Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
Cc! les gilmourien!
pour moi le meilleur son de gilmour c'etait la tournée Pulse, l'utilisation des deux doppolas qui permettaient d'avoir un son 3D est une profondeur impressionante!
J'ai aimé le systeme et le son du pedalboard a lampe Cornish sur (On Island) mais moins impressionant que sur la tournée Pulse je trouve.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Oui,je suis d'accord,sur la tournée Pulse le show et le son était encore un peu plus impressionnant que cette tournée Gilmour 2016.
Mais quand même j'ai bien "kiffé" le concert d'Arc-et-Senans
Merci pour les photos Lucbent
Flying Mat
Deck a écrit :
Non non Mat, il n'y a toujours eu des lasers que sur Comfortably Numb sur cette tournée.
J'étais au RAH le 23 septembre dernier, jour de leur apparition. Quelle surprise lorsqu'ils ont surgit.
Alors effectivement, Mark Brickman et les spécialistes des lasers ont souvent fait évoluer le jeu des lasers, en testant différentes configurations, couleurs et formes, mais ils ne les ont jamais utilisé sur d'autres titres.
A Chantilly, les lasers étaient pointés vers le toit de la scène (ce qui réduisait d'autant leur effet) alors qu'à Londres, ils rasaient un peu plus les têtes, renforçant l'effet "nappe". Peut-être faut-il y voir là un problème de législation. Mais nous avons eu droit aux mêmes choses que sur les autres dates.


Ok, comme je mettais, j'ai tant vu de ces vidéos, mais c'est bizarre, j'ai ce souvenir sur Faces Of Stones ou The Blue. Maintenant que j'y pense n'était-ce pas The Blue pendant la tournée 2006 ? Mea Culpa alors

Par contre, en regardant en détail dans le programme du concert aujourd'hui acheté à Nîmes, il y a les lasers sortis pendant une chanson où il est avec la Telecaster, mais sans les lunettes noires, donc ce n'est pas Run Like Hell. Il reste Rattle That Lock et Today, mais ça m'étonnerait.
Utiliserait-il cette vieille Workmate ("mes guitares sont très très vieilles... comme moi", David Gilmour, Chantilly 18/07/2016 ) pour Astronomy Domine ? Je ne vois pas une autre chanson du set avec elle, mais il a utilisée l'huile coulante pendant la chanson. Arf, si quelqu'un a des infos

David Gilmour, un son de folie et idem côté mise en scène

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
El Phaco
Je suis le seul à préférer le son qu'il avait avant les Big Muff, de DSOTM ou de WYWH ??
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
vodkasgood
lloîc a écrit :
Je pense que le meilleurs endroit pour une qualité de son optimum,ce n'est pas devant mais prêt de la table de mix non ?
Je sais pas si je dis vrai,mais je dis ça par déduction qui me parait logique,mais je peux me planter


Je sais pas devant, mais juste devant la table de mix à Arc et Senans, le son était effectivement pas mal
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Non non El Phaco,idem pour moi.
A titre perso et en toute subjectivité, je n'ai jamais aimé le son des Big Muff,je préfère de très loin les crunch et saturation de mon Soldano,après ce n'est qu'une histoire de goûts.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Je sais pas devant, mais juste devant la table de mix à Arc et Senans, le son était effectivement pas mal


On devait pas être loin l'un de l'autre alors
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #1207
  • Publié par
    Deck
    le 03 Août 2016, 22:07
Flying Mat a écrit :
Ok, comme je mettais, j'ai tant vu de ces vidéos, mais c'est bizarre, j'ai ce souvenir sur Faces Of Stones ou The Blue. Maintenant que j'y pense n'était-ce pas The Blue pendant la tournée 2006 ? Mea Culpa alors

Il y avait effectivement un laser bleu qui se baladait sur The Blue en 2006, mais uniquement pour les dates du Royal Albert Hall, je crois.
Toujours en 2006, il y avait l'ouverture et la conclusion de Pocketful of Stones qui voyait l'apparition majestueuse d'un fil orange qui s'ouvrait de plus en plus pour faire une vague dans le ciel.
On y avait eu droit à Vienne.

