((: The Xotic Effects Users Club :))

Forum Xotic
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
PigsInTheSpace
titiracoune a écrit :
Tu conseilles donc la voodoo lab pour une fuzz pas trop cher, avec une bonne dynamique, qui sorte du mix, avec un son relativement bien défini pour une fuzz?

Est-ce que la voodoo lab réagit bien au contrôle de volume de la guitare?
Enfin, est-ce que tu peux placer la voodoo lab n'importe où dans la chaîne, meême après un buffer, telle que la fuzz drive peut le faire?

Merci de me faire part de ton expérience si tu veux bien.

Mon expérience, mon expérience... comme tu y vas!! Je n'ai pas possédé toutes les pédales que j'ai eu l'occasion de tester, loin de là, et si je connais très bien l'Axis Fuzz je ne peux pas en dire autant de la Voodoo Lab.

En fait la Superfuzz était le modèle avec lequel j'hésitai quand j'ai acheté l'Axis Fuzz... il y a quelques années maintenant!

Mais comme j'aime être précis et que VicChesnut avait titillé ma curiosité avec ses commentaires sur la Fuzzy Drive, j'ai été en magasin ré-essayer ces 2 pédales ce week end!

Et voilà mes conclusions...

Je suis contraint de modérer un peu mon propos concernant la Fuzzy Drive car, si je confirme que le gain à fond n'offre pas de résultat très satisfaisant à mon goût, dire qu'elle n'a pas le 1/3 de la dynamique de l'Axis Fuzz en son plus crunch et quelque peu excessif.
En fait elle porte plutôt bien son nom... tant qu'on ne l'écoute pas en pensant à un Fuzz, même old school.
Car c'est plutôt à un type tube screamer qu'on a affaire, avec un grain légèrement sali de type de fuzz.

Et je comprends mieux ce que tu expliquais VicChesnut : belle dynamique, on imagine sans difficulté qu'elle perce le mix vu la densité et le clarté du son, le fuzz est léger mais présent...
Mais il faut définitivement oublier ce qu'on assimile à un fuzz quand on joue cette pédale : c'est un overdrive teinté fuzz...

Et c'est là où l'Axis Fuzz est excellente : elle offre à la fois ce côté crunchy pas trop dégeu avec une dynamique incroyable, une interactivité avec le volume de la guitare remarquable... et un vrai son de fuzz, old school certes, mais puissant et baveux quand on le pousse!

J'en viens à ma seconde correction, concernant la Super fuzz de Voodoo Lab cette fois.
Car si elle est effectivement proche de l'Axis sur le côté fuzz vintage, baveux sans être dégeu et relativement puissant, elle est moins exceptionnelle dans les sons plus crunchy car moins présente, moins dynamique. Elle réagit très bien au volume de la guitare, en revanche je pense qu'elle percera moins dans le mix que l'Axis... En cela le potar Resonance offre des réglages qui permettent d'améliorer sensiblement les choses : ajoute du gras à fort niveau de gain et booste les harmoniques sur des sons plus crunchy.
Pour le prix, je crois que c'est un fuzz vraiment excellent (et plus facile à trouver que Roger Mayer aujourd'hui...)

FULL FORCE
Southern Man
Bonjour,

Entre les 3 : RC, AC et BB je ne sais pas laquelle prendre.

Ce serait pour utiliser sur le canal clair pour des crunchs et des distos de « gentilles » à « raisonnables ». Or même si la réserve de gain n’est pas la même sur les trois, en jouant avec le gain et le volume j’ai l’impression que toutes les trois pourraient remplir ce rôle.

Pour l’instant, ma préférence irait sur le modèle AC et tant qu’à faire je prendrais la version Plus.
Mais la RC n’a pas l’air mal non-plus et la BB semble la plus vendue.

Dernier point et c’est peut-être le plus important, avec mon équipement en général les pédales trop medium (genre TS) ne passent pas bien.

Voilà, merci d’avance pour vos conseils.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pour des crunch gentils à raisonnable : la AC+ ! J'ai eu le même raisonnement. Elle peut même faire du gros crunch. Je ne m'en sers plus car je préfère jouer du potard de volume maintenant mais elle le fait vraiment bien avec un grain bien moins serré que la BB. D'autant plus qu'on a deux étages et 4 manières de les utiliser.
PigsInTheSpace
Sans hésitation l'AC (ou AC+).
La RC est un boost clean (qui ne tordra que légèrement et en fin de course).
La BB est bien plus "agressive" que l'AC avec une réserve de gain bien supérieure.
FULL FORCE
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Pareil, la AC Plus. Pis elle est vraiment pas chère en ce moment (ainsi que toutes les Xotic, d'ailleurs..)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Southern Man
Bon et bien vous confirmez que c’est bien la AC qui convient.
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.
Ed Pero
J'ai possédé la AC mais avec le temps je lui trouve des basses trop dures dans la mesure où je cherche plutôt des crunch typés 70's. Elle est agréable à jouer mais ce n'est pas la pédale ultime.

