Strymon Mobius

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
T'as de l'analogique mais c'est pas non plus du méga vintage et assez commun. Je pense qu'honnêtement tu n'y perdras pas au change chez strymon. C'est quand même aut chose qu'un multi boss.
Après si tu en chaînes plusieurs c'est pas possible sur le mobius.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bibz
    le 19 Fév 2013, 00:08
L'autre chose qui me fait un peu peur, et qui m'a refroidi sur les POD finalement, c'est que j'ai peur que ce soit compliqué a regler... Genre avec les menus, sous-menus, etc.
Au moins avec une pédale analogique, t'as 1-2-3 boutons accessibles directement, et tu sais tout de suite ce que chacun fait... Bref j'ai un peu peur de le retrouver face a une "usine a gaz" rapidement décourageante...
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs'
    le 19 Fév 2013, 08:41
Faut pas avoir peur, il ne faut guère plus de 15 mn pour s'habituer aux réglages, c'est assez intuitif et avec les potards Speed et Depth et les 2 paramétrables, on a vite fait de se retrouver avec les réglages habituels d'une pédale classique.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Les sous menus sont vraiment pour peaufiner, les réglages principaux sont modifiables au vol
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bibz
    le 19 Fév 2013, 22:01
Je sens que ça va virer mon chorus et mon flanger d'un coup... A voir pour le phaser et la vibe... Et paraît que l'auto wah est moyenne...
20/20
  • 20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le 20 Fév 2013, 11:32
Cette pédale est énorme.
Ca sonne de folie, c'est très facile à prendre en main.
Une tuerie.

429 euros, je trouve ça cher sur le papier.
Mais quand on pense à tout se qu'on peux replacer dans un rig par cette Mobius... Ca devient carrément pas cher.
Les presets, le MIDI c'est vraiment très très pratique.
Je ne trouve pas du tout que ça sonne froid.
Au contraire pour moi c'est très organique.
Avec un supplément d'âme moderne et un côté sound design.

Bref, peut-être pas nécessaire pour jouer du funk 70's ou du blues,
mais pour amener à son set pas mal d'effets différents tous de très haute qualité ... c'est top.
rothmans
Je viens de craquer et de commander la mienne en Allemagne, j'ai pas encore une date de livraison mais j'espère la recevoir pour le week end.

J'ai vraiment hâte de l'essayer toutes les vidéos sur youtube et vos commentaires m'ont vraiment mis l'eau à la bouche

Dès que je l'ai, je ferai une petite review notamment pour comparer avec mes pédales analogiques actuelles (cf. mes précédents posts).
golguth
Hello les potos !

reçue mardi (merci crush !) , testée 1 heure sur mon petit Fender, son excellent rien à dire. J'ai ensuite branché la timeline et me suis amusé à selectionner un peu n'importe quels presets sur les 2 machines, je me suis retrouvé avec des sons uniques et vraiment de très bonne qualité.

Question : quelqu'un a déjà relié la mobius et la timeline en midi, afin de faire 2 choses :
1. creer le même ensemble de presets sur les 2 machines pour ne devoir utiliser qu'un seul switch par son ?
2. utiliser un seul tap tempo pour que les 2 machine se synchonise ?

est-ce que c'est faisable ?
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
rothmans
Ca y est j'ai reçu la mienne ce midi

Bon mes impressions sont pour l'instant assez mitigées, tout d'abord la prise en main est loin d'être évidente, la machine est livrée avec une page A4 recto-verso qui n'est pas très claire.

J'ai pas du tout trouver l'interface intuitive, au contraire c'est assez mal fichu je trouve.

Pas mal de menus, de sous-menu, les deux footswitch A et B font basculer uniquement entre deux types de modulations selon l'ordre prédéfini par la pédale sauf si l'on appuie simultanément avec son pied sur deux footswitch (B + A ou B + Tap) le problème est que les footswitch sont relativement éloignés les uns des autres mais sont situés relativement près des potards (ça dépend de la taille de vos chaussures) du coup ça peut être plus ou moins acrobatique sur un pedalboard de poser son pied sur le footswich B et tappoter au pied sur A ou Tap pour faire défiler les bank/presets

A cela s'ajoute le fait que le manuel, uniquement disponible en ligne (26 pages tout de même) est indispensable si l'on veut savoir comment sauvegarder un réglage.

Or, comme les bank/presets sont dans un ordre prédéfini (chorus puis flanger puis rotary etc...) il semble obligatoire d'enregistrer ses propres réglages dans un ordre adéquat (ex : bank 50, bank 51) si on veut passer au footswitch d'un chorus à un phaser par exemple.

