1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Demander si je suis allergique au casque etc ... c'est le monde à l'envers ... Ca date de loin, le débat prise direct et/ou rere en studs ... (perso c'est du direct, brut ... et ouali) ... On est carrement HS et je ne posterai pas plus pour ne pas polluer le thread.

... coyote me fais trop peur ...
djabthrash
Blackmojo a écrit :
Demander si je suis allergique au casque etc ... c'est le monde à l'envers ... Ca date de loin, le débat prise direct et/ou rere en studs ... (perso c'est du direct, brut ... et ouali) ... On est carrement HS et je ne posterai pas plus pour ne pas polluer le thread.

... coyote me fais trop peur ...


Perso jouer au casque (mais pas trop fort et pas trop longtemps) ne me déplaît pas mais je préfère toujours sans, à condition que le volume ne soit pas trop élevé et que le son soit bon.

En revanche je connais des gens qui ne supportent pas :

-d'avoir un casque sur les oreilles
-le son d'un ampli repiqué par un micro

Après si je sais que je joue dans un groupe où le son est bien réglé et qu'il n'y a pas de problèmes de voisinage, je préfère 100 fois jouer en direct (avec des bons earplugs un minimum plats genre acoufun par contre) qu'au casque en mode "répèt studio"

Sauf que souvent on a des problèmes de voisinage et pas forcément un son au poil (à moins d'avoir un pur local de répèt avec du pur matos et des gens qui savent le régler et jouer )
guillaume_pille
Entre jouer avec ses enceintes ou des wedges avec des bouchons pour se protéger ou jouer au casque, je ne suis pas certain qu'il y ait tant de différence. C'est plus une question d'habitude.

En tout cas pour le jeu au casque il faut privilégier le confort, pas de casque fermé qui peut vite être lourd et désagréable à porter et faire suer des oreilles... ^^
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
J'ai un autre petit sujet à ouvrir, j'espère que ce ne sera pas trop hors sujet par rapport à l'utilisation du torpedo.

Je cherche à enregistrer le signal dry d'une guitare électrique (donc juste le signal des micros avant l'arrivée dans un préampli/ampli) pour faire du réamping. L'idée est de vraiment chercher à avoir le signal le plus transparent et le plus propre possible.

Dans un premier temps, je m'intéresse donc à une DI de bonne qualité plutôt transparente. J'ai déjà un avalon U5 qui est très bon, mais il colore quand même beaucoup le son et c'est à mon avis pas la bonne DI pour faire du tracking de guitare. Mon intérêt se porte donc vers les DI radial JDI et radial J48 (et il y a aussi la countryman 85 active dans les choix possible) qui sont plus transparantes.

Mon idée est de brancher la sortie de la DI dans l'entrée analogique de mon torpedo vb-101 (en bypassant les simulations) pour d'une part m'en servir de préamp et de profiter de ses convertisseurs de bonne qualité.

Mes interrogations sont sur les DI, laquelle choisir ? Mon coeur pencherait pour la JDI qui est passive, mais qui nécéssite de remonter sans doute un peu le signal. (Vu que c'est du symétrique et que je peux le faire avec le torpedo, c'est pas bien grave non ?). Dans le cas de la J48, elle est active, mais demande une alimentation phantom. Ma question est donc de savoir si le torpedo peut faire ça ? (Il me semble que non et ça écarterait donc le choix de l'actif).

De manière plus large, je voudrais savoir si certains ici se sont aussi intéressé au sujet, à savoir si ce genre de choses ont déjà été expérimentées. Merci en tout cas de combler mes lacunes techniques
djabthrash
nemerid a écrit :
J'ai un autre petit sujet à ouvrir, j'espère que ce ne sera pas trop hors sujet par rapport à l'utilisation du torpedo.

Je cherche à enregistrer le signal dry d'une guitare électrique (donc juste le signal des micros avant l'arrivée dans un préampli/ampli) pour faire du réamping. L'idée est de vraiment chercher à avoir le signal le plus transparent et le plus propre possible.

