Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Ben oui, 2 delays qui se suivent : un à la noire et le second à la blache ou la ronde, histoire que le son rebondisse telle une reverb. Gilmour le fait par exemple sur le Island Tour lorsque le TES et le MXR sont enclenchés ensemble, notamment sur le solo final de On An Island ou Time.
Par contre, cela implique un batteur qui joue au clic afin d'éviter que le truc parte en sucette totale !

Je fais de même en couplant ma Carbon Copy avec un TC Dtwo.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Ben.oît
J'ai lu il y a une page ou deux le conseil de prendre un Timefactor. Lors de la dernière mise à jour, les presets de The Wall ont été intégrés Suis-je le seul à ne pas être convaincu? Je n'aime pas trop. Je trouve que les réglages manquent de subtilité. J'ai l'impression qu'ils me prennent toute la place et que le son de ma guitare et mon ampli sont noyés sous le delay.
Es könnte auch anders sein
ChrisFloyd
Comme le matos LINE6 généralement les patchs d'origine ne me plaisent pas ^^

J'ai réussi à faire de belles choses avec une reverbe type Hall(FLINT) et mon delay (BRIGADIER) , jvais allé écouter ce que tu dis avec les 2 DELAY j'arrive pas à me rendre compte du réglage....
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
slivoid
Flying Mat a écrit :
Ben oui, 2 delays qui se suivent : un à la noire et le second à la blache ou la ronde, histoire que le son rebondisse telle une reverb. Gilmour le fait par exemple sur le Island Tour lorsque le TES et le MXR sont enclenchés ensemble, notamment sur le solo final de On An Island ou Time.
Par contre, cela implique un batteur qui joue au clic afin d'éviter que le truc parte en sucette totale !

Je fais de même en couplant ma Carbon Copy avec un TC Dtwo.

Fmat


Oui, je savais que DG utilisait deux delay.

Mais la El Capistan ne délivre pas 2 delay, le switch favorite ne permet que de sauvegarder un preset... non ?
fr06
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  • #1054
  • Publié par
    fr06
    le 04 Fév 2013, 19:12
Oui, le footswitch ne te permettra pas de mettre 2 delais en même temps!
Sonic Backlash
Ben.oît a écrit :
J'ai lu il y a une page ou deux le conseil de prendre un Timefactor. Lors de la dernière mise à jour, les presets de The Wall ont été intégrés Suis-je le seul à ne pas être convaincu? Je n'aime pas trop. Je trouve que les réglages manquent de subtilité. J'ai l'impression qu'ils me prennent toute la place et que le son de ma guitare et mon ampli sont noyés sous le delay.
Je ne sais pas du tout si mon avis est "vrai", mais je pense que d'une manière général, ceux qui font les presets/patches, avec les sons de certains grands guitaristes, font ça à l'arrache et bien souvent ne connaissent absolument pas en détail le son dudit guitariste. Les types ont du se dire que Gilmour "pratiquait" le gros gros delay, alors ils ont collé un gros gros delay sans réfléchir plus loin. M'enfin c'est un avis ultra subjectif...
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
ChrisFloyd
fr06 a écrit :
Oui, le footswitch ne te permettra pas de mettre 2 delais en même temps!


Non c'est pas le footswitch qui te permet de mettre 2 DELAY c'est que la EL CAPISTAN peut travailler en multi-head surtout, comme les vieux DELAY.
Ceux qui veulent un DELAY simple c'est le BRIGADIER.

C'est pour ça (à cause? ^^) que le ELCAPISTAN est considéré comme assez difficile ,voir un peu élitiste à utiliser....et je suis plutôt d'accord ayant essayé les 2

Regardez ici:
http://www.guitarsrebellion.co(...)n.pdf
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
slivoid
ChrisFloyd a écrit :
fr06 a écrit :
Oui, le footswitch ne te permettra pas de mettre 2 delais en même temps!


Non c'est pas le footswitch qui te permet de mettre 2 DELAY c'est que la EL CAPISTAN peut travailler en multi-head surtout, comme les vieux DELAY.
Ceux qui veulent un DELAY simple c'est le BRIGADIER.

C'est pour ça (à cause? ^^) que le ELCAPISTAN est considéré comme assez difficile ,voir un peu élitiste à utiliser....et je suis plutôt d'accord ayant essayé les 2

Regardez ici:
http://www.guitarsrebellion.co(...)n.pdf


Le "multi tape head" : j'ai retrouvé ça dans le manuel, avec le lien que tu as filé.
Il est vrai que je ne l'ai pas testé...
Merci pour cette info super intéressante en tous cas

D'ailleurs, je voudrais bien tester de placer le el capistan (ou un autre delay "analogique") dans la boucle du time line, histoire de voir ce que ça peut donner...
Un petit Up de ce topic..

Salut à tous, je fais de la guitare depuis 2 ans sur mon Vox vt20 avec effets c'est sympa d'avoir un son "proche" pour pas trop cher mais j'aimerai acquérir un vrai matos petit à petit.

