Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1185
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2016, 13:44
Bien, je suis donc allé à Chantilly, après avoir bêtement manqué la tournée On an island.
Le tout histoire de m'offrir un voyage dans le temps, 22 ans après, (presque) au même endroit.

Très bon concert, très bon son.
J'apprécie le son plus brut (tout est relatif) de Gilmour sur ces tournées plus récentes.

Toutefois, je trouve que Sorrow pâtit de cet aspect plus brut. C'est un morceau très sophistiqué et le résultat ne m'a pas soulevé. Et ce n'est que mon avis bla bla bla.

Sinon bien le retour du flanger, surtout que l'effet est mieux dosé, moins pisseux qu'à l'époque The Wall (là c'est limite insupportable). Le mixer Lehle j'imagine.

Marrant de le voir avec des égaliseurs Source Audio. Possesseur de la bête depuis plusieurs années, j'aime beaucoup, même s'il faut apprendre à bien s'en servir. Très pratique dans un système midi, ça fait quatre réglages d'égalisation disponibles.
lemgement lemg
Flying Mat
Clair que Astronomy Domine, un petit peu comme Arnold Layne, restent des vieilleries particulièrement attendrissantes. En tout cas, de mon point de vue
Les autres amplis sont de chez Alessandro d'après Gilmourish.
Du côté du "pédalier", pas de changement, par contre, la whammy WH1 semble avoir été très rapidement remplacée par la WH5 vu qu'après, on ne voit plus qu'elle sur les tofs...
Du côté des pédales, un EQ programmable ainsi qu'une Big Muff "Civil War" sont apparus en Amérique du Sud. Bref, les chaises musicales habituelles comme je le disais plus haut
Ce qui est amusant, c'est de voir encore et toujours le Rack Uni-Vibe qu'a construit Phil Taylor pour l'époque de PULSE.

http://www.gilmourish.com/?page_id=6874
Par contre, je reste interrogatif sur le mini accordeur à ses pieds, tout comme le petit boîtier (encore visible à Nîmes) à côté de la pédale de Volume. Bjorn dit qu'il est écrit dessus "talk back" et que ce serait peut-être relié directement au micro de chant, mais dans quel but ?


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat
lemg a écrit :
Sinon bien le retour du flanger, surtout que l'effet est mieux dosé, moins pisseux qu'à l'époque The Wall (là c'est limite insupportable). Le mixer Lehle j'imagine.

Clair que beuark ce son live de l'époque, la seule fois où je ne l'ai pas suivi dans ses choix, disons, sonores

Misère, encore quelqu'un que j'ai raté à Chantilly et que j'aimerais rencontrer IRL, arf...


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
à lemg,
Es tu sur que le son saturé de Rothery (disons époque Fish) c'est une DS-1 dans un JC-120 ?
Car je sais qu'à l'époque pour les clean c'est un JC-120,mais en plus de ces derniers,il utilisait aussi une tête Marshall (sais plus laquelle).
Les sons saturés provenaient peut être du Marshall,non ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1189
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2016, 15:46
lloîc a écrit :
à lemg,
Es tu sur que le son saturé de Rothery (disons époque Fish) c'est une DS-1 dans un JC-120 ?
Car je sais qu'à l'époque pour les clean c'est un JC-120,mais en plus de ces derniers,il utilisait aussi une tête Marshall (sais plus laquelle).
Les sons saturés provenaient peut être du Marshall,non ?


Je ne peux être sûr de rien et honnêtement, je pense qu'il y avait les deux.
Certains sons lead (surtout, les rythmiques font plus Marshall) me font penser au couple Roland/Boss (consanguinité ? :p ).

Récemment, en plus de ses énormes frigos, il se trimballe un pédaler dont il dit qu'il sert à se brancher en amont de l'ampli, essentiellement le Roland, et qu'il sert sur scène à retrouver des sons des premiers albums. Bref...

