Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Déc 2008, 12:26
Starloser a écrit :
je crois que ça ne fonctionne qu'avec des micros simples en plus non ?

J'avais essayé avec ma Lag équipée de deux doubles, et ça fonctionnait. La différence se faisait sur la fréquence de la note obtenue. Quand je splittais le micro, ça me sortait un son plus aigu, un poil plus strident, bref plus proche de ce que fait Gilmour.
Toujours est-il que ça fonctionnait quand même bien avec le micro double en tant que tel.
lemgement lemg
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 29 Déc 2008, 13:26
salut

Vous me conseillez quoi comme réglage sur mon GE7 ?

En fuzz je sais déjà ce que je vais m'offrir
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Flying Mat
Pour faire quoi avec ton GE7 ?

Jouer l'intro de Sorrow, booste les médiums pour faire larséner plus vite. Tu peux aussi booster les basses ou les aigus selon ce que tu arranger, mais là, c'est ton oreille qui est seule juge !
Pour la dernière tournée, il a expliqué qu'il se servait de son GE7 pour deux raisons : la première étant de corriger le son selon les salles et l'autre pour l'intro de Time où il boostait les graves et légèrement les médiums.
Encore une fois, ce n'est pas la pédale de base du son gilmourien.

Quand on pense que dans les années 70, jusqu'à l'apparition du premier pédalier Cornish en 76, tous les potards de Tone étaient à fond...
Puis il les touchait peu pour les tournées suivantes. En fait, les GE7 ont réellement servi avec l'apparition des micros EMG DG-20 car il ne pouvait plus réellement modifier la tonalité de ses sons... Pour la tournée PULSE, il me semble de mémoire que le GE7 réglé en V (boostant les basses et les aigus) était presque activé en continu.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
maitre nain
Au fait, Fmat, toi qui joue beaucoup de Pink Floyd, tu n'as pas une bruit de frotement lorsque tu passes ton tube de lap steel sur tes cordes ?
Flying Mat
Non, car je me suis acheté 2 lap steels : un Gretsch Electromatic que j'ai bricolé en ajoutant des pieds télescopiques et un Rogue E3 sur lequel j'ai mis un micro de telecaster. Comme les cordes sont loins de la plaque de frets, pas de frottement. Attention toutefois à la justesse, car la plaque de frets du Gretsch est totalement fausse à partir du 15ème ! Donc il faut jouer à l'oreille !

Le Gretsch est en Em (EBEGBE) et me sert pour One Of these Days, Shine On, High Hopes. Comme il est équipé d'un micro relativement gras et puissant en terme de son, il est parfait pour être attaqué en son saturé.
Le Rogue est en G6 (DGDGBE) et me sert pour Breathe, Great Gig, Fearless et Whot's The Deal. Grâce à son potard de tone que je mets à fond, le son brille, il ne manque plus qu'une petite compression et c'est "parfait".

Il ne reste plus qu'à inviter sir Dave pour venir jouer !

Sinon, pour les slides dans Echoes et Saucerful, de par la puissance de feu de la Fuzz, on n'entend pas le frottement sur les frets lorsque je les joue avec une strat. De toutes façons, il faut jouer du Floyd avec un son très puissant à la base, non ? Comme ça, "le son a un énorme sustain et te traverse comme les lames d'un rasoir" si on cite David en 1995 !

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
maitre nain
Ah je vois que tu es sacrément équipé pour jouer du Floyd
Es tu chanteur de Floyd aussi ? Car je projète de m'acheter une enceinte pour mon micro (sinon c'est peu pratique pour l'utiliser) et je cherche une enceinte permettant d'ajouter à son chant une bonne réverb voire du delay (à la Us and Them).
Sinon lorque tu parles de bosser son feeling, as tu (question un peu bête) des techniques autres que faire ses gammes du mieux interprété qu'on peu ? (improvises tu sur des chansons, as tu une technique particulière pour "ouvrir ton imagination à l'improvisation" ?)
Flying Mat
maitre nain a écrit :
Ah je vois que tu es sacrément équipé pour jouer du Floyd

