THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Mai 2009, 15:06
Comme delay numérique à modulation à la Edge je recommande le nouveau T-Rex Reptile, il est vraiment excellent pour ce type de delay.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Mai 2009, 17:28
Le dual delay donc, parlons-en vite fait.

C'est le chaînage en série de deux delays. Et comme il se sert du niveau de sortie du Korg comme d'un boost, on voit ce que ça peut générer.
Avantage, le niveau de sortie du TC 2290 étant programmable, il peut booster comme il veut sans différences notoires de volum d'un programme à l'autre.
Il est relativement simple de deviner quand il utilise cet effet.
Il suffit de regarder son rack.
Exemple (ouvrez l'image en plus grand) :

Jouons les détectives.

La guitare est la strat sunburst : il joue Pride (in the name of love).

Observons la position des doigts : c'est le riff principal.

Maintenant oubliez-les un peu, lui et son bonnet, et regardez derrière, le rack. Partie gauche (sur la photo).
On constate que le son passe par un Korg SDD-3000 (deuxième rack en partant du haut, celui sous l'alimentation Furman) et un TC 2290 (celui sous les racks Line6 jaunes).
Si vous me demandez comment on fait pour le voir, je vous répondrai qu'il suffit de savoir où sont placés les indicateurs de niveau d'entrée sur ces racks. Ici, on voit qu'ils fonctionnent, donc un signal traverse l'appareil.
C'est avec ce genre de technique qu'on finit par comprendre comment il façonne ses sonorités.

Bref, le dual delay est un truc qu'il applique assez souvent. On peut citer, en plus de Pride, Beautiful day, I still haven't found (what I'm looking for), le mini solo de One, le solo d'Until the end of the world (et je suis à peu près sur que les couplets/refrains également), City of blinding lights (couplets entre autres)...
lemgement lemg
captaincro
J'avou que question detective t'es pas mal lemg !!
Mais l'idée de coupler 2 pedals (ou racks) de delays différents ça m'ettone !! Pour est ce qu'il n'utiliserait pas 1 mode 2tap delay sur une seule pédale ?? Moins de niveau de sortie ? Moins bonne qualité ??
harlock73
ben je crois que la vu qu'il y a le SDD et ensuite le TC .... il utilise le boost du korg pour amplifier davantage le signal du 2290 et avoir ce son de delay caractéristique enfin je pense , un peu a la maniere de ce que fait la psionic triad sur cette video .

la triad est censé reproduire le boost du SDD comme lemg l'a expliquer quelques post avant .
Invité
  • Invité
Vous êtes quand même des grands malades au fond. Mais qu'est-ce que c'est cool de vous lire

Au passage, le passage Hold me Thrill me etc... on l'a loupé ?
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 31 Mai 2009, 21:28
captaincro a écrit :
J'avou que question detective t'es pas mal lemg !!
Mais l'idée de coupler 2 pedals (ou racks) de delays différents ça m'ettone !! Pour est ce qu'il n'utiliserait pas 1 mode 2tap delay sur une seule pédale ?? Moins de niveau de sortie ? Moins bonne qualité ??

pourtant coupler deux delays, ne serait ce que pour recréer une reverbe (salut Satch' !) ne date pas d'hier.
Mais effectivement, au jour d'aujourd'hui la question de n'utiliser qu'un appareil delay "multiple" (ah le ud stomp et ses 8 delays combinables à volonté...) se pose.
Je dirais que c'est d'abord historique : remontons à une époque où le delay numérique fait son apparition (fin des 70s) et constatons que si on n'avait pas plusieurs exemplaires, c'était compliqué de gérer (pas de presets, etc.). Qui plus est, pour jouer en stéréo, c'était plus pratique.
Et donc the Edge a suivi le mouvement, probablement sévèrement évangélisé par les compères Eno et Lanoy.
Lorsqu'est arrivé le Korg, ça a changé la donne (un peu seulement, voir les explications rappelées par Lemg sur les limites de ce modèle) mais quand on a pris le pli et qu'on n'a pas de problème financier, pk s'emmerder ?
Enfin lorsque le 2290 est arrivé, c'est devenu open bar, ses fonctionnalités annexes (boucles etc.) permettant toutes les fantaisies.

