delay serie parralele ça a été mon obsession à une époque.
Y'avait meme un sujet là dessus à chercher pour ceux que ça intéresse c'est faisable avec un mixer et une ab/box
là je trouve que ça sonne et je trouve intéressant le virage pris par Strymon, à qui on reprochait un son parfois stérile et trop chirurgical.
Là ils exploitent le côté "crade" (dans le bon sens du terme) et chaud, la sortie de la capistan puis de la DECO avait amorcé cela et la DIG vient enfoncer le clou.
l'aspect intéressant vient aussi du fait que Strymon ne se contente pas de sortir des pédales par "section" : un chorus, un flanger, un delay , un comp etc... comme le font la majorité des marques.
ils ont pris la logique de sortir des effets par "usage", en somme s'insprier de techniques de studio ultra connus, des astuces de gratteux etc...
Je serai Two-notes je me méfierai parce qu'ils iraient dans quelques années aller du côté de la simulation prise micro/baffle que ça ne m'étonnerait pas.
Citation:
Au lieu de vouloir coller à une optique "vintage" et d'y attribuer des avantages modernes (presets, fonctions secondaires, fonction hold...etc)
et pourtant c'est ce qui fait l'immense majorité des ventes en matos de musique : des guitares connus depuis des décennies, des effets qui reproduisent des sons mythiques, que ce soit en simulation num ou en analog. Les gratteux peuvent être très reac dans un sens. Je ne dis pas que le reste n'est pas intéressant, ou qu'il n'y a rien de novateur, je dis que lorsque tu es une entreprise commerciale, ton but est de faire ce que tu aimes et que ça te rapportes le plus possible. A ce niveau, Strymon vise juste à mon sens et arrive à se démarquer d'autres marques vu comme haut de gamme. Ces dernières ont pris le virage tablette/smartphone et j'ai l'impression que les gens en reviennent de ça et préfère revenir à "the real thing".
Y'a qu'à voir dans le monde des synthé, y'a un retour en force du hardware au détriment du software. (vrai clavier plutot que simulateur, VST et tout le tralala).
Sur l'argument pas d'effets "nouvelle génération", y'a des tas de marques qui se sont spécialisé là dedans mais ça reste un marché de niche. Et quand on y regarde de plus près ce n'est rien de plus que des effets connus reproduits ou associés.
Je prends pour exemple la earthquacker rainbow machine comparé à la digitech XP300 des années 80/90. C'est désormais la politique avec les progrès technologiques: donner du numérique au gens (des puces de compet' avec convertos studio et des algorythmes de fous) sous un aspect analogique (format stompbox avec maximum 6 potards).
Les secondary functions illustrent tout à fait ça et sont symptomatique de la démarche: on ne va pas faire des pédales avec 12 potards pour effrayer les gens avec des menus et des sous menus, on va en rester à quelques potards qui auront plusieurs fonctions et la pédale aura grosso modo le meme usage qu'une pédale lambda.