Ben quelques années d'achat derrière moi depuis plus de 15 ans !
Et tu verrais la collection de pédales que je garde et qui ne sont plus utilisées au grand désespoir de ma femme. Et puis quelques guitares aussi...

maitre nain a écrit :
Es tu chanteur de Floyd aussi ? Car je projète de m'acheter une enceinte pour mon micro (sinon c'est peu pratique pour l'utiliser) et je cherche une enceinte permettant d'ajouter à son chant une bonne réverb voire du delay (à la Us and Them).

J'étais effectivement le principal chanteur de MEDDLE. Mon micro de chant entrait dans la console du groupe et pour la réverb, j'utilisais 2 échos : un SDE1000 réglé sur 310ms avec quelques répétitions pour les morceaux jusqu'à Dark Side et un second SDE1000 réglé sur 185ms avec peu de répétitions pour les morceaux de la suite du groupe. L'écho était par contre très présent ; il fallait juste passer de l'un à l'autre lors des répètes.
Lors de Us And Them, j'avais bricolé un système avec un Boss DD6 réglé sur le tempo à la noire du morceau (de mémoire 75bpm). Comme ça je contrôlais ce delay en temps réel si le batteur accélérait par exemple, chose assez rare vu qu'il bossait ce morceau au clic quand on le jouait.

maitre nain a écrit :
Sinon lorque tu parles de bosser son feeling, as tu (question un peu bête) des techniques autres que faire ses gammes du mieux interprété qu'on peu ? (improvises tu sur des chansons, as tu une technique particulière pour "ouvrir ton imagination à l'improvisation" ?)

Lorsque j'ai commencé à bosser du Floyd au début des années 90 (Ah, la sorie de Division Bell...), je commençais toujours par jouer par dessus les disques pour avoir le tempo, mais je reste persuadé que ce devait être pas top top (c'est sûrement encore le cas aujourd'hui !). Après, il y a les gammes encore et encore à bosser surtout au métronome. Cet outil qui rebute tant de musiciens !
Il faut "juste" garder à l'esprit que Gilmour ne joue presque que sur des pentatoniques mais il ne joue pas des notes, il construit l'ensemble sous fore de phrases et cela prend du temps pour que l'ensemble ait de la gueule. Quand on écoute ses premières parties solo avec Jokers Wild ou à l'époque de Saucerful, More et Umma Gumma... Il a bossé beaucoup sa technique dans cette période là.

Voilà, voilà, un bon gros pavé floydien !

Fmat

Flying Mat
Pour ses solos, il a plusieurs méthodes dont une effectivement qui consiste à jouer plusieurs phrases sur différentes pistes sur la rythmique enregistrée, puis il réécoute, garde ce qui lui plait et passe de phrase en phrase depuis son petit multi-pistes au risque d'obtenir un résultat irréalisable en pratique lorsqu'il le rejouera en entier pour l'enregistrer. On obtient le solo de la fin de Comfortably Numb, Another Brick, ceux de Dogs, High Hopes, ...
Il chante aussi pas mal de fois ses parties et rejoue par dessus (Time, Sorrow, Great Day ou Poles Apart par exemple).
Vu que le bonhomme vient au départ du blues (il reconnait être très influencé par BBKing ou John Lee Hooker par exemple), il pense certains solos comme des questions-réponses bluesy (Money, Shine).

Il évoque tout cela dans une interview donnée au magazine Guitarist publié lors de la Sortie de Division Bell.

Bref, de très nombreuses cordes à son arc pour un très bon guitariste !

