Histoire de mettre un peu de grain à moudre dans le topic, je souhaiterais vous renvoyer vers la page d'un guitariste que j'adore vraiment, Nels Cline, où il explique comment fonctionne son pedal board et pourquoi tel effet plutôt qu'un autre.
http://nelscline.com/tech.html
C'est le guitariste de Wilco, et aussi un excellent musicien de jazz tendance free et noisy - allez, disons que son jeu est un mix entre le McLaughlin des années 70, Thurston Moore et Robert Fripp.
Ce qui est intéressant, et qui semble contredire Strat Lover - je dis bien "semble" parce que je dirai pas que ça soit vraiment incompatible avec ce qui a été dit plus haut - c'est que ce mec qui a un son bien à lui ne joue pas sur un type d'ampli. En fait, il n'a pas d'ampli dédié et change de gig en gig, suivant ce qu'on lui prête. Du coup, certains effets comme le Klon Centaur lui permettent de conserver un son, quel que soit l'ampli utilisé.
Là où en revanche, ça rejoint ce que dit Strat Lover, c'est que si on regarde bien en fait, ce mec n'a pas 250 effets non plus. En fait, il n'y a que deux ou trois pédales qui constituent l'architecture de son son, et le reste c'est pour colorer ses soli ou ses expérimentations. Et je peux dire que malgré tout cela, il a un son réellement reconnaissable entre mille.
J'ai acheté le numéro de Guitar Player sur les pedal boards, jeudi dernier et je l'ai trouvé globalement intéressant. Cela dit, je reste juste sceptique sur une chose : plutôt que de faire parler les techniciens (Cornish, Friedman & Co), ne devrait-on pas laisser un peu plus la parole aux musiciens eux-mêmes. Par exemple, quand Cornish dit dans l'article qu'il faut placer les effets de distortion à gain élevé avant les overdrive à gain plus modéré - ce qui est visiblement l'inverse de ce que pas mal de gens font - je me demande si il n'a pas tendance à faire passer une opinion pour une vérité. Je veux dire, ces choses là restent très subjectives, et résoudre ces débats là à des trucs de techniciens - genre "ouais mais il y a une perte de signal ou de sustain ..." - ne nous explique pas vraiment pourquoi certains ont décidé de faire l'inverse.
Si EVH ou The Edge avaient suivi les conseils de Guitar Player en plaçant les effets de modulation ou de delay en bout de chaîne, la face du rock aurait elle été changée ? Est-ce que ce n'est pas justement parce que trop de musiciens limitent leur imagination à des critères techniques parce qu'on leur a dit que c'est comme ça qu'on fait et pas autrement que ces derniers ont un son trop passe-partout ou trop lisse ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari