Salut à tous,
Je l’ai achetée vendredi (la Nova Delay !). Pour tout dire, j’ai rien entendu ni essayé avant, j’ai juste fait confiance à vos commentaires, au magazine « Guitarist et bass » et puis à ce qu’a pu m’en dire le gars de chez « Effect Center» .
Je joue sur un Fender Blues Deluxe (tout lampe donc), Strat ou Télé la plupart du temps, et j’utilise aucun effet (sauf un accordeur Boss !). Mon son est très brut, blues, rock, country aussi, plutôt clair, rond et chaud, c’est un ampli qu’on pousse pas facilement vu la puissance qu’il dégage ! Suis un inconditionnel du son Fender en général, et plutôt vintage .
Au départ, j’étais parti sur la Giga delay de Boss. Puis avec divers conseil, j’ai entendu que la Boss donnait une coloration au son, pas la Nova, et cette dernière « présente des remarquable qualités sonores » (cf Guitarist et bass de décembre/janvier 2008 ). Et c’est pas pour la mince différence de prix que j’allais modifier mon son préféré avec un boîtier que je vais regretter avoir acheté, et puis, crainte des effets numériques ... C’est vrai que la Boss a 23 secondes de retard possible, un looper intégré… gadgets ? Moi j’ai juste besoin d’un delay à utiliser comme une reverb améliorée, pour donner plus de profondeur au son tout en gardant un côté clair et détaché des notes. J’ai donc préféré les « remarquables qualités sonores » de la Nova !
Et j’ai bien fait ! Bon, c’est vrai que je n’ai pas entendu les autres , mais, à l’oreille (si j’en ai encore une ), la Nova n’a rien changé au son de mon matos. Et puis le delay est vraiment superbe, juste ce qu’il faut. En stéréo sur 2 amplis, c’est très impressionnant ! Même sur un très vieux Fender Champ (5 W à lampes – juste 3 potards et pas de boucle d’effet), pas de soucis, super son ! J’aime le boîtier, pas trop gros, ça paraît solide, et les commandes et affichages sont plutôt pratiques, avec un côté « sapin de noël » qui clignote partout, ! Fonction « audio tempo » très bien ! Et pas besoin d’être informaticien pour comprendre le fonctionnement, un rapide parcours du mode d’emploi m’a permis de me l’approprier rapidement, c’est plutôt simple en fait, et tant mieux, autant passer son énergie sur sa gratte . En plus, l’alim est fournie avec !
Si c’était à refaire, j’hésiterais pas, bon matos
Merci à tous, à+