- sampé
- Custom Méga utilisateur
Bonjour à tous,
afin de poursuivre sur l'excellente initiative de Rivera/totaleboss :
https://www.guitariste.com/for(...).html
INTRODUCTION
voici donc un petit test de quelques overdrives.
Nous espérons bien rajouter d'autres pédales à la liste prochainement !
notamment des pédales bien meilleur marché...
(bd2,sd1,ts808reissue,crunchbox...)
pour montrer qu'il ne faut pas forcément mettre autant de sous pour avoir le son... et qu'avant tout le jeu vient des doigts
(d'ailleurs juste aprés mes délires je commence à bosser c'est promis...)
Les plus perfectionnistes percevront des nuances entre les différentes overdrives
ce test à donc pour but de montrer le potentiel, l'orientation, le grain, la couleur de ces différentes ods et ainsi aider les guitaristes à trouver l'od qui correspond le mieux à leur personnalité.
pour ma part certaines overdrives me donnent envie de les enclencher et d'autres moins...
et ce n'est pas une question de prix.
Y en a des trés chéres que j'aime pas et des pas cher que j'adore...
Merci donc de ne pas commencerr avec l'eternel débat pédales boutiques/pédales de grande production....
Les coups de production ne sont pas les mêmes, le tri des composants non plus...Une Ferrari et une Mercedes ça coute pas le même prix même si les deux roulent...
a bon entendeur...
à part ça n'hesitez pas à intervenir
EN TEST
* Ibanez TS 808 RC4558 Originale
* Ibanez TS 808 JRC4558 Originale ( 181106 )
* Fulltone OCD V3 ( 16038 )
*Xotic BB Preamp
* Cusack Screamer V2 JRC
* Lovepedal Eternity Burst
* Maxon ST 9 2xJRC Originale
LE MATOS POUR L'ESSAI :
Guitare :
Fender Stratocaster C.S 1960'
Les Amplis :
-tête Suhr Badger 18W
sur cab 1x15" (ouvert)
HP Jensen C15N "Weber BlueDog recone"
@8 50W
-tête Bandmaster 64' Blond 40W
sur cab 2x12" (semi-ouvert)
HPs Weber 12A125 Alnico
2x @16 30W
Weber Mass 150
Reverb:
Ces deux têtes sont dépourvues de reverb...
Nous avons donc utilisé une reverb externe Van Amps solemate
réglé sur 8/9h
Alimentation:
nous avons utilisé un Burkey flatliner:
toutes en 9V sauf pour la fulltone ocd en 18V .
(qui a plus de dynamique et de clareté qu'en 9V)
LE COMPARATIF
*IBANEZ TS808 RC4558 / IBANEZ TS808 JRC4558
Bon il n'y aura malheureusement pas de samples de l' Ibanez RC4558 Originale...
Le propriétaire est reparti avec sans que nous ayons eu le temps d'enregistrer...
ça sera pour la prochaine fois il revient souvent ! en plus avec un vrai guitariste comme lui, les enregistrements auraient été d'une autre qualité !
Bref, pour résumer...
Les Différences entre les deux sont nettes.
La RC malaysian chip est plus transparente, même si elle conserve la bosse dans les mediums qui caracterise la 808, elle reste plus claire et plus dynamique; elle est donc par opposition moins moelleuse et compressé que la JRC.
Lors de l'enclenchement Son clair/808,
la RC4558 est plus "discrète" et conserve mieux la tonalité d'origine de l'instrument, la JRC change davantage la couleur par une bosse dans les mediums plus importante peut-être....Le gain vient un tout petit peu plus rapidement sur la JRC.
les deux sonnent de folie !!! la JRC est trés légérement plus chaleureuse (mediums en +) alors que la RC reste plus transparente et dynamique.
La comparaison entre la TS808 de Sampé et la mienne était on ne peut plus instructive. C'est fou ce qu'un chip peut changer les nuances !
le chip RC malaysien est plus transparent, et donne un poil moins de gain.