J'ai acheté une RC récemment qui est vraiment "clean" qu'avec des guitares standards (strat, tele, les paul). Je cherchais un clean boost pour ma Gretsch et, y'a pas à dire, Gretsch, c'est difficile à faire sonner sur tous les amplis. Pareil pour les pédales de drive donc et la RC est loin de solutionner mon affaire.
Southern Man
Bon ça fait quelques jours que je m’amuse avec la AC+ et franchement elle répond pleinement à mes attentes. Difficile et subjectif de décrire un son et dire s’il est mieux que telle ou telle autre pédale mais je peux dire quand même :
1) sans titiller les potards, tous au milieu, le résultat est déjà bon
2) quel régal d’avoir des réglages d’EQ et tone sensibles et efficaces
3) en plus de l’EQ les multiples possibilités (hard/soft du canal B, boost du canal A, A>B ou B>A) qui apportent toutes quelques choses de différents et sonnent toutes.

Avec tout ça on a franchement le sentiment d’en avoir pour son argent.

… mais avec tout ça, on ne sait que choisir. Comme le canal B a une EQ complète et le canal A un boost des medium, j’utilise le canal B pour la rythmique et le canal A pour les solos (avec le boost enclenché). Mais bon, il a bien fallu partir dans une direction, pas sûr qu’elle soit la meilleure.
Southern Man
Bonjour,

Me revoilà avec une nouvelle question. Comme je me régale vraiment bien avec l’AC+, j’envisage d’acheter la BB. Ce n’est pas parce que j’en ai besoin mais bon… vous savez ce que c’est.

Je l’utiliserai uniquement pour du gros graou, l’AC+ couvrant le reste. J’hésite un peu à prendre la BB+ plutôt que la BB, n’y-a-t-il pas recouvrement entre l’AC+ et la BB+, les deux n’auraient-elles pas un canal en commun ?

Merci.
Gillou
  • Gillou
Non, pas vraiment.
Attention, la BB (ou BB+) n'a pas énormément de gain (plus que l'AC quand même), et surtout pas un grain moderne.
Si ton "Graoûû" correspond à ce que j'imagine, elle ne conviendra vraisemblement pas, tu devrais plus t'orienter vers la Suhr Riot...
Southern Man
Enfin, gros graou façon de parler. Je ne cherche pas un grain spécialement moderne mais histoire de varier les plaisirs j’aurais aimé avoir à côté de l’AC, une autre pédale avec plus de gain.
Car je me disais que si la BB était du même tonneau que l'AC elle aurait pu peut-être être un cran au dessus du drive de mon ampli (Rivera clubster 25).

Maintenant si l’écart entre l’AC et la BB n’est pas important ça ne vaut effectivement pas le coup.

Merci.

Edit : j'utilise le drive de l'ampli qu'avec beaucoup de gain.
PigsInTheSpace
Pas tout à fait d'accord...
Pas de grosse différence de gain, mais un son quand même plus moderne, plus incisif, plus tranchant sur la BB que sur l'AC...
Après pour ce qui est de savoir si ca ne ferait pas doublon, rien n'est moins sur mais est ce pas le propre d'un vrai utilisateur de pédales!
FULL FORCE
Yawp Solo
Sympa ta vidéo Mogojojo.
Sinon ça y est je fais parti du club, j'ai reçu mon EP booster et après un rapide essai et ben ça me plait beaucoup, ça sonne terrible avec mon Rocker 30. J'ai bidouillé les trimpots internes mais je préfère quand les 2 sont actionnés (par défaut) ça donne plus de mordant. J'ai plus qu'à tester avec mon pedalboard pour voir ce que ça donne avec ma fuzz. D'ailleurs à ce sujet il vaut mieux la placer avant ou après? Et pouvez vous me dire ce que ça donne en terme de sonorité de l'alimenter en 18v?
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Gillou
  • Gillou
Les nouveautés chez Xotic/EWS:
- BB Preamp avec compresseur intégré, comme l'AC Comp/ dispo en mars
- Stereo X-Blender
- EWS Mini Brute Drive
- EWS Brute Drive Eric Gales Signature

Ces 3 sont dispos, mais pas encore testés.
Eric Gales est un Black gaucher qui joue upside down avec des grattes de droitier, comme un certain Jimi...Et en fait ça donne un espèce d'Hendrix moderne tout à fait réjouissant !

En ce moment sur effet guitare et Xotic...