Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 30 Mai 2011, 22:07
Haha je n'y avais même pas pensé, mais c'est vrai qu'en la regardant je me suis dit, purée ça sonne vachement bien.

Mais je l'ai mise parce que je ne la connaissais pas non plus et je pense que pas mal de fan de Gilmour sont dans le même cas que nous !!
Flying Mat
Vidéo dispo sur les bonus du DVD David Gilmour In Concert (le DVD de ses concerts acoustiques de 2002) avec aussi un sonnet de Shakespaere orchestré par feu Mickel Kamen. Sans oublier le magistral "Don't" du Leiber and Stoller Concert de 2001 sur la vieille Esquire sunburst rapée.
Des concerts superbes. Ceux qui les ont vu s'en souviennent en terme de son et de spontanéité ; en même temps, Gilmour qui s'excuse de devoir quitter la scène pour aller faire pipi, laissant Wright et Kamen improviser un quatre mains au Steinway, c'est de l'anthologie !

Concert où le pédalier de la Cavern était utilisé avec ses deux "satellite boards" construits pour l'occasion : un Eq 6 bandes à lampes et le Sound-On-Sound qui a permis d'arriver au système pour électrique du début de la tournée de 2006.

La vidéo de I put A Spell date de 1991 peu de temps avant l'enregistrement de Division Bell si l'on se réfère à la coiffure qui se déplume du Père Gilmour. Il a suivi les conseils de Polly et a coupé ses derniers cheveux peu après le début de la tournée PULSE.

Voilà pour la minute "j'étale ma science" du jour

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 31 Mai 2011, 12:51
Un enorme merci, je vois que certain en savent bien plus que d'autres!!! Merci pour tout ces scoops croustillants et assez droles.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
LE son de David Gilmour ?
LES sons de David Gilmour à en croire la présence de non pas un, ni même deux mais bien trois guitaristes ce soir aux côtés de Roger Waters pour tenter de faire oublier l'absence de Gilmour. Il manquait quelque chose, c'est vrai... mais c'était quand même diablement bon !
Flying Mat
Du fait du développement exponentiel du son studio orchestré par Gilmour et sa manie d'empiler les parties guitares (manie apparue dès Narrow Way sur Umma Gumma), le son live du Floyd a rapidement manqué de profondeur lors des parties où David partait en solo.

Après moultes débats houleux entre lui, Waters et O'Rourke, il a été décidé d'ajouter un guitariste rythmique qui pourrait aussi assurer les parties basses vu que Roger commençait à vouloir passer à la guitare (Welcome to the Machine par exemple).
Après quelques auditions dans une ambiance de saine camaraderie (comme savait le faire les membres du Floyd à partir de 76 ), un certain Snowy White a été embauché sur des propos pleins de tendresse de la part de Gilmour : "si tu es là aujourd'hui, c'est parce que tu sais jouer, alors montre ce que tu sais faire !"

Cette tendance à conserver une guitare présente en filigramme lors de passage en solo de Gilmour a permis à des morceaux comme Dogs de prendre leur réel envol sur scène (Gotta Be Crazy, restait quand même assez plate en 75 à cause de ce souci d'un jeu à une seule guitare).
Puis vinrent The Wall, Momentary Lapse et Division Bell.
A noter d'ailleurs que ce dernier opus est le seul de toute la discographie floydienne où les parties de guitare rythmiques sur disque ont été faites par la "doublure", ici Tim Renwick.
Sans parler d'On An Island et de Maïzena, euh pardon, Manzanera...

Waters a dès 1999 privilégié le jeu à 3 guitares (Bramhall, Fairweather-Low et White). J'ai toujours trouvé cela excessif, une étant de trop et étant allergique au son de Andy (ah, son solo central de Money ), je vous laisse deviner lequel pourrait être absent que j'y survivrais
Toutefois, et sans mauvaise foi aucune, je trouve que le son de Kilminster est très plat face au côté charnu et granuleux de Gilmour... Mais cela reste une histoire de goût...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai été voir "The Wall" en live le we dernier (à Anvers), et j'ai été soufflé par la qualité du jeux du sieur Kilminster sur le coup (carrément scié sur Comfortably Numb )

Bien sur, le fantôme de Gilmour planait durant le concert mais quand on se fait à l'idée que ce ne sera pas possible d'avoir le dit fantôme, à aucun moment je me suis dit "mais c'est qui ces clampins?" en écoutant le groupe qui accompagnait Roger Waters.
c'était en place de chez en place.

