TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke

Que dire à part... Que j'ai juste une putin de pédale de la mort qui tue en plus ?

Par rapport à ma Scarab, elle parait plus "bright", mais en fait c'est pas tellement ça, je dirais plus "organique" et "crémeuse" (selon les réglages), là où ma Scarab est plus "boisée" et "boueuse". En fait j'ai l'impression que cette Spooky prend absolument TOUT le meilleur des autres Fuzz pour avoir un truc qui se rapproche de la fuzz parfaite à mes oreilles...

Je... Suis officiellement amoureux... Pour la seconde fois !
benoi31
Wouah ça doit sacrément sonner car avec la scarab deluxe tu partais de haut déjà !
C'est basé sur quel type de circuit ?
David Watts
"Spooky Tooth
Spooky Tooth - product thumb

A very 6T's inspired fuzz with a slightly compressed feel that pumps and blooms depending on your picking strength and chord complexity.
The Fuzz knob blends through a range of gain and texture combinations.
The middle settings of the Texture knob are softer in the mid range for semi scooped thick sound. A wild ride for sure!
Sort of a combination of the Orpheum, Mosrite Fuzzrite and Superfuzz tones + a gritty mild fuzz at low gain settings."
http://www.basicaudio.net/effe(...)w.php

Sinon, un comparatif de 12 clones de fuzz germanium 60's célèbres :

Maestro FZ-1 Fuzz Tone
Sola Tone Bender Mk 1
Hornby-Skewes Zonk Machine
Sola Tone Bender “Mk 1.5″ (similar to Vox Tone Benders)
Dallas-Arbiter Fuzz Face
WEM Pep Box Rush
Sola Tone Bender Mk II (same as Marshall Supafuzz)
Mosrite Fuzzrite (germanium version)
Orpheum Fuzz (germanium version)
Selmer Buzz Tone
Sola Tone Bender Mk III (same as Park Fuzz Sound, Carlsbro Fuzz)
Baldwin-Burns Buzzaround.

Simplement dommage que ce n'ait pas été fait avec des exemplaires originaux mais c'est pas mal du tout quand même...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
arsenelapin
Aller après quelques temps d'utilisation (2 semaines ?) de la Pharaoh Supreme, petit retour !!

Alors déjà, cette fuzz envoie DU LOURD... Whouaaa !!
Donc difficile de lexploiter à faible volume où elle sera sombre et pas à son avantage. Il faut que ça remplisse l'espace !
Grosse surprise, elle sonne très bien en low gain.

Bon aller je vais essayer de faire le plus complet possible.

Volume : Rien à dire, y a un sacré coffre, perso je me contente dun très léger boost par rapport au volume initial
Tone : Bon ben à moins de jouer sur un ampli très brillant de base, ce sera plutôt tout à gauche hein..
High : Ben... un peu tout à droite On va dire dans le dernier quart.. Les autres positions ne sont pas hyper exploitables dommage. Ce qui fait qu'au final on a surtout une égalisation et basta, pas beaucoup plus.. Mais je n'ai pas ressentis le besoin de plus en même temps...

Fuzz : Dans le premier quart on est quasi sur le l'OD, je n'ai pas beaucoup testé, mais on se rapproche même parfois d'un son fuzzfaçoïde, cool ! Ca ressemble pas mal à certains sons de Brant Bjork (c'est bon signe). Tout le côté taré de cette fuzz va se jouer dans le dernier quart avec du gain en voici en voilà. Pas besoin de brancher cette fuzz sur un crunch, cette fuzz sonne très très bien sur un clean, gros plus pour moi, un très bon point

Pre : Sur la pharaoh standard, c'est un simple switch, ici on a toute la variation entre chaque position de ce switch. (tout à gauche correspond à la position Lo, tout à droite la position Hi).
Je crois que sur la standard il n'y a que deux positions, dans ce cas c'est le point où la supreme la dépasse, car mon réglage préféré est très nettement autour du milieu de la course. Ca permet de ne pas avoir une fuzz trop baveuse, ni trop gentille.. Le bon compromis. Je peux pousser le potard fuzz donc sans avoir à craindre de trop baver partout (inconvénient ou avantage des Big Muff en général).

Clip : là on a trois modes clipping en plus de la standard, j'avoue que ce sont mes préférés, mais après la différence n'est pas assez flagrante à mon goût pour justifier la suprématie de la supreme.. hum... Enfin le potard PRE est pour moi bien plus flagrant comme avantage que ce mode, sympa certes, mais les positions standards sont déjà sympa.
Mon mode préféré est le Mosfet, celui que tout le monde préfère d'ailleurs..

Globalement, je cherchais une Fuzz typé Big Muff, en gardant le côté compressé mais en moins baveux, sans manquer de gras... Bon ben autant dire que je suis servis !!
10/10 pour ma part, la meilleur fuzz dans ce style que j'aurais eu/entendu
(pourtant j'ai eu des Stomp under Foot, EHX en tout genre, et autres que j'ai oublié..)

Donc cool, jai remis ma scarab Deluxe sur mon Pedal Board à la place de mon autre Fuzz Face vu que cette Supreme peut aisément jouer ce que je jouais avec la fuzz face. La vache, me revoilà avec deux fuzz sur le pedal board, moi qui avais réussi à bien épurer !! Le petit moins serait dans le fait quil faille du volume pour vraiment en profiter, mais bon c'est valable pour toutes les big muff ça... Donc bon pas de surprise sur ce point

J'espère que cette revue vous sera utile
El Phaco
Deux fuzz sur un pb, c'est la vie ! Là où je ne te suis pas, ce que tu dis que c'est une fuzz typée muff et que cela t'as permis de dégager ta fuzzface ?

