Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
oui ça s'achète ça? car c'est tellement plus pratique un ptit vibrato...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Starfucker Inc.
y'a un vendeur spécial, callaham guitars:
http://www.callahamguitars.com(...)r.htm

Standard Fender length Virtual Pop-in Arm

Super Short Gilmour Traditional Arm

il existe aussi un intermédiaire:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
maitre nain
Ca valait pas le coup de faire un topic pour ça : sur quel doigt mettez vous le bottleneck dans la partie slide d'Atom Heart Mother ?
Flying Mat
Si tu fais comme Gilmour avant 73 : tu le tiens dans tes doigts ! Il a toujours avoué ne pas avoir réussi à s'en passer un au doigt, vu ses grosses papattes !

Sinon, il te reste le lap steel, comme sur le disque original.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
maitre nain
ah bah voilà qui résoud le problème. J'avoue que pour moi également sur certains doigts le bottleneck passe mal
Stratocasteph
Flying Mat a écrit :
Si tu fais comme Gilmour avant 73 : tu le tiens dans tes doigts ! Il a toujours avoué ne pas avoir réussi à s'en passer un au doigt, vu ses grosses papattes !

Fmat

Il me semble que lors de son dernier passage chez Jool Holland, il a utilisé un bottleneck pour Remember A Day.
Flying Mat
De ce que j'ai pu voir de la vidéo, tout à fait, comme à la vieille école, il me semble (arf, pas de plan net quand il fait les parties slide...), sauf si avec ses moyens pharaoniques, il s'est fait faire par Cornish un Custom Tube de slide !
En tout cas, très belle version de Remember A Day avec un Gilmour la larme à l'oeil vu les circonstances...

Edit : ortograf'

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
maitre nain
Avez vous vu l'interwiew de 2008 de Gilmour qui est affiché à côté ?
Il doit pas mettre longtemps à composer une chanson, quand on le voit improviser ou super bien soloter, juste lui comme ça (parce que les autres instru occupent quand même une part de la beauté du solo).
Mark Gilshend
Ca c'est un topic qui devrait pas être enterré

J'ai branché tout à l'heure ma vintage wilkinson dans mon Laney VC15, ma Holy Grail (EHX) mode spring, et une disto Danelectro en boucle d'effets, la reverb de l'ampli sur 6, et curieusement j'ai rapidement obtenu un son qui je trouve se rapproche beaucoup de Sorrow (sur le DVD Pulse)

J'y connais pas grand chose en effets, mais il utilise pas une disto et une reverb sur pulse, si ?

Je vous ferais un enregistrement prochaienement si vous voulez, si ça se trouve j'ai les esgourdes pourries
harlock73
bonsoir a tous , felicitation pour le sujet consacrer a ce génie de la 6 cordes
je suis fan depuis de nombreuses années , et la je tombe sur ce topic , donc j'en profite pour vous demander ce qu'il faut pour le morceaux marooned ?
merci d'avance.
Flying Mat
Sur l'original :

Boss CS2 -> Whammy (WH1 de mémoire) -> Tube Driver -> Boss CE2 -> MXR Delay
Il me semble que l'ampli utilisé sur le disque n'est pas un Hiwatt mais son vieux Bassman souvent ressorti depuis. Mais c'est à vérifier. Il aurait aussi raccordé en parallèle le Maestro Rover, mais je ne l'ai vu signalé qu'une seule fois et ce n'était pas confirmé depuis...

Puis en live lors des (trop) rares interprétations de ce titre, la whammy a été remplacée par le Digitech ISP 33B et le CS2 par le Compulator depuis 2001. De mémoire pour la tournée PULSE, le delay utilisé est le TC2290 alors que pour les 50 ans de la strat, il était sur le Pete Cornish TES.

Fmat

harlock73
merci bien
selon vous les pedales pour se rapprocher du son gilmour ???? deux ou trois incontournables
merci.
Mark Gilshend
Mark Gilshend a écrit :
Ca c'est un topic qui devrait pas être enterré

J'ai branché tout à l'heure ma vintage wilkinson dans mon Laney VC15, ma Holy Grail (EHX) mode spring, et une disto Danelectro en boucle d'effets, la reverb de l'ampli sur 6, et curieusement j'ai rapidement obtenu un son qui je trouve se rapproche beaucoup de Sorrow (sur le DVD Pulse)

J'y connais pas grand chose en effets, mais il utilise pas une disto et une reverb sur pulse, si ?

Je vous ferais un enregistrement prochaienement si vous voulez, si ça se trouve j'ai les esgourdes pourries

Mark Gilshend a écrit :
Petit enregistrement pour illustrer mes propos

ICI

Bon j'pense que ça manque de compression pour lisser un peu le son que ça sonne moins crade
Flying Mat
harlock73 a écrit :
merci bien
selon vous les pedales pour se rapprocher du son gilmour ???? deux ou trois incontournables
merci.

Pour du Gilmour, les incontournables : la Big Muff et le Delay.

Pense qu'à ses débuts dans le Floyd, avec une wah et un volume, c'était ses seuls effets à proprement parler... Faut dire qu'il est un afficionado de la manip des potars de la guitare en cours de morceau (un peu moins de joujou sur le tonalité depuis Wish You Were Here) mais il jouait encore sur le volume pour obtenir une palette conséquente de crunch pour sa dernière tournée...

Après, tout le reste de sa recherche dans la construction du son découle de sa combinaison de base.

Fmat

En ce moment sur effet guitare...