branche à la sortie d'une tiny terror, puis j'entre dans une carte son Presonus Audiobox 1818 pour l'enregistrement.
Je me sers ensuite du plugin Torpedo Modern pour la simulation de prise de son.

Pour d'autres raisons, j'envisage l'achat d'un torpedo live (pour le live justement, mais aussi certaines répétitions au casque, ou bien pour jouer chez moi au casque).

Ma question est : pour l'enregistrement, est-ce que le live produira un meilleur résultat que ma chaîne actuelle ?
J'imagine que oui, mais j'aimerais me conforter dans cette idée

Et deuxième question : moi qui ai déjà eu un VB-101, est-ce que je verrai une énorme différence de qualité avec le live ?

Merci d'avance.
Vincent.
Assur@ncetouriX
Bon, je suis très intéressé par la DI Radial JDI.
Correspond-elle tout à fait à mon utilisation?
CAB -> Timefactor (X-blender) -> DI -> sono

Merci d'avance.
Hantar
  • Hantar
  • Special Supra utilisateur
Question à deux francs six sous : 2 têtes et 1 Torpedo VB 101. Dois-je systématiquement Switch On/Off le Torpedo quand je change de tête ? Si j'ai correctement fait marcher mes neurones et compris la notice, je dirai "oui" puisqu'on doit toujours allumer le VB 101 AVANT la tête pour que le 101 fasse office de résistance, comme un HP. Mais avant de commencer à réorganiser mon espace musique et pour éviter de faire une connerie, je préfère poser la question. Merci par avance à ceux qui y répondront
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
Assur@ncetouriX a écrit :
Bon, je suis très intéressé par la DI Radial JDI.
Correspond-elle tout à fait à mon utilisation?
CAB -> Timefactor (X-blender) -> DI -> sono

Merci d'avance.

Salut!

J'ai une JDI mais je ne m'en sert par tout à fait comme ça… Tu veux faire quoi exactement avec? Attaquer ta sono en symétrique ou utiliser les préamps de ta sono (en symétrique aussi)?

Si tu sors du C.A.B en niveau instrument pour aller dans le Timefactor, alors la JDI sera adaptée.
Mais tu peux aussi sortir niveau ligne du C.A.B si le Timefactor le supporte et sonne bien à ce niveau. Dans ce cas un boitier de symétrisation Neutrik 1:1 sera amplement suffisant et bien moins cher.
Assur@ncetouriX
En fait, en rentrant dans la table de mixage (pourtant une pauvre Peavey pv10) en répète avec un jack mono (!), le son était pas mal.

Le problème, c'était chez moi, pour rentrer directement dans mes QSC K12. Que je rentre en line ou mic, jack mono ou TRS.
Le son était extrêmement boomy (je devais certainement attaquer trop fort).
Rien à voir avec le son en répète, limite inexploitable car trop sourd.

Maintenant avec la JDI et son pad -15, plus de souci, un son cristallin qui respire.

Ne me reste plus qu'à tester demain en répète pour entendre la différence sur la table de mixage avec la JDI.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Hantar a écrit :
Question à deux francs six sous : 2 têtes et 1 Torpedo VB 101. Dois-je systématiquement Switch On/Off le Torpedo quand je change de tête ? Si j'ai correctement fait marcher mes neurones et compris la notice, je dirai "oui" puisqu'on doit toujours allumer le VB 101 AVANT la tête pour que le 101 fasse office de résistance, comme un HP. Mais avant de commencer à réorganiser mon espace musique et pour éviter de faire une connerie, je préfère poser la question. Merci par avance à ceux qui y répondront

Tu peux laisser le VB-101 allumé.

Le setup de départ c'est ampli + torpedo, les deux sont allumés. De là, tu éteins l'ampli, tu le débranches, tu branches l'autre ampli, tu l'allumes. Le VB-101 peut rester allumé pendant cette opération.
guiletto
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour l'acquisition d'un Torpedo Live ou d'un VB 101 pour utiliser ma tête Bogner Shiva de façon différente. En répétitions, à la maison, en enregistrement et sur scène.

N'ayant évidemment pas la possibilité d'essayer, j'hésite entre les deux modèles. Le format 1U du live m'attire mais les possibilités plus étendues du VB101 aussi, par exemple la section post fx plus étoffée, écran plus grand, possibilité d'utiliser deux micros simutanément...

Après avoir parcouru une partie topic très intéressant, et le site Two Notes, quelques questions subsistent.

