StratLover a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
tu parle de condition live la? je n'ai jamais utilisé d'eq en live, je me demerde avec les controles de l'ampli et e mes pédales pour ça, mais quand je mix, si je coupe les fréquences au dessus de 2Khz, y me rèste pratiquement rien de mon son de gratte...
Non je parle juste de jeu en groupe, de la vrai musique quoi !
Le son peut sembler maigre pris séparément, mais il prend toute son ampleur une fois en groupe.
ça sert à rien de trouver LE son dans sa chambre, il faut qu'il s'insère dans un mix, dans un groupe.
ok, je vois que tu cite des phrases du gus.
alors d'abord a première vu j'ai été sceptique sur le fait qu'il coupe tout au dessus de 400hz en pré-EQ, pour rebooster ensuite en post EQ. (l'eq, c'est pas une pédale magique, si les fréquences fondamentales ne sont plus la, y'aura rien a booster), donc se retrouver des harmoniques, ok, mais quand on voit la tronche de ses samples ça laisse sceptique sur ses compétences a ce niveau quand même!
ensuite la Présence de la guitare (et des autres instrument, basse et chant) se situe entre 1kHz et 4Khz, car c'est danscette zone qu'on trouve les fréquences lesplus sensible de l'oreille humaine.
donc pour moi coupé en pré-EQ toute les fréqeuences au dela de 400Hz, c'est une absurdité!
par ailleurs c'est aussi réducteur de cantoné la guitare a cette plage de fréquences. pour gérer un mix, il faut que a la base, le son de la guitare soit équilibré, sans extreme. ensuite on commence a agencer l'emplacement des sources sonore pour éviter le recouvrement (la basse et les cymbales ont un pouvoir de recouvrement énorme)
ont joue avec l'accoustique de la pièce. (tu peus avoir la meilleur EQ du monde, t'aura toujours un son pourri si la pièce a une reverb degueulasse)
l'oreille étant peu sensible aux basses fréquences, ont essai d'arrenger l'EQ de la basse et de lagratte pour que l'un ou l'autre n'est pas a se foutre a fond pour se faire entendre (c'est pas interdit de booster un peu les mediums de la basses, plutôt que de pouser son volume, les recouvrements de fréquences c'est une chose, mais le timbre de l'instrument c'est quelquechose qui peut le compensé largement)
ça sert a rien de trouver le son dans sa chambre. je suis d'accord. mais je suis pas un metaleux boutoneux a regler mon ampli avec un gros V comme EQ (y'a même pas de potard de medium sur mon ampli de toute façon
) la encore, j'emet une réserve quand aux propos du gus, quand je vois que son exemple de son metal, c'est un gros V. je trouve se samples édifiant, il a montré qu'un EQ mal utilisé pouvait largement pourrir un son correct a la base...
avec les EQ qu'il a en groupe, la présence et la patate, quechti.
[/quote]