TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
The Duke a écrit :
J'en ai une depuis 2 mois, je l'adore toujours autant Tu peux retrouver ma p'tite review quelques pages avant !

Ok merci, tu l'utilises sur ton BJ? Tu as trouvé ton nouveau hp?
The Duke
Yep sur mon BJ ! Et non, j'ai toujours mon p'tit Greenback, pour l'instant mon son me convient vachement bien ! J'ai également modifié deux trois trucs au niveaux réglages sur ma fuzz et là j'me régale à la jouer !
Aristophane
ok ! Bon je vais me prendre cette carcosa.
J'ai vu un BJ d'occase pas loin, mais je pensais que cette série limitée était équipée un CRex, or il a le hp d'origine. [/hs]
popcyril
La Carcosa est top, surtout pour le prix!

Mais maintenant je GAS à fond sur une Basic Audio pour la compléter. Le seul problème c'est que je ne sais pas laquelle. J'arrive pas vraiment à me faire une idée avec les démos YT.

Je suis preneur de tout conseil, au cas où.
Thierry255
Avec la carcosa on peut aller sur les territoires d'une fuzz face ??
yun_clive
Fais gaffe, quand t'as mis un pied dedans, tu peux plus t'arrêter.

Scarab deluxe > inspirée par une fuzz tonebender, très polyvalente, s'exprimera mieux couplée à un ampli en crunch, et/ou couleur "british", et/ou une overdrive

Tri/Ram muff > clone des muff triangles ou ram's head, sonne très bien sans aucun bruit de fond indésirable, avec le potard mid qui fait du bien (que ce soit seul pour changer un peu l'eq ou en groupe)

Alter destiny > inspirée d'une muff, avec un potard pour la rendre plus costaude, avec plus de basses et de corps

Shore bird > copie de rat, de la petite od à la disto/fuzz

Futureman > copie de colorsound overdriver, du clean boost à la fuzz en passant par l'od, seule ou couplée à d'autres effets à graou.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
popcyril
Merci!
La Scarab semble excellente mais des démos, j'ai l'impression qu'elle se rapproche assez de ce qu'on peut faire avec la Carcosa, notamment avec le potard de bias (en nettement plus silencieux, ou alors les mecs qui font les démos utilisent un noise gate).

Je me trompe complètement?
yun_clive
Bah en tous cas, aucun souffle sur les Basic Audio que j'ai, ou j'ai eues.

Pas testé la Carcosa, même si elle est sur le top de ma GAS list.

Mais j'ai aussi une touche sur une autre Basic Audio (copie de Colorsound Overdriver) et beaucoup de mal à pas cliquer sur "BUY" !!!!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
vodkasgood
popcyril a écrit :
Merci!
La Scarab semble excellente mais des démos, j'ai l'impression qu'elle se rapproche assez de ce qu'on peut faire avec la Carcosa, notamment avec le potard de bias (en nettement plus silencieux, ou alors les mecs qui font les démos utilisent un noise gate).

Je me trompe complètement?

Pas complètement : DOD a frappé très fort avec la Carcosa en proposant un couteau suisse capable de couvrir une palette énorme de texture.

La Scarab est polyvalente, mais elle n'a pas une palette de texture aussi large que ce que j'ai pu entendre de la Carcosa.
Je pense qu'elle peut se démarquer de la Carcosa dans des registres plus "aigres" (on pourrait dire "vintage" ), moins "mur de son", tout comme pourra l'être également la Gnarly (mélange de Maestro FZ1 et de Shin-Ei FY2), voir la Zonk (que je ne connais pas, mais qui a l'air d'être inspirée d'une Tonebender MK1)

Edit : Les Basic Audio sont en majorité Silencieuse, sauf la Gnarly qui souffle un peu chez moi.
yun_clive
De ce que j'ai pu tester sur la Basic Audio, et des démos entendues sur la Carcosa, je plussoie sur le côté "polyvalent, mais vintage" de la BA et beaucoup plus large, pouvant sonner "mur du son" de la DOD !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
popcyril
C'est rassurant, les commentaires vont dans le même sens.

La Tri/Ram m'a l'air d'être une vraie alternative, jamais eu de muff-like et j'ai pas l'impression que la Carcosa aille chasser sur ces terrains là.
gummo
  • gummo
  • Custom Ultra utilisateur
Salut tout le monde,
Petite vidéo de samedi dernier.
Vous aimez la Fuzz, moi aussi.
En action, Walrus Audio Jupiter et Black Arts Black Forest.
Hope you enjoy ;-)

Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
El Phaco
Si quelqu'un vend sa Carcosa d'ailleurs. Suis pas pressé, mais j'en essayerais bien une à l'occasion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
StratChild
@ popcyril Je peux te parler de la Basic Audio Foxey Lady que j'ai acheté sur le forum (100e d'occaz).

D'après le constructeur on est sur un clone de Big Muff avec ajout d'un potard de "Mids" qui permet "d'éclaircir" le son.

J'en suis vraiment content car c'est une tuerie pure pour mes besoins. Du sustain à gogo même avec des micros simples sur un son clair.... j'ai pas eu besoin de tester sur un son crunch.

