2 produits référencés sur ce sujet

Two notes Torpedo CAB-sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
guillaume_pille a écrit :

Si les retours sont très très mauvais tu risques de te sentir un peu perdu, c'est le risque bien entendu. Après, avec de bons retours/ears, y'a une habitude à prendre, mais généralement ça apporte du confort.

Ceux qui ont besoin d'être en lévitation, portés par le souffle de leur mur de Marshall, bien entendu, ne seront pas d'accord avec moi. ^^

La qualité du son sur scène devient plus une question plus sensible. Avec mon axe fx, j'injectais mon signal dans un wedge personnel (qui, finalement, remplaçait physiquement mon ampli: FBT verve 12ma coaxial, mais ça pourrait être n'importe quel système combo full range: tech21, atomic, etc..) et un autre signal partait pour le son de la console. Donc, si le concert était de taille respectable, j'avais deux wedges pour moi. Il me semble que j'ai lu sur g.com que certains remixaient eux même leur propre son avec le son général pour entrer dans leur seul et unique wedge ou oreillette: c'est toujours le risque qu'il n'y ait pas beaucoup de lignes de retour et que, comme d'habitude, le chanteur fasse du chantage pour que la guitare reste loin derrière.
Vous battez pas, je vous aime tous
guitar2tiste
Salut,

En attendant un vrai preampli, je travaille actuellement avec une tweed 57 qui m'envoie trop de gain meme reglée au minimum, peu importe le cab choisi dans mon CAB.

Ce que je recherche c est un cours comprehensible sur le niveau guitare, le niveau ligne, et le niveau preamp, la dynamique et le volume...

Voila ce que j'ai compris :

Pour moi , s'il n y a rien entre guitare et preampli, le preampli balance en niveau ligne. Mais quand on dit "niveau ligne" , ca veut dire quoi ? Le signal est sur une porteuse qui est a ce niveau (dit ligne) et l'amplitude entre le niveau le plus bas et le plus haut est la dynamique (si j'ai bien compris : la moyenne des deux est justement le niveau ligne)? Et si on monte le volume du preampli , les pentes de la sinusoidale seront plus accentuées, et le crunch viendra plus vite ? Quand cela crunch ou cela distord, on est plus sur une sinusoidale, les cretes sont aplaties (en bas et en haut) .. ca compresse donc ... ?

Mais comment peut on faire saturer le CAB en mettant le gain au mini, volume vraiment bas, car c'est ce que j'obtiens systématiquement ?

Mon but ultime est de reproduire le headroom d'un DR503 Hiwatt que j'ai joué, avec l'enceinte qui va bien dans le CAB, les EL34 en power amp... J'ai clairement un son dans les oreilles que je n'arrive pas retrouver car j'avais comme une compression SANS crunch (c est possible ou je delire)

Désolé pour le pavé.. si il y a une ame qui peut m'expliquer , ou me donner un lien compréhensible, je suis preneur

A+
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Hmmm... Je tente une clarification, j'espère pouvoir t'aider à débroussailler un peu tout ça...

"Pour moi , s'il n y a rien entre guitare et preampli, le preampli balance en niveau ligne."
=> Si on veut... justement c'est pas si simple, on y revient

"Le signal est sur une porteuse"
=> Non. La notion de porteuse est utile quand on fait de la modulation, typiquement pour la radio, le téléphone sans fil, le WiFi, etc... Cette notion n'a rien à faire ici, oublie-là.

"l'amplitude entre le niveau le plus bas et le plus haut est la dynamique"
=> Oui. Mais tout comme la notion de "niveau", on peut désigner plusieurs chose par cette même définition... J'y reviens.

"(si j'ai bien compris : la moyenne des deux est justement le niveau ligne)?"
=> Presque.

La moyenne au sens strict d'un signal musical, en général, c'est zéro, rien, que dalle, du silence Parce que le signal est alternatif, négatif d'un coté, positif de l'autre, et que moyenner ça, ça tend donc vers zéro.

