Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 31 Déc 2008, 14:45
Est-ce que quelqu'un ici s'est amusé (si je puis dire...) à se créer un clone de la "black strat"? Ca m'intéresserait beaucoup!!
Flying Mat
La compression chez Gilmour est davantage utilisée comme un effet de sustain plutôt qu'un lissage habituel. Il a commencé à s'en servir parce qu'il perdait en sustain à cause de ses nombreux effets accumulés pour la tournée 74-75 et depuis il a gardé ce truc.
D'où sa double utilisation pour PULSE : la première est transparente (CS2) alors que la seconde (DynaComp) et la troisième (Ibanez) colorent le son ; comme ça il les utilise combinées. La CS redonne du sustain, donc elle était presque enclenchée en continu. Puis il ajoutait la Dynacomp pour assombrir le rendu. L'Ubanez servait finalement peu (juste pour les intros de Time et Another Brick).
Je crois que c'est le premier guitariste à avoir utilisé une compression de cette manière. Mais c'est à vérifier...

Concernant le son de Coming Back To Life, il ne faut pas oublier sur PULSE qu'il utilisait les EMG avec un booster de médiums, d'où un certain son de drive à la base. Perso, j'utilise ma vieille CS3, un Chorus et un Delay à 370ms pour l'intro avec un micro manche. Puis pour les rythmiques, j'utilise un simple driver (type BD2) et le micro intermédiaire. pour le second solo, retour au micro manche avec un overdrive ajouté à un Delay superposé au driver du couplet. Pour le solo de la fin, micro chevalet et une fuzz (comme il le fait à la fin de la tournée On An Island) avec un delay.

Sinon, pour le côté son monstrueux, PULSE est très loin devant si on le compare au Island Tour et pourtant, j'adore ce son plus silmple qui se dégage de cette tournée, même s'il est à des années-lumières du son que l'on entend dnas les 3/4 des concerts aujourd'hui en terme de qualité ... Donc si je devais choisir, je préfèrerais l'Island Tour mais d'une courte tête.

Content que mes posts soient appréciés !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 31 Déc 2008, 16:01
Ca fait quelques temps que je me tâte pour passer sur les micros EMG. Les micros d'origine de ma Ri 57 sont franchement pas super top pour les sons période Pulse que j'aime tant mais l'absence de réglage de tone avec lequel j'aime beaucoup jouer m'ennuie un peu mais j'aurais bien aimé l'essayer cette plaque avant de me lancer. Arg....
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Flying Mat
C'est pour ça que Gilmour dans sa période micros EMG utilisait 3 GE7 pour corriger son timbre de guitare, un peu à l'image d'un potard de tone.

Concernant un clone de Black Strat, il suffit d'aller sur le Forum des fans du son de Gilmour (fréquenté par l'excellent Gilmourish par exemple) pour y voir les malades qui ont sauté le pas en bricolant leur strat (Gilmourish pour ne citer que lui !).

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
SgtPepper
le son sur pulse qui me fait hérisser tous les poils est bien celui de sorrow !

Punaise la puissance et le coté bestial qu'il a quand le son part en feedback !!!!
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 31 Déc 2008, 17:34
Citation:
Concernant un clone de Black Strat, il suffit d'aller sur le Forum des fans du son de Gilmour (fréquenté par l'excellent Gilmourish par exemple) pour y voir les malades qui ont sauté le pas en bricolant leur strat (Gilmourish pour ne citer que lui !).

