Tout sur les Pedalboards ( ***SUPER CADEAU P106 !!***)

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 10 Mai 2008, 22:18
grasshopper a écrit :
En fait, il n'y a que deux ou trois pédales qui constituent l'architecture de son son, et le reste c'est pour colorer ses soli ou ses expérimentations.

Ben, si on voit les choses comme ça, je suis 100% d'accord… sauf que de considérer qu'il n'y a que deux ou trois pédales qui sont centrales, c'est un jugement a posteriori. J'avais l'impression que StratLover disait quelque chose comme « beaucoup de pédales [entraîne] son diffus, éparpillé, pas personnel ». Or un gars qui aurait 25 pédales pourrait aussi bien avoir un son personnel dont le noyau ne tient qu'à trois ou quatre de ses pédales. Maintenant, c'est peut-être un quiproquo, à force de se faire rabâcher les oreilles par le dogme du "guitare-cable-ampli" on finit par être parano.

Après, bien sûr qu'un guitariste peut avoir un son reconnaissable entre mille en passant d'un ampli à l'autre. En fait, c'est presque inquiétant qu'on ait pu formuler l'idée que c'est essentiellement une question de matos ; Robert Fripp (pour citer un exemple extrême), il jouerait sur une Strat dans un Bassman qu'on le reconnaîtrait quand même.

C'est amusant que tu abordes l'exemple des satus hi-gain en amont des lo-gain. Quand j'ai décidé de faire comme ça, j'avais justement l'impression de faire « pas comme il faut ». En fait, ça m'a surpris que Cornish le recommande ! pas vous ?
Jean
grasshopper
En ce qui me concerne, comme j'utilise une Little Big Muff, je me vois pas la placer devant mon overdrive. Elle écrase tellement tout, cette pédale, que je perdrais toute la dynamique. Et puis, la réserve de sustain est tellement énorme qu'à mon avis tu peux placer 35 pédales devant et ça lui posera pas des masses de problème pour se faire entendre.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 11 Mai 2008, 13:13
grasshopper a écrit :
En ce qui me concerne, comme j'utilise une Little Big Muff, je me vois pas la placer devant mon overdrive. Elle écrase tellement tout, cette pédale, que je perdrais toute la dynamique.

Justement, c'est ça qui est excellent. Moi j'adore mettre une fuzz bien extrême avant une overdrive (là je mets même deux fuzzes en série… je n'ai plus d'OD ), le son est compressé à l'extrême, les notes étouffent, le sustain devient réellement infini, … C'est très spécial, c'est pour ça que ça m'étonnait que Cornish conseille ça de manière générale.
Jean
grasshopper
Effectivement, chez Gilmour, la Big Muff est devant la Tube Driver.
Faudra que j'essaie un de ces jours ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
midnightus
pour ma part pour le moment j'ai juste ma petite mt2... je pense lui rajouter une blackstar ht distx... je sent que je vais me faire des amis
grasshopper
En tous cas, cette discussion, ainsi que l'article de Guitar Player, m'ont permis de remettre un peu à plat mon pedalboard, et de revoir un peu l'ordre des effets, par rapport au son que je voulais obtenir.
Notamment, j'ai fini par décidé de ne plus attaquer ma gratte avec le Q-Tron, mais avec ma Direct Drive. En effet, je me suis aperçu à quel point cette pédale était le coeur de mon son, notamment parce que j'utilise beaucoup le potard de volume de ma gratte pour l'éclaircir suivant les morceaux que je joue. Du coup, placer la Q-Tron en premier dans la chaîne était crétin de ma part, car quand je diminuais le volume de ma gratte, le Q-Tron ne réagissait plus et j'avais une espèce de bouillie infâme. Désormais, en passant d'abord par le drive, je peux garder de bonnes variation du filtre tout en éclaircissant le son.
A partir de là, je mets mon seul effet de modulation, un flanger, directement après le Q-Tron, et la Little Big Muff juste derrière, car si je faisais l'inverse (Big Muff avant le flange), j'enverrais trop de gain dans le Flanger, et j'aurais un son de guitar hero de hair band des années 80.
Enfin, je place le delay et la reverb (là, c'est classique).
En fait, c'est vraiment le couple potard de volume / direct drive qui pilotent mon son et le reste vient se greffer par dessus.
Je viens d'essayer sur mon Champion 600 et mes effets n'ont jamais aussi bien sonné.
samplerdave
Bon alors pour ceux qui avaient suivi mes anciennes réalisations, j'avais décidé de refaire complètement mon pedalboard. Point de départ de ce désir de changement : changement d'ampli. Je suis passé du config ampli mosfets avec un excellent clean + disto (Guyatone Metal Monster, puis Mojo Mister Black) à une tête N.O.S DVL 88 Custom. Et ce changement à entrainé tout un chamboulement dans mon setup. Avant, je n'utilisait pas la boucle de mon ampli, me contentant de placer mes modulations après ma pédale de disto. Je gérait tout ça avec un simple looper 2 boucles A/B - A+B (de marque loooper, maintenant chez Earthworm Jim). Simple comme bonjour. Avec la tête NOS je me retrouvait avec les 3 canaux à gérer, + la boucle. Ca commençait à être bien galère avec un simple looper.

