Hmmm... Je tente une clarification, j'espère pouvoir t'aider à débroussailler un peu tout ça...
"Pour moi , s'il n y a rien entre guitare et preampli, le preampli balance en niveau ligne."
=> Si on veut... justement c'est pas si simple, on y revient
"Le signal est sur une porteuse"
=> Non. La notion de porteuse est utile quand on fait de la modulation, typiquement pour la radio, le téléphone sans fil, le WiFi, etc... Cette notion n'a rien à faire ici, oublie-là.
"l'amplitude entre le niveau le plus bas et le plus haut est la dynamique"
=> Oui. Mais tout comme la notion de "niveau", on peut désigner plusieurs chose par cette même définition... J'y reviens.
"(si j'ai bien compris : la moyenne des deux est justement le niveau ligne)?"
=> Presque.
La moyenne au sens strict d'un signal musical, en général, c'est zéro, rien, que dalle, du silence Parce que le signal est alternatif, négatif d'un coté, positif de l'autre, et que moyenner ça, ça tend donc vers zéro.
Mais la notion de moyenne doit être utilisée quand même, alors on a inventé plusieurs choses pour gérer ce problème. La plus connue est la valeur dite "RMS", pour root-mean-square, c'est à dire la racine carré de la moyenne des carrés. L'idée est simple : comme le signal est alternatif, comporte des parties négatives qui "annulent" les parties positives dans la moyenne, il "suffit" de supprimer le signe moins. Ceci est fait en passant le signal au carré. Ensuite on moyenne, et pour supprimer le carré, on prend la racine carré.
Et là, oui, la valeur RMS d'un signal, c'est ça (en gros) qu'on appelle le "niveau". Mais c'est pas encore tout à fait fini...
"Et si on monte le volume du preampli , les pentes de la sinusoidale seront plus accentuées, et le crunch viendra plus vite ? "
=> tant qu'on reste dans le domaine de la sinusoïde, parler de pente n'a pas de sens. Mais en fait on quitte ce domaine très vite, en ce qui concerne les préamps guitare. Quand le signal distord, oui, en gros c'est ça, plus il y a de gain, plus la pente augmente. Mais franchement, cette information n'a rien à voir avec le sujet du niveau
"Quand cela crunch ou cela distord, on est plus sur une sinusoidale, les cretes sont aplaties (en bas et en haut) .. "
=> Oui donc voilà, c'est ça. Pareil, en gros... Dans le détail c'est plus compliqué.
"ca compresse donc ... ?"
=> Alors strictement, techniquement, oui, mais c'est un side effect, donc c'est peu pertinent de regarder les choses comme ça. Ce que tu décris ici c'est de la distortion, en l'occurrence par saturation. La compression c'est quelque chose d'autre. Un peu comme quand tu appuies sur l'accélérateur de ta voiture : techniquement, tu dépenses de l'énergie, mais ça n'est pas pour ça que tu le fais. Si tu veux "dépenser de l'énergie", tu vas marcher, tu prends pas ta voiture Là c'est pareil, si tu veux compresser, tu prends un compresseur, le fait que la distorsion compresse également un peu n'est pas primordial.
Pour revenir sur la notion de niveau (niveau "ligne" par ex), il désigne en général la valeur RMS du signal. Donc déjà, la dynamique n'est pas considérée... Deux signaux peuvent avoir une même valeur RMS et avoir pourtant des valeurs min et max (une dynamique) très différente. La notion de niveau est donc très incomplète. Et c'est d'autant plus gênant que c'est justement les crêtes qui vont saturer... Donc en gros, la notion de niveau... bah ça ne sert pas à grand chose ! Enfin, disons plutôt que ça donne une indication vague, mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
Pour gérer ça, on donne en général, séparément, le maximum du signal, et cette fois c'est bien de la dynamique qu'on parle. Typiquement, dans les specs d'un préamp, tu vas trouver des valeurs de l'ordre de ++10 ou +20dBu pour la valeur max : ça c'est bel et bien la valeur maximale du signal. Et à vrai dire c'est une notion bien plus utile que le niveau moyen.
Ensuite, le niveau "ligne", "instrument", "micro", tout ceci n'est pas vraiment défini. On s'accorde pour dire que le niveau ligne c'est en gros +4dBu, ou -10dBv en consumer, mais dans les faits ça ne veut pas dire grand-chose. Ce qui sort de ton preamp c'est dépendant de ce qui y rentre et de ses réglages, alors... Il y a peu de chances que exactement "4dBu" sortent. Par contre, si tu sais le niveau max qui sort du préamp, là tu as une info pertinente pour éviter toute saturation non souhaitée.
Les niveaux "instrument" et "micro" sont eux carrément déconnant, ça varie énormément, c'est d'ailleurs pour ça que les préamplis micro ont 60dB de gain : pour s'adapter à toutes les situations... Pour les instruments, ça dépend tellement de la hauteur du micro et son type que bon...
Enfin, ne confond pas le gain du préampli (qui règle en gros la quantité de distorsion qu'il va produire) et le volume en sortie. Et considère que la boucle d'effet d'un ampli, c'est open bar : en gros ça sort un peu ce que le constructeur a choisi, voire n'a pas choisi... Surtout sur les vieux trucs.
Pour revenir à ton souci, il faut déjà clarifier :
- Quelle sortie de ton ampli branches-tu dans le CAB ?
- Est-ce que le CAB sature (sa diode de clip s'allume-t-elle) ?
- En entrée, en sortie (c'est écrit sur le LCD quand ça arrive) ?