Strymon Mobius

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
clown.celeste
Gab_ a écrit :
clown.celeste a écrit :
Mais pour l'instant le mode qui m'fout vraiment une grosse claque, c'est le Quadrature Moi qui pensais qu'il ferait doublon avec le Moog MF-102, et bien pas du tout, ils sont très complémentaires, dans l'sens où le Quadrature permet des choses totalement folles que ne fait pas le Moog, et vice-versa !

Est ce que tu pourrais développer ces différences entre les deux?
Je cherchais une MF-102, mais en fouillant les clips de démo de la mobius, je me suis rendu compte qu'elle avait l'air d'avoir strictement les mêmes contrôles que la Moog... Du coup j'hésite tout à coup, d'autant qu'elle possède d'autre fonctionnalités alléchantes...

Pour c'qui est des contrôles, tu as raison, le mobius est très proche du MF-102, mais malgré ça, tu n'as pas exactement les mêmes sonorités. Le mobius permet d'avoir des sons plus barrés, genre ring mod chorusé, qui m'fait penser à un avion qui décolle (bank 17 ou 35), et d'autres choses dans c'goût-là, alors que le MF-102 excelle dans c'que j'appelle le son de "cloche", et là c'est juste énorme ! Le mode tremolo du moog est magnifique lui aussi, je commence à m'en servir pas mal !

Et puis comme j'utilise beaucoup la pédale d'expression, c'est plus pratique sur le moog que sur le mobius, vu qu'il y a une entrée pour chaque potard. Il y a le grain moog aussi, qui ne ressemble à aucun autre, la différence entre l'analoqique du MF-102 et le numérique du mobius est flagrante, mais attention, je ne dis pas que c'est moins bien ou quoi, au contraire c'est très complémentaire en c'qui m'concerne !

De toute façon, moog ou mobius, y'a de quoi faire, et dans les deux cas tu ne seras pas déçu
Starfucker Inc.
J'ajouterai que la Moog est un "vrai" ring mod donc avec tous les avantages que l'on peut imaginer, j'ai ici en tête l'entrée "carrier in" :

Citation:
elle désigne une onde par rapport à laquelle va se définir, ou réagir, une autre onde, en l'occurrence celle que l'on va mettre dans "Audio in" . dans les ring modulator, quand tu joues (disons de la guitare par exemple) une note celle ci se sert de cette onde "carrier" pour créer cette effet particulier en s'appuyant dessus. un peu comme un voltage se définit par rapport à un point masse en electronique, qui sert de référentiel zéro .

bref je complique tout mais c'est un VCO, un oscillateur quoi, qui s'ajoute dont la guitare a besoin pour créer la somme et la difference du contenu harmonique d'un signal et ainsi enrichir (ou détruire selon les goûts!) le dit signal . et donc sur le Moogerfooger ben tu règles de façon fixe ou modules de façon cyclique grâce au LFO la fréquence de ce "carrier" . en "IN" tu peux remplacer ce Carrier par autre chose, un son continu de préférence, un synthé coincé, une BAR, un Ouin-ouin de ta nièce en boucle etc, en "OUT" , tu as ce Vco pour l'envoyer ailleurs dans un autre moogerfooger par exemple