Dans un premier temps, je m'intéresse donc à une DI de bonne qualité plutôt transparente. J'ai déjà un avalon U5 qui est très bon, mais il colore quand même beaucoup le son et c'est à mon avis pas la bonne DI pour faire du tracking de guitare. Mon intérêt se porte donc vers les DI radial JDI et radial J48 (et il y a aussi la countryman 85 active dans les choix possible) qui sont plus transparantes.

Mon idée est de brancher la sortie de la DI dans l'entrée analogique de mon torpedo vb-101 (en bypassant les simulations) pour d'une part m'en servir de préamp et de profiter de ses convertisseurs de bonne qualité.

Mes interrogations sont sur les DI, laquelle choisir ? Mon coeur pencherait pour la JDI qui est passive, mais qui nécéssite de remonter sans doute un peu le signal. (Vu que c'est du symétrique et que je peux le faire avec le torpedo, c'est pas bien grave non ?). Dans le cas de la J48, elle est active, mais demande une alimentation phantom. Ma question est donc de savoir si le torpedo peut faire ça ? (Il me semble que non et ça écarterait donc le choix de l'actif).

De manière plus large, je voudrais savoir si certains ici se sont aussi intéressé au sujet, à savoir si ce genre de choses ont déjà été expérimentées. Merci en tout cas de combler mes lacunes techniques


Pour moi la LittleLabs RedEye 3D Phantom (à ne pas confondre avec l'ancienne RedEye, beaucoup moins complète) est ce qu'il te faut, et je l'ai donc je peux en parler :

http://www.littlelabs.com/redeye.html

Moi j'utilise pas de preamp à part celui de mon interface A/N (RME fireface UC).
Du coup j'utilise mon torpedo en config classique (c a d après mon ampli guitare) et ça roule.
La RedEye me permet de récup le signal DI, tout en m'entendant dans ampli+Torpedo via le thru de la redeye, donc je peux enregistrer en simultané la prise DI et la prise wet (ampli guitare+torpedo).

De plus la Redeye te permet :

-de passer via un bouton en façade du mode DI au mode reamp, du coup tu peux ajuster sur le potard de gain de la RedEye (pour le mode reamp) pour avoir exactement le même son
-d'inverser la phase, de lifter la ground loop...
-de booster ton signal au cas où ta DI est faiblarde, où de t'en servir de simple clean boost
-de faire de l'actif comme du passif (avec alim fantôme)

Je l'ai commandée chez AudioAddict et quelques jours après je l'avais. Je crois que c'est les seuls à la distribuer en France et j'ai été entièrement satisfait de ma commande chez eux.
C'est très intéressant tout ça, mais ça complique encore un peu les choses. La redeye fait 100 euros de plus que ce que propose radial et j'ai déjà une proRMP pour le réamping proprement dit. Ce qui m'intéressait dans la radial est le transformateur jensen de très bonne qualité.

Ta config est déjà très proche de la mienne puisque je dispose aussi d'une fireface UC. Je cherchais dans mon idée à utiliser les convertisseurs du torpedo à toutes les étapes vraiment pour tout optimiser. (Meme si la RME n'est pas dégueue !).

Mon interrogation est de savoir si vraiment ça fait une différence. J'avais comparé un reamp d'une piste DI enregistrée avec mon avalon et converti dans la RME avec des pistes d'Ola Englund et la dynamique était vraiment meilleure dans le deuxieme cas.

Finalement à priori, toutes les DI ont le même fonctionnement avec une sortie thru aussi. La redeye combine apparemment aussi directement le réamping, mais j'ai déjà une boiboite qui permet de le faire.

Merci d'avoir fait avancer les choses, mais je n'ai pas encore toutes mes réponses
djabthrash
nemerid a écrit :
C'est très intéressant tout ça, mais ça complique encore un peu les choses. La redeye fait 100 euros de plus que ce que propose radial et j'ai déjà une proRMP pour le réamping proprement dit. Ce qui m'intéressait dans la radial est le transformateur jensen de très bonne qualité.