Les deux étaient géniales sur le bandmaster. C'est définitivement une référence.
*FULLTONE OCD V3
La plus Dark des ODs présentée ici.
La pédale qui sonne le plus Marshall poussé à fond...
En rythmique une pure tuerie, la reserve de volume et de gain est enorme, sur ce plan seule la st9 peut lutter
Le switch LP/HP apportent deux couleurs légérement différentes, même si l'esprit reste le même. La tonalité vire trés vite à l'aigu.
l'OCD ajoute une légére compression, qui permet de bien percer dans le mix.En boost/crunch elle sonne trés Grassement, le son est trés rond et ample avec une excellente dynamique beaucoup plus "hifi" que les tubes screamers
*XOTIC BB PREAMP
Le BB Preamp se caracterise par sa transparence et son moelleux...
en boost pur la pédale épaissi légérement le son et reste trés transparente.
En poussant le gain sur 9h la pédale commence à cruncher...
surprise le son devient vite trés cremeux, moelleuse à souhait légerement compressé (mais pas sombre) .
Elle a un peu moins de gain que la ST9 et l'OCD, mais est moins nasillarde moins sale et plus définie que la maxon, et moins sombre que la fulltone.
Le grain est assez proche en definitive des TS (moelleux/compression)
avec moins de mediums quand même....
...mais avec plus de précision et moins de compression.
*CUSACK SCREAMER V2
La Cusack Screamer est La plus transparente du test, elle "ressemblerait" à une RC malaysian Ts808 dans son mode screamer (switch à gche)
plus hifi/moderne moins chaleureuse quand même. Mais avec une réelle personnalité...
Elle sonne encore plus moderne en mode clipping diode, avec beaucoup d'harmoniques !
la tonalité est 100% exploitable, dans le sens ou la pédale sonne dans toutes les positions du potard; ce qui est plutôt rare !
La pédale à 50% de gain en plus qu'une ts environ. moins de gain en revanche que le bb, l'ocd ou la st9.Elle est moins moelleuse et chaleureuse qu'un BB preamp
Dans un style Blues/Rock moderne à la kenny wayne elle excelle !
J'ai beaucoup aimé la Cusack, mais je l'ai trouvé bien faiblarde point de vue réserve de volume. C'est une pédale qu'il faut pousser, mais elle est très transparente. Attention aux amplis munis de bright, je pense qu'elle l'est assez pour s'en passer.
*LOVEPEDAL ETERNITY BURST
L'eternity est trés propre, un peu à la maniére de la cusack.
La tonalité "sonne" quelque soit la position et agit plus comme treble booster passé 12h. Le son est trés gras façon OCD mais moins compressé. Le gain va plus loin que la cusack
elle est egalement excellente en boost...
merci à ampfan pour sa collaboration...
Cette pédale est franchement étonnante. D'un point de vue grain, elle sonne avec toutes les grattes que j'ai pu tester, strat, Les Paul, tele etc.
C'est un plus non négligeable, qui indique qu'elle sera à l'aise avec pas mal d'amplis. Et elle l'est !
Sur le Bandmaster de Sampé, pas de surprise, je craignais qu'elle sonne trop "moderne" sur un vieux vintage, mais non, c'est juste ce qu'il faut. Elle est "transparente", c'est-à-dire qu'elle laisse sonner la gratte, et l'ampli sans ajouter de fréquences qui obligerait à une compensation sur l'égalisation. Le bouton de tonalité n'en est pas un au sens strict. Il agit comme une treble booster, et seul, potard de drive à 0, il permet "d'éclairer" joliment certains amplis un peu dark, avec un très léger boost.
Le gain va presque aussi loin que l'OCD de Sampé, sans la compression.
Ca peut être utile, mais c'est le genre de réglage que j'évite...
