Torpedo PI-101 [Topic Unique]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Oui ce que tu dis fonctionne.
Après je comprends pas trop l'intérêt car en sortie du plugin tu aura un signal stéréo avec la basse au milieu (donc la même chose à gauche et à droite) + une guitare à droite ?

Une config plus classique et fonctionnelle serait :
- 1 instance seule pour la basse
- 1 instance stéréo pour les guitares, où tu rentres tes 2 guitares pannées à fond gauche et droite
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui ce que tu dis fonctionne.
Après je comprends pas trop l'intérêt car en sortie du plugin tu aura un signal stéréo avec la basse au milieu (donc la même chose à gauche et à droite) + une guitare à droite ?

Une config plus classique et fonctionnelle serait :
- 1 instance seule pour la basse
- 1 instance stéréo pour les guitares, où tu rentres tes 2 guitares pannées à fond gauche et droite


Héhé, le truc c'est que j'ai besoin du PI WOS que pour 1 basse et 1 guitare vu que l'autre guitare c'est moi et je rentre dans tête engl puis dans le VB101

Par contre si je me réfère à ce que tu dis, impossible d'appliquer un traitement différent à la basse et à la guitare (celle qui rentre dans le PI WOS) en sortie du PI WOS c'est ça ?
Si c'est bien ça alors je vais garder ma config actuelle :

-piste basse -> instance 1 du PI-WOS : canal gauche ou droite peu importe(que je pannerai au centre, dans le plugin ou dans le DAW), avec son propre réglage de poweramp, cab, mic...
-piste guitare -> instance 2 du PI-WOS : canal gauche ou droite peu importe(que je pannerai au centre, dans le plugin ou dans le DAW), avec son propre réglage de poweramp, cab, mic...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Oui en effet, dans ton cas il vaut mieux utiliser une instance par piste car en effet, tu aura basse + guitare mélangée sur un même signal stéréo.

Tu pourrai toujours te débrouiller en utilisant une seule instance pour basse et guitare, mais il faudrait que tu pannes en entrée et sortie :
- basse à fond à gauche
- guitare à fond à droite
+ que tu te démerdes ensuite en sortie du plugin au niveau du routage pour envoyer le canal gauche vers une piste mono et le canal droit vers une autre piste mono.

Un peu compliqué, surtout qu'il me semble que ça te fera rien gagner niveau CPU.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui en effet, dans ton cas il vaut mieux utiliser une instance par piste car en effet, tu aura basse + guitare mélangée sur un même signal stéréo.

Tu pourrai toujours te débrouiller en utilisant une seule instance pour basse et guitare, mais il faudrait que tu pannes en entrée et sortie :
- basse à fond à gauche
- guitare à fond à droite
+ que tu te démerdes ensuite en sortie du plugin au niveau du routage pour envoyer le canal gauche vers une piste mono et le canal droit vers une autre piste mono.

Un peu compliqué, surtout qu'il me semble que ça te fera rien gagner niveau CPU.


OK merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Effectivement ça me semble un peu compliqué comme configuration.

La solution de GhostDog fonctionne.
Si à la base tu as des signaux distincts pour tes 2 instruments, tu peux encore faire plus simple, tu peux placer ta guitare et ta basse sur 2 pistes mono dans ton séquenceur.

Tu peux alors placer le plugin sur chaque des pistes en activant seulement une seule simulation par piste avec le pan sur le plugin au centre.

Ensuite tu peux placer l'effet que tu veux derrière et gérer le pan de ta piste comme bon te semble.
djabthrash
RaphOrosys a écrit :
Effectivement ça me semble un peu compliqué comme configuration.

La solution de GhostDog fonctionne.
Si à la base tu as des signaux distincts pour tes 2 instruments, tu peux encore faire plus simple, tu peux placer ta guitare et ta basse sur 2 pistes mono dans ton séquenceur.

Tu peux alors placer le plugin sur chaque des pistes en activant seulement une seule simulation par piste avec le pan sur le plugin au centre.

Ensuite tu peux placer l'effet que tu veux derrière et gérer le pan de ta piste comme bon te semble.


Oui c'est ce que je fais actuellement en fait. Mais comme en vous lisant j'ai réalisé que le plugin était stéréo, j'avais un petit espoir de routage qui fait gagner de la conso CPU (sachant qu'avec Superior 2 + 2 PI WOS ça commence à craqueler ). En freezant mes pistes batterie ça craquelle plus au fait.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Ok.

