Thierry255 a écrit :
Avec la carcosa on peut aller sur les territoires d'une fuzz face ??
Pas spécialement je dirais. Ça reste tout de même plutôt typé Superfuzz/Fuzzrite et légèrement "tone-benderien".
Après elle est très difficile à définir cette pédale étant donné qu'elle a une palette de son vraiment énorme, et chaque sonorité sonne vraiment bien.
popcyril a écrit :
La Carcosa est top, surtout pour le prix!
Mais maintenant je GAS à fond sur une Basic Audio pour la compléter. Le seul problème c'est que je ne sais pas laquelle. J'arrive pas vraiment à me faire une idée avec les démos YT.
Je suis preneur de tout conseil, au cas où.
Prend les toutes !
Personnellement j'ai à la maison la Scarab Deluxe et la Spooky Tooth de chez Basic Audio. D'ici quelques moi je pense me chopper la Fuzz Mutant et pourquoi pas la Gnarly. J'ai également pu testé très longtemps la Solar Myth (le 2nd gratteux de mon groupe l'a). Bref oui, je suis amoureux de Basic Audio.
Cette Carcosa est franchement Top, et a remplacé pour le moment ma Scarab Deluxe sur mon Pedalboard.
En tout cas tu as raisons, la Carcosa et la Scarab Deluxe ne sont pas si éloignées que ça. Par contre elles ont tout de même des petites différences de comportement et de caractère : la Scarab est plus..."plate" je dirais, elle n'est pas "flatteuse" au premier abord, et ne pardonne pas. La Carcosa est elle plus "facile" d'accès, le surplus de basse flatte beaucoup le jeu, elle a des sonorités un peu plus compressées et un poil plus organique et crémeuse. La Scarab Deluxe serait un peu moins compressées, un peu plus grassouillette et légèrement acidulé. Mais après voilà, les nuances ne sont pas forcément énormes, et les deux peuvent sonner de façon similaire sans pour autant se copier.
Quelque chose que j'ai remarqué en tout cas chez Basic Audio : la réserve de Gain est vachement grande.
Aussi, chez Basic Audio comme chez cette Carcosa, les réglages ont un réel impact sur le son, et agissent au delà de leur premier rôle : par exemple, le potard de Gain sur ma Scarab Deluxe rajoute également un peu plus de compression et de basses. Celui de ma Carcosa agit un peu pareil tout en accentuant les bas mediums.
Je plussoie totalement vodkasgood sur la description de la Scarab en tout cas : la Scarab parait plus "vintage" dans le sens où elle n'a pas autant de patate dans les graves et ne flatte pas énormément le jeu (assez difficile à maitriser et bien faire sonner, mais une fois qu'on trouve son compte c'est le nirvana total). Après, la DOD s'inspire tout de même de fuzz des années 60's, donc on est pas non plus (voir pas du tout en fait) dans un registre moderne avec la Carcosa.
Et je confirme également le fait que les Basic Audio n'ont pas forcément beaucoup de souffle (tout dépend des réglages après...)
Pour le coup, la Spooky Tooth de chez Basic Audio se rapproche beaucoup plus de la Carcosa. Mais encore une fois, elle fait moins "mur de son", a une égalisation assez plate, sauf qu'on serait plutôt dans un mélange superfuzz/fuzz face j'ai l'impression. Pour le coup, c'est l'une des meilleurs fuzz que j'ai pu jouer, elle est hyper inspirante. J'adore la jouer de temps en temps, mais en groupe (ou plutôt pour les besoins que j'ai), je lui préfère la Scarab Deluxe (j'ai pas encore testé ma Carcosa en groupe, ça sera la test suprême
).
Et pour ta dernière question : non, la Carcosa n'est vraiment pas muff-like.
Un petit résumé d'adjectif va peut-être simplifier un peu mon discours :
- Carcosa : très polyvalente, 60's, "mur de son", compressée et organique réserve de gain plutôt bonne
- Scarab Deluxe : Grasse & crade, un poil acidulé, pas très compressée, grosse réserve de gain (et sonne mieux sur un crunch)
- Spooky Tooth : très compressée, "crémeuse" et grasse, réserve de gain très modérée
- Solar Myth : assez compressée, crémeuse et grasse comme la Spooky, un peu plus "ouverte" et organique (une FF quoi..), réserve de gain assez bonne
Ce sont les 4 fuzz que j'ai pu joué très récemment et que je connais bien. Pour les autres, je préfère pas m'avancer trop.
En tout cas tu ne seras forcément pas déçu avec une Basic Audio, ni avec la Carcosa. Ça je t'en fais la promesse !
(j'espère t'avoir un temps soit peu aiguillé...)