Mais la notion de moyenne doit être utilisée quand même, alors on a inventé plusieurs choses pour gérer ce problème. La plus connue est la valeur dite "RMS", pour root-mean-square, c'est à dire la racine carré de la moyenne des carrés. L'idée est simple : comme le signal est alternatif, comporte des parties négatives qui "annulent" les parties positives dans la moyenne, il "suffit" de supprimer le signe moins. Ceci est fait en passant le signal au carré. Ensuite on moyenne, et pour supprimer le carré, on prend la racine carré.

Et là, oui, la valeur RMS d'un signal, c'est ça (en gros) qu'on appelle le "niveau". Mais c'est pas encore tout à fait fini...

"Et si on monte le volume du preampli , les pentes de la sinusoidale seront plus accentuées, et le crunch viendra plus vite ? "
=> tant qu'on reste dans le domaine de la sinusoïde, parler de pente n'a pas de sens. Mais en fait on quitte ce domaine très vite, en ce qui concerne les préamps guitare. Quand le signal distord, oui, en gros c'est ça, plus il y a de gain, plus la pente augmente. Mais franchement, cette information n'a rien à voir avec le sujet du niveau

"Quand cela crunch ou cela distord, on est plus sur une sinusoidale, les cretes sont aplaties (en bas et en haut) .. "
=> Oui donc voilà, c'est ça. Pareil, en gros... Dans le détail c'est plus compliqué.

"ca compresse donc ... ?"
=> Alors strictement, techniquement, oui, mais c'est un side effect, donc c'est peu pertinent de regarder les choses comme ça. Ce que tu décris ici c'est de la distortion, en l'occurrence par saturation. La compression c'est quelque chose d'autre. Un peu comme quand tu appuies sur l'accélérateur de ta voiture : techniquement, tu dépenses de l'énergie, mais ça n'est pas pour ça que tu le fais. Si tu veux "dépenser de l'énergie", tu vas marcher, tu prends pas ta voiture Là c'est pareil, si tu veux compresser, tu prends un compresseur, le fait que la distorsion compresse également un peu n'est pas primordial.

Pour revenir sur la notion de niveau (niveau "ligne" par ex), il désigne en général la valeur RMS du signal. Donc déjà, la dynamique n'est pas considérée... Deux signaux peuvent avoir une même valeur RMS et avoir pourtant des valeurs min et max (une dynamique) très différente. La notion de niveau est donc très incomplète. Et c'est d'autant plus gênant que c'est justement les crêtes qui vont saturer... Donc en gros, la notion de niveau... bah ça ne sert pas à grand chose ! Enfin, disons plutôt que ça donne une indication vague, mais il ne faut pas s'arrêter à ça.

Pour gérer ça, on donne en général, séparément, le maximum du signal, et cette fois c'est bien de la dynamique qu'on parle. Typiquement, dans les specs d'un préamp, tu vas trouver des valeurs de l'ordre de ++10 ou +20dBu pour la valeur max : ça c'est bel et bien la valeur maximale du signal. Et à vrai dire c'est une notion bien plus utile que le niveau moyen.

Ensuite, le niveau "ligne", "instrument", "micro", tout ceci n'est pas vraiment défini. On s'accorde pour dire que le niveau ligne c'est en gros +4dBu, ou -10dBv en consumer, mais dans les faits ça ne veut pas dire grand-chose. Ce qui sort de ton preamp c'est dépendant de ce qui y rentre et de ses réglages, alors... Il y a peu de chances que exactement "4dBu" sortent. Par contre, si tu sais le niveau max qui sort du préamp, là tu as une info pertinente pour éviter toute saturation non souhaitée.

Les niveaux "instrument" et "micro" sont eux carrément déconnant, ça varie énormément, c'est d'ailleurs pour ça que les préamplis micro ont 60dB de gain : pour s'adapter à toutes les situations... Pour les instruments, ça dépend tellement de la hauteur du micro et son type que bon...

