Je me suis un peu emmêlé les pinceaux et j'ai partagé mes impressions sur quelques overdrives sympas dans
le topic photos de vos effets : Jan Ray, Lightspeed, ODR1, Centura, Sex Drive...
Hello guys,
Je viens de passer 3h hier et 3h aujourd'hui à faire mumuse avec une Jan Ray, une Lightspeed et un Centura. J'avais prévu de vous faire une jolie photo, mais j'ai oublié en cours de route.
Très sympas et très différentes ces 3 pédales. J'ai ensuite mis dans la boucle ma Nobels ODR1 (bass cut) et mon Sex Drive, parce que j'aime bien comparer des trucs.
Contexte (important, le contexte) :
Swart STR Trem (tweed family), Celestion Blue, Lollar Imperial Low wind et TV Jones Classic.
Objectifs :
1) m'amuser 2) prendre du plaisir 3) kiffer et 4) trouver un overdrive tout simple à utiliser seul devant l'ampli quand j'ai la flemme de brancher mon petit pedalboard (c'est-à-dire souvent).
Warning :
C'est long, très long, probablement un peu saoulant. Si ça vous barbe, perdez pas de temps à grincer et passez au post suivant ! Bises.
En overdrive low gain / stand alone sur son clair :
- Jan Ray : crémeuse sirupeuse juteuse. J'aime bien, mais je pense qu'il y a un accent sur le bas médium (oui je m'enflamme sur la technique) que l'égalisation ne peut pas vraiment gommer et qui ne colle pas avec mon set-up déjà chargé en mids. Ça doit être assez jouissif avec une strat dans un blackface, mais pour moi c'est too much...
- Surtout comparé à la
Lightspeed. Celle-ci je l'ai déjà eue en main il y a deux ou trois ans et même si je l'avais trouvée super je lui avais préféré le Red Snapper 4 knobs, qui lui ressemble pas mal je trouve mais permet de calmer des aigus. Entre temps j'ai changé d'ampli (Z-Lux à l'époque) et cette éventuel écueil a disparu : elle est ultra simple à régler, elle sonne magnifiquement. Claire, articulée. Si j'osais, je dirais qu'elle est transparente, mais j'ai trop peur de me faire chambrer.
- Centura : aucun intérêt dans cette utilisation. C'est pas un scoop, mais quand même, je m'attendais à mieux.
- ODR1 : moi je l'adore cette pédale. Finalement pas si éloignée de la Lightspeed, en plus compressée et avec beaucoup plus de gain. Le switch bass cut est très pratique.
- Sex Drive : hors catégorie. Très, très peu de gain, on ne peut pas parler d'overdrive (ceci dit il apporte de l'ampleur au clean et, si on le souhaite, une touche de compression que j'aime beaucoup).
Stackés :
- Jan Ray : elle est assez magique dans cette utilisation, notamment après une fuzz face (gros, gros kiff), le Centura ou le Sex Drive. Elle sonne du feu de dieu et son égalisation permet de pas mal sculpter le son.
- Lightspeed : moins à l'aise après une fuzz face, à laquelle elle peut donner un côté un peu raide sans apporter le gras jouissif de la Jan Ray. Super kiff en revanche quand elle est boostée par le Centura et peut-être un tout petit moins par le Sex Drive (ça peut être un poil raide aussi).
- Centura : c'est ouf comme cette pédale fadoche toute seule prend une autre dimension placée avant un overdrive. Pas pu tester pour booster mon ampli poussé aujourd'hui (config citadine), mais aucun doute sur la qualité du résultat. Avec la Jan Ray, la Lightspeed et la ODR1 c'est extra.
- ODR1 : moi je l'adore cette pédale (bis). Le Sex Drive ou le Centura font des merveilles pour dégraisser un peu cette pédale (que j'adore, je vous l'ai dit ?). Elle marche aussi très très bien après ma fuzz face. Peut-être pas aussi magique que la Jan Ray dans ce rôle, mais nettement mieux que la Lightspeed.
- Sex Drive : une de mes pédales préférées dans cet usage. Sympa après la fuzz (mais attention au boost de volume), mais aussi jouissive que le Centura avant un overdrive. Pas le même rendu : plus de bas, plus d'ampleur, plus de gain et en même temps plus d'articulation grâce au redoutable réglage de tonalité, mais pas le côté mordant légèrement nasal du Centura.
Conclusion du jour en ce qui me concerne :
- Jan Ray : j'aime vraiment bien, mais pas assez pour l'utilisation principale que je souhaite, ni pour qu'elle remplace une autre pédale de mon board.
- Lightspeed : elle remplit exactement le rôle que j'attendais. Je ne jurerais pas que c'est l'overdrive ultime, mais elle fonctionne vraiment très très bien avec mon ampli et ma guitare.
- ODR1 : elle reste là où elle est (et pas seulement parce qu'avec le dual lock que je lui ai mis il me faudra un pied de biche pour la déloger. J'adore son son, je la trouve ultra polyvalente, facile à régler et je suis sûr que le bass cut peut faire des merveilles dans certaines situations (à la maison je l'utilise sans le cut).
- Centura : pas sûr de m'en servir si souvent, mais je vais quand même le garder. Il y a un côté vraiment jouissif et j'ai regretté les autres clones de klon que j'ai eus par le passé donc je ne refais pas la mêm erreur (et puis en plus j'adore le look de cette pédale )
- Sex Drive : cette pédale ne va nulle part. Je l'avais vendue à Bullfrog il y a quelques années et il a eu la gentillesse de me la revendre 18 mois plus tard. C'est le genre de pédale pas sidérante en soi mais qui fait tout sonner mieux.
Je vous avais prévenus.