Ne voulant pas spécialement passer dans une config entièrement midi, car envie de garder un truc compact, simple, et dans l'esprit de mon ancienne config, je me suis laissé tenter par un controler, le Wobo Proglooper (http://www.woboge.com/). Je ne rentre pas vonlontairement dans le grand débat "Midi VS looper" qui a eu lieux maintes fois ici comme sur AF, sinon j'en ai pour des heures

Il me fallait donc maintenant un pedalboard à la hauteur de la config... Au menu :
- Toujours format Flight-Case à étages avec roulettes, avec cablage et alim dissimulés sous les étages.
- Système de double fond amovible pour pouvoir emmener ma whammy et ma wah quand je répèt sans mon matos
- Volonté cette fois de fermer totalement le pedalboard : une fois le flight fermé, je ne voulais aucune prise apparente, il fallait donc trouver un système pour garder les prises accéssibles, mais à l'intérieur du flight...
- Cablage en multipaire : Une seul gros cable harting à brancher, pour ne pas avoir 6 ou 7 jacks à brancher entre le pedalboard et l'ampli/rack.
- Prise Powercon pour l'alimentaion du Pedalboard

C'est là qu'intervient l'ami Dickfall dans l'histoire, lui-même étant en plein développement du sien, pour une config quasi similaire. Je lui ai donc piqué son concept, notamment pour cette histoire de prises dissimulées dans le flight, et lui ai demandé un coup de main pour réaliser certaines parties délicates et pour le cablage harting qu'il avait déjà réalisé sur son ancien pedalboard.

En plus du pedalboard, je devais me fabriquer une interface Rack pour recevoir le cablage harting et redispatcher tout mes va-et-vients de signal vers l'ampli.

Voici le chainage de la config en question :

Quelques nouveautés :

- Line6 DL4 avec un switch pour doubler les presets (fonctionne comme la pédale d'expression, mais avec un switch à la place...)
- Ajout d'un switch pour changer de preset sur ma Boss RC-2 sur mon Custom Router Switch de LNA
- une pédale de volume Ernie Ball

Et voilà les photos :

Encore une fois un gros gros merci à Dickfall pour son concept, ses idées et son aide technique

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
shadowchild
Ca marche bien pour toi le multipaire???
Super idée! A un moment je voulais passer à un truc comme ça, j'avais ouvert un sujet dessus... je voulais faire passer alim, signal audio et midi dedans... mais on m'a déconseillé, et un guitariste qui avait au départ fait ça, est revenu à des cables accrochés ensemble (ce qui revient sensiblement a du multipaire, mais chaque cable étant parfaitement séparé à l'intérieur du coup...)
maintenant je suis décidé à rester seulement en midi au pied!!!
Starfucker Inc.
Impressionant!