En utilisant deux plugins mono avec une seule instance de simu ou un plugin stéréo avec 2 instances (une par canal), ta consommation CPU sera la même.
djabthrash
RaphOrosys a écrit :
Ok.

En utilisant deux plugins mono avec une seule instance de simu ou un plugin stéréo avec 2 instances (une par canal), ta consommation CPU sera la même.


ça marche merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Si c'est juste pour composer ou jouer / jammer avec des potes, tu peux aussi activer le mode "cached" et "16 bits" de Superior 2.0 (en bas à gauche de la fenêtre de construction de kit), tu gagnera pas mal en RAM / CPU.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Si c'est juste pour composer ou jouer / jammer avec des potes, tu peux aussi activer le mode "cached" et "16 bits" de Superior 2.0 (en bas à gauche de la fenêtre de construction de kit), tu gagnera pas mal en RAM / CPU.


Ouais je crois que j'étais en 16 bits déjà, mais j'ai dû étrangler mon CPU autrement (10000 plugins (même si en mode low cpu pour certains), internet et antivirus qui tournent en même temps, etc ).
Et puis je voulais tester ce fameux freeze et effectivement c'est radical ! (par contre la conversion en wav prend un peu de temps mais ça vaut le coup).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Hell_Rider
Certains d'entre vous ont ils repéré la Reload? y at'il une différence entre le PI-101 WOS et le PI-101 WoS Reload?

* Ghost Dog * a écrit :


Les guitares c'est Maxon OD808 + préamp Mesa V-Twin + PI-101 (je sais même plus ce que j'ai utilisé, les mixs sont terminés depuis plusieurs mois mais le groupe attendait de tourner ce clip pour sortir quelquechose).


Alors ça y est tu as ton V-Twin? Tu en penses quoi alors?
Georges_Orwell
Hell_Rider a écrit :
Certains d'entre vous ont ils repéré la Reload? y at'il une différence entre le PI-101 WOS et le PI-101 WoS Reload?

A priori les versions seront identiques.
La version Reload est la version logiciel livrée avec la nouvelle loadbox/attenuateur (c'est à ce jour le seul hardware livré avec le logociel PI-WOS)

Hell_Rider a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :


Les guitares c'est Maxon OD808 + préamp Mesa V-Twin + PI-101 (je sais même plus ce que j'ai utilisé, les mixs sont terminés depuis plusieurs mois mais le groupe attendait de tourner ce clip pour sortir quelquechose).


Alors ça y est tu as ton V-Twin? Tu en penses quoi alors?

Que c'est de la balle vu le son obtenu !
De toutes façons, quand Ghostdog utilisait maxon + JMP1, je voulais m'acheter un jmp1 et maintenant je veux aussi m'acheter un v-twin !
Heureusement qu'il n'a rien posté qui m'a convaincu avec son jet city !
La Guerre c'est la Paix...
Hell_Rider
lol, personellement je préfère le grain du V-TWin par rapport au JMP1 pour avoir utilisé les deux. Je lui pose la question justement parceque je sais que lui aussi a utilisé aussi le JMP1 mais c'est clair que le V-Twin est une pure tuerie..

D'ailleurs, un peu HS, je ne comprends pas pourquoi Ola et Fortin on descendu la pédale du même nom (je ne sais pas si elle sonne pareil par contre) pour ensuite la modder et ne rien avoir comme explication en plus pour comparer le son final à l'original....
* Ghost Dog *
Oui ça y est j'ai le V-Twin rack !
Je l'utilise presque tout le temps pour la basse et pour les guitares claires / crunchs.
Pour moi le gros avantage de ce préamp, c'est son canal clair / crunch magnifique, qui prend aussi très bien les pédales.
Il faut encore que je teste de lui faire bouffer ma HM-2 pour du death oldschool.

Pour le canal grosses disto, avec un boost devant c'est vraiment cool même si je me vois pas trop utiliser autre chose que le voicing 1, mis à part peut-être pour des leads.
Je suis pas super content du son des guitares sur l'extrait que j'ai posté, mais les DI de base étaient pas super non plus (jeu un peu approximatif / pas assez d'attaque, et DI mal enregistrées - un peu de clipping).
Je viens de le tester à nouveau sur des pré-prods d'un groupe métal dont les guitares sont très bien jouées ; avec le baffle en greenbacks du PI-101 et le poweramp en KT88 c'est vraiment pas mal !
Je vais voir avec le groupe si je peux poster un extrait.

