lo-fi reup a écrit :
Compresse et dynamique dans la meme phrase je ne comprends pas...
C'est quelque chose que j'ai compris sur le tard. Julien Bitoun en avait parlé dans un de ses podcast (Guitare Obsession, le meilleur podcast du monde), du moins il me semble.
L'idée c'est qu'un son compressé fera en sorte de mettre en avant le jeu "faible" ou au doigts et va harmoniser en volume les attaques plus franches, l'impression de dynamique sera d'autant plus forte.
En fait j'ai eu le déclic que j'ai eu la MXR Custom Badass Modified OD et ma Dirty Little Secret (mon actuel overdrive) en même temps : la MXR était nettement plus compressée, ce qui fait qu'on pouvait jouer quelque soit la position du potard de volume, quelque soit les attaques elle sonnait et réagissait pareil, du fait de la compression en entrée. La DLS c'est presque l'inverse : si je baisse le potard de volume, j'ai plus rien, un son mou et pas flatteur du tout. La dynamique se fait uniquement avec le potard à fond et agis uniquement sur le taux de saturation, là où la MXR avait vraiment une sorte de couche moelleuse qui agissait sur différents spectres selon l'attaque et le volume de la gratte. C'est du moins mon impression.
En fait je sais pas si je suis vraiment bien clair, mais à jouer, tu sens la différence entre une pédale qui compresse ton son et va flatter tout ce que tu joues en dosant le spectre du gain (un peu comme une lampe), et une autre où il y a zéro compression et où, au final, tu n'agis que sur le taux de saturation à proprement parlé (donc plutôt le fonctionnement d'un transistor). C'est d'ailleurs pas pour rien qu'un ampli lampe poussé à bloc sonne souvent vachement bien : quand l'entrée d'une lampe est à son maximale, elle va beaucoup compresser le son (la saturation d'une lampe poussée n'est qu'une conséquence de sa compression en fait), et c'est précisément ça que nous, les gratteux, aimons bien !
Sinon pour le boss, j'y pense souvent, la BD-2 a l'air fantastique par exemple. Mais j'ai peur du bypass et de sa qualité pas top top (j'ai eu 2 pédales boss que j'ai revendu sous le mois car j'arrivais pas à passer outre le mauvais bypass... après c'était des pédales récentes, peut-être que le bypass des anciennes Boss est meilleur)
Sinon, bon vous allez dire que je suis une girouette, mais je suis juste en train de regarder un peu partout (j'suis vachement ouvert niveau matos)
, mais je suis retombé sur la Little Green Wonder de chez Mad Professor, ça a l'air de pas trop mal fonctionner aussi
La Sweet Honey a l'air sympa également, mais j'ai pas l'impression qu'elle puisse correctement booster une Fuzz bien baveuse (je me trompe peut-être)