Quelques questions:
Pourquoi utiliser un looper wobo et garder la whammy et la wah hors looper ? bénéficiant ainsi de son merveilleux bypass merdissimal

Sachant que tout est "true bypassé" par le prog looper, et sachant que tu fais des va-et-vient ampli PB, où sont les buffers ?

"Ne voulant pas spécialement passer dans une config entièrement midi, car envie de garder un truc compact, simple" un système midi aurait été plus simple et plus compact justement non ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Sampler, je te félicite aussi sur g.com !
Mêmes questions/remarques que StratLover au niveau de la whammy et de l'absence de buffer.

Si tu prévois d'acheter un buffer, prends le BS2 d'axess electronics !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
samplerdave
StratLover a écrit :
Quelques questions:
Pourquoi utiliser un looper wobo et garder la whammy et la wah hors looper ? bénéficiant ainsi de son merveilleux bypass merdissimal

Pour la whammy, je devais à la bas upgrader ma whammidi pour la version True Bypass, mais ayant décidé ensuite de faire un truc amovible pour pouvoir emmener ma wha et ma whammy, ça devenait ingérable niveau cablage.... De plus je n'ai qu'une boucle avant preamp qui est déjà utilisée. Et enfin, ce sont les deux effets que j'utilise le plus, et souvent sur un coup de tête, il faut donc qu'ils soient accessibles sur le champ, sans avoir à me soucier des presets...

StratLover a écrit :
Sachant que tout est "true bypassé" par le prog looper, et sachant que tu fais des va-et-vient ampli PB, où sont les buffers ?

Dans mon HF et mes EMG
Non sérieuesement, pour le moment j'en ressent pas spécialement le besoin, le son me plait comme ça, je verrai ça quand j'aurai le temps et les moyens...

StratLover a écrit :
"Ne voulant pas spécialement passer dans une config entièrement midi, car envie de garder un truc compact, simple" un système midi aurait été plus simple et plus compact justement non ?

Non car des pédaliers midis aussi compacts que le wobo, ça court pas les rues, et ensuite il faut caser les loopers midis sous les étages, et là j'ai pas du tout la place. Tu vas me dire que je pourrais tout mettre en rack, je sais, mais je préfère garder mes pédales sous les pieds. Ensuite le midi n'est pas une necessité absolue, étant donné qu'en gros j'ai une boucle avec tous mes effets, que je séléctionne selon mes envies du moment. Et je voulais à tout prix garder cette liberté

samplerdave
shadowchild a écrit :
Ca marche bien pour toi le multipaire???
Super idée! A un moment je voulais passer à un truc comme ça, j'avais ouvert un sujet dessus... je voulais faire passer alim, signal audio et midi dedans... mais on m'a déconseillé, et un guitariste qui avait au départ fait ça, est revenu à des cables accrochés ensemble (ce qui revient sensiblement a du multipaire, mais chaque cable étant parfaitement séparé à l'intérieur du coup...)
maintenant je suis décidé à rester seulement en midi au pied!!!

Oui ça marche pour moi, par contre je ne passe que de l'audio et le switching de mes canaux dedans, pas l'alim

shadowchild
Et ce qui m'avait refroidi aussi c'était les soudures de ces connecteurs!!!!
Starfucker Inc.
Citation:
Non car des pédaliers midis aussi compacts que le wobo, ça court pas les rues,et ensuite il faut caser les loopers midis sous les étages, et là j'ai pas du tout la place.

Le wobo midi 4 loops, t'auras largement la place +un looper quelconque

C'est exactement la même chose que ton prog looper puisque 4 boucles, mais en midi, donc tu pourrais te passer de la whammidi. La liberté du choix des effets serait exactement la meme.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Citation:
Non car des pédaliers midis aussi compacts que le wobo, ça court pas les rues,et ensuite il faut caser les loopers midis sous les étages, et là j'ai pas du tout la place.

Le wobo midi 4 loops, t'auras largement la place +un looper quelconque

C'est exactement la même chose que ton prog looper puisque 4 boucles, mais en midi, donc tu pourrais te passer de la whammidi. La liberté du choix des effets serait exactement la meme.

quel est l'interet alors?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...