Quelle type de loadbox ?
Résistive ou réactive. D'après ce que j'ai compris la résistive (VB101) nécessite l'ajout de la load compensation alors que le fonctionnement de la réactive (Live) est plus naturel et semblable à un HP. A première vue la réactive me semble mieux car pas besoin de compenser le manque d'aigu qui devient alors artificiel. Ok pour les explications techniques mais comment cela se traduit sur le plan purement sonore ? Quelqu'un a pu comparer avec les mêmes réglages, mêmes conditions ?

Apparemment les convertisseurs sur le VB101 sont de meilleures qualités. 192 KHz contre 96 KHz pour le live. Sur le résultat sonore ça se traduit comment ? Ca s'entend à l'oreille ou pas ? Ou seuls les instruments de mesures peuvent détecter la différence ?

Sur scène j'utilise un Timefactor. J'ai compris que pour un rendu optimal il valait mieux placer celui ci après le Torpedo. Mais si j'utilise en plus un cab sur scène via la sortie thru, comment entendre les effets dans celui ci ?

Sur l'entrée 12 du VB101 (analog input), puis je brancher directement un Jack ? Apparemment oui mais je voulais confirmation.

Enfin y a t il un nouveau produit en gestation chez Two Notes, si oui lequel ?

Merci
Hantar
  • Hantar
  • Special Supra utilisateur
Basstyra a écrit :
Hantar a écrit :

Tu peux laisser le VB-101 allumé.

Le setup de départ c'est ampli + torpedo, les deux sont allumés. De là, tu éteins l'ampli, tu le débranches, tu branches l'autre ampli, tu l'allumes. Le VB-101 peut rester allumé pendant cette opération.

Merci de ta réponse.
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
guillaume_pille
Citation:
Ok pour les explications techniques mais comment cela se traduit sur le plan purement sonore ? Quelqu'un a pu comparer avec les mêmes réglages, mêmes conditions ?

Pour faire simple : tu as un test du Live sur Audiofanzine avec un comparatif Live/VB-101.

Le VB-101 a plus de fonctionnalités, une meilleure dynamique, la techno des loadboxes est un peu secondaire.

Citation:
Sur scène j'utilise un Timefactor. J'ai compris que pour un rendu optimal il valait mieux placer celui ci après le Torpedo. Mais si j'utilise en plus un cab sur scène via la sortie thru, comment entendre les effets dans celui ci ?

Si tu dois entendre tes effets dans l'enceinte guitare tu places l'effet en boucle, comme d'habitude.

Le montage avec les effets après la prise de son c'est plus ce qu'on fait en studio ou en live quand on a pas besoin du son dans l'enceinte guitare ou qu'on a de bons retours.

Citation:
Sur l'entrée 12 du VB101 (analog input), puis je brancher directement un Jack ? Apparemment oui mais je voulais confirmation.

Toutes les entrées du VB-101 sont au format XLR donc il te faudra au moins un câble XLR vers Jack. Tu veux relier quoi comme appareil à l'entrée analogique du VB-101 ?

Citation:
Enfin y a t il un nouveau produit en gestation chez Two Notes, si oui lequel ?

Il y en a toujours, mais c'est secret.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guiletto
Merci pour ces réponses.

nonconforme a écrit :

Toutes les entrées du VB-101 sont au format XLR donc il te faudra au moins un câble XLR vers Jack. Tu veux relier quoi comme appareil à l'entrée analogique du VB-101 ?

Je me demandais si je pouvais sortir de mon pedal board directement dans cette entrée étant donné que le VB 101 émule maintenant des amplis. Et comme je sors en jack... Ceci pour m'éviter d'utiliser ma tête dans certaines conditions...

Sinon j'avoue que le prix me fait réfléchir sur l'acquisition d'un tel appareil et même si je ne doute pas de la qualité de la machine, je ne suis pas certains d'avoir personnellement l'utilité de tous ces hps, micros et options. Je sais bien que, qui fait le plus fait le moins mais souvent, à avoir trop de choix on peut s'y perdre. Enfin je parle pour moi...

Autre option, attendre l'hypothétique sortie d'un Torpedo en hardware avec moins de possibilités de choix d'hps et micros, loadbox, éventuellement atténuateur de puissance, moins d'options mais convertisseurs de qualité mais est ce que le prix serait plus abordable ? Pas sur.

Je pensais aussi à une section effets de modulations.

J'avouerais que la loadbox Koch lb120 ou le PGA04 Palmer me tentent également. Je sais que la technique de la simulation HP analogique est différente et justement j'ai peur d'être déçu. Ou peut être pas... Bref j'en sais rien...

Car mon but est bien d'utiliser ma tête (sans cab et éventuellement avec) en direct table (live, répé, studio)

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...