Les réglages de Tone et Mids permettent de bien sculpter le son. Soit on creuse le son en enlevant des Mids soit on les pousse et on peut alors calmer les aigües avec le Tone...
Le gain peut aller très loin, clairement c'est la fuzz que je possède qui en a le plus. A des hauts niveau de gain la pédale génère du souffle. Elle "clean" au potard de volume super bien également.

Au niveau du grain c'est très "liquid" je dirais c'est pas râpeux ou brillant.
Pour moi elle va du Rock vintage jusqu'au Stoner sans soucis.

J'aimerais bine tester la TRi-Dirty Boost, Lucky Number, Spooky Tooth et Zippy mais j'ai pas le budget
The Duke
Thierry255 a écrit :
Avec la carcosa on peut aller sur les territoires d'une fuzz face ??

Pas spécialement je dirais. Ça reste tout de même plutôt typé Superfuzz/Fuzzrite et légèrement "tone-benderien".

Après elle est très difficile à définir cette pédale étant donné qu'elle a une palette de son vraiment énorme, et chaque sonorité sonne vraiment bien.

popcyril a écrit :
La Carcosa est top, surtout pour le prix!

Mais maintenant je GAS à fond sur une Basic Audio pour la compléter. Le seul problème c'est que je ne sais pas laquelle. J'arrive pas vraiment à me faire une idée avec les démos YT.

Je suis preneur de tout conseil, au cas où.

Prend les toutes !

Personnellement j'ai à la maison la Scarab Deluxe et la Spooky Tooth de chez Basic Audio. D'ici quelques moi je pense me chopper la Fuzz Mutant et pourquoi pas la Gnarly. J'ai également pu testé très longtemps la Solar Myth (le 2nd gratteux de mon groupe l'a). Bref oui, je suis amoureux de Basic Audio.

Cette Carcosa est franchement Top, et a remplacé pour le moment ma Scarab Deluxe sur mon Pedalboard.

En tout cas tu as raisons, la Carcosa et la Scarab Deluxe ne sont pas si éloignées que ça. Par contre elles ont tout de même des petites différences de comportement et de caractère : la Scarab est plus..."plate" je dirais, elle n'est pas "flatteuse" au premier abord, et ne pardonne pas. La Carcosa est elle plus "facile" d'accès, le surplus de basse flatte beaucoup le jeu, elle a des sonorités un peu plus compressées et un poil plus organique et crémeuse. La Scarab Deluxe serait un peu moins compressées, un peu plus grassouillette et légèrement acidulé. Mais après voilà, les nuances ne sont pas forcément énormes, et les deux peuvent sonner de façon similaire sans pour autant se copier.

Quelque chose que j'ai remarqué en tout cas chez Basic Audio : la réserve de Gain est vachement grande.

Aussi, chez Basic Audio comme chez cette Carcosa, les réglages ont un réel impact sur le son, et agissent au delà de leur premier rôle : par exemple, le potard de Gain sur ma Scarab Deluxe rajoute également un peu plus de compression et de basses. Celui de ma Carcosa agit un peu pareil tout en accentuant les bas mediums.

Je plussoie totalement vodkasgood sur la description de la Scarab en tout cas : la Scarab parait plus "vintage" dans le sens où elle n'a pas autant de patate dans les graves et ne flatte pas énormément le jeu (assez difficile à maitriser et bien faire sonner, mais une fois qu'on trouve son compte c'est le nirvana total). Après, la DOD s'inspire tout de même de fuzz des années 60's, donc on est pas non plus (voir pas du tout en fait) dans un registre moderne avec la Carcosa.

Et je confirme également le fait que les Basic Audio n'ont pas forcément beaucoup de souffle (tout dépend des réglages après...)

Pour le coup, la Spooky Tooth de chez Basic Audio se rapproche beaucoup plus de la Carcosa. Mais encore une fois, elle fait moins "mur de son", a une égalisation assez plate, sauf qu'on serait plutôt dans un mélange superfuzz/fuzz face j'ai l'impression. Pour le coup, c'est l'une des meilleurs fuzz que j'ai pu jouer, elle est hyper inspirante. J'adore la jouer de temps en temps, mais en groupe (ou plutôt pour les besoins que j'ai), je lui préfère la Scarab Deluxe (j'ai pas encore testé ma Carcosa en groupe, ça sera la test suprême ).

Et pour ta dernière question : non, la Carcosa n'est vraiment pas muff-like.

Un petit résumé d'adjectif va peut-être simplifier un peu mon discours :

- Carcosa : très polyvalente, 60's, "mur de son", compressée et organique réserve de gain plutôt bonne
- Scarab Deluxe : Grasse & crade, un poil acidulé, pas très compressée, grosse réserve de gain (et sonne mieux sur un crunch)
- Spooky Tooth : très compressée, "crémeuse" et grasse, réserve de gain très modérée
- Solar Myth : assez compressée, crémeuse et grasse comme la Spooky, un peu plus "ouverte" et organique (une FF quoi..), réserve de gain assez bonne

Ce sont les 4 fuzz que j'ai pu joué très récemment et que je connais bien. Pour les autres, je préfère pas m'avancer trop.

En tout cas tu ne seras forcément pas déçu avec une Basic Audio, ni avec la Carcosa. Ça je t'en fais la promesse !

(j'espère t'avoir un temps soit peu aiguillé...)

En ce moment sur effet guitare...