Enfin, ne confond pas le gain du préampli (qui règle en gros la quantité de distorsion qu'il va produire) et le volume en sortie. Et considère que la boucle d'effet d'un ampli, c'est open bar : en gros ça sort un peu ce que le constructeur a choisi, voire n'a pas choisi... Surtout sur les vieux trucs.

Pour revenir à ton souci, il faut déjà clarifier :
- Quelle sortie de ton ampli branches-tu dans le CAB ?
- Est-ce que le CAB sature (sa diode de clip s'allume-t-elle) ?
- En entrée, en sortie (c'est écrit sur le LCD quand ça arrive) ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne comprends pas tout ton message, mais un ampli de puissance, ça compresse indépendamment de saturer. La saturation est aussi, de fait, une réduction de la dynamique (on parle d' écrêtage) mais je ne la qualifierais de compression. C'est une question de terminologie, je ne sais pas si c'est correct mais pour moi une compression, c'est une réduction relative de la dynamique (le taux de compression est un rapport I/O) alors qu'une saturation c'est plutôt une limitation "matérielle" du volume (le "taux"de distorsion fait référence à la quantité de ce qui est au-dessus du seuil, et qui est écrêté).
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Invité
(rien ne passe au dessus d'un seuil) => C'est justement une définition du brick wall, qui est un type de compresseur

Les nuances arrivent quand on décide de comment on fait ça. Soit en réduisant de manière active le niveau du signal (c'est de la compression), soit en écrêtant (c'est de la saturation).

En vrai toutes ces notions sont liées, c'est ça la merde ! La compression, comme la saturation, sont en fait des distorsions du signal. Et la saturation peut être regardée comme une compression, au moins dans un certain sens (une stricte "réduction de la dynamique").

Et du coup, pour éviter que ça soit trop la merde, l'idée est donc bien de séparer tout ça, et notamment d'éviter de parler de compression en cas de saturation. Tu as tout a fait raison, c'est une question de terminologie

Et vu qu'il est question ici de preamp, je ne parle pas de la "compression" que peut induire un ampli de puissance à lampe, c'est déjà assez compliqué comme ça
Invité
  • Invité
madchap a écrit :
des info sur le bug du remote poste sur la page précédente?

On l'a noté de notre coté, on bosse dessus dès qu'on peut
guitar2tiste
Salut,

tout d'abord merci pour toutes les réponses, j'ai pu googliser certains termes employés et cela m'a permis de tomber sur des pages de vulgarisation avec des exemples. Donc merci beaucoup, je crains moins l'arrivée du LeClean avec son bouton volume sur le canal A.

Pour te répondre, Basstyra, je n'ai plus d'ampli, je sors directement de la tweed57 vers le Cab.
Je n'arrive pas a obtenir un clean tres peu "sali", ca crunch trop vite , meme avec des micros simples type 62, où il y a peu de tours. A aucun moment je clippe sur le CAB, c'est juste le résultat qui m'étonne un peu, car avec mon précedent ampli, le pouvait tres legerement salir le son. Peut être que sans etre au dessus du 4Db, la tweed 57 est toujours au max. Je n'ai rien pour mesurer ca (a part les P=UI, U=Ri² et donc un multimetre). C'est vrai que j'ai fait un abus de langage sur la moyenne, mais j'ai tellement l'habitude au boulot de centrer reduire mes données (-> loi normale) que tout va vers zero pour moi

Ces histoires de niveaux, mis a part d'eviter le clippage , c est vraiment compliqué entre carte son, volume preampli, volume de la simu de poweramp ... et finalement volume qui restitute la chaine (Beyma dans mon cas).

Il y a des choix, et tellement de possibilités car il y a de nombreux potentiomètres dans la chaine du son, que je suis parfois perdu ! C'est tellement plus simple avec un ampli conventionnel tout de meme !

Reste que l'avantage du cab, c est les backing tracks qui font pas de la bouillie .. pour jouer chez soi , et ca c'est

Bonne soiree
Invité
  • Invité
Ah, OTAN pour moi, je croyais que tu parlais d'un ampli Fender...

