Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Tiens sur les schémas je remarque une " Whammy Digitech custom P.C", cornish aurait touché une whammy ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
furywolf29
C'était pas pour la mettre dans un boitier de pédale volume ernie ball, qui était plus solide? (si je me souviens bien de ce qu'avait dit Fmatà
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 08 Mar 2011, 08:19
Aucune idée sur une "custom whammy" à une époque, mais Gilmour utilise par contre depuis quelques temps maintenant un rack IPS33B il me semble (qui est la version rack de la whammy I originale, en plus "complet" et puissant)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 08 Mar 2011, 09:17
Flying Mat a écrit :
Shaka a écrit :
salut Anje,
ça par exemple?
http://sd-1.archive-host.com/m(...)f.zip
(je sais pas dire si ces schémas sont vraiment exacts)

Euh, je connais le type qui a fait ces schémas vu que je le croise tous les matins devant mon miroir !

Normalement, tu as aussi un article découpé sur plusieurs pages qu'Aurélien avait mis en ligne sur son site "Inside Out" qu'il m'avait demandé de rédiger qui faisait l'historique de tout sur Gilmour. J'avoue m'être arrêté à On An Island et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ses apparitions TV et en gest depuis...

Sinon, concernant les shows enregistrés du Island Tour, j'ai une très très grosse préférence pour le concert dans l'amphithéâtre de Vienne au-dessus de Lyon disponible au téléchargement et monté par des fans célèbres dans le monde des RoIOs comme MOB, une légende ! Gilmour avait une rage hallucinante, les solos de Time, On An Island et Echoes étaient vraiment sortis de ses tripes... Wright était totalement parti en sautant partout pendant la partie Funk de Echoes. De l'anthologie. Gilmour le dit lui-même qu'ils auraient dû l'enregistrer car c'est le meilleur de la tournée.

Fmat

Oups, désolé FMat, j'ignorais qu'ils étaient de toi ces schémas, je ne me serais pas permis ou alors je t'aurais copyrighté

Ceci dit, après réflexion, j'aurais dû m'en douter
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Flying Mat
Ce n'est une découverte pour personne sur ce topic, mais Gilmour a découvert la Whammy en 92 et cela lui a inspiré Maroonned. Sauf que Phil Taylor son technicien lui a signalé que ce joujou est assez fragile et qu'il suporterait moyennement le rythme d'une tournée. Il a donc conseillé à Gilmmour de prendre le IPS33B et Pete Cornish a bricolé une pédale d'expression à ce rack avec une cacasse de pédale de volume mono Ernie Ball.

D'ailleurs pour l'Island Tour, la WH1 était de sorti, sauf que Phil en a acheté via E-Bay une collection en sécurité pour la scène. Sans oublier le IPS qui était dans le frigo en sécurité ultime... Sur toute la tournée, pas de panne pendant le show, pfiou !

Cela rappelle l'interview et Pete Cornish qui racontait qu'il avait eu à utiliser des carcasses de CryBaby pour le 76 board car Phil trouvait leur forme cool ! Quelques années plus tard, c'étaient les Ernie Ball Mono !

Sinon, concernant la vidéo de Delicate Sound, c'est un doc fait davantage pour attirer les nouvelles générations, donc un montage "à la hache" donnant l'image d'un groupe cool sans réellement chercher à coller aux images, d'où la surabondane de morceaux tronqués (Shine en tête !) et les quelques incohérences que tu mentionnes. C'est vraiment une védéo que je regarde si j'y suis forcé (abattez-moi ce sax ) tant la suivante est monstrueuse (PULSE quand même ! ! !) et à ce jour, le "groupe" n'a pas envisagé une refonte de cette vidé pour le DVD, car Gilmour et Mason n'en sont pas très satisfaits et ont d'autres chats à fouetter maintenant !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :
Ce n'est une découverte pour personne sur ce topic, mais Gilmour a découvert la Whammy en 92 et cela lui a inspiré Maroonned. Sauf que Phil Taylor son technicien lui a signalé que ce joujou est assez fragile et qu'il suporterait moyennement le rythme d'une tournée. Il a donc conseillé à Gilmmour de prendre le IPS33B et Pete Cornish a bricolé une pédale d'expression à ce rack avec une cacasse de pédale de volume mono Ernie Ball.

