Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Moi aussi, mais bon, avec l'âge, son "temps de chauffe" devient de plus en plus long... Encore qu'un pote me disait à la sortie du concert du 20 à Nîmes, "avec une forme pareille, il fera des concerts comme BB King, peu, mais encore et encore". J'espère que l'avenir lui donnera raison

Par contre, c'est moi, ou il semblait un petit peu énervé au début du concert à Chantilly. Concert en retard ? Câble qui lâche à la fin de Rattle That Lock ? N'empêche qu'en réécoutant le solo final d'On An Island, certains phrasés sont splendides et inédits (oserai-je dire comme à Vienne en 2006 ?)

Ultra fan de la phrase dans le Guardian : Polly Samson [...] could not persuade her husband to take off his shirt to revisit the 1971 look of the first Pompeii movie.
J'imagine bien David torse poil sur scène, vu comment il avait expliqué à l'époque pourquoi lui et Rick avaient laissé tomber le haut


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1172
  • Publié par
    Anje
    le 30 Juil 2016, 18:18
Superbe l'article sur le concert Pompei, ca c'est un concert pour lequel j'aurais été prêt à prendre le billet d'avion sans hésitation!

Je crois que je n'ai toujours pas digéré d'avoir raté la dernière tournée avec Rick en 2006
J'avais du coup été moins emballé par les premières vidéos que j'avais vues de "pré-tournée" pour celle-ci, la voix de David en live me semblait fatiguée pour la première fois, mois emballé par son jeu... et du coup je n'avais pas pris de place, mais au final de ce que je lis les concerts de cet été ont été à la hauteur et c'est tant mieux!
Du coup je me serais bien vu à Nimes ou Chantilly
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
TheSoulsRemain
Flying Mat a écrit :
et m'excuse car visiblement mon post t'a offusqué.


Fmat


Pas du tout, mais il y a tellement de rumeurs et de conneries sur ce forum que trier le vrai du faux c'est pas évident.

La législation en France sur les LASER ne permet pas de faire tout et n'importe quoi surtout de balayer dans le public.......

Par contre sur le fait que ce soit sa dernière tournée je sais pas trop...

Sans parler d'argent, parce qu'il est fortuné et que ça ne fait plus parti de ses priorités certainement, je me dis que de se pointer dans un bled inconnu et faire un concert avec une production assez importante devant un cadre comme celui de la Saline Royale...qui avait le meilleur point de vue ?

CQFD
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Mais il me semble que Britania Row Studio était un studio acheté et baptisé ainsi par le groupe lui même non ?
Après que se soit sa dernière tournée,vu son âge,ce ne serait pas un scoop s'il tel était le cas.
TheSoulsRemain
lloîc a écrit :
Mais il me semble que Britania Row Studio était un studio acheté et baptisé ainsi par le groupe lui même non ?


Oui, et c'est devenue une grosse boite de presta assez pointue dans le son comme SSE ou DBsound/Sound Image (entre autres)....des techniciens extrêmement pointus et qualifiés.
Flying Mat
Clair, Anje, que comme toi, ces vidéos de pré-tournée comme tu dis, m'avais bien fait flipper. D'ailleurs, des amis qui sont allés à Orange il y a plusieurs mois (donc en début de tournée) avaient été pour certains bien déçus. Déception accentuée en plus par le souci de M. Screen - aucune vidéo pendant tout le concert...

C'est le nom du studio en effet (le nom n'a pas été trop compliqué à trouver ) qui a servi à enregistrer Animals et le matériel ainsi que sa location pour les tournées est géré par Nick Mason dans mon souvenir. Sauf que peu de groupes peuvent avoir les moyens d'utiliser un tel matos. Les Aussi Floyd à une époque le faisait. Mais depuis la scission en deux de ce groupe tribute, je ne sais pas
Pour la petite histoire, les Floyd, Gilmour en tête, ont toujours trouvé dommage que ce studio n'ait pas été totalement équipé en 1976 pendant l'enregistrement, d'où le son très sec qu'il a, mais c'est aussi ce son qui fait le charme de cet album

Je te rejoins sur les pépettes de David. Ce même ayant déclaré après la sortie de Dark Side qu'il pouvait vivre comme des princes pendant encore 100 ans Tout comme il avait clairement dit aussi dans l'interview parlant de la "petite tournée d'un vieil homme" qu'elle serait la dernière et qu'elle ne serait que dans des lieux prestigieux, vu qu'il a toujours aimé jouer dans les "vieilles pierres". Par contre, au départ, il n'y avait que quelques dates . Mais ça, c'était avant de partir pour les States

Bref, il revient quand il veut, le pèpère


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
TheSoulsRemain
Flying Mat a écrit :
Clair, Anje, que comme toi, ces vidéos de pré-tournée comme tu dis, m'avais bien fait flipper. D'ailleurs, des amis qui sont allés à Orange il y a plusieurs mois (donc en début de tournée) avaient été pour certains bien déçus. Déception accentuée en plus par le souci de M. Screen - aucune vidéo pendant tout le concert...



