((: The Xotic Effects Users Club :))

Forum Xotic
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Friton.
Encore ! décidément…
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Quand y'en a plus, y'en a encore !

Mais avec celui-ci, on n'a pas le DVD, mais le médiator collector et le téléchargement d'un morceau gratos !
Ceci dit, il est au prix du normal, 180 €, pas de supplément comme le précédent...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Friton.
Je possède déjà la première version et je me demande si la nouvelle a une sonorité différente ?
Gillou
  • Gillou
Aucune idée, il y a longtemps que je n'ai plus de cette 1e version pour comparer...
VicChesnutt
Je rejoins à moitié le club puisque j'ai acheté une Fuzzy Drive d'EWS (merci Gillou pour cette expédition si rapide !) et c'est une putain de tuerie. Les Fuzz, c'est un peu comme les goûts et les couleurs, chacun a ses préférées, mais pour moi, mon idée de la fuzz est représentée par ces trois artistes : Jeff Tweedy (Wilco), Dean Wareham (Galaxie 500) et Glenn Mercer (The Feelies). Et bien, ces trois types de son là, je les ai retrouvés sans la moindre difficulté. Cette fuzz a une dynamique incroyable. Le son fuzz affecte le début de la note et la fin de la note part en overdrive, puis en clair. En adaptant son jeu ou en baissant le potard de volume, on peut donc obtenir des sons quasi-clairs, un overdrive qui chante ou de la fuzz. Ce que j'aime le plus avec cette pédale, c'est qu'elle ne reproduit pas le son exact d'une fuzz vintage existente mais propose une texture propre que l'on peut adapter à son jeu. Je dirais que ça se rapproche d'une Tonebender et d'une Big Muff sage mais avec plus de medium. Ça peut buzzer comme on attend d'une fuzz, mais ça n'a pas de son de scie sauteuse incapable de percer le mix que trop de fuzz ont. Du coup, on n'est pas obligé de casser la tête de tout le monde pour se faire entendre.
Je suis surpris que cette pédale n'ait pas meilleure presse, car c'est vraiment un choix que je conseille à toute personne qui cherche une fuzz plutôt sage (pour les amateurs de sons qui pètent à la Fuzz Factory, par contre, c'est pas la bonne pédale, je pense).
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
PigsInTheSpace
Etonnante ta review!

VicChesnutt a écrit :
obtenir des sons quasi-clairs, un overdrive qui chante ... Ce que j'aime le plus avec cette pédale, c'est qu'elle ne reproduit pas le son exact d'une fuzz vintage existente...fuzz plutôt sage.

Voilà en gros l'explication de son manque de succès
Ca n'est pas vraiment un fuzz, mais pas vraiment un overdrive, ca réagit effectivement mieux à faible niveau de gain (comme un overdrive) alors qu'un fuzz à besoin de gain pour s'exprimer pleinement, et pour le coups quand tu pousses le gain, ca fait flop.
c'est vrai sinon qu'elle a une belle dynamique.

Au moins tu n'auras as le même son que tout le monde

Pour ma part, chez EWS, j'ai été nettement plus séduit par la LBD Little Brute Drive (étonnamment car la Brute Drive ne m'avait pas marquée).
Simple et redoutablement efficace, c'est une distorsion là aussi très dynamique, brutale et rentre dedans, plutôt médium qu'excessivement aigüe ce qui la rend aussi intéressante à bas niveau de gain.
Réglage interne des aigües et du niveau de sortie.
FULL FORCE
VicChesnutt
PigsInTheSpace a écrit :
Ca n'est pas vraiment un fuzz, mais pas vraiment un overdrive, ca réagit effectivement mieux à faible niveau de gain (comme un overdrive) alors qu'un fuzz à besoin de gain pour s'exprimer pleinement, et pour le coup quand tu pousses le gain, ca fait flop.
c'est vrai sinon qu'elle a une belle dynamique.

Ben, non, je trouve pas que ça fait flop. J'avais une idée de ce que devait être une fuzz via mes groupes préférés et ces sons là, comme je l'ai dit, je les reproduis sans problème.
Par ailleurs, il me semble qu'Hendrix jouait avec la Fuzz Face enclenchée en permanence et qu'il obtenait des sons clairs en agissant sur le potard de volume, non ?
Bref, tout dépend du type de fuzz qui est cherché, mais en bossant dessus quelques minutes, j'ai déjà retrouvé quelques sons mythiques (à ceux que j'ai cités, il faut ajouter Black Sabbath et Led Zeppelin aussi !).

