cdmat76 a écrit :
sampé a écrit :
juste une question:
est ce que les tube screamers n'ont pas elles aussi un grain compressé et serré ? elles ont pourtant été mise en avant par un certain Stevie Ray...
on utilise pas les mêmes mots, une TS, c'est compressée, mais bien moins qu'une BB, enfin à mon oreille. Et si SRV les utilisait c'est parce que leur côté médium se mariait bien avec le son creusé des amplis US Fender-like, que le choix des overdrives était plus limités à l'époque et que justement, il recherchait de la compression. Mais une BB, ça compresse beaucoup plus qu'une TS ou qu'une OCD, enfin je trouve.
Après le grain des TS n'est pas "serré" il est "étriqué", ce qui est différent!
Attention ce n'est pas forcemment péjoratif. C'est leur grosse bosse dans les médiums qui rabote les basses et une partie des aigus. Ca permet de bien ressortir en boost sur un solo, ca se marie bien avec des fender-like, mais tout seul ça peut sonner un peu nasal et étriqué, à cause de la proéminence des médiums.
Maintenant serré, ce n'est pas ça pour moi. Un JCM 800 a un grain plus "serré" qu'un SuperLead par exemple, ça sonne moins "ouvert". C'est ça que j'appelle "serré". Pour moi la BB typiquement est un OD avec un grain assez "serré", beaucoup plus qu'une TS ou qu'une OCD qui sonnent beaucoup plus grasse et "ouverte".
La BB typiquement pour moi, en raison de son fort taux de compression et de son grain ... "serré" est parfaite pour booster un crunch sur un solo "rock" et/ou pour un grosse rythmique "hard" ou "gros rock" (mais qui garde un truc vintage dans le son, à la gun's par exemple). De même je trouve le son de la pédale moins intéressant si on ne mets pas un minimum de drive dessus. Pour moi c'est plus un booster cette pédale qu'une pédale qui fonctionne toute seule sur un son clair, je trouve le grain moins intéressant dans ce cas. Par contre pour ces mêmes raisons, il ne me serait pas venu à l'idée que quelqu'un puisse la trouver bluesy?
comme quoi...
Ok, je vois ce que tu veux dire...
je suis pratiquement d'accord, sauf sur un point
je trouve que ma ts808 sonne plus compressé que le BB, surtout passé 12h en gain (en OD donc)...
c'est pour ça que je préfére utiliser la ts808 en boost avec le BB preamp derriére...
je trouve qu'ainsi, j'arrive à avoir "le côté ouvert" de la tube screamer placé devant, sans que ça devienne "nasal" et "trop etriqué" comme lorsqu'on couple deux TS...
citation:
totoleboss a écrit :
sensation accentuée et nette avec le BB Preamp de Xotic, qu'une partie du signal brut de la guitare passe "à travers" la pedale, comme si l'on avait un mix 10% dry et 90% wet et sur la BB c'est carrément du 20% voire 30% dry et 70% wet. ce qui accentue cette effet de propreté et de definition.
je suis complétement d'accord avec totaleboss sur ce point, en foutant la ts devant le grain des deux pédales se mélangent. en enclenchant la xotic pour le lead on garde le côté chaleureux, ouvert, gras de la 808 placé en ammont.C'est l'association des deux sur un son lead que je trouve bluesy...