Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lloîc
Salut pour ma part,un moment nous reprenions du Floyd et mon matos est TRES loin "d'être adapté" (ampli Soldano) et pourtant.... une fois la gratte noyée dans le mix avec les autres instruments,ben ça le faisait très bien quand même.

Y a qu'à voir les groupes de cover,Brit Floyd ou The Australian Pink Floyd,bien qu'ayant pas du tout le même matos que Gilmour,ils ont le "même son" quand même....
furywolf29
Merci pour ta réponse !

En fait, je parle vraiment d'imitation au sens propre du terme. Bien que je sais que le matos de Gilmour est considérable, je suis d'accord avec toi dans le sens que l'on peut se rapprocher du son sans avoir le même matos (mais en ayant un bon toucher), mais quand on cherche dans le détail, c'est nettement plus difficile...
Sinon, c'est vrai qu'en utilisant une Big Muff ram's head ou une boss HM2, et que l'on joue proprement, on peut se rapprocher vraiment du son, mais en fin de compte ce qui m'intrigue, c'est d'essayer de connaître exactement la combinaison de pédales utilisées à cette époque-là, car il y a des subtilités dans certaines fréquences de son qui font qu'au final, ce son est assez spécifique.

Par contre, je trouve pour ma part (bien que la performance soit très bonne!!) que le son d'Australian Pink Floyd Show est assez éloigné du son de Gilmour (bien que très inspiré !) :

gromousse
Est-ce que quelqu'un a essayé la pédalé David'sound de fredamp ? Une ts9 avec en plus l'électronique d'une plaque EMG DG20. Je ne trouve pas de demo et j'ai du mal à comprendre comment cette bébête fonctionne...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
  • #1158
  • Publié par
    iTry
    le 28 Oct 2015, 09:03
Bonjour tout le monde,

Si jamais il y a des indécis dans le choix d'un compresseur pour des sons Floydiens, je viens juste de poster une vidéo avec en comparatif les trois compresseurs utilisés par Gilmour côte-à-côte :

La Boss CS-2
La Demeter Compulator
La MXR Dyna-Comp Script Reissue

En espérant que ça puisse vous aider


slivoid
Et au final, laquelle est ta favorite ?
  • #1160
  • Publié par
    iTry
    le 28 Oct 2015, 22:25
slivoid a écrit :
Et au final, laquelle est ta favorite ?


De mon point de vue et pour mon matos, la CS-2 est vraiment le top pour les sons clairs et les overdrives légers comme le deuxième solo dans la vidéo. Elle apporte une chaleur et un claquant indescriptibles, vraiment une tuerie

La Demeter est trop transparente pour ce rôle mais par contre, c'est la meilleure pour utiliser avec la Muff sur les solos type Money, Time ou autre. Sa transparence fait que l'on garde bien le son original en y ajoutant un léger twang et une tonne de sustain et d'harmoniques. C'est un compresseur optique contrairement aux deux autres qui sont de type "Ross".

La MXR, quand à elle, mange vraiment beaucoup trop l'attaque et est très très lourde, les basses ressortent énormément et font vibrer toute la pièce. Je pense qu'elle est beaucoup plus appropriée pour la compression à la Dire Straits ou du Funk, mais moins pour du Floyd en configuration personnelle. (enfin je dis ça mais Gilmour l'a utilisée pendant un bon bout de temps )
slivoid
iTry a écrit :
slivoid a écrit :
Et au final, laquelle est ta favorite ?


De mon point de vue et pour mon matos, la CS-2 est vraiment le top pour les sons clairs et les overdrives légers comme le deuxième solo dans la vidéo. Elle apporte une chaleur et un claquant indescriptibles, vraiment une tuerie

La Demeter est trop transparente pour ce rôle mais par contre, c'est la meilleure pour utiliser avec la Muff sur les solos type Money, Time ou autre. Sa transparence fait que l'on garde bien le son original en y ajoutant un léger twang et une tonne de sustain et d'harmoniques. C'est un compresseur optique contrairement aux deux autres qui sont de type "Ross".