Flying Mat a écrit :
Par contre, en regardant en détail dans le programme du concert aujourd'hui acheté à Nîmes, il y a les lasers sortis pendant une chanson où il est avec la Telecaster, mais sans les lunettes noires, donc ce n'est pas Run Like Hell. Il reste Rattle That Lock et Today, mais ça m'étonnerait.

Peut-être fais-tu référence à l'une de ces photos (je n'ai pas le programme) :
https://www.instagram.com/p/8ZPSO_OJah/
https://www.instagram.com/p/8Wi4Z9uJb9/

Apparemment, il s'agit plutôt de tests de la part de Mark Brickman pendant des soundchecks. Mais à ma connaissance, ils ne les ont vraiment utilisé que sur Comfortably Numb, sur cette tournée.

Flying Mat a écrit :
Utiliserait-il cette vieille Workmate ("mes guitares sont très très vieilles... comme moi", David Gilmour, Chantilly 18/07/2016 ) pour Astronomy Domine ? Je ne vois pas une autre chanson du set avec elle, mais il a utilisée l'huile coulante pendant la chanson. Arf, si quelqu'un a des infos

La Workmate est utilisée sur Rattle That Lock, Astronomy Domine, Fat Old Sun, Today et Run Like Hell. Je ne crois pas l'avoir vue sur d'autres titres.
La Les Paul sur 5am et Girl in Yellow Dress.
Et tout le reste (électrique) sur la Black Strat.

Dommage qu'il ne ressorte pas un peu la Strat rouge sur un titre ou deux (Sorrow ?), elle manque parfois.
Flying Mat
Ni l'une ni l'autre des deux photos, dès que j'ai un scanner à proximité, je la mets, mais c'est avec un laser vert en mode balayage. Je pense que ton explication du test soundcheck est la plus probable.
Non, non, il y avait eu aussi le laser sur The Blue à l'Olympia. Je me souviens que j'étais devant la console (et donc Polly ) et avoir vu le laser balayer lentement le long de la "rambarde" qui séparait la fosse des gradins hauts. Je m'étais dit que c'était une super bonne idée. Idem sur Pocketful of Stones, façon lever et coucher de soleil. Juste sublime.
N'empêche que franchement, cela apporte un sacré plus au rêve sur ces titres, je trouve.

Arf, j'avais oublié Fat Old Sun avec la Workmate, pourtant j'adore ce titre, surtout avec l'écran en mode "bon gros soleil" sur cette tournée, trop mimi
Clair que sur Sorrow, on sent la différence de son par rapport à la rouge (ça part en larsen moins rapidement), mais le son était quand même gargantuesque. Quand je pense à Ariane - I-Three - du Forum de Speak Of Floyd qui m'envoie un SMS pendant le concert pour me dire que depuis la gare, elle entend Sorrow
Mais ce sont surtout les doppolas qui me manquent. Punaise, le côté envoutant qu'ils ajoutaient. C'est peut-être pour ça que j'aime tant le son de PULSE Même si celui de ses deux dernières tournées n'est pas si mal

Bon, j'espère que Tonton David ( ) refera une tournée.


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #1209
  • Publié par
    Deck
    le 06 Août 2016, 04:37
Si tu le dis...
J'étais au Grand Rex, à l'Olympia et à Vienne, et je ne me souviens des lasers qu'à Vienne.
J'étais persuadé qu'ils étaient apparus lors de la tournée américaine, soit après l'Olympia et avant le retour en Europe...
Mais c'était il y a 10 ans, ma mémoire n'est pas infaillible