Mais tu es sur qu'il y avait un écran en 2015 ?

Techniquement en 2016, il y a une cerce composé de Sharpy avec des gobos persos. (le lime n'est pas dispo d'origine dans la machine)

Sur cette cerce est fixé une toile écran retro.
Derrière l'écran retro l y a un écran led composé de dalle led plein jour.

La toile écran retro permet d'avoir un support où la lumière des sharpy peut se projeter.
(effet d'origine des Floyds)

Alors comme je le disais plus haut :

TheSoulsRemain a écrit :
il y a tellement de rumeurs et de conneries sur ce forum que trier le vrai du faux c'est pas évident.


Et sur cette photo : il n'y a pas d'écran (ni toile retro, ni écran LED)


Donc en 2016, tu as des Sharpy et un écran plein jour derrière une toile retro..



Le rouge, c'est l'écran LED. Le halo jaune autour, c'est les sharpy.



lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour le lien 2pattesnon

On peut constater du changement de matos,plus de Cornish mais une vieille Big Muff (sais pas quel modèle) ,plus de CE-2 et retour de l'Electric Mistress,plus de CS-2 ni de Demeter mais une Cali76.
Un GE-7,une Whammy-5,au niveau des delay on voit deux Providence + deux Free The Tone et trois BK Butler (pour info je vends la mienne état neuf avec potard Bias)
Y a aussi un Lehle Paralell L et plus de Bradshaw ni de Cornish pour le foot control mais du Skrydstrup.
C'est quoi la pédale à droite du GE-7 ?

Par contre j'ai une Catalinbread Echorec et pour du vieux Floyd c'est juste génial
Flying Mat
TheSoulsRemain a écrit :
Mais tu es sur qu'il y avait un écran en 2015 ?


https://www.facebook.com/nicol(...)4458/
Ben, sur cet extrait vidéo d'Orange, cela y ressemble bien
Et sur les vidéos de début de tournée que la team Gilmour a malheureusement réussi à effacer aussi. Mais c'tait peut-être davantage la toile tendue d'origine plutôt que cet écran superbe, il est vrai. Merci au passage pour les termes techniques, je ne connaissais pas
Donc, au final, je ne sais pas pour ta photo prise peut-être au moment des répètes avant de partir sur la route. Que sais-je...


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat
Pareil sur cette photo prise par un des membres les plus actifs de Speak Of Floyd, connu et respecté par son sérieux, notamment dans ses contributions au Fanzine Speak to m(E)

Et comme, visiblement, il faut fournir toutes les sources pour espérer être en dehors de la catégorie "rumeurs & conneries" (pourtant depuis le temps que je participe à ce post, je pensais avoir fait mes preuves...) :
http://speakoffloyd.forumactif(...)range

Et le surlendemain d'Orange à Oberhausen (donc le 19/09/2015) :

Et idem, la page du compte-rendu sur le Forum
http://speakoffloyd.forumactif(...)ncert

Je serai tenté de dire, avec un certain humour, que je ne regrette pas d'avoir loupé David à Orange au profit de Steve Hackett à l'Olympia pour après apprécier les shows de cet été


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
TheSoulsRemain
Flying Mat a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Mais tu es sur qu'il y avait un écran en 2015 ?


https://www.facebook.com/nicol(...)4458/
Ben, sur cet extrait vidéo d'Orange, cela y ressemble bien
Et sur les vidéos de début de tournée que la team Gilmour a malheureusement réussi à effacer aussi. Mais c'tait peut-être davantage la toile tendue d'origine plutôt que cet écran superbe, il est vrai. Merci au passage pour les termes techniques, je ne connaissais pas
Donc, au final, je ne sais pas pour ta photo prise peut-être au moment des répètes avant de partir sur la route. Que sais-je...


Fmat




En fait, c'est facile de savoir pourquoi il y avait pas de vidéo :

Pas la capacité d'accroche (à Orange)

Je peux ensuite expliquer les histoire de charge admissible sous grill etc etc....

Mais c'est facile à comprendre pour les néophytes : l'ecran LED accroché derrière est lourd et il est suspendu (même à pompeii).
Donc quand on a rien pour accrocher, c'est impossible. Et même quand on peut accrocher à partir de layer comme à Pompeii, il faut que le sol porte le layer et l'écran.



Donc s'il y a pas de palans il y a pas d'écrans. (un palan c'est le moteur électrique qui sert au levage de charge)

Donc pas de vidéo, car pas d'écran....donc pas de problème....

