guillaume_pille a écrit :
512 samples à 44100Hz (je n'ai pas vu à quelle fréquence tu travaillais donc je fais une hypothèse) ça fait presque 12 millisecondes, c'est trop !
D'autant que certaines cartes son annoncent en réalité la moitié de la latence totale. Et là si c'est le double c'est juste un carnage.
Après à toi de voir la méthode de travail qui te convient le mieux bien entendu, mais il est clair qu'utiliser un plugin en temps réel avec autant de latence c'est très, très pénible.
Citation:
La plupart du temps, si je simule des hp c'est pour jouer au casque: ultrasone 900 sauf erreur. Les moniteurs c'est très rare. Mais je ne vois pas le rapport avec la latence.
Ca a peu de rapport avec la latence (à moins de mettre ton monitoring à 20m), mais l'écoute au casque à tendance à amplifier justement ce sentiment de déconnexion/retard.
Oui, il faut sauf erreur de toute façon doubler, car il y a la latence d'entrée, et la latence de sortie.. non?
Je viens de réessayer pour pas lancer trop d'affirmations en l'air.
Alors j'arrive en effet à descendre à 64 samples (44KHz) sans problème ... tant qu'il n'y a rien d'autre sur le séquenceur. J'arrive même à lire une autre piste, enregistrer, lire les deux pistes et rejouer par dessus, avec le WOS (qui semble en effet très peu gourmand). Je n'ai pas été plus loin.
Par contre, dès que j'ajoute EQ et surtout reverb en plugin ça ne fonctionne plus du tout. Je n'ai pas fait de tests extensifs, mais par expérience je sais que pour être confortable, sur des projets, je dois monter à 512 samples. Il m'est arrivé de devoir monter à 1024, mais c'est sur des projets lourds avec en effet des instruments virtuels.
Quant à la sensation de déconnexion, ça devient beaucoup plus subjectif.
A 512, c'est clair et évident: je n'ai aucun plaisir à jouer, j'ai même plus de peine.
A 256, je le ressens absolument, je suis prêt à parier mère et épouse que je le devine sans aucun souci. Ça reste désagréable.
A 128 on entre dans le domaine de la psychoaccoustique: pour avoir une réponse vraiment honnête, je devrais faire des tests à l'aveugle. Mon impression est quand même que je le ressens. Mais ça devient jouable.
A 64, j'ai envie de dire qu'il me semble avoir une sensation de dynamique différente, amoindrie. Est-ce la latence ou une détérioration du son qui passe par tout le circuit de la carte vs direct monitoring? je ne parierais pas ma famille là-dessus, mais il me semble ressentir quelque chose.
voilà, en gros...
Vous battez pas, je vous aime tous