La MXR, quand à elle, mange vraiment beaucoup trop l'attaque et est très très lourde, les basses ressortent énormément et font vibrer toute la pièce. Je pense qu'elle est beaucoup plus appropriée pour la compression à la Dire Straits ou du Funk, mais moins pour du Floyd en configuration personnelle. (enfin je dis ça mais Gilmour l'a utilisée pendant un bon bout de temps )


Merci pour ta review !
Je possède les deux premières, CS-2 et Compulator. Je n'ai jamais parvenu à en choisir une des deux... L'une et l'autre vont et viennent sur mon pedalboard.
Jamais testé la MXR par contre. Un truc m'a toujours dérangé avec les script logo sans prise 9V. C'est con, je sais...
Mais ta démo me donne envie de la tester.

super jeu au passage
  • #1162
  • Publié par
    iTry
    le 28 Oct 2015, 23:57
slivoid a écrit :
Merci pour ta review !
Je possède les deux premières, CS-2 et Compulator. Je n'ai jamais parvenu à en choisir une des deux... L'une et l'autre vont et viennent sur mon pedalboard.
Jamais testé la MXR par contre. Un truc m'a toujours dérangé avec les script logo sans prise 9V. C'est con, je sais...
Mais ta démo me donne envie de la tester.

super jeu au passage


Merci pour le compliment

Moi je garde les deux en permanence sur mon PB (CS-2 et Demeter).
Comme j'ai dit, elles sonnent totalement différemment toutes les deux et n'ont, pour moi, pas du tout le même usage et je ne sais me passer d'aucune des deux
La CS-2 pour les sons clairs et planants, ainsi que les très légers overdrives (type solo The Wall), et la compulator pour les solo high-gain.

Ma Dyna Comp a été modifiée pour un préparateur en y ajoutant une led basse énergie, un câble pour la brancher en 9V, et un switch sur l'arrière pour la désactiver si on décide de l'utiliser sur pile sans devoir débrancher le jack. (si jamais elle est en vente )
lloîc
Je déterre

Voilà j'ai été voir Gilmour samedi dernier dans le Doubs (Arc et Senans) et il fallait que j'y aille car vu qu'il à 71 ans,je me suis dis que c'était peut être une de ces dernières tournées.

J'ai été conquis par le son de malade qu'il a en live,vraiment ENORME,y a pas d'autres mots,J'avais pourtant été voir Pink Floyd en 94 à Chantilly,mais cela reste toujours aussi impressionnant en live du point de vue du son et en particulier celui de la guitare,je suis sur le cul !

Mis à part le touché et le phrasé (le plus important) et les effets qu'il utilise,il ne faut pas négliger une chose primordiale dont peu de monde parle pour approcher son son,le volume. En effet,pour avoir se type de sons il faut pousser l'ampli très très fort,chose pas facile à mettre en œuvre surtout avec un 100 watt full tube.

J'ai relu les 117 pages de ce topic et j'ai rarement vu un topic aussi agréable à lire,c'est suffisamment rare pour le souligner,donc bravo à tous !

Mille merci à Flying Mat pour toutes les super infos sur Gilmour.Pour revenir au concert,j'aurais (à titre perso') ,préféré un peu plus de Pink Floyd et un peu moins de Gilmour. J'aurais été aux anges s'ils avaient joués Echoes et Dogs,aucuns titres d'Animals pour cette tournée,dommage,de Meddle ils ont quand même interprétés One Of These Day.

Bravo à tous pour ce forum génial,et longue vie à Maître David !
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #1164
  • Publié par
    tataz
    le 29 Juil 2016, 23:39
Je plussoie, j'étais à Chantilly il y a deux semaines et je ne m'en suis pas encore remis, d'une clarté et d'une puissance inouïes.
alfybe
  • alfybe
  • Special Cool utilisateur
J'ai vu le concert le 27/7 en Belgique, C'était extraordinaire au niveau son.
La remarque sur le volume est très judicieuse, sur certains titres, j'ai eu l'impression que le volume allait crescendo et apportait une densité extraordinaire au son.
Au rappel il joue time et comfortably numb, réellement l'apothéose du concert, les poils et l'émotion étaient là.
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
TheSoulsRemain
J'ai fait Chantilly et Arc et Senans, c'était bien tous les deux....
Les tîtres plus lents à Arc et Senans et la setlist légèrement modifiée (Us and Them à la place de The Great Gig in The Sky)

Plus d'impros aussi et moins d'interactivité avec le public.

Ca reste une grosse production quand même, même si ca a l'air simple au premier abord.

Pour les connaisseurs, c'est Britannia Row qui est prestataire son sur la tournée........ça rappellera des souvenirs.
Flying Mat
lloîc a écrit :
Mille merci à Flying Mat pour toutes les super infos sur Gilmour. Pour revenir au concert, j'aurais (à titre perso') ,préféré un peu plus de Pink Floyd et un peu moins de Gilmour. J'aurais été aux anges s'ils avaient joués Echoes et Dogs,aucuns titres d'Animals pour cette tournée, dommage, de Meddle ils ont quand même interprétés One Of These Day.