D'ailleurs, ce pédalier est un peu son rack période Clutching/Seasons au format pédalier. Vive le confort moderne.
lemgement lemg
TheSoulsRemain
Flying Mat a écrit :
tout comme le petit boîtier (encore visible à Nîmes) à côté de la pédale de Volume. Bjorn dit qu'il est écrit dessus "talk back" et que ce serait peut-être relié directement au micro de chant, mais dans quel but ?


Fmat


C'est pour parler au sondier retour.
Flying Mat

Source?


Fmat

Edit : balises qui apparaissent par magie sans être appelées
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
TheSoulsRemain
Flying Mat a écrit :

Source?



Le mode d'emploi des consoles, et ma profession.
Flying Mat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
TheSoulsRemain
T'inquiète je me doute que sur un forum 20 pages vont être écrites pour expliquer que c'est un retour de la température des tubes de ses amplis..... Ou que c'est pédale prototype qui permet de faire tourner la Terre plus vite

L'analyse et la pertinence des informations trouvées sur internet...... 8-}
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
J
Citation:
e ne peux être sûr de rien et honnêtement, je pense qu'il y avait les deux.
Certains sons lead (surtout, les rythmiques font plus Marshall) me font penser au couple Roland/Boss (consanguinité ? :p ).

Récemment, en plus de ses énormes frigos, il se trimballe un pédaler dont il dit qu'il sert à se brancher en amont de l'ampli, essentiellement le Roland, et qu'il sert sur scène à retrouver des sons des premiers albums. Bref...

D'ailleurs, ce pédalier est un peu son rack période Clutching/Seasons au format pédalier. Vive le confort moderne.


Lol Merci à toi pour l'info
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #1196
  • Publié par
    Deck
    le 02 Août 2016, 18:20
Flying Mat a écrit :
Les vidéos visibles sur le net après chaque concert de la tournée (malheureusement enlevées très très vite par le management de Gilmour...) et quelques photos dans le programme du spectacle. Perso, j'attendais cette rivière de lasers descendant vers le groupe en train de jouer. Il me semble que c'était pour Faces Of Stones lors des concerts US... Mais j'en ai tellement vu de ces vidéos
Fmat

Non non Mat, il n'y a toujours eu des lasers que sur Comfortably Numb sur cette tournée.
J'étais au RAH le 23 septembre dernier, jour de leur apparition. Quelle surprise lorsqu'ils ont surgit.
Alors effectivement, Mark Brickman et les spécialistes des lasers ont souvent fait évoluer le jeu des lasers, en testant différentes configurations, couleurs et formes, mais ils ne les ont jamais utilisé sur d'autres titres.
A Chantilly, les lasers étaient pointés vers le toit de la scène (ce qui réduisait d'autant leur effet) alors qu'à Londres, ils rasaient un peu plus les têtes, renforçant l'effet "nappe". Peut-être faut-il y voir là un problème de législation. Mais nous avons eu droit aux mêmes choses que sur les autres dates.
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Bon allez cadeau https://flic.kr/s/aHskAVqvwA
Les lasers sont sur Conforatbly Numb... pfff quel concert, je suis toujours en orbite.

Et Sorrow, halalala Sorrow, une expérience sonore et physique... Je vous laisse imaginer à 3 ou 4 m des woofers posés au sol avec juste un rang de personne devant vous...
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Je pense que le meilleurs endroit pour une qualité de son optimum,ce n'est pas devant mais prêt de la table de mix non ?
Je sais pas si je dis vrai,mais je dis ça par déduction qui me parait logique,mais je peux me planter
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Là où j'étais le son était tout simplement excellent... Très équilibré, pure et... physique
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
mick 5820
Cc! les gilmourien!
pour moi le meilleur son de gilmour c'etait la tournée Pulse, l'utilisation des deux doppolas qui permettaient d'avoir un son 3D est une profondeur impressionante!
J'ai aimé le systeme et le son du pedalboard a lampe Cornish sur (On Island) mais moins impressionant que sur la tournée Pulse je trouve.

En ce moment sur effet guitare...