La version "Burst" est un peu à part des autres Eternity, elle est plus rugueuse et nerveuse, avec une course de gain plus étendue. Pour les futurs acquéreurs, attention donc, il ya plusieurs "couleurs" disponible". La plus répandue est la noire, c'est la plus TS like. Mais il en existe d'autres... je reconnais que ce type de confusion n'est pas à l'honneur de son concepteur. Heureusement, depuis quelques temps, il donne des noms différents à ses pédales. A noter que le chip de l'Eternity est interchangeable puisque posé sur un "socket", on peut donc facilement faire des essais avec diférents chips.
Le matériel que j'utilise en ce moment : un vieux Marshall suer lead de 1971 (fantastique), une custom audio standard avec quelques options,
deux strats american 57 reissue en Fralin vintage hot, une CS '56, une tom anderson drop top classic, et une Valley art Larry Carlton en P90.
je l'ai testé sur un SMF de 15w en el84, ce fut la baffe. je me dis donc que sur une tête Badger, ce doit être absolument génial. Je ne sais pas pourquoi, sur mon Marshall elle est divine, mais c'est encore mieux sur des el84.
*Maxon ST-9
Une autre antiquité invitée au test, la maxon super tube screamer, deux ops jrc4558 inside...
on va dire que c'est la plus rentre dedans de toutes.
la moins defini peut être lorsque l'on pousse un peu le gain...
mais la plus 'in your face", un côté trés harmoniques moelleux compressé, il est possible de se rapprocher de ce son avec un bb preamp en ajoutant un peu d'aigu...mais le grain est celui d'une ts9 surboosté avec réservé de mediums et gain impressionnantes.la tonalité devient un peu agressive passé 12h
LES VIDEOS .....compressées
mais ça donne une idée des différences entre les pédales
(non amateur de blues blues/rock... s'abstenir)
*OCD V3 et BB preamp
*Cusack Screamer V2
*Maxon ST9
*ts808 JRC
*Ts808+St9/ts808+bb/ts808+ocd/ts808+cusack
Une préférée ???
afin de poursuivre sur l'excellente initiative de Rivera/totaleboss :
https://www.guitariste.com/for(...).html
INTRODUCTION
voici donc un petit test de quelques overdrives.
Nous espérons bien rajouter d'autres pédales à la liste prochainement !
notamment des pédales bien meilleur marché...
(bd2,sd1,ts808reissue,crunchbox...)
pour montrer qu'il ne faut pas forcément mettre autant de sous pour avoir le son... et qu'avant tout le jeu vient des doigts
(d'ailleurs juste aprés mes délires je commence à bosser c'est promis...)
Les plus perfectionnistes percevront des nuances entre les différentes overdrives
ce test à donc pour but de montrer le potentiel, l'orientation, le grain, la couleur de ces différentes ods et ainsi aider les guitaristes à trouver l'od qui correspond le mieux à leur personnalité.
pour ma part certaines overdrives me donnent envie de les enclencher et d'autres moins...
et ce n'est pas une question de prix.
Y en a des trés chéres que j'aime pas et des pas cher que j'adore...
Merci donc de ne pas commencerr avec l'eternel débat pédales boutiques/pédales de grande production....
Les coups de production ne sont pas les mêmes, le tri des composants non plus...Une Ferrari et une Mercedes ça coute pas le même prix même si les deux roulent...
a bon entendeur...
à part ça n'hesitez pas à intervenir
EN TEST
* Ibanez TS 808 RC4558 Originale
* Ibanez TS 808 JRC4558 Originale ( 181106 )
* Fulltone OCD V3 ( 16038 )
*Xotic BB Preamp
* Cusack Screamer V2 JRC
* Lovepedal Eternity Burst
* Maxon ST 9 2xJRC Originale
LE MATOS POUR L'ESSAI :
Guitare :
Fender Stratocaster C.S 1960'
Les Amplis :
-tête Suhr Badger 18W
sur cab 1x15" (ouvert)
HP Jensen C15N "Weber BlueDog recone"
@8 50W
-tête Bandmaster 64' Blond 40W
sur cab 2x12" (semi-ouvert)
HPs Weber 12A125 Alnico
2x @16 30W
Weber Mass 150
Reverb:
Ces deux têtes sont dépourvues de reverb...