Oui je connais bien, il est excellent ce forum et on y voit des choses excellentes!! Mais je me demandais si ici il y avait le même genre de "malades" histoire de voir des clones de black strat
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
fais toi une 2e gratte non?

si j'achète un jour une strat ça sera pour moi: Fender lite ash noire avec soit un upgrade micro Fender ou avec la plaque EMG...

pourquoi: la lite ash est pas chère et j'adore ce manche... trop magnifique les birdseyes
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
René
  • René
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    René
    le 01 Janv 2009, 00:50
Anaon a écrit :
Citation:

Oui je connais bien, il est excellent ce forum et on y voit des choses excellentes!! Mais je me demandais si ici il y avait le même genre de "malades" histoire de voir des clones de black strat

Ben voici la mienne
mickael 5820
Et voici la mienne mais version pulse: corp eric johnson,manche ri 57 usa,tout le reste usa original 57.
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 01 Janv 2009, 10:49
René a écrit :
Anaon a écrit :
Citation:

Ben voici la mienne

Ah super!! Ma-gni-fique!! tu peux en dire plus? Tu t'es basé sur quel modèle? Tu as mis quels micros?

J'ai déjà quelques petites idées mais c'est niveau micro (EMG exclu), je ne sais pas quoi mettre...
René
  • René
  • Publié par
    René
    le 01 Janv 2009, 14:05
Anaon a écrit :
René a écrit :
Anaon a écrit :
Citation:

Ben voici la mienne

Ah super!! Ma-gni-fique!! tu peux en dire plus? Tu t'es basé sur quel modèle? Tu as mis quels micros?

J'ai déjà quelques petites idées mais c'est niveau micro (EMG exclu), je ne sais pas quoi mettre...

Content qu'elle te plaise Alors il s'agit d'une Custom Shop '59 Edition 2000 de J.Cruz, manche Birde eyes. Elle a des micros Fat 50 d'origine. J'ai donc changé juste micro bridge par un Seymour SL 5 pour faire comme la DG et mis un pickguard noir 1 pli et raccourci la tige vibrato. C'est tout. Cette guitare à une finition superbe et un son absolument extraodinaire. Bon je n'ai pas mis de switch supplémentaire comme la DG mais je n'en ressents pas le besoin.
Je ne peux que te conseiller de mettre ces micros comme sur sa signature qui vient de sortir.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 01 Janv 2009, 17:22
Citation:
Je ne peux que te conseiller de mettre ces micros comme sur sa signature qui vient de sortir.

Ce sont quels micros? Et le SL5 il sonne plutôt comment?

Merci
René
  • René
  • Publié par
    René
    le 01 Janv 2009, 20:47
Anaon a écrit :
Citation:

Ce sont quels micros? Et le SL5 il sonne plutôt comment?

Merci

Les voici (site Fender) :
1 Custom Hand-Wound Fat ‘50s Single-Coil Strat® Pickup, (Neck),
1 Custom-Wound Single-Coil Strat® Pickup (Middle)
1 Seymour Duncan SSL-5 Single-Coil Strat® Pickup (Bridge)

Ce dernier (SSL 5) à simplement un peu plus de pêche et un peu plus rond que le Fat '50. En ce qui me concerne, je n'ai pas changé le micro milieu et est donc le Fat 50 d'origine. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence d'ailleurs.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 02 Janv 2009, 09:04
Ah merci beaucoup... J'étais parti sur des Kinman (Woodstock). Je connais pas le SL5, faut que je vois ça...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 02 Janv 2009, 10:29
willem a écrit :
fais toi une 2e gratte non?

si j'achète un jour une strat ça sera pour moi: Fender lite ash noire avec soit un upgrade micro Fender ou avec la plaque EMG...

pourquoi: la lite ash est pas chère et j'adore ce manche... trop magnifique les birdseyes

Je crois que c'est ce que je vais finir par faire. Une Ri 57 en Candy Apple Red ou Fiesta Red avec la plaque Gilmour.

Vous pensez que ce serait techniquement possible de bricoler/ajouter un potard de tone facilement sur ce kit EMG?
ça me perturbe vraiment qu'il y en ait pas et passer par un equalizer c'est pas la solution qui me plait le plus.

Superbe ta Black Strat l'ami René
Ca me botterait bien un truc dans le genre petite question comme ça: tu t'y es pris comment pour raccourcir la tige de vibrato?
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
oui ça s'achète ça? car c'est tellement plus pratique un ptit vibrato...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...