Tout sur les looper et router

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loupinou
Je suis à la recherche d'une A/B/Y Box et d'un Y Splitter (config mono).
J'aimerais qu'ils ne soient pas trop chers donc je suis allé jeter un œil sur Loop-master et Looopers mais j'aimerais des retours sur leur qualité avant de me lancer.
Mes critères :
- pas de hum, bzzz et autres onomatopées ;
- surtout pas de hausse/baisse de volume quand j'ouvre les deux canaux en même temps ;
- même volume sur les deux canaux ;
- petits mais costauds (comme les p'tits Pimousse)
- si c'est bufferisé, c'est pas plus mal.

Si d'autres marques correspondent à ces critères, n'hésitez pas.

Enfin, connaissez-vous la Twin City ?
Loupinou
Bon.
Et un looper à 1 seule boucle (voire deux) avec un switch permettant d'activer la loop soit en parallèle soit en série, ça existe ?
Je connais le X-Blender mais la fonction blend ne me servirait pas (je mettrais une pédale de volume dans la boucle pour s'en charger).
Je cherche la même chose mais sans blender, avec une ou deux loops.
bourmix
Excusez cette parenthèse, mais qq1 peut m'expliquer la différence entre une boucle (looper) et une A/B.

A/B c'est juste pour 2 effets avec A effet 1 et B effet 2 ?

Merki
Guitare ADDICT !
herydub
bourmix a écrit :
Excusez cette parenthèse, mais qq1 peut m'expliquer la différence entre une boucle (looper) et une A/B.

A/B c'est juste pour 2 effets avec A effet 1 et B effet 2 ?

Merki

une A/B c'est par exemple une guitare qui va vers l'ampli A ou l'ampli B (ou un ampli qui va vers le baffle A ou le baffle B, etc...), c'est un aiguillage, en quelques sortes, vers un chemin ou un autre...

un looper c'est le signal qui part vers la "loop" (où tu mets tout ce que tu veux) et qui revient pour poursuivre sa route dans la direction d'origine, c'est juste une petite escapade, quoi
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Une A/B split le signal d'entrée en deux : Entrée -) sortie A . Entrée -) sortie B, voir, selon les modèles Entrée -) sortie A & B.

Un looper c'est n'y plus n'y moins qu'une boucle d'effet: Entrée -) Sortie, ou, quand la boucle est activée : Entrée-) départ vers le(s) effet(s) -) Retour -) Sortie.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
bourmix
Ok je comprends mais alors pour un pédalboard mieux vaut privilégier un looper plutot qu'un A/B ?

Je me pose la question :
imaginons que ds mon A/B j'ai mis un clean puis une disto en série ce qui fait : A > clean > disto > B
si je switche A ou B puis A+ B il se passe quoi ?
Guitare ADDICT !
Bondzu
  • Bondzu
Si tu as un looper avec deux boucles: boucle 1: Clean (boost je suppose?), boucle 2: disto. Si tu active les deux boucles, tu auras clean boost+disto en serie.

Une AB box, c'est utile quand tu utilise deux amplis différents par ex. guitare --) ampli A, guitare--) ampli B.
Il existe aussi des ABC box, une entrée, trois sorties.

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Bondzu
  • Bondzu
Mais dans ton exemple si tu as une AB et qu'en A tu met clean + disto en serie, alors si tu active B, ben t'auras rien puisqu'il n'y a rien en B

bourmix
Mais on peut qd même mettre 2 pédales en série en A ?
Par contre sur une A / B y'a qu'un "out" du coup comment l'effet "revient" ds la pédale ?
Guitare ADDICT !
Bondzu
  • Bondzu
Avec une AB, tu peux faire ton retour d'effet via un mixer

Mais c'est se compliquer la vie par rapport à un looper je pense.

cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 30 Juin 2009, 14:06
bourmix a écrit :
Mais on peut qd même mettre 2 pédales en série en A ?
Par contre sur une A / B y'a qu'un "out" du coup comment l'effet "revient" ds la pédale ?

Que tu comprennes bien une A/B box, tu peux la mettre dans les 2 sens.

Le "in" et le "out" sont la même chose, tout dépends du point de vu.

Soit tu insères une guitare dans le "in" dont le signal sera splitté en 2 ("out" A ou "out" B) vers 2 ampli.

Soit tu insères 2 guitares dans le "in" A et le "in" B et tu sors par le "out" vers un ampli.
bourmix
D'accord je comprends, ça sépare ou concentre le signale selon le sens et du coup ça forme un "Y".

Mais pour gérer les effets d'un pédalboard c'est moins intéressant qu'un looper non ?
Guitare ADDICT !
Loupinou
Petite précision : une A/B box permet d'utiliser le canal A ou le canal B alors qu'une ABY box permet d'utiliser, le canal A, le canal B ou A+B.
bourmix
bourmix a écrit :
Mais pour gérer les effets d'un pédalboard c'est moins intéressant qu'un looper non ?

Guitare ADDICT !

En ce moment sur effet guitare...