Fmat

maitre nain
Simple parenthèse, je crois que Gilmour fait plutôt One of These Days au bottleneck sur sa strat (cf live à pompei).
Sinon Fmat, tu ne vendrais pas une de tes guitares, plus particulièrement une Strat, par hazard ?
Flying Mat
Jusqu'en 73 en live, Gilmour jouait toutes ses parties slide à la strat. Puis il a ajouté un, puis deux lap steels sur scène.
Par contre pour les disques studio, il bossait avec un vieux pedal steel à double tête accordée chacune comme mes lap steels.
Concernant mes guitares, pas de ventes à l'horizon pour le moment (j'en ai quand même acheté 6 en 2008, donc...)

Fmat

outmachin
Ah, un connaisseur! Je vais en profiter

Flying Mat, j'aimerais bien savoir l'utilité d'utiliser le compresseur sur un son déja saturé pour jouer les solos de Gilmour comme Cmftbly Numb.
Je sais que cette question serait plus adéquate ds un topic sur le comp ms comme apparemment tu travailles énormément le son je te le demande
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
mickael 5820
une question preferez vous le son de david dans pulse ou dans on island??
guitare shur LE2009 trop belle!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Déc 2008, 12:33
outmachin a écrit :
Ah, un connaisseur! Je vais en profiter

Flying Mat, j'aimerais bien savoir l'utilité d'utiliser le compresseur sur un son déja saturé pour jouer les solos de Gilmour comme Cmftbly Numb.
Je sais que cette question serait plus adéquate ds un topic sur le comp ms comme apparemment tu travailles énormément le son je te le demande

Il me semble, mais je n'en suis pas certain, qu'il cherche à retrouver la compression naturelle d'un ampli poussé à saturation. Etant donné que son ampli garde toujours un son clair même à fort volume (ah, les Hiwatt ! ) ça peut se comprendre.

mickael 5820 a écrit :
une question preferez vous le son de david dans pulse ou dans on island??

PULSE est intéressant et parfois même jouissif pour son côté jusqu'au-boutiste dans la recherche de la perfection sonore. Cependant, aussi excellent qu'ait pu être le son des concerts de cette tournée (je parle en connaissance de cause), ce n'était pas non plus travaillé à ce point.
Ce disque est presque un exercice de style en fait, et le temps passant, je me demande si de cette période 80/90 je ne préfère pas le son sur A delicate sound of thunder.

On an island, il a un son de très grande qualité (copyright Pink Floyd ) mais qui conserve un aspect brut, et de ce fait est beaucoup plus proche de la réalité.
Donc j'aurais tendance à citer celui-ci. Sauf que pour les morceaux, je préfère PULSE.
lemgement lemg
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 31 Déc 2008, 13:51
J'adore Pulse également. Pfff, énormissimes concerts et au niveau de la recherche sonore c'est tellement varié et parfait. Bon, faut dire aussi que cet album est quand même un "best off" où chaque morceau est en en fait constitué de petits bouts de différentes concerts collés les uns à la suite des autres.

J'en profite pour demander quelques avis sur la version Pulse de Coming Back To Life, plus précisément sur l'intro.
Selon Gilmourish:

Citation:
live
Fender Stratocaster, neck and bridge pickups
- intro solo; CS-2, Dynacomp, CE-2, delay and Doppolas
- rhythms; CS-2, Tube Driver (overdrive), CE-2, delay and Doppolas
- solos 2 & 3; CS-2, Dynacomp, Tube Driver (overdrive), CE-2, TC2290 delay, MXR DD delay and Doppolas

je suis un peu surpris, j'étais persuadé qu'il y avait un overdrive là-dedans. Autant sur Shine On avec mon DynaComp et mon CS2 j'arrive à avoir un son franchement ressemblant mais l'intro de Coming back To Life, pas moyen
Si quelqu'un a la moindre idée, il m'intéresse car j'adore ce son clean et velouté.

En passant, grand merci à flyingmat pour prendre le temps de donner des réponses aussi précises et détaillées. Chapeau bas pour ton savoir
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 31 Déc 2008, 14:45
Est-ce que quelqu'un ici s'est amusé (si je puis dire...) à se créer un clone de la "black strat"? Ca m'intéresserait beaucoup!!

En ce moment sur effet guitare...