slivoid a écrit :
Pour moi, du gilmour, c'est compresseur, fuzz, od, delay, chorus/flanger.
On peut varier autour de ça, mais l'essentiel est là
Stomp Under Foor Civil War
Tube Driver
Boss CE-2
Ibanez FL9
Pas encore la muff periode Dark Side pour ce qui est de l'od ce sera plus fuzz face si ou peut être son colorsound overdriver. La muff n'arivera que plus tard. Je crois pas dire de connerie en disant qu'elle fait son apparition pour Animals. Pas non plus encore de chorus ou de flanger, à cette époque c'est encore clairement l'univibe et ensuite son phase 90.
Oui clairement le touché est pour beaucoup. J'ai été un gros fana, ça m'ais passé mais mon matos en garde toujours la trace. Tout ça pour dire qu'ayant une bonne base pour approcher de ce son je me suis rendu compte qu'un facteur est toujours ignoré : le volume. Pour avoir ce son il devait clairement jouer à un volume de malade qu'on peut difficilement reproduire. Quand on pense que le compresseur arrive finalement bien tard, les sons clairs qu'il a avant ou ce qu'il peut faire avec juste une fuzz face si dans un hiwatt... perso pour avoir les mêmes à la maison, oui on peut le faire, mais dans un stade.
EDIT : pour avoir le cap à la maison c'est une excellente machine, mais pas forcément celle vers laquelle je m'orienterais pour le son Gilmour. Il a une magnifique dégradation du son mais qui l'empêche de faire cet echo parfaitement clair sur plusieurs répétitions. C'est connut, Gilmour utilisait un echo à bande de Benson. Sans l'avoir essayé je te conseille de t'intéresser à l'émulation de cette Benson par catalinbread : l'echorec, ça m'al l'air plus dans l'esprit. Sinon pour l'avoir eût l'Echo de Skreddy fait carrément mieux le job pour ce type de son, mais ce n'est pas le même budget. Le cap est excellent - je l'ai toujours - mais pas forcément pour du Gilmour.