Le batteur aussi a été plus que bon (vous me direz que c'est moins difficile de remplacer Mason...)
Par contre, je me suis demandé à quoi ressemblaient les pedal-boards...
Pour être aussi proche du son de l'album, je me suis demandé si ils avaient du gratter eux même pour y arriver?ou peut-être Gilmour qui a filé des tuyaux? ils sont tellement potes...ou une commande chez monsieur Cornish?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Juin 2011, 16:32
Oui, bah mon avis est que ce n'est pas si plat. C'est un rien plus moderne, c'est vrai.

Vais avoir du mal à me remettre de ce concert de The Wall.

En tout cas, Snowy White n'a rien perdu et a un son superbe. C'est lui qui a pris le premier solo de Mother, avec un ou deux tirés légèrement ratés, si ça peut vous rassurer (non, ce n'est pas du playback).

Kilminster assure méchamment et il a un son de qualité, le truc étant qu'il ne se laisse pas aller à la copie pure et simple de Gilmour. Bien au contraire, il ne doit avoir que le prénom de commun. Au final, ce que j'ai entendu lundi de sa part m'a paru moins artificiel que le son de Bramhall sur le DVD In the flesh, que pourtant j'adore.

L'autre guitariste, GE Smith, assure surtout la basse, vu que Waters n'en joue que très peu durant le spectacle.

Ah, et ce solo de slide sur Mother, la vache, c'était bon.
lemgement lemg
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
moi non plus je suis pas encore remis de ce concert...j'en suis encore tout retourné
antoine.caster
Bonjour Messieurs,

J'ai vu sur Gilmourish, que David utilisai une Proco RAT, mais à quelle occasion ?

Cordialement.
FunkySound
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juin 2011, 11:33
Solo central de Money (la partie rallongée) sur le live PULSE.
lemgement lemg
antoine.caster
8O Ca sonne aussi aigrelet une RAT, ou c'est lui qui a volontairement réglé la RAT comme ça ?
FunkySound
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juin 2011, 12:41
antoine.caster a écrit :
8O Ca sonne aussi aigrelet une RAT, ou c'est lui qui a volontairement réglé la RAT comme ça ?

Il y a un égaliseur avec, et je ne trouve pas ça si aigrelet.

Bon, d'après Gilmourish, la RAT sert aussi pour le solo de Keep Talking.
lemgement lemg
fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 02 Juin 2011, 12:51
En première partie de Godin, il y avait un groupe cool de gros rock/heavy metal qui utilisai une RAT sur un Marshall, il avait un bruit de fond de folie, qui s’entendait bien quand la batterie et la basse jouait seule, ça m'a refroidit, même si je n'ai jamais été tenté par cette pédale.
Neorossi
Skip17 a écrit :

Pour être aussi proche du son de l'album, je me suis demandé si ils avaient du gratter eux même pour y arriver?ou peut-être Gilmour qui a filé des tuyaux? ils sont tellement potes...ou une commande chez monsieur Cornish?

Y'a le pedalboard de 2008 sur le site de Kilminster, mais je sais pas si c'est toujours le même à l'heure actuelle :

http://www.davekilminster.com/(...).html

Pour les amplis, il me semble que c'est toujours du Cornford pour lui (c'est ce que j'ai cru voir lors du deuxième In The Flesh). Deux Vox AC 30 pour Snowy White. Et également deux têtes Marshall style JMP (qui n'étaient pas allumées, donc sûrement des têtes de secours) en backstage.
Shine On You Crazy Diamond...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juin 2011, 13:26
Neorossi a écrit :
Skip17 a écrit :

Y'a le pedalboard de 2008 sur le site de Kilminster, mais je sais pas si c'est toujours le même à l'heure actuelle :

http://www.davekilminster.com/(...).html

Pour les amplis, il me semble que c'est toujours du Cornford pour lui (c'est ce que j'ai cru voir lors du deuxième In The Flesh). Deux Vox AC 30 pour Snowy White. Et également deux têtes Marshall style JMP (qui n'étaient pas allumées, donc sûrement des têtes de secours) en backstage.

Kilminster utilise des guitares Suhr faites sur mesure.
Côté amplis, il est passé chez Brunetti, et joue souvent sur le canal crunch (là le fan de Gilmour doit s'évanouir ).
Son pédalier est assez classique. De mémoire :
_ Boss CE-5 (il l'adore, elle traîne depuis des lustres dans ses différents systèmes)
_ Flanger MXR EVH (pour Young Lust par exemple)
_ Eventide Timefactor (pour tous les delays et les reverbs)
_ wah-wah Cry Baby de base (pour One of my turns)
_ distortion Suhr Riot (histoire de ranimer le fan de Gilmour, il s'en sert sur le canal clair de l'ampli)
_ une pédale espanole typée Fuzz face si j'ai bien compris

Plus alimentation, accordeur Boss et un pédalier satellite sur lequel on aperçoit une Bos RT-20 et d'autes trucs.

Enfin le plus simple est que vous regardiez par vous-mêmes.

lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...