Son David Gilmour

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Anaon
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    Anaon
    le 27 Déc 2008, 21:53
chlorure a écrit :
je vais aller me rensigner de ce coté la (prix loin d'être excessif, et dispo au magasin du coin..ca sent l'essai dans les prochains jours ).

merci beaucoup !


Ouais c'est vraiment de l'abordable et accessible cette pédale et elle fait partie des bons plans (au-delà même de la sphère Gilmour d'ailleurs)
maitre nain
bonjour à tous.
Je recherche pour ma part une sonorité se rapprochant plus de la période pompei, et j'aimerai quelques conseils du matos à acheter pour parvenir à quelque chose de ressemblant ( je dis bien ressemblant, car je veux tout de même me forger mon propre son!). J'ai tout d'abbord besoin de connaisseurs pour identifier ses pédales sur pompei ( à 4.24 min), j'ai reconnu la wah Vox V847 que j'ai déjà, une Fuzz Face en rouge mais pour la suite je sais pas. . Voilà, si quelqu'un comprend aussi de quelle manière David utilisait sa wah wah. Et quelqu'un sait il si l'objet qu'il utilise lors de la partie de mélodique de Saucerful est trouvable sur le marché ou si il est de sa composition ?

Merci.
Flying Mat
L'ordre de branchement à Pompeii est le suivant :
Wah Vox -> Fuzzface Dallas Arbiter -> Volume De Armond -> Binson Echorec II pilotée par un Roland FS1 (aujourd'hui la production est arrêtée par Roland car il y aurait eu des soucis d'electrisations avec des clients il y a quelques années et c'est remplacé par le Boss FS5U).

La Wah est rarement utilisée :
- Pour Echoes, elle sert surtout connectée à l'envers pour la séquence cris de mouettes couplée à l'écho et à la pédale de Volume.
- Pour la montée centrale de Set The Controls avant le break clavier planant.
- Hors Pompeii, elle sert certains soirs pour les slides suraigus comme pour le concert de montreux de 71 ou les soirs de 72...

Après pour avoir la dynamique sonore, il manque les têtes Hiwatts et les baffles WEM derrière ! Et puis aussi la strat US, et puis les doigts, ...

Sinon, pour la partie mélodique de Saucerful of secrets (encore que je trouve tout ce titre mélodique !), je pense que tu fais allusion à la partie 4 (Celestial Voices), il utilise son tube de lap steel et frotte latéralement (au lieu de longitudinalement) ses cordes en montant au maximum le volume d'entrée de l'écho. Effet découvert par hasard par Syd Barrett en 1966.
Tu peux refaire un son similaire avec un delay et justement une wah en position pour qu'elle laisse passer les aigus.

Juste pour infos Saucerful est divisée en 4 parties : Something else (intro à la basse comme ligne mélodique), Syncopated Pandemonium (batterie en thème principal et clusters au piano+cymbales), Storms Signals (les déflagrations de guitare en ligne mélodique) et enfin Celestial Voices (thème de l'orgue). 4 thèmes car 4 musiciens avec chacun qui a avancé ses idées. Une très grande pièce quand on cherche à rentrer dedans ou qu'on l'écoute pendant un orage... Pour l'avoir jouée sur scène avec MEDDLE, c'est vraiment un morceau qui prend aux tripes.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
maitre nain
Merci beaucoup pour tous ces renseignements Fmat
Juste pour être sur d'avoir bien compris, qu'apelles tu "branché à l'envers" en parlant de la wah ?
Sinon, question un peu réthorique, pensez vous (pas que pour du Pink Floyd) que je doive mettre un Bypass sur la mienne ?
Et dernière question , ou puisje me procurer un tube de lap steel ? (quel nom ça porte).
Jazzm@ster
maitre nain a écrit :
Merci beaucoup pour tous ces renseignements Fmat
Juste pour être sur d'avoir bien compris, qu'apelles tu "branché à l'envers" en parlant de la wah ?
Sinon, question un peu réthorique, pensez vous (pas que pour du Pink Floyd) que je doive mettre un Bypass sur la mienne ?
Et dernière question , ou puisje me procurer un tube de lap steel ? (quel nom ça porte).


Tu branches la gratte dans l'entrée ampli et inversement, quand tu l'enclenche ça fait une sorte de larsen contrôlable, j'avais trouvé ça par hasard il y a 10ans je crois...
grasshopper
Anaon a écrit :
chlorure a écrit :
je vais aller me rensigner de ce coté la (prix loin d'être excessif, et dispo au magasin du coin..ca sent l'essai dans les prochains jours ).

merci beaucoup !


Ouais c'est vraiment de l'abordable et accessible cette pédale et elle fait partie des bons plans (au-delà même de la sphère Gilmour d'ailleurs)


Oui, sinon, il y a aussi la Boss DSD-2 que je possede. C'est en fait une DD-2 avec une fonction sampler en plus et d'apres ce que j'ai cru comprendre, c'est la pedale qui a le son le plus proche d'une DD-2. Seulement, on la trouve sur le marche de l'occase pour autour de 90 euros. Ca peut etre interessant.

