TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Essaye une Boss OD3, c'est un petit trésor caché dans la collection Boss à mon avis.

+1 Elle est excellente celle-là et un rapport qualité / prix
The Duke
lo-fi reup a écrit :
Compresse et dynamique dans la meme phrase je ne comprends pas...


C'est quelque chose que j'ai compris sur le tard. Julien Bitoun en avait parlé dans un de ses podcast (Guitare Obsession, le meilleur podcast du monde), du moins il me semble.

L'idée c'est qu'un son compressé fera en sorte de mettre en avant le jeu "faible" ou au doigts et va harmoniser en volume les attaques plus franches, l'impression de dynamique sera d'autant plus forte.

En fait j'ai eu le déclic que j'ai eu la MXR Custom Badass Modified OD et ma Dirty Little Secret (mon actuel overdrive) en même temps : la MXR était nettement plus compressée, ce qui fait qu'on pouvait jouer quelque soit la position du potard de volume, quelque soit les attaques elle sonnait et réagissait pareil, du fait de la compression en entrée. La DLS c'est presque l'inverse : si je baisse le potard de volume, j'ai plus rien, un son mou et pas flatteur du tout. La dynamique se fait uniquement avec le potard à fond et agis uniquement sur le taux de saturation, là où la MXR avait vraiment une sorte de couche moelleuse qui agissait sur différents spectres selon l'attaque et le volume de la gratte. C'est du moins mon impression.

En fait je sais pas si je suis vraiment bien clair, mais à jouer, tu sens la différence entre une pédale qui compresse ton son et va flatter tout ce que tu joues en dosant le spectre du gain (un peu comme une lampe), et une autre où il y a zéro compression et où, au final, tu n'agis que sur le taux de saturation à proprement parlé (donc plutôt le fonctionnement d'un transistor). C'est d'ailleurs pas pour rien qu'un ampli lampe poussé à bloc sonne souvent vachement bien : quand l'entrée d'une lampe est à son maximale, elle va beaucoup compresser le son (la saturation d'une lampe poussée n'est qu'une conséquence de sa compression en fait), et c'est précisément ça que nous, les gratteux, aimons bien !


Sinon pour le boss, j'y pense souvent, la BD-2 a l'air fantastique par exemple. Mais j'ai peur du bypass et de sa qualité pas top top (j'ai eu 2 pédales boss que j'ai revendu sous le mois car j'arrivais pas à passer outre le mauvais bypass... après c'était des pédales récentes, peut-être que le bypass des anciennes Boss est meilleur)

Sinon, bon vous allez dire que je suis une girouette, mais je suis juste en train de regarder un peu partout (j'suis vachement ouvert niveau matos) , mais je suis retombé sur la Little Green Wonder de chez Mad Professor, ça a l'air de pas trop mal fonctionner aussi



La Sweet Honey a l'air sympa également, mais j'ai pas l'impression qu'elle puisse correctement booster une Fuzz bien baveuse (je me trompe peut-être)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1053
  • Publié par
    RFM
    le 23 Janv 2019, 09:31
L’option des Classiques Boss / Maxon, dont les références que tu cites (ou qui t’ont été indiquées) s’inspirent largement, apparaît en effet à ne pas négliger, The Duke. Les circuits sont connus, éprouvés, et aisément modifiables à moindre coût (parfois même pour rien) si tu souhaites affiner l’un ou l’autre aspect (bypass, clipping, etc.).
cutonio
Peut-être regarder du côté de chez Keeley pour une BD2 améliorée. Soit la BD2 moddée, soit la Keeley Phat.
Sinon la BD2 Waza a de bien meilleurs composants (apparemment) que la BD2 stock.

Après, moi j'ai une relation amour/haine avec la BD-2, j'en ai déjà eu 3 dont une Waza, toutes assez vite revendues. L'OD3 a duré un peu plus de temps chez moi, mais le son était très bassy, et j'entendais ce "son Boss" dans la façon de distordre et ça me dérangeait.

Mais pour le coup, c'est de l'enculage de mouches par quelqu'un qui joue beaucoup plus chez lui qu'en groupe à fort volume.
C.Florent
The Duke a écrit :

Sinon, bon vous allez dire que je suis une girouette, mais je suis juste en train de regarder un peu partout (j'suis vachement ouvert niveau matos) , mais je suis retombé sur la Little Green Wonder de chez Mad Professor, ça a l'air de pas trop mal fonctionner aussi



J’en ai une depuis 6 ou 7 ans (version factory achetée une bouchée de pain d’occasio ) et j’ai du mal à m’en passer.
Elle se stacke, se booste hyper bien et fonctionne bien quelle que soit la guitare.
Pas forcément facile à régler au premier abord, le temps de comprendre comment se servir du contrôle body en fonction du niveau de gain.
C’est mon 2eme étage de gain, et j’adore le grain. Elle est assez peu compressée au final, et c’est ce que je recherche en priorité chez une overdrive.
Ça permet en effet de garder beaucoup d’expressivité en fonction de l’attaque main droite, et c’est un peu plus « vivant » à jouer à mes oreilles

Ce que tu dis juste avant sur les amplis lampe est assez vrai, mais de mon expérience la compression la plus significative se fait sur l’étage / lampes de puissance. Donc ça demande de pousser le volume un minimum.

