La compression chez Gilmour est davantage utilisée comme un effet de sustain plutôt qu'un lissage habituel. Il a commencé à s'en servir parce qu'il perdait en sustain à cause de ses nombreux effets accumulés pour la tournée 74-75 et depuis il a gardé ce truc.
D'où sa double utilisation pour PULSE : la première est transparente (CS2) alors que la seconde (DynaComp) et la troisième (Ibanez) colorent le son ; comme ça il les utilise combinées. La CS redonne du sustain, donc elle était presque enclenchée en continu. Puis il ajoutait la Dynacomp pour assombrir le rendu. L'Ubanez servait finalement peu (juste pour les intros de Time et Another Brick).
Je crois que c'est le premier guitariste à avoir utilisé une compression de cette manière. Mais c'est à vérifier...
Concernant le son de Coming Back To Life, il ne faut pas oublier sur PULSE qu'il utilisait les EMG avec un booster de médiums, d'où un certain son de drive à la base. Perso, j'utilise ma vieille CS3, un Chorus et un Delay à 370ms pour l'intro avec un micro manche. Puis pour les rythmiques, j'utilise un simple driver (type BD2) et le micro intermédiaire. pour le second solo, retour au micro manche avec un overdrive ajouté à un Delay superposé au driver du couplet. Pour le solo de la fin, micro chevalet et une fuzz (comme il le fait à la fin de la tournée On An Island) avec un delay.
Sinon, pour le côté son monstrueux, PULSE est très loin devant si on le compare au Island Tour et pourtant, j'adore ce son plus silmple qui se dégage de cette tournée, même s'il est à des années-lumières du son que l'on entend dnas les 3/4 des concerts aujourd'hui en terme de qualité ... Donc si je devais choisir, je préfèrerais l'Island Tour mais d'une courte tête.
Content que mes posts soient appréciés !
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D