Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci

Mais j'ai besoin de petite précison ^^ :
Quel est l'utilité du Tube Driver ?
est ce qu'il n'existe pas une pédale vendu sur Thomann par ex qui s'en rapproche ?
Et aussi tu as parlé de délay mais tu ne m'a pas cité de pédale le mieux c'est une Boss DD3 ou 7 ou un Memory man ?
slivoid
Le Tube Driver, je m'en sert comme OD, pour booster la Muff.
J'ai un second réglage pour jouer autre chose que du Floyd.
N'importe quelle OD fera l'affaire.

Le delay, c'était un Boss DD2/DD3, que j'ai remplacé depuis peu par un TimeLine.
Comme je le disais, je ne joue pas que du Floyd, et les possibilités de la TimeLine sont... nombreuses diras t-on
C'est sa le truc aussi je suis pareil je veux faire du Floyd mais pas seulement et je suppose que certains achats pourront me permettre de me rapprocher de nombreux musiciens (U2 et tout ce qui suit ^^) .

Je reviens au Big Muff je viens de trouver le guide Big Muff sur Gilmourish
, les test de pédales sont très pratique sa permet de me faire une idée étant donné que les Big Muff qu'utilisent Tonton Gilmour sont...Rare
slivoid
Et chères, introuvables parfois. D'ou l'intérêt des clones.
Les delay Boss, c'est un bon point de départ je pense. Une DD3 se trouve à pas trop chère.
Si vraiment tu veux t'amuser, la TimeLine ou TimeFactor seront plus adaptées.
Sonic Backlash
slivoid a écrit :
Pour moi, du gilmour, c'est compresseur, fuzz, od, delay, chorus/flanger.
On peut varier autour de ça, mais l'essentiel est là
je m'excuse du up, mais je voulais rebondir sur ce point :

Certes, mais j'ai souvent vu des types fan de Gilmour qui avait quasiment son matos - entendons par là, pour un morceau, ou un album hein... - et qui, malgré les réglages identiques, ne sonnaient pas, ou mal. Je crois que 70% de Gilmour vient de son touché et le reste du son. Même s'il utilise beaucoup de "maquillage". Après il y a la guitare également, mais idem... sans touché, ou avec un touché différent, et bien c'est différent.

A l'inverse, je connais quelqu'un qui s'en rapproche énormément, sans avoir un matos identiques, car c'est dans ses doigts.
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Sprint25
Sonic Backlash a écrit :
slivoid a écrit :
Pour moi, du gilmour, c'est compresseur, fuzz, od, delay, chorus/flanger.
On peut varier autour de ça, mais l'essentiel est là
je m'excuse du up, mais je voulais rebondir sur ce point :

Certes, mais j'ai souvent vu des types fan de Gilmour qui avait quasiment son matos - entendons par là, pour un morceau, ou un album hein... - et qui, malgré les réglages identiques, ne sonnaient pas, ou mal. Je crois que 70% de Gilmour vient de son touché et le reste du son. Même s'il utilise beaucoup de "maquillage". Après il y a la guitare également, mais idem... sans touché, ou avec un touché différent, et bien c'est différent.

A l'inverse, je connais quelqu'un qui s'en rapproche énormément, sans avoir un matos identiques, car c'est dans ses doigts.


Complètement d'accord avec ça.
Ce qu'il faut c'est arriver à ce son mais en fonction de type de jeu de chacun les moyens ne seront pas les mêmes.
Dans mon groupe où je suis sensé tenir le rôle de Gilmour je joue avec du matériel qui n'a rien à voir avec le sien. C'est même une logique presque opposée à la sienne en terme de son. Pourtant le résultat n'est pas si mal.

Vouloir copier son matos n'est pas la meilleur manière de s'approcher de son son.
arsenelapin

Je crois qu'on peut clore le topic !

Perso même si David compte dans mes trois principales influences, je n'ai jamais cherché à en approcher au niveau du matos.
Et pourtant naturellement je commence à avoir un board assez proche à la big muff près.
Pour l'instant toutes mes saturations viennent d'une simple OCD, mais un de ces jours je vais surement prendre une autre, d'ailleurs probablement type big muff... Ca me fait penser que je vis en recevoir un clone by mooer sous peu, on verra ce que ça va donner.

Ceci dit, pour moi je trouve qu'un echo est essentiel quand même pour donner du spatial au son. Ma wampler faux tape echo est extra car la modulation donne un vrai plus. Pour moi plus important qu'une réverbe.
Sprint25
arsenelapin a écrit :

Je crois qu'on peut clore le topic !

Perso même si David compte dans mes trois principales influences, je n'ai jamais cherché à en approcher au niveau du matos.
Et pourtant naturellement je commence à avoir un board assez proche à la big muff près.
Pour l'instant toutes mes saturations viennent d'une simple OCD, mais un de ces jours je vais surement prendre une autre, d'ailleurs probablement type big muff... Ca me fait penser que je vis en recevoir un clone by mooer sous peu, on verra ce que ça va donner.

Ceci dit, pour moi je trouve qu'un echo est essentiel quand même pour donner du spatial au son. Ma wampler faux tape echo est extra car la modulation donne un vrai plus. Pour moi plus important qu'une réverbe.