Concernant les pédales je compresse les sons clairs / semi clean, mais dès que je passe en overdrive et au delà j’éteins le compresseur pour gagner en dynamique et laisser le clipping s’exprimer en nuance en fonction des attaques. Ça respire plus et ça me convient mieux. Et vu que je pousse mes amplis assez fort, j’ai ce qu’il faut en compression naturel de l’ampli juste avant la repique micro de toute façon.
C’est un choix
✿ Ethan: You and I
goku song
Ouaip elle est sympa!mais bon c'est a ne plus finir après...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
djouby a écrit :
Et en parlant de n'en plus finir,
vous avez un avis, testé la J rockett the Dude ?
Merci

Non, mais à une lettre près elle aurait sûrement intéressé notre ami !
lo-fi reup
C.Florent a écrit :
Elle est assez peu compressée au final, et c’est ce que je recherche en priorité chez une overdrive.
Ça permet en effet de garder beaucoup d’expressivité en fonction de l’attaque main droite, et c’est un peu plus « vivant » à jouer à mes oreilles


voilà, là je comprends!
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Direct à partir de 3mn, j'aime bien ce son feutré et enveloppant...
par contre si elle "souffle" j'en veux pas !!!

je recherche un Drive/satu
chaud, rond, feutré, chantant juste pour les solis et pas de rythmique

The Duke
Bon...

Je me suis décidé, je suis allé vers la Mad Professor Little Green Wonder.

Elle était à 170€ sur Thomann avec une p'tite promo sympa, et vu comment j'étais indécis je me suis dis "bon, je test, au pire je revend et j'en essaye une autre".

Je vous tiendrais au courant !

À vrai dire j'hésitais pas mal avec la Moonshine de chez JHS et la Westwood de chez EQD. Je verrais bien ce que ça donne d'ici une petite semaine et vous ferez un retour.

J'adore ce genre de moment : je commande un truc sans vraiment en attendre quoi que ce soit, je ne peux donc qu'être surpris

Bon après, Mad Professor a l'air de faire du bon taf, je fonce pas tête baissée dans un ravin non plus

Merci pour vos retours et conseils en tout cas.
Aristophane
hello
Je cherche une pédale d'overdrive pour aller sur mon ampeg gvt15. Je cherche quelque chose avec une bonne présence dans le bas mais qui reste précise, où l'on entend bien chaque note d'un arpège avec un gros crunch. Je joue dans un groupe de post rock qui flirte avec le metal à la russian circles.
Je penche pour la bogner wessex mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. Je cherche pas forcément un gros niveau de gain, j'ai d'autres pédales pour ça, ce sera pour constituer la base de mon son, en crunch moyen. La westwood me tente bien aussi avec son EQ active mais c'est au-delà de mon budget actuel.
merci !
The Duke
J'ai reçu la Green Little Wonder, je l'ai testé un p'tit quart d'heure avant de partir pour une partie de poker endiablé (donc pas forcément les meilleurs conditions) et... Humm. Pas convaincu pour l'instant.

Elle a vraiment, vraiment beaucoup de gain. Elle a un caractère sympatoche, mais c'est pas un son du genre "waow putin je bande !". Je la testerai plus en profondeur demain, mais disons que pour l'instant, j'ai pas accroché à ce qu'elle propose. Il est possible que je la revende d'ici une semaine.

Mais bon, au moins, j'avance, et je sais ce que je ne veux pas (elle a un côté vachement agressive, et pas assez grassouillette pour mes oreilles)
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'ai eu le même manque d'enthousiasme que toi pour cette pédale, comme pour la plupart des déclinaisons de Tube Screamer à vrai dire, à l'exception de la Barber LTD, que j'ai eu dans sa version SR il y a quelques années (très "transparente") et dans sa version standard aujourd'hui (plus grasse et épaisse).

Tu devrais peut-être jeter un oeil à la Blue Note de Rockett, qui dans mon souvenir a un mode fat qui pourrait te plaire...

En ce moment sur effet guitare...