De mon côté, j'ai ma Chase Tone Red Germanium scotchée à mon PB, superbe fuzzface, moelleuse et qui cleane parfaitement au potard de volume, et une Mojo Iron Bell pour envoyer du plus gras. Les deux se complètent très bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Deux fuzz sur un pb, c'est la vie ! Là où je ne te suis pas, ce que tu dis que c'est une fuzz typée muff et que cela t'as permis de dégager ta fuzzface ?

De mon côté, j'ai ma Chase Tone Red Germanium scotchée à mon PB, superbe fuzzface, moelleuse et qui cleane parfaitement au potard de volume, et une Mojo Iron Bell pour envoyer du plus gras. Les deux se complètent très bien.

Bien si tu veux c'est par rapport à l'utilité que j'en ai en groupe.
J'ai la scarab très typée Tone Bender, bien crado, mais très orientée vers les aigus
La Fuzz Face (DIY) très grasse et crado aussi, mais pas brillante (je parle du son, pas très aigu quoi).
La Supreme maintenant, bien plus propre mais grasse quand même.

Là ces derniers temps je n'étais qu'avec ma Scarab mais il me manquais un son plus épais et gras, chose que les deux autres peuvent faire. On est d'accord rien ne remplace une fuzz face, sauf que là c'est vraiment plus adapté à mon set de préférer la Supreme, qui est beauuuucoup moins capricieuse que la Fuzz Face.

Chose curieuse, maintenant toutes mes pédales sont reliées à l'alim, avant il y en avait toujours quelques unes sur piles... Mais la scarab n'y perd pas trop, ni la supreme qui ne fonctionne que sur alim d'ailleurs (petite déception à ce propos, ils avaient la place de prévoir une pile dedans !).

Si je me refais un set blues rock plus traditionnel je remettrais surement ma fuzz face bien sur.. Donc je la garde de côté.

D'ailleurs à ce propos je compte changer les AC128 de cette dernière, mais je n'ai aucune idée contre quoi. Des NKT275 j'en ai eu plusieurs, mais j'ai envie de tester autre chose... Zavez des idées ?
El Phaco
Je n'ai pas un set blues rock, plutôt pop. La fuzzface me sert sur des morceaux typés trip hop (Glory Box) ou réadaptés dans ce style (Selah Sue - Crazy World). Elle me permet d'avoir un quasi clean au potard de volume et un son bien crade mais sans overdose de gain. L'Iron Bell par contre, c'est pour envoyer du bois...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tiger foods
Jamais réussi à faire sonner une fuzz. Pourtant j'ai essayé...
Y a juste la super fuzz de chez vodoo labs qui est restée sur ma pb. Pourtant j'aime bien les sons des pédales que vous citez.
arsenelapin
Tiger foods a écrit :
Jamais réussi à faire sonner une fuzz. Pourtant j'ai essayé...
Y a juste la super fuzz de chez vodoo labs qui est restée sur ma pb. Pourtant j'aime bien les sons des pédales que vous citez.

C'est pas si facile en fait, ça dépend de la fuzz... Mais en gros faut pas avoir peur de jouer fort, en volume sonore et sur les cordes

Et pis faut se retrouver dans ces sons aussi bien sur.
Tiger foods
Vous couplez avec une pédale od, compresseur ?
El Phaco
Jamais de compresseur avec ma fuzz ! Comment jouer du potard de volume de la gratte efficacement sinon ?
Frank Zappa

arsenelapin
Oueh un compresseur pas trop d'intérêt.

Pour une Fuzz Face je mets toujours une très légère OD après, car je ne peux pas trop faire saturer mon ampli (monocanal, je joue beaucoup en clean).
Mais certaines s'en sortent assez bien sur un clean, comme ma fuzz face en AC128. Celles en NKT275 que j'ai eu par contre, fallait un minimum d'OD..
El Phaco
Je n'en ai pas ressenti le besoin avec les trois Chase Tone (1 germanium, 2 silicium). Le potard de bias permet de s'en passer, il faut biaser plus froid sur un amp en clean. Faudrait que j'essaie quand même. Mais ça dépend beaucoup des fuzz, effectivement.
Frank Zappa

willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Je dirai que compresseur et fuzz ça va pas ensemble chez moi et chez beaucoup de monde d'ailleurs. Une fuzz faut que ça vie, c'est un peu le contraire d'un compresseur
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Moi, je ne sais pas jouer du potard de volume sur les grattes. Je ne sais pas, c'est comme ça. Je suis très souvent sur une position intermédiaire manche+chevalet, sans bouton global de volume, donc en fait je n'en ai jamais vraiment la possibilité.

A vous lire, je passe à côté de quelque chose...
El Phaco
Avec une fuzz, oui, tu passes clairement à côté de quelque chose. C'est vraiment un effet qui gagne à être nuancé au potard.

Sinon j'ai essayé ma fuzzface avec ma Barbershop derrière (qui est là juste pour réchauffer mon clean, drive à 0), et j'aime bien en fait.
Frank Zappa

En ce moment sur effet guitare...