Clore le topic peut être pas quand même, elle est intéressante cette discussion

Marrant pour l'OCD c'est ce que j'utilise aussi pour le moment.
Pour l'Echo je pense que c'est un son intéressant pour ce type de répertoire en effet.
D'ailleurs je lorgne sur cette pédale http://www.strymon.net/product(...)stan/

Niveau son fuzz style big muff à l'ancienne je dois recevoir ça dans quelques temps http://www.jampedals.com/red-muck/
J'attends impatiemment de tester ça.
moanonyme
slivoid a écrit :
Pour moi, du gilmour, c'est compresseur, fuzz, od, delay, chorus/flanger.
On peut varier autour de ça, mais l'essentiel est là

Stomp Under Foor Civil War
Tube Driver
Boss CE-2
Ibanez FL9



Pas encore la muff periode Dark Side pour ce qui est de l'od ce sera plus fuzz face si ou peut être son colorsound overdriver. La muff n'arivera que plus tard. Je crois pas dire de connerie en disant qu'elle fait son apparition pour Animals. Pas non plus encore de chorus ou de flanger, à cette époque c'est encore clairement l'univibe et ensuite son phase 90.

Oui clairement le touché est pour beaucoup. J'ai été un gros fana, ça m'ais passé mais mon matos en garde toujours la trace. Tout ça pour dire qu'ayant une bonne base pour approcher de ce son je me suis rendu compte qu'un facteur est toujours ignoré : le volume. Pour avoir ce son il devait clairement jouer à un volume de malade qu'on peut difficilement reproduire. Quand on pense que le compresseur arrive finalement bien tard, les sons clairs qu'il a avant ou ce qu'il peut faire avec juste une fuzz face si dans un hiwatt... perso pour avoir les mêmes à la maison, oui on peut le faire, mais dans un stade.

EDIT : pour avoir le cap à la maison c'est une excellente machine, mais pas forcément celle vers laquelle je m'orienterais pour le son Gilmour. Il a une magnifique dégradation du son mais qui l'empêche de faire cet echo parfaitement clair sur plusieurs répétitions. C'est connut, Gilmour utilisait un echo à bande de Benson. Sans l'avoir essayé je te conseille de t'intéresser à l'émulation de cette Benson par catalinbread : l'echorec, ça m'al l'air plus dans l'esprit. Sinon pour l'avoir eût l'Echo de Skreddy fait carrément mieux le job pour ce type de son, mais ce n'est pas le même budget. Le cap est excellent - je l'ai toujours - mais pas forcément pour du Gilmour.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Sprint25 a écrit :
arsenelapin a écrit :

Je crois qu'on peut clore le topic !

Perso même si David compte dans mes trois principales influences, je n'ai jamais cherché à en approcher au niveau du matos.
Et pourtant naturellement je commence à avoir un board assez proche à la big muff près.
Pour l'instant toutes mes saturations viennent d'une simple OCD, mais un de ces jours je vais surement prendre une autre, d'ailleurs probablement type big muff... Ca me fait penser que je vis en recevoir un clone by mooer sous peu, on verra ce que ça va donner.

Ceci dit, pour moi je trouve qu'un echo est essentiel quand même pour donner du spatial au son. Ma wampler faux tape echo est extra car la modulation donne un vrai plus. Pour moi plus important qu'une réverbe.


Clore le topic peut être pas quand même, elle est intéressante cette discussion

Marrant pour l'OCD c'est ce que j'utilise aussi pour le moment.
Pour l'Echo je pense que c'est un son intéressant pour ce type de répertoire en effet.
D'ailleurs je lorgne sur cette pédale http://www.strymon.net/product(...)stan/

Niveau son fuzz style big muff à l'ancienne je dois recevoir ça dans quelques temps http://www.jampedals.com/red-muck/
J'attends impatiemment de tester ça.


El Capistan + Red Muck, tu as tout bon, c'est ce que j'utilise personnellement, la Jam depuis des années et la Strymon depuis quelques mois, je suis aux anges, tu le seras sans doute également.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
slivoid
coyote a écrit :

El Capistan + Red Muck, tu as tout bon, c'est ce que j'utilise personnellement, la Jam depuis des années et la Strymon depuis quelques mois, je suis aux anges, tu le seras sans doute également.


Je n'ai jamais testé la El Capistan pour du Gilmour.

DD-2 + El Capistan pour le second delay, ça peut le faire !!
GOLDNECK
Tu as la possibilité d'avoir 2 délaiS sur la Strymon avec la pédale Favorite.
ChrisFloyd
J'ai la FLINT depuis peu et couplé avec la BRIGADIER j'ai aussi un super son FLOYDIEN ^^

Bon matos tout ça!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
slivoid
GOLDNECK a écrit :
Tu as la possibilité d'avoir 2 délaiS sur la Strymon avec la pédale Favorite.


Deux delay qui se suivent ?
Flying Mat
Ben oui, 2 delays qui se suivent : un à la noire et le second à la blache ou la ronde, histoire que le son rebondisse telle une reverb. Gilmour le fait par exemple sur le Island Tour lorsque le TES et le MXR sont enclenchés ensemble, notamment sur le solo final de On An Island ou Time.
Par contre, cela implique un batteur qui joue au clic afin d'éviter que le truc parte en sucette totale !

Je fais de même en couplant ma Carbon Copy avec un TC Dtwo.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...