Ta config est déjà très proche de la mienne puisque je dispose aussi d'une fireface UC. Je cherchais dans mon idée à utiliser les convertisseurs du torpedo à toutes les étapes vraiment pour tout optimiser. (Meme si la RME n'est pas dégueue !).

Mon interrogation est de savoir si vraiment ça fait une différence. J'avais comparé un reamp d'une piste DI enregistrée avec mon avalon et converti dans la RME avec des pistes d'Ola Englund et la dynamique était vraiment meilleure dans le deuxieme cas.

Finalement à priori, toutes les DI ont le même fonctionnement avec une sortie thru aussi. La redeye combine apparemment aussi directement le réamping, mais j'ai déjà une boiboite qui permet de le faire.

Merci d'avoir fait avancer les choses, mais je n'ai pas encore toutes mes réponses


Tu devrais reposer ta question sur ces 2 threads :

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
En fait, une question bête me vient à l'esprit. Est-ce-que tu as comparé les différences entre une prise directement dans ta fireface et avec la redeye ? Parce que finalement, en terme de transparence, la fireface a des entrées instrument haute impédance et elle est assez transparente.

Finalement je me pose la question de l'achat d'une DI tout court pour cette utilité. (Mais si c'était si simple, pourquoi tellement de gens préconisent une DI de ce type à la place de la carte son même si cette dernière fonctionne ?)
djabthrash
nemerid a écrit :
En fait, une question bête me vient à l'esprit. Est-ce-que tu as comparé les différences entre une prise directement dans ta fireface et avec la redeye ?


Nope.
narwutus84
J'ai lu la notice du torpédo cab et je pense l'acheter. la possibilitée de couper la partie puissance ma decidé. de plus selon les scènes ou je vais jouer je pourrais utiliser ma tête avec le cab + passer par le torpédo cab pour la régie. ça permettrais de choisir le cab et micro dans le torpédo + une prise de son avec micro sur mon cab nos pour avoir un son plus gros.

j'ai pas regardé tout les cab dispo, y en a t'il pour électroacoustique?
narwutus84
J'ai lu la notice du torpédo cab et je pense l'acheter. la possibilitée de couper la partie puissance ma decidé. de plus selon les scènes ou je vais jouer je pourrais utiliser ma tête avec le cab + passer par le torpédo cab pour la régie. ça permettrais de choisir le cab et micro dans le torpédo + une prise de son avec micro sur mon cab nos pour avoir un son plus gros.

j'ai pas regardé tout les cab dispo, y en a t'il pour électroacoustique?
Je ne sais pas s'il y en a des dédiées à l'électroacoustique, j'ai branché la mienne dans le torpédo et ça sonnait plutôt bien. Par contre, je sais plus ce que j'avais utilisé comme enceintes.
guillaume_pille
Certaines enceintes basse fonctionnent très bien pour une électroacoustique, utiliser des enceintes guitares "classiques" peut être aussi très intéressant, même si tu perds le côté très claquant de l'électro, ça fait généralement un son plus dux et chaud (que j'aime bien, suis pas un grand fan des sons des électro que je trouve toujours un peu trop crincrin).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
narwutus84
de toute jessayerais tout pour voir.
actuellement je jue avec mon electro sur le clean du mesa rectifier xD sur 4x12 NOS v30, jaime bien! cest trés rock, un peu sec
jattend avec impatience de commander le cab, c'est long!!!!
djabthrash
Pour les électro-acoustiques, j'imagine qu'il peut être intéressant de jouer avec le potard dry/wet de la section miking. Et puis de faire du miking un peu éloigné (avec un peu d'ambiance) plutôt que près de la grille (son trop direct).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Je me rappelle que j'avais effectivement utilisé des enceintes basses pour l'electro-accoutique. En préampli, j'ai utilisé l'avalon U5 (qui grossis bien le son) et donc pris la simulation d'ampli sur le vb-101 et j'ai vraiment apprécié le rendu sonore général ! C'est quand même plus sympa quand les basses ressortent bien sur ces types de guitares, on se rapproche beaucoup plus d'une vraie accoustique du coup.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...