Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Millionaire
Par contre (je viens de relire la réponse de Sprint25) je met le phaser après les OD/Fuzz. Mais bien avant delay/reverb. Cela dit j'utilise le phaser quasi exclusivement sur le clean, ou en tout cas sur un son très peu sale.

Mais comme d'hab c'est selon tes préférences.
Sprint25
Les 2 sont possibles en fait, mais je trouve que le phaser est plus discret avant les pédales de distos.
Question de préférence en fait
Flying Mat
Entre les distos et les delays pour ma part, à l'image de ce que fait tonton Gilmour !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Zouloustation35
Bonjour et merci à tous pour ce très bon post

J'aurais une question à propos du cablage des rotary speakers:

Quelqu'un pourrais m'expliquer le routing / shema du cablage d'une Leslie selon David Gilmour ? Merci.
Même si David a plusieurs tetes, bafles et Leslies.
Pouvez vous faire un résumé, si le routing le permet, sur un amp, ou après fx, enfin comment il récupère la source et comment il le dispatche etc...

slivoid
Flying Mat a écrit :
Entre les distos et les delays pour ma part, à l'image de ce que fait tonton Gilmour !

Fmat

Et "la bonne pratique" veux que je le place avant ou après le flanger, dans ce cas ?
Je me tate à conserver les deux.
slivoid
Zouloustation35 a écrit :
Bonjour et merci à tous pour ce très bon post

J'aurais une question à propos du cablage des rotary speakers:

Quelqu'un pourrais m'expliquer le routing / shema du cablage d'une Leslie selon David Gilmour ? Merci.
Même si David a plusieurs tetes, bafles et Leslies.
Pouvez vous faire un résumé, si le routing le permet, sur un amp, ou après fx, enfin comment il récupère la source et comment il le dispatche etc...

Flying Mat avait fait un super PDF sur le sujet.
Je pense qu'il te le communiquera si tu le le lui demande
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2012, 13:20
Par goût, je préfère l'univibe pour Shine on.
Le phaser, c'est vraiment pour Have a cigar.
Je comprends que Gilmour l'ait écarté du système PULSE.
C'est vrai quoi, une vingt-cinquième boucle juste pour ça, alors qu'il essayait de réduire. :mdr: :mdr:
lemgement lemg
Flying Mat
De toutes façons, Gilmour a juste utilisé les sorties disponibles à l'époque de sa Binson pour multiplier les amplis : 2 couples Hiwatt-WEM et une cabine Leslie en parallèle (sous-mixée en console) pour le son live à partir de 70-71.
En 72-73, il a adopté 2 préamps basse pour attaquer sa cabine Leslie (un 147 de mémoire)

Puis courant 74, lorsqu'il a racheté à Waters son préamp basse Alembic F2B et qu'il l'a fait modifier par Phil Taylor pour l'adapter à son son de guitare, il est passé sur les Yamaha RA200 : 2 cabines Leslie en parallèle en plus des têtes Hiwatt et Marshall. Schéma conservé jusqu'en 1981.

Dans la version DSoT, je n'ai pas le souvenir de Leslie présentes alors que pour PULSE, c'était l'orgie : Phil Taylor ayant construit des baffles typés leslie mais passifs donc eux aussi alimentés par les DR503 du patron. Nommés par Phil des Doppolas, on arrive à la combinaison à 5 amplis en parallèle : 2 Hiwatt (master) pour les baffles WEM/Marshall, 2 Hiwatt (slave) pour les Doppolas et un autre (slave) pour la talkbox. A noter que sur cette tournée, le Alembic F2B était de retour en tant que préamp intégral, puisque la section Préamp des Hiwatt avait été déconnectée par Pete Cornish aussi responsable du routage parallèle des amplis.

J'espère que ça répond à ta question,

Fmat

Edit : @Lemg, mouarf pour la réduction du système !
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Zouloustation35
Merci pour ta réponse Fmat

Je ne sais pas ou j'avais la tête ce matin car j'avais ton pdf et en plus tu as déjà expliqué tout ça depuis la création du post

Merci pour les re-explications.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je veux bien un lien svp pour le dit PDF si c'est possible bien évidemment!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ben.oît
Sprint25 a écrit :

... mais on commence à s'approcher du but je trouve...

http://www.youtube.com/watch?f(...)TmWC0

Wow. Si c'est pas ça arriver au but, c'en a la forme, la couleur, l'odeur et le gout. Bravo! C'est excellent. Je me suis surpris à jurer à la fin du morceau : "non c'est pas déjà fini?!" Comme d'hab avec ce morceau.

Bravo et merci de partager la vidéo.
Es könnte auch anders sein
slivoid
slivoid a écrit :
Flying Mat a écrit :

Fmat

Et "la bonne pratique" veux que je le place avant ou après le flanger, dans ce cas ?
Je me tate à conserver les deux.

Bon ben je m'auto-quote, après avoir retourné dans tous les sens sur mon pedalboard, je ne peix le mettre quavant le flanger, à cause de l'entrée alim vraiment mal positionnée...
ChrisFloyd
+1 Si ya un pdf simpa qui tourne ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Zouloustation35
Comme je ne sais pas mettre en lien le pdf que je possède, je l'ai envoyé à ceux qui me l'ont demandé par mail.
Il y a bien un lien dans le post mais faut pouvoir retrouver la page.

Pour les remerciements, c'est gentil mais tout le mérite en revient à FlyngMat, c'est lui qui a répertorié tous ses systèmes et qui a partagé.

ChrisFloyd
Merci à lui alors
Et à toi pour le partage
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur effet guitare...