Bon, je me suis procuré une boite DI pour splitter mon signal et des câbles symétriques adéquats, courts et bons. J'ai refait quelques tests.
Tout d'abord pour dire qu'il y a une différence entre la DI du Reload et celle de Radial pro48. Je ne suis pas certain de savoir laquelle je préfère. La Reload sonne plus "plein", "amplifié", "propre", la Radial me paraît sonner plus naturel, brillante. Mais au casque (surtout) comme avec des enceintes, en dry ou en passant à travers mon circuit de simulation d'HP analogique, j'aurais envie de dire que c'est une question de goût. Ou que je n'ai pas les compétences pour juger, toutes deux me paraissent dynamiques et transmettre toutes les fréquences.
Ensuite, plus intéressant, j'ai comparé longuement les différentes connexions possibles, par le thru de la DI, direct dans l'ampli, par le biais du reamp dans la DI Radial et dans la DI Reload:
Alors encore une fois, pour ce que je peux comparer, les deux DI sont assez équivalentes, bien qu'on retrouve leurs différences fréquentielles.
Quant à la comparaison, selon qu'on ajoute des intermédiaires. Cette comparaison est faite sur le baffle de l'ampli guitare, donc:
Alors tout d'abord, à travers le thru de la Radial ou direct dans l'ampli, cela sonne très très semblablement. Je ne parierais pas sur une différence audible, bien que j'ai dû faire 15 fois l'aller et retour entre les deux configurations.
La différence entre un signal qui passe direct dans l'ampli ou par tout le circuit DI-Reload-MOTU-Reload-Ampli est toujours présente et tout à fait audible. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que je me suis calmé, que j'avance en surdité ou parce que je n'utilise maintenant que des bons câbles, mais elle me paraît moindre que la semaine passée.
Je pourrais enregistrer (je vais peut-être le faire si je trouve le temps ces prochains jours) mais si la différence des DI sera certainement tout à fait audible, car c'est vraiment une différence d'équalisation, celle entre les deux circuits (direct/reamp) me paraît plus difficile à entendre sur enregistrement. C'est une différence du point de vue de la dynamique. Il y a quelque chose de plus mou, de moins claquant quand ça passe par tout le tsointsoin.
Pour le test, j'alterne des dizaines de fois, au point de ne plus chercher à savoir quelle est la configuration et je cherche la différence. Une fois que je l'ai entendue, je regarde et je change la configuration en comparant. Ce n'est pas 100% objectif et scientifique, mais je ne crois pas qu'un véritable test à l'aveugle changerait les résultats. Je termine pour dire que ces différences sont vraiment très ténues. Maintenant que j'ai fait le test, je ne suis plus si sûr que d'acheter une DI externe pour splitter mon signal avant la carte son était si absolument et fondamentalement nécessaire... Mais bon, une DI c'est toujours utile, je m'en fais prêter une à peu près à chaque répète... donc voilà, maintenant j'en ai une.
Vous battez pas, je vous aime tous