Ok merci, je me disais bien qu'il y avait rien de "custom" dans l'affaire
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Mar 2011, 18:34
En ce qui concerne l'IPS33B, si vous regardez bien toutes les photos disponibles, il est systématiquement calé sur le programme 97, qui est effectivement si ma mémoire ne me joue pas des tours, la bête whammy +1 octave.

@mat : oui, je savais bien que ma seconde photo était la reprise en main par Cornish du système qui allait donner la bête à concours que nous connaissons. Mais on la voit rarement cette photo alors je l'ai postée, et puis j'aime bien ce côté intermédiaire. On voit qu'il repasse aux pédales, il y a même une tube screamer.

Tiens, toi qui connaîs tout, je ne sais plus si c'est évoqué sur Gilmourish mais d'après toi, quand il utilisait ses racks/multi (première version du système DSOT), à quoi servait le SPX-90?
Pour ma part, je me dis qu'il pouvait s'en servir comme flanger car on peut vraiment retrouver le côté pisseux propre à l'electric mistress mais avec Bradshaw dans le coup, peut-être qu'il ne servait que pour du detune/chorus d'ambiance.
lemgement lemg
furywolf29
Flying Mat a écrit :

tant la suivante est monstrueuse (PULSE quand même ! ! !) et à ce jour, le "groupe" n'a pas envisagé une refonte de cette vidé pour le DVD, car Gilmour et Mason n'en sont pas très satisfaits et ont d'autres chats à fouetter maintenant !

Fmat

C'est vrai que Pulse est super, j'arrive pas à comprendre les critiques négatives de ce DVD sur amazon...

Sinon, c'est vrai que DSOT ne vaut pas vraiment le coup : quand on regarde la qualité de l'image (une meilleure définition est disponible sur le site yeeshkul), et puis les solos raccourcies (comfortably numb...).

D'ailleurs, c'est pareil pour le numb version pulse, il a aussi été raccourcie... (mais bon il reste encore long )

lemg a écrit :

@mat : oui, je savais bien que ma seconde photo était la reprise en main par Cornish du système qui allait donner la bête à concours que nous connaissons. Mais on la voit rarement cette photo alors je l'ai postée, et puis j'aime bien ce côté intermédiaire. On voit qu'il repasse aux pédales, il y a même une tube screamer.

Cette photo est super pour les fans de 88-89, je m'en étais servi pour savoir comment gilmour cablait sa guitare. C'est aussi pas mal de voir l'évolution entre le rack de gilmour en 87, et celui de 88-89.. Par contre je regardais, celui-ci doit vraiment être celui de fin de tournée (genre venise) car sur la vidéo DSOT, on voit le même rack avec les mêmes pédales, mais en dessous, il y a deux têtes mesa boogie (d'après ce qu'on pouvait voir..)
Ce qui m'étonne le plus, c'est la quantité de GE7.. et de pédales qu'il a parfois en double : deux CE-2, deux compresseurs.. j'imagine que c'était pour ses différents préset

lemg a écrit :

Tiens, toi qui connaîs tout, je ne sais plus si c'est évoqué sur Gilmourish mais d'après toi, quand il utilisait ses racks/multi (première version du système DSOT), à quoi servait le SPX-90?
Pour ma part, je me dis qu'il pouvait s'en servir comme flanger car on peut vraiment retrouver le côté pisseux propre à l'electric mistress mais avec Bradshaw dans le coup, peut-être qu'il ne servait que pour du detune/chorus d'ambiance.

