nemerid a écrit :
J'ai un autre petit sujet à ouvrir, j'espère que ce ne sera pas trop hors sujet par rapport à l'utilisation du torpedo.
Je cherche à enregistrer le signal dry d'une guitare électrique (donc juste le signal des micros avant l'arrivée dans un préampli/ampli) pour faire du réamping. L'idée est de vraiment chercher à avoir le signal le plus transparent et le plus propre possible.
Dans un premier temps, je m'intéresse donc à une DI de bonne qualité plutôt transparente. J'ai déjà un avalon U5 qui est très bon, mais il colore quand même beaucoup le son et c'est à mon avis pas la bonne DI pour faire du tracking de guitare. Mon intérêt se porte donc vers les DI radial JDI et radial J48 (et il y a aussi la countryman 85 active dans les choix possible) qui sont plus transparantes.
Mon idée est de brancher la sortie de la DI dans l'entrée analogique de mon torpedo vb-101 (en bypassant les simulations) pour d'une part m'en servir de préamp et de profiter de ses convertisseurs de bonne qualité.
Mes interrogations sont sur les DI, laquelle choisir ? Mon coeur pencherait pour la JDI qui est passive, mais qui nécéssite de remonter sans doute un peu le signal. (Vu que c'est du symétrique et que je peux le faire avec le torpedo, c'est pas bien grave non ?). Dans le cas de la J48, elle est active, mais demande une alimentation phantom. Ma question est donc de savoir si le torpedo peut faire ça ? (Il me semble que non et ça écarterait donc le choix de l'actif).
De manière plus large, je voudrais savoir si certains ici se sont aussi intéressé au sujet, à savoir si ce genre de choses ont déjà été expérimentées. Merci en tout cas de combler mes lacunes techniques
Pour moi la LittleLabs RedEye 3D Phantom (à ne pas confondre avec l'ancienne RedEye, beaucoup moins complète) est ce qu'il te faut, et je l'ai donc je peux en parler :
http://www.littlelabs.com/redeye.html
Moi j'utilise pas de preamp à part celui de mon interface A/N (RME fireface UC).
Du coup j'utilise mon torpedo en config classique (c a d après mon ampli guitare) et ça roule.
La RedEye me permet de récup le signal DI, tout en m'entendant dans ampli+Torpedo via le thru de la redeye, donc je peux enregistrer en simultané la prise DI et la prise wet (ampli guitare+torpedo).
De plus la Redeye te permet :
-de passer via un bouton en façade du mode DI au mode reamp, du coup tu peux ajuster sur le potard de gain de la RedEye (pour le mode reamp) pour avoir exactement le même son
-d'inverser la phase, de lifter la ground loop...
-de booster ton signal au cas où ta DI est faiblarde, où de t'en servir de simple clean boost
-de faire de l'actif comme du passif (avec alim fantôme)
Je l'ai commandée chez AudioAddict et quelques jours après je l'avais. Je crois que c'est les seuls à la distribuer en France et j'ai été entièrement satisfait de ma commande chez eux.