Grand fan de David Gilmour le choix des pédales et de l'utilité de chacune fut un vrai casse tête mais je commence à y voir plus clair

Ma question se porte sur l'utilisation big muff, overdrive, distorsion, est-il utile lorsqu'on possède une big muff et un overdrive de posséder une pédale de distorsion à part entière? Je m'explique, comme la big muff peut être assimilé a de la distorsion est ce vraiment indispensable ou conseillé d'en avoir en plus?

Je penche vers 2 modèles pour l'overdrive un moins onnéreux, la chandler étant trop cher :

http://www.thomann.de/fr/proco_rat2.htm

Ou la ibanez plus chère :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)r.htm

Merci d'avance pour vos réponses

Ps : c’était peut être déjà abordé mais je n'ai lu que les 20 premières pages pour le moment
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Sonic Backlash a écrit :
Ben.oît a écrit :
J'ai lu il y a une page ou deux le conseil de prendre un Timefactor. Lors de la dernière mise à jour, les presets de The Wall ont été intégrés Suis-je le seul à ne pas être convaincu? Je n'aime pas trop. Je trouve que les réglages manquent de subtilité. J'ai l'impression qu'ils me prennent toute la place et que le son de ma guitare et mon ampli sont noyés sous le delay.
Je ne sais pas du tout si mon avis est "vrai", mais je pense que d'une manière général, ceux qui font les presets/patches, avec les sons de certains grands guitaristes, font ça à l'arrache et bien souvent ne connaissent absolument pas en détail le son dudit guitariste. Les types ont du se dire que Gilmour "pratiquait" le gros gros delay, alors ils ont collé un gros gros delay sans réfléchir plus loin. M'enfin c'est un avis ultra subjectif...


J'utilise le TF avec la fonction Killdry et un mixer (Xotic X-blender) et je trouve les sons de Dave Kilmister plutôt réalistes au regard de ce que l'on entend en live.
Il y'a peut-être les réglages de mix à revoir car ils seront différents selon les amplis employés.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Reaver974
grunt33 a écrit :
Un petit Up de ce topic..

Salut à tous, je fais de la guitare depuis 2 ans sur mon Vox vt20 avec effets c'est sympa d'avoir un son "proche" pour pas trop cher mais j'aimerai acquérir un vrai matos petit à petit.

Grand fan de David Gilmour le choix des pédales et de l'utilité de chacune fut un vrai casse tête mais je commence à y voir plus clair

Ma question se porte sur l'utilisation big muff, overdrive, distorsion, est-il utile lorsqu'on possède une big muff et un overdrive de posséder une pédale de distorsion à part entière? Je m'explique, comme la big muff peut être assimilé a de la distorsion est ce vraiment indispensable ou conseillé d'en avoir en plus?

Je penche vers 2 modèles pour l'overdrive un moins onnéreux, la chandler étant trop cher :

http://www.thomann.de/fr/proco_rat2.htm

Ou la ibanez plus chère :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)r.htm

Merci d'avance pour vos réponses

Ps : c’était peut être déjà abordé mais je n'ai lu que les 20 premières pages pour le moment


Salut !

Sur Gilmourish, Bjorn conseille la boss BD-2 (modif Keeley) et la fulltone OCD comme alternative au BK Butler Tube Drive (qui, d'après lui, ne délivre pas tout son potentiel sur les amplis à bas volume).

Pour la proco et l'ibanez, je ne saurai te conseiller, mais tu peux regarder ça :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

C'est une copie conforme de l'OCD... A mon avis pour pas grand chose t'as un trèsbon drive dans l'esprit Gilmour
Salut,

Un petit remerciement tardif pour vos réponses, la faute à une notification de reponse qui n'a pas marché du coup je n'étais plus revenu

Je pense jeter mon dévolu sur une BD 2 en effet, et cette modif keeley, qu'apporte t-elle de plus, est ce vraiment flagrant? À ce propos on peut trouver ça où?

Par ailleurs je viens de lire intégralement les 100 pages de ce fabuleux topic et je suis presque triste que ça soit déjà fini ! La culture Pink floyd/Gilmour de certains dont FLying Mat est impressionnante !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
On est dans la section effets, mais comme ça reste dans le thème et que la photo est sympa...

Au stand Hiwatt du Namm:

Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
pask30620
Une pédale qui combine à elle seule over+fuzz à la gilmour la pédale iron bell de chez mojo hand fx, ca fait des années que je cherche à approcher du son de maître david et je n'ai jamais été aussi proche que depuis que j'ai cette pédale dans mon set. Elle couvre une large période de gilmour mais là où j'ai pu être le plus proche en terme de son c'est sur la 1ere partie du solo de money, pour vous donner un ordre d'idée. Sur le site de Gilmourish il y a une revue détaillée de cette pédale. J'ai ajouté la catalinbread echorec et là, c'est top pour ceux qui cherchent ce genre de sonorités.

En ce moment sur effet guitare...