J'aurai dit pareil, avec comme usage, l'utilisation pour la chanson run like hell. Maintenant, les SPX ont disparu du rack en 88, et Run like hell était toujours jouée..
Flying Mat
Certes, mais Phil taylor avait construit un rack avec 2 chorus le premier utilisé en tant que Chorus pur, coup de foudre lors de la tournée The Wall puis un second utilisé pour le canal gauche du son et donc jouer sur la spatialisation du tout. Ce rack comportait aussi un Flanger EH.
Les SPX servaient en effet pour Flanger et Chorus.

Sinon, le coup des 2 comp, c'est la même raison que pour PULSE : se rapprocher de la manie de Gilmour à l'époque de compresser encore et encore son son, principalement pour compenser le volume obtenu par les EMG. LE CS2 pour réduire le son de base alors que le second va colorer et compresser un max.

Concernant le solo de Numb raccourci de PULSE, c'est surtout une phrase qui a été enlevée au mixage par rapport à la diffusion en directe du concert (et que j'ai à la maison...) d'Earl's Court et cela permet de gommer une phrase frisant avec la justesse, donc rien de transcendant par rapport à la beauté de l'ensemble. Il y a aussi un "poing" disgratieux avant le Syd Theme de Shine.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Citation:
Il y a aussi un "poing" disgratieux avant le Syd Theme de Shine.

Qu'entends tu par là?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mar 2011, 11:19
furywolf29 a écrit :
Citation:
Il y a aussi un "poing" disgratieux avant le Syd Theme de Shine.

Qu'entends tu par là?

Un gros ratage on va dire.

Bon, le SPX pour le flanger, ça me rassure, mes oreilles ne sont pas trop usées.
lemgement lemg
Flying Mat
La dernière note du solo de la Partie II est avec un bend du fa vers le sol et lors de ce film, la corde a carrément glissé, d'où le bon petit pain, quoi !

Après, hop, ni vu ni connu, on attaque la PartIII et son Syd theme...

Mais les pains sont assez courants chez Gilmour, notamment dans les années 70, il y avait souvant par concert de quoi ouvrir une boulangerie. Mais dernièrement, plus trop (ce doit être le pack de Kro en moins !). Le dernier bien gros sur la tournée PULSE est pendant Wish Yiou Were Here où Phil Taylor lui tend une guitare totalement désaccordée alors imagine la tête du solo d'intro. Et là encore, avec flegme, il se réaccorde, improvise, et roulez jeunesse.
Ah si , j'oubliais le bon gros larsen de l'Olympia en mars 2006 qui l'a totalement déconcentré après l'intro de Shine. En même temps, l'ingé son devait davantage mater Polly qui était à sa droite que sa console de mix !

Fmat

furywolf29
je m'en vais écouter ça

En parlant de pains, ça me rappelle celui que Tim Renwick fait dans Pulse, à la fin de son solo dans ABITW.

Flying Mat a écrit :
Le dernier bien gros sur la tournée PULSE est pendant Wish Yiou Were Here où Phil Taylor

Fmat

2006?
Flying Mat
Non, non, c'est bien pendant tout le barnum circus de PULSE, de mémoire en Italie que l'incident s'est produit. Tu entends même les réactions de la foule qui se rend compte qu'il y a un souci !

C'est ça qui rassure en même temps, ces types-là sont humains et font des bourdes (raaah, ce Flanger sur la tournée The Wall !) comme les pauvres mortels que nous sommes !

Fmat

furywolf29
Heureusement, parce que sinon...

C'est vrai que gilmour a beaucoup utilisé (trop) le flanger pour la tournée The Wall, et ça devient un peu lassant à la fin... et puis son impro sur Comfortably Numb, qui reste bien mais totalement différente à son habitude : on dirait que Gilmour se déchaine (peut être en rapport avec les relations avec Waters).

N'empêche, j'avais vu quelque part que Gilmour, après tous les décibels qu'il a reçu, possédait une ouïe intacte

Autant pour moi pour Phil Taylor, je l'avais pris pour Phil Manzanera
Flying Mat
Info que j'ai dû relater dans un autre post .

Ces propos sont d'Andy, l'ingé son d'On An Island qui a déjà abondamment travaillé avec le Floyd.

Fmat

En ce moment sur effet guitare...