Nous avons donc utilisé une reverb externe Van Amps solemate
réglé sur 8/9h
Alimentation:
nous avons utilisé un Burkey flatliner:
toutes en 9V sauf pour la fulltone ocd en 18V .
(qui a plus de dynamique et de clareté qu'en 9V)
LE COMPARATIF
*IBANEZ TS808 RC4558 / IBANEZ TS808 JRC4558
Bon il n'y aura malheureusement pas de samples de l' Ibanez RC4558 Originale...
Le propriétaire est reparti avec sans que nous ayons eu le temps d'enregistrer...
ça sera pour la prochaine fois il revient souvent ! en plus avec un vrai guitariste comme lui, les enregistrements auraient été d'une autre qualité !
Bref, pour résumer...
Les Différences entre les deux sont nettes.
La RC malaysian chip est plus transparente, même si elle conserve la bosse dans les mediums qui caracterise la 808, elle reste plus claire et plus dynamique; elle est donc par opposition moins moelleuse et compressé que la JRC.
Lors de l'enclenchement Son clair/808,
la RC4558 est plus "discrète" et conserve mieux la tonalité d'origine de l'instrument, la JRC change davantage la couleur par une bosse dans les mediums plus importante peut-être....Le gain vient un tout petit peu plus rapidement sur la JRC.
les deux sonnent de folie !!! la JRC est trés légérement plus chaleureuse (mediums en +) alors que la RC reste plus transparente et dynamique.
ampfan a écrit :
La comparaison entre la TS808 de Sampé et la mienne était on ne peut plus instructive. C'est fou ce qu'un chip peut changer les nuances !
le chip RC malaysien est plus transparent, et donne un poil moins de gain.
Les deux étaient géniales sur le bandmaster. C'est définitivement une référence.
*FULLTONE OCD V3
La plus Dark des ODs présentée ici.
La pédale qui sonne le plus Marshall poussé à fond...
En rythmique une pure tuerie, la reserve de volume et de gain est enorme, sur ce plan seule la st9 peut lutter
Le switch LP/HP apportent deux couleurs légérement différentes, même si l'esprit reste le même. La tonalité vire trés vite à l'aigu.
l'OCD ajoute une légére compression, qui permet de bien percer dans le mix.En boost/crunch elle sonne trés Grassement, le son est trés rond et ample avec une excellente dynamique beaucoup plus "hifi" que les tubes screamers
*XOTIC BB PREAMP
Le BB Preamp se caracterise par sa transparence et son moelleux...
en boost pur la pédale épaissi légérement le son et reste trés transparente.
En poussant le gain sur 9h la pédale commence à cruncher...
surprise le son devient vite trés cremeux, moelleuse à souhait légerement compressé (mais pas sombre) .
Elle a un peu moins de gain que la ST9 et l'OCD, mais est moins nasillarde moins sale et plus définie que la maxon, et moins sombre que la fulltone.
Le grain est assez proche en definitive des TS (moelleux/compression)
avec moins de mediums quand même....
...mais avec plus de précision et moins de compression.
*CUSACK SCREAMER V2
La Cusack Screamer est La plus transparente du test, elle "ressemblerait" à une RC malaysian Ts808 dans son mode screamer (switch à gche)
plus hifi/moderne moins chaleureuse quand même. Mais avec une réelle personnalité...
Elle sonne encore plus moderne en mode clipping diode, avec beaucoup d'harmoniques !
la tonalité est 100% exploitable, dans le sens ou la pédale sonne dans toutes les positions du potard; ce qui est plutôt rare !