Il m'a aussi fallu me référer aux 26 pages du manuel (uniquement en anglais) pour avoir confirmation que les bank 50 à 99 sont identiques aux banks 0 à 49.

Bref, c'est loin d'être évident au moins la première après-midi ; pour ceux qui s'interroge sur le côté plug and play de cette pédale, je leur conseille de ce faire un avis après avoir jeté un oeil au manuel http://www.strymon.net/documen(...)A.pdf

Pour ce qui est de la qualité sonore, pour l'instant j'ai pas trop pu me faire d'opinion ; je tourne les potards, je rendre dans les menus, retourne le potards, pour l'instant rien n'égale mes pédales analogiques de chorus (MXR M234) de phaser (MXR phase 90 EVH) ou de flanger (Ibanez FL9) mais certains effets "exotiques" pré-programmés (destroyer - quadrature) sont pas mal du tout.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Bah, RTFM quoi... Vu les possibilités de la pédale, je suppose que tu t'attendais pas à gérer l'engin en 2h quand même ?!

Et si tu te concentrais sur les setting de base sans aller dans les menu/sous menu pour commencer ? Ton feeling sur les sons, en tournant les potards standards, ca me semble déjà pas mal pour un 1er tour...
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
rothmans
J'ai eu le temps de bien étudier la pédale aujourd'hui.

S'agissant l'aspect "intuitif" de l'interface, j'ai pas changé d'avis et je trouve toujours que la navigation entre les bank/presets est loin d'être bien pensée ; ceci dit en modifiant dans le menu général l'affichage des bank/preset, on arrive à quelque chose de plus lisible.

Pour ce qui est de la qualité des effets de modulations disons "classiques" (chorus, flanger, phaser, tremolo) je reste toujours sur ma faim surtout en ce qui concerne le chorus et le flanger ; j'ai eu beau tripoter les potards je n'ai rien trouvé qui arrive à la cheville de mes pédales analogiques actuelles (je ne retrouve pas un chorus équivalent ou en tout cas comparable au magnifique chorus sombre et profond que j'obtiens avec ma M-234 le réglage "tone" du chorus de la mobius ne permettant apparemment que de tout petits ajustements).

Par contre les effets atypiques de la pédale sonnent vraiment bien et notamment l'effet "destroyer" ; simplement en essayant les bank/presets d'origine de la pédale je suis tombé sur un préset (bank 23 A [édit : réglage de l'effet en post et pas en pré]) sublime en solo avec une overdrive.

L'effet est génial, il donne un côté vintage au son qui est à tomber ; avec ce preset, je suis parti en solo pendant une bonne vingtaine de minutes (sur un playback de hotel california) je pouvais pas m'arrêter tellement le rendu (en particulier sur les bends) était saisissant.

Pour ceux qui veulent essayer ma config complète était : Fender Telecaster avec des P-90 (Seymour Duncan) - compresseur Carl martin - SD 1 modifiée par MSM-WORKSHOP - MOBIUS avec le preset d'usine N°23 A POST- Strymon bluesky (mode plate).

Si vous avez trouvé des presets d'origine ou des réglages qui sonnent du tonnerre avec cette Mobius hésitez pas à les poster, je suis preneur
golguth
moi j'ai trouvé des combinaisons avec la timeline, la wet et ma pédale de disto assez géniales surtout avec le mode VIBE de la mobius.

Concernant les modes "classiques" je suis pas trop de ton avis, je trouve le tremolo, le rotary et le phaser vraiment magnifiques. J'ai moins d'expériences avec les flanger et chorus mais j'ai aussi trouvé de très belles combinaisons avec ces 2 derniers.

J'ai jamais été un grand consomateur des effets de modulation, mais ici, comme je l'espérais, la mobius se marie incroyablement avec la timeline et ma wet, j'ai déjà modifié la moitié de mes sons habituels pour leur apporter cette coloration supplémentaire (soit avec un vibe, un petit chorus, un tremolo...).

J'ai aussi remplacé mon son SWELL en utilisant celui de la mobius, qui est beaucoup plus efficace que celui de la timeline (il fonctionne différemment en fait...).
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
clown.celeste
golguth a écrit :
J'ai aussi remplacé mon son SWELL en utilisant celui de la mobius, qui est beaucoup plus efficace que celui de la timeline (il fonctionne différemment en fait...).

Idem, j'arrive plus facilement à utiliser le swell du Mobius, et en le couplant avec ma disto (pre-gain donc), c'est magnifique !

Après les effets de modulation sont super bons, notamment le chorus et le phaser (comparé au Boss PH-1r et au small stone, il en est très proche niveau chaleur du son).

Le bit crusher est très réussi également !

Et franchement le Mobius dans la boucle du Timeline, c'est énorme

En ce moment sur effet guitare et Strymon...