Dans ce que tu cites, je parlais des contraintes qu'à un professionnel du son (être mobile, pouvoir toujours bosser, pas forcément de connexion internet...etc) VS un amateur (qui fait beaucoup plus ce qu'il veut), pas des contraintes d'un système de sécurité.
Mais un système de sécurité quel qu'il soit est forcément contraignant.
Citation:
Une validation à l'installation et c'est bon.
Pas très fiable pour l'éditeur du plugin (5min après tu le trouves partout sur le net
)
Là où je trouve l'iLok génial, c'est justement en cas de problème / réinstallation d'OS... ou tout simplement si tu changes de machine : t'as juste à installer tes plugins, tes pilotes iLok et tu peux bosser.
Avec les plugins "non iLok" c'est pas la même affaire...
Chaque plugin a SA méthode et ça te fais perdre un temps fou : faut aller chercher les n° de série par ci, recopier des clé par là, ça se connecte parfois au net et si sur le moment t'as pas de connexion tu l'as dans le c**.... et t'y passes la journée.
Perdre un iLok : OK mais ça c'est ta responsabilité.
Se faire voler un iLok : aucun intérêt pour le "voleur" car il faut aussi le compte en ligne associé, sinon il n'y a aucun moyen de voir les licences stockées dessus.
Après chacun voit midi à sa porte et je veux pas relancer un énième débat POUR ou CONTRE l'iLok.
Je constate juste que ceux qui n'aiment pas ou critiquent ce système sont souvent des amateurs, qui l'utilisent seulement pour 1 ou 2 plugins (auquel cas je comprends que ça soit contraignant), voire qui n'en utilisent pas du tout !!
Dans le cas de Two Notes ils ont fait leur choix, très bien.
Je répète juste mes 3 questions :
Citation:
Dans le cas du PI-101 WoS III, comment fonctionnera le nouveau système de sécurité ?
Es-ce qu'il permettra l'utilisation du plugin sur différentes machines (pas en même temps) ?
Es-ce qu'il faudra obligatoirement une connexion Internet ?