La pédale à 50% de gain en plus qu'une ts environ. moins de gain en revanche que le bb, l'ocd ou la st9.Elle est moins moelleuse et chaleureuse qu'un BB preamp
Dans un style Blues/Rock moderne à la kenny wayne elle excelle !
ampfan a écrit :
J'ai beaucoup aimé la Cusack, mais je l'ai trouvé bien faiblarde point de vue réserve de volume. C'est une pédale qu'il faut pousser, mais elle est très transparente. Attention aux amplis munis de bright, je pense qu'elle l'est assez pour s'en passer.
*LOVEPEDAL ETERNITY BURST
L'eternity est trés propre, un peu à la maniére de la cusack.
La tonalité "sonne" quelque soit la position et agit plus comme treble booster passé 12h. Le son est trés gras façon OCD mais moins compressé. Le gain va plus loin que la cusack
elle est egalement excellente en boost...
merci à ampfan pour sa collaboration...
ampfan a écrit :
Cette pédale est franchement étonnante. D'un point de vue grain, elle sonne avec toutes les grattes que j'ai pu tester, strat, Les Paul, tele etc.
C'est un plus non négligeable, qui indique qu'elle sera à l'aise avec pas mal d'amplis. Et elle l'est !
Sur le Bandmaster de Sampé, pas de surprise, je craignais qu'elle sonne trop "moderne" sur un vieux vintage, mais non, c'est juste ce qu'il faut. Elle est "transparente", c'est-à-dire qu'elle laisse sonner la gratte, et l'ampli sans ajouter de fréquences qui obligerait à une compensation sur l'égalisation. Le bouton de tonalité n'en est pas un au sens strict. Il agit comme une treble booster, et seul, potard de drive à 0, il permet "d'éclairer" joliment certains amplis un peu dark, avec un très léger boost.
Le gain va presque aussi loin que l'OCD de Sampé, sans la compression.
Ca peut être utile, mais c'est le genre de réglage que j'évite...
La version "Burst" est un peu à part des autres Eternity, elle est plus rugueuse et nerveuse, avec une course de gain plus étendue. Pour les futurs acquéreurs, attention donc, il ya plusieurs "couleurs" disponible". La plus répandue est la noire, c'est la plus TS like. Mais il en existe d'autres... je reconnais que ce type de confusion n'est pas à l'honneur de son concepteur. Heureusement, depuis quelques temps, il donne des noms différents à ses pédales. A noter que le chip de l'Eternity est interchangeable puisque posé sur un "socket", on peut donc facilement faire des essais avec diférents chips.
Le matériel que j'utilise en ce moment : un vieux Marshall suer lead de 1971 (fantastique), une custom audio standard avec quelques options,
deux strats american 57 reissue en Fralin vintage hot, une CS '56, une tom anderson drop top classic, et une Valley art Larry Carlton en P90.
je l'ai testé sur un SMF de 15w en el84, ce fut la baffe. je me dis donc que sur une tête Badger, ce doit être absolument génial. Je ne sais pas pourquoi, sur mon Marshall elle est divine, mais c'est encore mieux sur des el84.
*Maxon ST-9
Une autre antiquité invitée au test, la maxon super tube screamer, deux ops jrc4558 inside...
on va dire que c'est la plus rentre dedans de toutes.
la moins defini peut être lorsque l'on pousse un peu le gain...
mais la plus 'in your face", un côté trés harmoniques moelleux compressé, il est possible de se rapprocher de ce son avec un bb preamp en ajoutant un peu d'aigu...mais le grain est celui d'une ts9 surboosté avec réservé de mediums et gain impressionnantes.la tonalité devient un peu agressive passé 12h
LES VIDEOS .....compressées
mais ça donne une idée des différences entre les pédales
(non amateur de blues blues/rock... s'abstenir)
*OCD V3 et BB preamp
*Cusack Screamer V2
*Maxon ST9
*ts808 JRC
*Ts808+St9/ts808+bb/ts808+ocd/ts808+cusack
Une préférée ???