StratLover a écrit :
Citation:
je te comprend pas, 3 post avant tu me parle de musique, et de jeu en groupe live et la on en reviend au travail type studio
J'ai jamais parlé de live, enregistrer une gratte avec les bonnes fréquences permet ensuite quand tu mix de pas retravailler tes pistes: chaque instrument a déjà sa place définie et les fréquences ne se recouvrent pas
ba tu parle de jeu en groupe en haut de cette page... ?
StratLover a écrit :
Un petit blabla de jark pour t'éclairer:
Citation:
Ce qui permet de reconnaitre un instrument, c'est sa dynamique, pas son timbre.
Avec les EQ, on cherche à placer chaque instrument dans une bande de fréquence où il est seul. Son enveloppe ne se combine plus avec les autres instruments, et on l'entend alors distinctement.
Et pourtant,
si on écoute chaque piste séparément, on a bien sûr totalement modifié la répartition de ses harmoniques: preuve que c'est bien la dynamique d'un son qui permet à l'oreille de reconnaitre chaque instrument, beaucoup plus que le timbre.
biensur, moi je ne parle pas de dynamique, c'est un peu trop générale. mais oui je suis d'accord sur le fait que c'est l'attaque fondamentale et le decay qui vient derrière qui defini en majeur parti le timbre d'un instrument. si je fais du violoning sur ma grate, le son se raproche de celui d'un violon car l'attaque est qusi suprimé. si je prend le moment de l'impact d'un marteau de piano sur la corde et je coupe le relachement qui vient dérière, il sera aussi très difficile de definir de quel instrument il s'agit.
je sais que jark touche sa bille, mais je ne prend pas ses propos pour parole d'évengile comme tu as l'air de le faire souvent, car, il y'a certaine choses aveclequels je ne suis pas d'accord:
il faut y'aller très tranquille pour les corrections d'EQ a la prise, parceque plutôt de cuté des fréquences utiles qu'on ne retrouvera pas au mix. on commence par travailler le placement micro avant l'EQ.
pour moi ne juré que par l'Eq est une erreur je pense. tous les éléments intergissent au mixage (comme a la prise). la compression, l'expension, le gating, les panoramique et la reverb, pour cité les plus importans. si 2 fréquences se chevauchent légèrement, ouvrir les pan peut suffir. bien gerer le rapport champ direct/champ diffus d'une source pour l'insérer dans le mixage aussi.
c'est très réducteur de vouloir caser et juxtaposer chaque instru, pour moi l'ennemi, c'est les fréquences masquante, et surtout les résonances. c'est ces fréquences qui te pourissent un mix et dénaturent le son d'autres instrus... la oui tu cut, mais tu cible les fréquences.
travailler un bon paramétrique 4 ou 7 bandes de façon chirgicale, vaut largement mieux qu'un graphique 31bandes avec lequel on fera un travail plus grossier AMHA...
Stratlover a écrit :
Citation:
ça contraste avec
Citation:
bien sur que des fréquences vont se chevaucher et s'imbriquer, et c'est tant mieux,
Citation:
mais ça n'est pas parceque elles possèdent des fréquences commune que c'est forcémentle cas
oui alors, cite le passage complet, sinon on comprend rien, et on peut faire des contresens...