Pour moi, ce sont surtout les producteurs de Fuzz modernes (genre Big Muff, Way Huge Swollen Pickle et Zvex Fuz Factory) qui ont changé l'idée de ce qu'est censé être une fuzz. J'ai eu une Little Big Muff et bien, désolé, mais pour moi, c'est pas une fuzz, c'est une disto. Ça a zéro dynamique, ça ne perce pas le mix tellement le son est creusé et il n'y a pas moyen de jouer une rythmique dessus tellement les notes bavent. C'est à cent mille lieues du son de la Muff au milieu des années 70. La Fuzzy Drive, c'est tout l'inverse, c'est musical, ça perce le mix et ça donne une palette de son qui permet d'en faire la colonne vertébrale de son son. En plus, le fait qu'elle fonctionne à base d'Op Amp plutôt que de transistor fait qu'elle ne va pas tomber en rade en milieu de set et qu'on peut la placer où on veut dans la chaîne d'effets. Que demande le peuple ?

Après, il y a les goûts et les couleurs, mais ce qui est sûr, c'est qu'EWS ne cherche pas à berner le client. Ils l'ont appelée Fuzzy Drive, pas Brutal Fuzz ou Buzzmaster ! Et c'est exactement c'est ce qu'elle fait, un drive qui fuzz en début de note, mais c'est ça que moi, j'appelle une fuzz. Par contre, sii tu trouves ça trop timide, c'est ton droit !
PigsInTheSpace
En tout cas tu en parles avec conviction et panache!!

Effectivement l'argument de dire que l'idée de ce qu'est fuzz à évoluer avec le temps, avec son temps, est juste.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'un fuzzy drive ou une fuzz factory n'ont juste rien à voir et ne peuvent pas être comparées.

Ce n'est d'ailleurs pas ce que je sous entendais.

Il est probable qu'Hendrix maintenait sa fuzz enclenchée et jouait avec son potar de guitare pour obtenir des sons "clairs"... il suffit d'écouter une Roger Mayer Axis Fuzz (j'en ai possédée une pendant qq années) pour se rendre compte des possibilités d'un fuzz "old school" en matière de sons crunchy voir quasi clairs (sons clairs avec des morceaux quand même...)

Pour autant la fuzzy drive ne m'a pas du tout convaincu, même dans cette utilisation.
Je ne lui trouve pas le tiers de la dynamique d'une Roger Mayer par exemple ou d'une Voodoo Lab Super fuzz.
Et je confirme qu'à fort niveau de gain, je trouve qua ca fait ultra flop!!! (toujours comparativement aux 2 autres).

Mais tu m'auras au moins donné l'envie de la re-tester à l'occasion!

Après je te rejoints sur l'aspect subjectif de nos goûts respectifs qui n'engagent que nous.
Je trouve, par exemple, que la Maxon ROD880 est une des meilleure pédale que j'ai pu entendre pour jouer du Led Zeppelin, et ca n'est pas un fuzz mais un overdrive!
FULL FORCE
PigsInTheSpace
J'ai hésité, mais j'étais en petite forme hier
Une autre fois peut être!!
FULL FORCE
VicChesnutt
PigsInTheSpace a écrit :

Pour autant la fuzzy drive ne m'a pas du tout convaincu, même dans cette utilisation.
Je ne lui trouve pas le tiers de la dynamique d'une Roger Mayer par exemple ou d'une Voodoo Lab Super fuzz.
Et je confirme qu'à fort niveau de gain, je trouve qua ca fait ultra flop!!! (toujours comparativement aux 2 autres).

Il faut préciser que je l'utilise avec une Zvex Box of Rock qui est toujours enclenchée, ça lui rajoute peut-être un petit plus en termes de palette sonore ...
Il faudra que j'essaie la Superfuzz de Voodoo Lab à l'occasion.
PigsInTheSpace
Vu la patate de la Box of rock, ca lui ajoute de la dynamique c'est clair et au passage du grain forcément.
FULL FORCE
titiracoune
PigsInTheSpace a écrit :
Vu la patate de la Box of rock, ca lui ajoute de la dynamique c'est clair et au passage du grain forcément.