Après ça reste toujours un peu gras / baveux / fuzzy / oldschool, du coup ce préamp reste réservé à certains styles.

Pour des grosses rythmiques je préfère 3 fois sur 4 la Jet City - qui pourtant est loin de sonner moderne (mais ça vient aussi peut-être du fait que c'est une tête et que je ne simule pas la partie poweramp - il faut encore que je teste d'envoyer le Mesa dans les vraies 6L6 de la Jet City).

Pour faire la comparaison avec le JMP-1, je dirais que j'aime bien les deux et qu'ils se complètent très bien : le V-Twin pour les cleans/crunchs (+ la basse) et disto rythmique bien grasse, le Marshall pour des crunchs/distos plus précis, et les médiums typés Marshall.
Et en rythmique disto la combinaison des deux en quadtracking est vraiment pas mal ! (le gras du Mesa mélangé aux médiums du Marshall sonne super).

Dans tous les cas, je compte pas me séparer de ce préamp !

Pour Fortin et Ola j'ai pas trop compris non plus, je pense juste que ça sonne pas dans leurs critères (gros son moderne sur compressé qui fait "scratch scratch").
Je sais juste que sur la version moddée, Fortin a refait complètement le voicing du canal disto.
A voir aussi, comme tu dis, si la pédale sonne comme le rack.
Hell_Rider
oui tu vois je t'en avais parlé de ses capacités pour la basse. tu as testé le mod mix pour mixer le clair et le saturé? il parait que c'est top pourla basse.. Pour les gros son metal je suis d'accord qu'il n'y a qu'un seul voicing sur les trois du canal lead qui est exploitable, mais avec des bon micro ou une OD je trouve que ça a une patate follie !(bon testé dans du vrai power amp poussé comme il faut aussi.. mais autant avec de EL34 ou de la 6L6 ça sonne d'enfer.. d'ailleurs c'est beaucoup plus haut medium qui perce et moins gras avec les EL34).. et même si j'adore le PI-101, c'est quand même autre chose quand on passe dans un véritable étage de puissance.. Et effectivement ça doit bien se marier avec le JMP-1 car je trouve qu'il manque à ce dernier un coté dodu qu'on trouve dans le V-Twin..
Et avec une HM-2 ça doit bien avoir son petit effet^^
Je ne l'ai pas comparé à la pédale mais c'est dommage que Fortin n'est pas donné son mod étant donné qu'il ne compte pas le commercialiser visiblement.. et je trouve que ça leur ressemble pas de descendre du matériel comme ça pour rien sans preuve ni rien.. surtout qu'il te fait sonner correctement des trucs de simu de téléphone, des marshall MG ou autre petit ampli et là genre la pédale serait si horrible qu'on ne peux même pas faire une vidéo mais elle peut quand même servir de base à un mod..???


Edit : je reposte ici le V-Twin dans le PI-101 et puis dans un ampli avec vrai prise micro pour comparer:
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3
* Ghost Dog *
J'utilise pas trop le mod mix, en général pour la basse je fais un réamp dans le canal clair en le faisant cruncher léger, et je fais un autre réamp disto dégueulasse (souvent en utilisant une pédale direct dans le PI-101).
Ensuite je filtre tout ça et je dose les deux (et j'utilise souvent la prise DI de départ pour le bas).

Je vais tester de l'envoyer dans les 6L6 de la Jet City, je verrai ce que ça donne (là elle part en retour SAV chez Thoto, j'ai un soucis avec l'étage de puissance justement).

Pour la HM-2, je vais enregistrer un petit truc vite fait (en plus ça fait un moment que je dois faire ça pour madchap de ce forum).

Si ça vous intéresse j'avais fais des essais de réamp il y a plusieurs mois avec à peu près tout mon matos, sur le morceau que Martial Allart avait posté ici.
V-Twin : ISOLATION Cover 1122 VTwin Reamp3
JMP1 : ISOLATION Cover 1122 JMP1 Reamp1
JCA50H : ISOLATION Cover 1127 JCA50H Reamp3

Par contre vu que ça date un peu, je me souviens pas du tout de ce que j'ai utilisé exactement.
Je me souviens juste qu'il y avait à chaque fois un boost en amont (pas forcément à chaque fois le même, mais sûrement Maxon OD808 ou Boss SD1) et que ça partait à chaque fois dans le PI-101, avec différentes config de poweramp / baffle / mic suivant le réamp.

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