maitre nain a écrit :
Ah je vois que tu es sacrément équipé pour jouer du Floyd
Ben quelques années d'achat derrière moi depuis plus de 15 ans
!
Et tu verrais la collection de pédales que je garde et qui ne sont plus utilisées au grand désespoir de ma femme. Et puis quelques guitares aussi...
maitre nain a écrit :
Es tu chanteur de Floyd aussi ?
Car je projète de m'acheter une enceinte pour mon micro (sinon c'est peu pratique pour l'utiliser) et je cherche une enceinte permettant d'ajouter à son chant une bonne réverb voire du delay (à la Us and Them).
J'étais effectivement le principal chanteur de MEDDLE. Mon micro de chant entrait dans la console du groupe et pour la réverb, j'utilisais 2 échos : un SDE1000 réglé sur 310ms avec quelques répétitions pour les morceaux jusqu'à Dark Side et un second SDE1000 réglé sur 185ms avec peu de répétitions pour les morceaux de la suite du groupe. L'écho était par contre très présent ; il fallait juste passer de l'un à l'autre lors des répètes.
Lors de Us And Them, j'avais bricolé un système avec un Boss DD6 réglé sur le tempo à la noire du morceau (de mémoire 75bpm). Comme ça je contrôlais ce delay en temps réel si le batteur accélérait par exemple, chose assez rare vu qu'il bossait ce morceau au clic quand on le jouait.
maitre nain a écrit :
Sinon lorque tu parles de bosser son feeling, as tu (question un peu bête) des techniques autres que faire ses gammes du mieux interprété qu'on peu ? (improvises tu sur des chansons, as tu une technique particulière pour "ouvrir ton imagination à l'improvisation"
?)
Lorsque j'ai commencé à bosser du Floyd au début des années 90 (Ah, la sorie de Division Bell...), je commençais toujours par jouer par dessus les disques pour avoir le tempo, mais je reste persuadé que ce devait être pas top top (c'est sûrement encore le cas aujourd'hui !). Après, il y a les gammes encore et encore à bosser surtout au métronome. Cet outil qui rebute tant de musiciens !
Il faut "juste" garder à l'esprit que Gilmour ne joue presque que sur des pentatoniques mais il ne joue pas des notes, il construit l'ensemble sous fore de phrases et cela prend du temps pour que l'ensemble ait de la gueule. Quand on écoute ses premières parties solo avec Jokers Wild ou à l'époque de Saucerful, More et Umma Gumma... Il a bossé beaucoup sa technique dans cette période là.
Voilà, voilà, un bon gros pavé floydien
!
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D