Bonsoir,

Tu conseilles donc la voodoo lab pour une fuzz pas trop cher, avec une bonne dynamique, qui sorte du mix, avec un son relativement bien défini pour une fuzz?

Est-ce que la voodoo lab réagit bien au contrôle de volume de la guitare?
Enfin, est-ce que tu peux placer la voodoo lab n'importe où dans la chaîne, meême après un buffer, telle que la fuzz drive peut le faire?

Merci de me faire part de ton expérience si tu veux bien.

Gillou, un avis avant que je te contactes?

(Y a des prix sur les produits Xotic en ce moment : chut::: ).

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
Gillou
  • Gillou
Je ne suis pas la bonne personne à contacter pour une fuzz, je les déteste.....
titiracoune
Ah merde!

ça c'est d'la vente Gillou (j'adore!!).

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
PigsInTheSpace
titiracoune a écrit :
Tu conseilles donc la voodoo lab pour une fuzz pas trop cher, avec une bonne dynamique, qui sorte du mix, avec un son relativement bien défini pour une fuzz?

Est-ce que la voodoo lab réagit bien au contrôle de volume de la guitare?
Enfin, est-ce que tu peux placer la voodoo lab n'importe où dans la chaîne, meême après un buffer, telle que la fuzz drive peut le faire?

Merci de me faire part de ton expérience si tu veux bien.

Mon expérience, mon expérience... comme tu y vas!! Je n'ai pas possédé toutes les pédales que j'ai eu l'occasion de tester, loin de là, et si je connais très bien l'Axis Fuzz je ne peux pas en dire autant de la Voodoo Lab.

En fait la Superfuzz était le modèle avec lequel j'hésitai quand j'ai acheté l'Axis Fuzz... il y a quelques années maintenant!

Mais comme j'aime être précis et que VicChesnut avait titillé ma curiosité avec ses commentaires sur la Fuzzy Drive, j'ai été en magasin ré-essayer ces 2 pédales ce week end!

Et voilà mes conclusions...

Je suis contraint de modérer un peu mon propos concernant la Fuzzy Drive car, si je confirme que le gain à fond n'offre pas de résultat très satisfaisant à mon goût, dire qu'elle n'a pas le 1/3 de la dynamique de l'Axis Fuzz en son plus crunch et quelque peu excessif.
En fait elle porte plutôt bien son nom... tant qu'on ne l'écoute pas en pensant à un Fuzz, même old school.
Car c'est plutôt à un type tube screamer qu'on a affaire, avec un grain légèrement sali de type de fuzz.

Et je comprends mieux ce que tu expliquais VicChesnut : belle dynamique, on imagine sans difficulté qu'elle perce le mix vu la densité et le clarté du son, le fuzz est léger mais présent...
Mais il faut définitivement oublier ce qu'on assimile à un fuzz quand on joue cette pédale : c'est un overdrive teinté fuzz...

Et c'est là où l'Axis Fuzz est excellente : elle offre à la fois ce côté crunchy pas trop dégeu avec une dynamique incroyable, une interactivité avec le volume de la guitare remarquable... et un vrai son de fuzz, old school certes, mais puissant et baveux quand on le pousse!

J'en viens à ma seconde correction, concernant la Super fuzz de Voodoo Lab cette fois.
Car si elle est effectivement proche de l'Axis sur le côté fuzz vintage, baveux sans être dégeu et relativement puissant, elle est moins exceptionnelle dans les sons plus crunchy car moins présente, moins dynamique. Elle réagit très bien au volume de la guitare, en revanche je pense qu'elle percera moins dans le mix que l'Axis... En cela le potar Resonance offre des réglages qui permettent d'améliorer sensiblement les choses : ajoute du gras à fort niveau de gain et booste les harmoniques sur des sons plus crunchy.
Pour le prix, je crois que c'est un fuzz vraiment excellent (et plus facile à trouver que Roger Mayer aujourd'hui...)

FULL FORCE

En ce moment sur effet guitare et Xotic...