De rien

J'ai été voir David à Chantilly et à Nîmes.
Le son n'a pas changé depuis tout ce temps, toujours aussi massif, impressionnant, chargé en émotions. J'avoue avoir préféré Nîmes, mais c'est purement subjectif
Et n'oublions pas les musiciens excellents qui l'accompagnent, vraiment la barre était à la base très très haute
Rien que Sorrow, Comfy, Fat Old Sun, On An Island, Faces Of Stones, Shine, One Of these Days (mon amie était en pleurs à côté de moi, Gilmourisation quand tu nous tiens), juste impressionnant à vivre en live. Je cite une connaissance qui est arrivée à Nîmes pendant le concert du 20 et qui m'envoie un SMS, façon "J'entends Sorrow alors que je suis à 1km des arènes !"
Franchement, j'aimerais être en forme comme lui à 70 ans, avoir la voix encore en bon état et être capable de jouer ainsi
Même si les premiers shows de la tournée m'avaient inquiété, je l'avoue, craignant la tournée de trop comme d'autres artistes de son âge... Mais David est un diesel, je l'ai toujours dit : quand tu compares les shows du Grand Rex et de l'Olympia (début de tournée) par rapport à celui dans l'amphi de Vienne en 2006, ben,

Pour revenir sur ton souhait légitime de vouloir entendre des morceaux d'anthologie du Floyd, il faut être conscient de certaines choses. La première et non des moindres, étant le décès de Rick. Il a tout de suite dit qu'il ne rejouerait jamais Echoes, vu que le morceau est construit comme un dialogue (sublime) entre les deux compères. Mais c'est clair que pour l'avoir vécu en live en 2006, c'est un must de chez must
Ensuite, il faut être conscient que les morceaux comme Dogs n co ont été enregistrés pendant la partie probablement la moins heureuse (euphémisme poweeeer) de la vie de David, plaie qui est encore ouverte et douloureuse quand le sujet est abordé. Donc, il était vraiment inconcevable qu'il reprenne des titres de cet album, pourtant impressionnant.

Britania Row au son et Mark Brickman à la lumière, forcément, ça ne pouvait que sentir bon, un régal tant visuel qu'auditif
Même s'il semble qu'il y ait eu des soucis pour certaines projections sur M. Screen lors de Chantilly quand je compare à Nîmes... Et puis les lasers moins utilisés que sur d'autres shows de la tournée, semble-t-il à cause dune législation bizarroïde en France... Mais je n'en sais pas davantage...

N'empêche que David a expliqué que ce serait sa dernière tournée, mais qu'il n'excluait pas de sortir d'autres albums (quelques chansons sont déjà prêtes selon lui), mais s'il bosse à son rythme habituel, il aura 80 ans


Fmat (pas encore redescendu non plus)
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
TheSoulsRemain
Flying Mat a écrit :

Et puis les lasers moins utilisés que sur d'autres shows de la tournée, semble-t-il à cause dune législation bizarroïde en France...


Source ?

Flying Mat a écrit :

N'empêche que David a expliqué que ce serait sa dernière tournée,



Source ?
Flying Mat
Les vidéos visibles sur le net après chaque concert de la tournée (malheureusement enlevées très très vite par le management de Gilmour...) et quelques photos dans le programme du spectacle. Perso, j'attendais cette rivière de lasers descendant vers le groupe en train de jouer. Il me semble que c'était pour Faces Of Stones lors des concerts US... Mais j'en ai tellement vu de ces vidéos
En aussi des remarques de certains membres du Forum Speak Of Floyd au sujet des lasers employés en France... D'où mon "semble-t-il" car je ne suis pas expert en emploi des lasers pour les concerts. Je sais juste qu'ils sont interdits dans les lieux ouverts si ces derniers sont sous des couloirs aériens, mais c'est tout

C'est une interview donnée (Mojo ? de mémoire, j'irai faire de la spéléo au studio, lol) juste avant le début de la tournée, où il explique qu'il veut faire une "petite tournée pour un vieil homme". Quand on voit l'ampleur qu'a pris cette tournée
Après, je ne suis pas dans sa tête et espère ardemment le revoir sur scène dans la même forme qu'il y a deux semaines (arf, deux semaines déjà...) et m'excuse car visiblement mon post t'a offusqué.


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...