Extrait du manuel de la MF102 :
Citation:
In addition to the four expression pedal inputs, your MF-102 has an LFO output jack, a
CARRIER OUT jack, and a CARRIER IN jack. The LFO and CARRIER OUT jacks may be
used as control or audio signal sources to control other voltage-controlled devices,
including other moogerfooger analog effects modules. The amplitude of the LFO
output signal is independent of the setting of the AMOUNT control or pedal. The
CARRIER IN jack enables you to feed any audio or control signal to the second input of
the ring modulator circuit. When you plug a regular phone plug into the CARRIER IN
jack, the MF-102’s carrier oscillator is disconnected from the ring modulator, and the
signal from the phone plug goes in its place. You can use this feature to ring-modulate
two outputs of your sound module to produce a new, ring-modulated timbre. To do
this, assign a sound (let’s call it “the first sound”) that you want to modulate to one of
your sound module’s outputs, and connect that output to the MF-102’s AUDIO IN jack.
Then assign a second sound to another of your sound module’s outputs, and connect
that output to the MF-102’s CARRIER IN jack. This second sound should be a sustained
sound with a fairly simple waveform. The MF-102’s output will be a completely new
sound, which you can mix with the first sound by turning the MIX control. Try setting the
musical interval between the first and second sounds to an octave, fourth, or third, - or
detune them just a tiny bit. You will be amazed at the variety of new, exciting timbres
that you will be able to create!

En gros ça produit un mix entre le son de ta guitare et le son que tu rentres dans le carrier in, une sorte de bit crush/synth/effet de modulation super original !

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
clown.celeste
Tu as effectivement bien fait de l'ajouter, vu que tu maitrises bien la chose ! Je compte bientôt tester cette entrée "carrier in", mais j'ai pas d'quoi mettre quelque chose dedans pour l'instant...

Après pour celui (ou celle) qui n'utilise qu'assez peu le ring mod, je conseillerais plutôt le mobius, car comme je l'ai précisé dans mon post précédent, le grain moog est très typé, du coup ça rend l'effet en lui-même un peu moins facile à appréhender !
Gab_
  • Gab_
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Gab_
    le 30 Mai 2013, 20:34
Merci pour vos réponses!

Grave dilemme maintenant...
Starfucker Inc.
je continue donc de développer cette astuce: il faut un niveau de signal assez haut à rentrer dans le carrier in (je ne sais pas si cela a à voir avec l'impédance ou le volume, mais l'iphone seul est trop léger).
J'ai donc testé avec un booster de volume (circuit de super hard on de Zvex), et un simulateur d'ampli (Copie de Sansamp par behringer), au final c'est la simu d'ampli qui a le mieux fonctionné.

En plus, j'aime à penser que se trouve ici réduit en quelques objets un branchement qui aurait pris une pièce entière il y a encore quelques décennies :

Synthé --> ampli guitare 1 avec placement du micro et baffle bien selectionné--> un ring mod utilisé de façon non conventionnelle--> ampli guitare 2
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Gab_
  • Gab_
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Gab_
    le 31 Mai 2013, 13:17
On pourrait aussi suggérer à Strymon de faire une mise à jour pour que lorsqu'on joue mono, la 2é entrée puisse être utilisée comme "carrier in"...
olivier olmos
clown.celeste a écrit :
Tu as effectivement bien fait de l'ajouter, vu que tu maitrises bien la chose ! Je compte bientôt tester cette entrée "carrier in", mais j'ai pas d'quoi mettre quelque chose dedans pour l'instant...

Après pour celui (ou celle) qui n'utilise qu'assez peu le ring mod, je conseillerais plutôt le mobius, car comme je l'ai précisé dans mon post précédent, le grain moog est très typé, du coup ça rend l'effet en lui-même un peu moins facile à appréhender !

La coincidence, on s'est echangé quelques emails via un autre site web (tu vends un pedal board, et moi la version 3 SC).
J'ai vu sur les photos que tu avais le mobius ainsi que le m5.
Je trouve le rotary du m5 pas mal du tout, de même que le chorus d'ailleurs.
Y a t'il une énorme différence de qualité entre ces deux effets sur le strymon et sur le line6?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
clown.celeste
olivier olmos a écrit :
La coincidence, on s'est echangé quelques emails via un autre site web (tu vends un pedal board, et moi la version 3 SC).
J'ai vu sur les photos que tu avais le mobius ainsi que le m5.
Je trouve le rotary du m5 pas mal du tout, de même que le chorus d'ailleurs.
Y a t'il une énorme différence de qualité entre ces deux effets sur le strymon et sur le line6?