Comme toi, les Doppolas me manquent. Ils avaient un côté "ogre", rugissants, que le son de Gilmour a moins de nos jours.
Je ne sais pas si c'est un son qui a trop vieilli aujourd'hui, pour qu'il le dépouille autant de tous ses artifices, parce que les Doppolas et le "left chorus" pouvaient donner un côté un peu envahissant parfois, mais qu'est-ce que c'était bon...
los lobotomys
si je vous comprend bien et d' apres ce que j' ai pu visualier sur youtube , les doppolas sont un systeme rotatif proche d' une cabine leslie ??
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #1211
  • Publié par
    Deck
    le 06 Août 2016, 11:08
Oui, c'est une sorte de Leslie.
Celles utilisées en studio par Gilmour étaient peut-être trop "fragiles" pour tenir la distance de la tournée (ses Maestro Rover, ses Yamaha RA-200, etc...), je ne sais pas, mais toujours est-il que Phil Taylor a développé ces Doppolas spécifiquement pour la scène.
C'est donc du Homemade.
Tolerance Sound a tenté de recréer ces leslies, mais il est impossible de les comparer aux originaux puisque personne n'a accès aux vraies Doppolas.

Elles étaient constamment en route, bien que sous mixées sur l'album Pulse.
Elles apportaient ce côté organique, chaud, parfois rugissant (avec une Big muff, par exemple) qui balayait le lieu du concert.
mick 5820
les doppolas donnent une spatialisation style liquid chorus ou flanger avec plus de profondeur et de 3D dans le son.
Dommage que les revolver P26 de tolérance sound ne sont plus commercialisés!
Flying Mat
Deck a écrit :
Mais c'était il y a 10 ans, ma mémoire n'est pas infaillible

Ni la mienne, mais je n'avais pu faire que ce concert de l'Olympia en 2006 (punaise 10 ans...), voilà pourquoi

Deck a écrit :
Comme toi, les Doppolas me manquent. Ils avaient un côté "ogre", rugissants, que le son de Gilmour a moins de nos jours.
Je ne sais pas si c'est un son qui a trop vieilli aujourd'hui, pour qu'il le dépouille autant de tous ses artifices, parce que les Doppolas et le "left chorus" pouvaient donner un côté un peu envahissant parfois, mais qu'est-ce que c'était bon...

Ah, oui, c'est vrai qu'il ajoutait un Chorus Boss CE2 sur le signal des baffles de gauche.
4 amplis en fonction permanente, juste waouh pour ce son tridimentionnel qui me fait encore rêver. Et en effet, les doppolas étaient sous-mixés et activés en permanence. On les voit tourner sur la vidéo PULSE.
J'avais fait un mini "compromis" à l'époque de MEDDLE en utilisant un ampli avec un chorus sur le canal gauche, un ampli sans chorus sur le canal droit et un ampli qui sortait de ma chaîne d'effets avant les delays/échos sur lequel je mettais le Boss RT20. Le rendu était déjà assez enveloppant et impressionnant. Et je ne jouais pas au volume de David
Mais bon, c'est du passé tout ça...
Aujourd'hui, j'ai conservé ce RT20 mais je l'ai ajouté dans ma chaîne d'effets en sous-mixant l'effet rotatif pour conserver ce côté enveloppant et impressionnant en mode Big Muff

Revenons à David, je pense surtout qu'il veut avoir à un son plus simple, moins grosse artillerie. Au final, il ne lui reste que son Univibe (rarement utilisée) dans les modulations et sur cette tournée, le revival du Flanger.
Et visiblement, il a un son en mono sur cette tournée si je regarde Gilmourish (j'avoue n'avoir que suivi de loin son système 2016), donc on simplifie encore davantage côté amplification. Parce que côté effets, misère

L'étape d'après, soit il simplifie aussi les effets (façon On An Island et son superbe pédalier), soit il repart sur du gigantisme, soit rien du tout...


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
JohnFante
vous l'aviez vu cette vidéo ?

j'aime beaucoup ce que font ces types
BY BUSTING THE BANK

WITHOUT BUSTING THE BANK

En ce moment sur effet guitare...