Tant que le CAB ne clippe pas, il n'y a pas de raison de se prendre le chou sur les niveaux. Tu mets tout à midi, si c'est pas assez fort tu montes, si ça clippe tu baisses, c'est à peu près aussi simple que ça

Pour ton souci, deux choses :

1) Si je comprend bien la description sur leur site, la Wampler distort assez vite assez fort. Si tu veux moins de disto, baisse le gain, tout simplement, et compense si besoin avec le volume, mais je suppose que tu as déjà essayé ça...

2) Le Power Amp sur le CAB peut saturer fort aussi, fait attention à ça si tu l'utilises. Met le Master au minimum, utilises plutôt des modèles en PP, et reste sur des Pentode.
madchap
guitar2tiste a écrit :

Mon but ultime est de reproduire le headroom d'un DR503 Hiwatt que j'ai joué, avec l'enceinte qui va bien dans le CAB, les EL34 en power amp... J'ai clairement un son dans les oreilles que je n'arrive pas retrouver car j'avais comme une compression SANS crunch (c est possible ou je delire)

Désolé pour le pavé.. si il y a une ame qui peut m'expliquer , ou me donner un lien compréhensible, je suis preneur

A+

ça n'est que mon avis mais je pense tu n'y arriveras tout simplement pas car le problème est ailleurs, il vient de la pédale et non du CAB....ce qui te manque c'est simplement un preamp de meilleure qualité..

J'ai joue pas mal de preampli (lampe ou pas) et c'est seulement avec le tout dernier que j'ai acheté récemment (Zerrer) que je retrouvé enfin ce headroom dont tu parles dans ton post...avec tous les autres (pourtant pas donnés pour la plupart) le son était certes bon mais il manquait ce quelque chose quand tu attaques les cordes qui fait que tu sais que tu es sur un ampli....et maintenant que je l'ai trouve et que je m'y suis (re)habitué des que je branche autre chose, c'est vraiment flagrant, ça sonne toujours plus fin / plat.
Si j’étais toi je chercherais vraiment un preamp avec des composants d'excellente qualité...
martial allart
[quote="madchap"]
guitar2tiste a écrit :

A+

ça n'est que mon avis mais je pense tu n'y arriveras tout simplement pas car le problème est ailleurs, il vient de la pédale et non du CAB....ce qui te manque c'est simplement un preamp de meilleure qualité..

je suis d'accord avec , je pense que la wampler n'est pas faite pour ça , prend toi un vrai preamp clean , je crois que la wampler est faite pour cruncher un clean d'ampli ou autre .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
guillaume_pille
Je confirme que la tweed Wampler, comme la plupart de leurs pédales, n'est pas faite pour être utilisée seule mais bien devant un ampli. Avec un préampli un peu neutre et ta pédale devant, là tu auras une configuration plus utilisable pour ce que tu souhaites faire.

Ou prends toi un préampli qui te donnera directement ce que tu veux, Le Clean chez nous ou effectivement une des Fredamp.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guitar2tiste
Salut,

effectivement, j'attends un vrai preampli leClean de chez two notes. si celui-ci ne va pas, j'irai faire du custom chez fredamp. J'essaye de garder une certaine cohérence pour le moment car vu le sérieux du CAB, je fais confiance à l'équipe de two notes pour sortir qqchose qui sonne.
c'est la première fois que j'achète sur réputation...

pour répondre à basstyra, j'ai déjà essayé le gain au mini, volume similaire pédale enclenchée ou pas. et bien ca sature trop avec le CAB, y compris en pentode et Master bas. alors que je n'avais pas le même comportement avec mon ancien ampli. on verra donc avec le LeClean.

j'ai donc hâte que mon magasin reçoive la pédale déjà commandee...

reste que ces notions de niveau ligne, volume, puissance, compression, impédance, atténuateur... sont difficiles à maîtriser, tout cela pour arriver à un résultat : la compression du tympan dans notre oreille qui nous fera oui ou non aimer ce que l'on perçois.

bonne journée

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...