Je confirme, les rotary et chorus du M5 sont bons, mais même s'il n'y a pas un gouffre avec ceux du Mobius, ces derniers sont quand même un cran au-dessus, plus limpides, plus clairs. J'sais pas trop comment te dire, c'est comme si un voile avait été enlevé du M5. Et puis les possibilités du Mobius font aussi la différence, y'en a pas d'trop, mais juste c'qu'il faut pour pouvoir sculpter ton son de manière très précise (et ça m'convient vu qu'j'suis particulièrement méticuleux à ce niveau) !
olivier olmos
clown.celeste a écrit :
Je confirme, les rotary et chorus du M5 sont bons, mais même s'il n'y a pas un gouffre avec ceux du Mobius, ces derniers sont quand même un cran au-dessus, plus limpides, plus clairs. J'sais pas trop comment te dire, c'est comme si un voile avait été enlevé du M5. Et puis les possibilités du Mobius font aussi la différence, y'en a pas d'trop, mais juste c'qu'il faut pour pouvoir sculpter ton son de manière très précise (et ça m'convient vu qu'j'suis particulièrement méticuleux à ce niveau) !

J'utilise le m5 uniquement pour le rotary et le chorus.
Le soucis, c'est un peu galere sur scene, pour passer d'un son à l'autre; on perd qelqiues précieuses secondes.

Mais bon, ça fait un peut cher quand même la strymon ...

Merci du tuyaux en tout cas...
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 22 Août 2013, 12:48
malhomme a écrit :
Bon en tout cas si quelqu'un est fatigué de la sienne (de Mobius), qu'il me fasse signe :-)
J'en cherche une d'occase.

Pareil. J'ai beau bouder Strymon depuis la Brigadier, je commence à sérieusement lorgner sur la Mobius. J'ai parcouru ce topic, le site officiel, etc. Ce qui me séduit, c'est bien sûr le côté tout en un, surtout couplé avec la possibilité de placer la Mobius en pre/post gain (j'adore cette fonctionnalité).

Du coup je me debarrasserais peut être de mes pourtant très bons tremolo et flanger, même si j'y perds un peu.
Une question toutefois : que pensez-vous de l'autowah ? Et sinon carrément de la wah, quand utilisée avec une pédale d'expression ? Ça n'est pas un effet que j'utilise des masses, mais j'aimerais beaucoup en avoir une décente sous la main. (dommage que ça ne fasse pas pitch shifter, j'aurais vraiment apprécié une whammy )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
olivier olmos
malhomme a écrit :
Bon en tout cas si quelqu'un est fatigué de la sienne (de Mobius), qu'il me fasse signe :-)

Laisse tomber.. tu ne trouveras pas
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 22 Août 2013, 23:45
olivier olmos a écrit :
malhomme a écrit :

Laisse tomber.. tu ne trouveras pas

J'en ai vu passer déjà un bon nombre des Mobius d'occasion, et je ne m'inquiète aucunement pour en dénicher une bientôt si je me décide à l'acheter.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
clown.celeste
JuMi a écrit :
Une question toutefois : que pensez-vous de l'autowah ? Et sinon carrément de la wah, quand utilisée avec une pédale d'expression ? Ça n'est pas un effet que j'utilise des masses, mais j'aimerais beaucoup en avoir une décente sous la main.

Alors je viens de tester le mode wah (j'l'avais toujours pas fait depuis que j'ai le mobius), et c'est bien cool je trouve, en tout cas pour l'utilisation qu'j'en ai ! Comme toi je suis très loin d'utiliser à outrance cet effet, donc je suis bien content que Strymon ait pensé à l'inclure dans le mode filter. Ca fait très bien le taf, aussi bien en clair qu'en disto. Idem sans pédale d'expression.
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 02 Sep 2013, 19:34
Ah c'est cool de m'avoir donné tes impressions, merci

En ce moment sur effet guitare et Strymon...