J'ai eu la DE7 qui propose des possibilites monstrueuses et aussi un Echo avec un son plus crade pour sonner 70s. Cependant, je lui trouve deux petits defauts. Pour moi, elle ne sonne pas tres "naturelle", surtout en mode "echo" ou je trouve que les modulations semblent un peu cheap. Et le second probleme que j'avais avec, c'est le switch qui ne s'enclenche pas aussi bien que sur une Boss. Mais c'etait peut-etre la mienne en particulier qui avait ce probleme.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Starfucker Inc.
jms eu de pbm sur la de7, et j'en ai eu deux différentes.
En revanche elles sont quasiment impossible à réparer si y'a un soucis.

Et je trouve les répétitions un peu trop dark en mode echo.

Par contre elle excelle dans tout ce qui est auto oscillation, avec peut etre un niveau de sortie trop important quand elle part en vrille.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
maitre nain a écrit :
Juste pour être sur d'avoir bien compris, qu'apelles tu "branché à l'envers" en parlant de la wah ?

Tu branches le jack qui vient de ta guitare dans le output de la Wah et le Input de la wah tu la branches dans l'ampli. Attention avec cette manip car le son est très fort, donc soit tu baisses le volume de l'ampli, soit tu baisses à la pédale de volume... Pour faire le "toussottement" de mouettes, il faut tourner le potard de tone. Il faut surtout que ta guitare soit passive, sinon aucun rendu.

Pour info, cet effet a été découvert par hasard en 1968 par Gilmour lui-même alors que le groupe avait très peu de roadies et donc installait une grosse partie de son matériel seul sur scène. Gilmour a raconté que le groupe devait commencer le concert avec Embryo et lors des répétitions de ce show, il a enclenché la Wah et a obtenu ce son aigu impressionnant. Il a fallu attendre 1 an avant qu'on le ré-entende dans un concert, cette fois dans la partie centrale d'Embryo, puis 1 an plus tard, il a eu l'idée d'ajouter du delay toujours dans cette parti centrale au milieu des cris de bébés balancés pendant le concert. Enfin, lors des premières versions d'Echoes (encore appelée "Nothing 1-24", puis "We win the double"), il a ajouté la pédale de volume pour jouer sur la présence des cris. Et on arrive alors aux versions d'anthologie des live de 71-72 !

Fmat
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Starfucker Inc.
je crois que ça ne fonctionne qu'avec des micros simples en plus non ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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maitre nain
Merci Fmat.
Est-ce qu'il vaut mieux que je retire ma pédale de disto quand je fais ça ?
Et qu'appelles tu "guitare passive"? (toutes ces questions sont des précautions pour éviter de faire sauter mon ampli ou une de mes pédales )
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
guitare passive est une guitare qui n'est pas active


cad que t'alimentes pas tes micros avec une pile (EMG par exemple est l'équipementier specialiste de l'actif)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
maitre nain
Merci bien willem. Bon bah ma gratte est passive ! (quel choc !)
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
ça choque hein, mais dis toi que pour une fois tu feras des économies (et oui, plus de piles 9v à acheter, d'ailleurs c'est fou comme c'est cher ces conneries...)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Flying Mat
maitre nain a écrit :
Est-ce qu'il vaut mieux que je retire ma pédale de disto quand je fais ça ?

Non, tu peux la laisser. Gilmour ne s'embêtait pas à déconnecter ses effets pour faire les mouettes !
D'ailleurs si tu enclenches la disto en plus tu peux obtenir des trucs assez stranges. Généralement, cela aténue la puissance du signal, mais à vérifier car ça fait ça avec mes effets et je ne sais pas tout ce que tu as.

Après pendant que j'y pense, si tu veux passer du son clean de rythmique au gros son saturé dnas la partie funky, il faut acvtiver/désactiver en même temps la fuzz et l'écho. Gilmour plaçait le switch de son écho sous la FF pour faire les interventions violentes et repassser rapidement au son clean. Pour la dernière tournée (le Island Tour), il avait commencé par enclencher le fuzz puis montait le delay du Cornish SOS pour tenter de recréer ce genre de bidouille. Puis à partir du milieu de la tournée, il a inclus dans une boucle (probablement le premier Send-return ou est connecté la whammy pour la première partie du concert vu où partent les cables sur les photos...) une muff et une T-Rex Replica pour refaire comme dans les années 70 !

Après il faut bosser énormément le feeling, mais là, je ne t'apprends rien !

Fmat
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lemg
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  • #120
  • Publié par
    lemg
    le 29 Déc 2008, 12:26
Starloser a écrit :
je crois que ça ne fonctionne qu'avec des micros simples en plus non ?


J'avais essayé avec ma Lag équipée de deux doubles, et ça fonctionnait. La différence se faisait sur la fréquence de la note obtenue. Quand je splittais le micro, ça me sortait un son plus aigu, un poil plus strident, bref plus proche de ce que fait Gilmour.
Toujours est-il que ça fonctionnait quand même bien avec le micro double en tant que tel.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...