Pour creuser la question du double delay, je rappelle (encore et encore) l'excellent http://www.amnesta.net/edge_delay/
captaincro
lol ! Merci pour ta réponse matt-
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Mai 2009, 22:05
Effectivement, il a souvent rappelé que dans l'absolu sa préférence allait au Korg mais que les possibilités de programmation du TC en faisait la bécane de choix, incontournable.
lemgement lemg
harlock73
je suis en contact avec le gars qui fabrique les triads , il faut 90 jours pour le recevoir (temps de conception je pense) je vais peut etre craquer selon mes finances car ca a l'air d'envoyer ce truc
elle coute 200 euros ce qui reste raisonnable je trouve
harlock73
alors la ca y est je suis jaloux ...................arghhhhhhhhhhh

il a un SDD , un A3 et un TC-2290 c'est pas juste boudioux

la suite avec une explorer svp
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
je ne peux que te décourager d'acheter un triad
uniquement pour des raisons de livraison et service
les 90j annoncés c'est le mini, attend toi à au moins 1 an
vous aimez le rock and roll ???
Doc Plus
Je te déconseille aussi psionic audio !
Ne pas respecter le délai annoncé, ca peut se comprendre ... cela dit quand il dit 15 jours, et que ca prend 6 mois, c'est plus du dépassement de délai.
Là ou ca passe pas, c'est de ne pas répondre aux emails, et de mentir en déclarant 2 ou 3 fois, "ca part demain".
Au final, la qualité du produit est là, mais ca ne suffit pas pour oublier le reste. En plus, il a réussi à intervertir 2 autocollants ... à se demander s'il vérifie que son produit est 100% fonctionnel avant de l'envoyer.
Entre le moment ou on en parlé sur HRI et le moment ou je l'ai recu, Suhr a eu le temps de s'inspirer de mon line mixer custom pour son Minimix II et de le sortir.

Si tu veux absolument le triad, prends le d'occase sur le forum hugeracksinc ou thegearpage.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
harlock73
salut les gars
et ben la je sais plus du coup , et puis d'occase ca doit pas etre simple a trouver mais la effectivement....je vais suivre vos conseils , merci
thepapilou
Oui attention avec le triad.
Le mien est commande à fin Mars 2008; toujours pas recu.
Une action collective est menée par un user du forum u2 du nom de fxman, psionic audio as des difficultés financières.

Mon conseil ne pas prendre de Triad pour le moment.
Smell The Flowers While you can..

https://www.guitariste.com/for(...).html
thepapilou
Je fais un autre sujet pour nos amis comme harlock...

Attention à la surenchère des équipements pour le style de the edge, car beaucoup ont crus qu' en achetant pas mal d' effet qu' il possède ils yarrivent.
Surtout comme on discutait avec lemg en mp , des gens sur les forums u2 sound on la thune et achète tout ce que edge as ou sort.

Mon conseil pour commencer..
Tout d' abord Herdim pick obligatoire!! achat chez tone toys.
Apres le meilleur équipement pour moi pour jouer les bases u2 est pour moi le korg a3 (mod delay plus son achtung baby)
dépêche toi il y en as un sur ebay.

http://cgi.ebay.fr/Korg-A3-eff(...)l1177

Achat à 170€. hors frais de port en angleterre. ou il y en as un a 200€ sur audiofanzine .

Le vox ac4 tv est tres bien comme ampli pour la maison, soit tu prends l' amplug a 35€ comme le fait pas mal de monde soit un pod.

Pour le signal de boost avant le delai une overdrive feras l' affaire.
Un compresseur pour les partis slides.

MOi j' ai pris un sdd 3000 pour le delais, mais je le deconseille car c' est une une superbe machine mais ca coute cher pour la maintenance (120€) car il y avait pas mal de condo et l' alim , la pile plus les faux contacts qui etait malade, je l' ai payé 360€.
Tu en as entre 400 et 500€ sur ebay.

Le tc 2290 est cher , rare, tu peux le substituer soit par une pedale boss dd20 soit par un tc d two.

Bien sur tu vas trouver sur utube des mec comme ralgh qui dépense des fortunes pour avoir un équipement à la hauteur, tout comme moi au début ça fait saliver mais après tu verras tu t' en foutras..
J' espère t' être utile ..
Je suis pas un pro, mais suis mes conseils car je suis passé par là aussi..
Smell The Flowers While you can..

https://www.guitariste.com/for(...).html
harlock73
merci beaucoup thepapilou...vous venez de m'empecher de faire une bourde pour la triad
j'ai trouver un A3 tu me confirme c'est du bon ?? delay etc ....je le connais pas en faite il fait quoi au juste ce multi ?? si vous pouviez m'eclairer sur ses possibiliter .
merci

En ce moment sur effet guitare...