J'ai mis les balises HS parce que ça ne parle pas du son de Gilmour
Flying Mat
Donc il y avait bien un écran


Sinon, pour en revenir au son de David, c'est clair que ces changements côté effets sont assez, disons, surprenants (bon, là, je plagie Bjorn de Gilmourish ) quand on connait sa fidélité à certains effets.
Un élément de réponse peut-être, quand il a raconté à Mojo que lors de la mise en service de son nouveau studio Medina (il a fait lui même une partie des travaux, le maniement de la truelle lui va si bien ), il avait voulu tester de nouveaux effets non présents sur l'Astoria.
Et visiblement ces derniers lui ont plu vu qu'il en a embarqué une grosse partie pour la tournée, comme les Flight Time de Free The Tone par exemple

Le plus surprenant restant la disparition de toute intervention cornishienne dans son système, après 40 ans de bons et loyaux services quand même. Rappelons que son premier pédalier fait par Pete Cornish pour l'enregistrement de Animals date de 1976.

Tout comme le fait qu'il n'a pas visiblement embarqué que deux Hiwatt Custom 50 Head au lieu des têtes habituelles.

Après, comme pour chaque tournée, il y a du remplacement et/ou de l'ajout de certaines pédales pendant la tournée. Le must à ce jeu restant le Momentary Lapse of Reason Tour. Un vrai jeu des chaises musicales !

N'empêche que comme à chaque fois, il y a de quoi baver face à tout ce beau matériel et ce son si unique, je trouve.

J'en profiterai pour finir en citant Christophe (El Vador sur ce Forum et TeDire sur Speak Of Floyd) à la sortie du concert du 20/07 : "parfois on entendait le souffle caractéristique de la Mistress quand il ne jouait pas, vraiment intéressant comment il mélange l'ancien et le nouveau matériel et surtout qu'il pourrait peut-être faire modifier sa Mistress pour la rendre silencieuse."


Fmat


Edit - PS : http://www.rtbf.be/auvio/detai(...)30107 Une review des concerts belges de ces derniers jours. J'aime particulièrement le "David Gilmour, guitariste, parolier et chanteur des Pink Floyd" Il faudrait peut-être chercher l'erreur
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat a écrit :
Pareil sur cette photo prise par un des membres les plus actifs de Speak Of Floyd, connu et respecté par son sérieux, notamment dans ses contributions au Fanzine Speak to m(E)

Et comme, visiblement, il faut fournir toutes les sources pour espérer être en dehors de la catégorie "rumeurs & conneries" (pourtant depuis le temps que je participe à ce post, je pensais avoir fait mes preuves...) :
http://speakoffloyd.forumactif(...)range

Et le surlendemain d'Orange à Oberhausen (donc le 19/09/2015) :

Et idem, la page du compte-rendu sur le Forum
http://speakoffloyd.forumactif(...)ncert

Je serai tenté de dire, avec un certain humour, que je ne regrette pas d'avoir loupé David à Orange au profit de Steve Hackett à l'Olympia pour après apprécier les shows de cet été


Fmat



Même si je dois reconnaître que les shows 2016 sont mieux que ceux de 2015, louper Orange n'était pas envisageable
Ne serait-ce pour cette version tellurique de Astronomy domine

Et effectivement, ça a été la seule date ou l'écran n'a pu être utilisé, le site ne permettant pas une accroche convenanble ... dommage, mais vu la beauté du thêatre antique ça l'avait tout de même bien fait.

Pour son board, il me semble qu'il avait le même sur le tour de 2015, pour les amps ces deux têtes Hiwatt, et deux amp boutique dont j'ai oublié le nom, et deux cabs wem
A Orange le son de Gilmour était extrêmement fort et agressif, à Nîmes c'était un peu moins fort et je trouve mieux équilibré en médium.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1185
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2016, 13:44
Bien, je suis donc allé à Chantilly, après avoir bêtement manqué la tournée On an island.
Le tout histoire de m'offrir un voyage dans le temps, 22 ans après, (presque) au même endroit.

Très bon concert, très bon son.
J'apprécie le son plus brut (tout est relatif) de Gilmour sur ces tournées plus récentes.

Toutefois, je trouve que Sorrow pâtit de cet aspect plus brut. C'est un morceau très sophistiqué et le résultat ne m'a pas soulevé. Et ce n'est que mon avis bla bla bla.

Sinon bien le retour du flanger, surtout que l'effet est mieux dosé, moins pisseux qu'à l'époque The Wall (là c'est limite insupportable). Le mixer Lehle j'imagine.

Marrant de le voir avec des égaliseurs Source Audio. Possesseur de la bête depuis plusieurs années, j'aime beaucoup, même s'il faut apprendre à bien s'en servir. Très pratique dans un système midi, ça fait quatre réglages d'égalisation disponibles.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...