Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le 06 Mar 2011, 23:03
Ouais c'est clair qu'il assure encore le pépère !
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
Le live in Gdansk est différent car l'accompagnement avec un grand orchestre donne encore plus de densité a l'ensemble.
Mais je préfère le Royal Albert Hall et notamment l'interprétation de Echoes qui est la meilleure que j'aie jamais entendue.
los lobotomys
negraval a écrit :
Le live in Gdansk est différent car l'accompagnement avec un grand orchestre donne encore plus de densité a l'ensemble.
Mais je préfère le Royal Albert Hall et notamment l'interprétation de Echoes qui est la meilleure que j'aie jamais entendue.

ne pas oublier au royal albert hall crosby et nash aux choeurs et la participation de bowie sur confortably numb
..bref le 2 concerts se ressemblent mais sont quand meme differents
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Mar 2011, 11:34
Excellents posts sur ces dernières pages!
Ca me replonge un peu dans l'univers de Gilmour et du Floyd, une de mes influences majeurs depuis tout petit (je m'en souviens encore comme si cétait hier, la première fois que mon père m'a fait écouter Meddle j'étais encore haut comme 3 pommes, je me souviens de ce "vent" et riff de basse-guitare énorme sur l'intro!! dire que ça m'a marqué est un doux euphémisme )

lemg a écrit :
Je ne sais plus si on a déjà posté cette photo ici.
Tout le monde connaît la première (on va dire que c'est la première, d'accord ) version du système Delicate sound of thunder :

Tout le monde ici connaît le système PULSE, difficile de le manquer.

Mais a-t-on déjà parlé ici de la version intermédiaire, où Cornish reprend les choses en main ?

En passant ces belles images de jolies configs me font penser à un point: existe-t-il des schémas de cablage précis décrivant comment toutes ces configs étaient organisées?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 07 Mar 2011, 12:33
Anje a écrit :

En passant ces belles images de jolies configs me font penser à un point: existe-t-il des schémas de cablage précis décrivant comment toutes ces configs étaient organisées?

salut Anje,

ça par exemple?

http://sd-1.archive-host.com/m(...)f.zip

(je sais pas dire si ces schémas sont vraiment exacts)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 07 Mar 2011, 14:00
Pas mal ces schemas !!

Sinon tu as quelle cornish ? Qu'en pense tu ? (bon tu vas me dire que c'est incroyable, comme tout le monde !!)
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 07 Mar 2011, 14:42
fr06 a écrit :
Pas mal ces schemas !!

Sinon tu as quelle cornish ? Qu'en pense tu ? (bon tu vas me dire que c'est incroyable, comme tout le monde !!)

Une Duplex P2 / SS3

pédales exceptionnelles, clairement!
j'ai déjà eu à donner mon avis sur ces pédales, mais en résumé, disons qu'elles sont vraiment impressionantes dans les utilisations que tu peux en faire.
Faut aimer le grain particulier de la SS3, mais ça pousse très très fort en termes de volume et selon comment tu la doses, tu peux arriver à un son assez fuzzy et le son reste propre tout le long, pas un souffle. Un vrai couteau suisse, tu peux l'utiliser de plein de manières différentes.

La P2 quant elle, est vraiment démentielle et ne ressemble pas à grand chose qu'on connait. Poussée dans ses retranchements, tu arrives sur des terrains où elle est la seule à pouvoir aller.

je dirais aussi que leur comportement dépend beaucoup des autres pédales que tu peux brancher avant et après. Elles peuvent même te faire redécouvrir tes pédales et l'utilisation que tu en fait.

Bon, par contre, il faut quand même être cohérent et avoir le reste du matériel qui soit à l'avenant de la qualité des Cornish.
Ceci dit, même dans mon petit Valvetronix, c'est vraiment jouissif.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 07 Mar 2011, 14:52
Merci à toi

Pour l'instant j'ai un Hiwatt Hi Gain mais je vais sans doute le vendre pour un Kosh Studio Tone

Je viens de commander une P2, quand je l'aurai je pense me faire un tout petit pédalboard:
Tuner , Wah (crybaby mod), Comp (cs3 mod), P2, et une autre disto en boost (Une SS3?? ) alimenté avec un fuel tank junior

Je vais essayer peu a peu de virer chorus et delai, pour le dernier ça devrai aller je ne l'utilise casi jamais, le chorus ça va être un peu plus dur. Mais comme ça je ne m'occuperai plus que de mon jeu !
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 07 Mar 2011, 15:03
Virer le delay?

C'est quand même une des pédales les plus importantes pour jouer du Gilmour.

fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 07 Mar 2011, 15:29
Enfait je suis carrément dingue de Gilmour, du son qu'il arrive a avoir, des Pink Floyd, mais finalement je n'en joue que très peu.
Le PB dont je parle serait plus pour un projet de groupe Punk Rock un peu brut, donc rien a voir enfait
Flying Mat
Shaka a écrit :
salut Anje,
ça par exemple?

Euh, je connais le type qui a fait ces schémas vu que je le croise tous les matins devant mon miroir !

Normalement, tu as aussi un article découpé sur plusieurs pages qu'Aurélien avait mis en ligne sur son site "Inside Out" qu'il m'avait demandé de rédiger qui faisait l'historique de tout sur Gilmour. J'avoue m'être arrêté à On An Island et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ses apparitions TV et en gest depuis...

Sinon, concernant les shows enregistrés du Island Tour, j'ai une très très grosse préférence pour le concert dans l'amphithéâtre de Vienne au-dessus de Lyon disponible au téléchargement et monté par des fans célèbres dans le monde des RoIOs comme MOB, une légende ! Gilmour avait une rage hallucinante, les solos de Time, On An Island et Echoes étaient vraiment sortis de ses tripes... Wright était totalement parti en sautant partout pendant la partie Funk de Echoes. De l'anthologie. Gilmour le dit lui-même qu'ils auraient dû l'enregistrer car c'est le meilleur de la tournée.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Ya -til une chance de trouver ce concert en bootleg?

Sinon Fmat, peux-tu jeter un p'tit coup d'oeil a mon (gros) post de la page précédente, s'il te plaît
Flying Mat
Mouarf le Wolf !

Le F2B servait surtout pour PULSE en tant que principal préampli, d'où la demande de Gilmour de ne conserver que la partie amplification des Hiwatts.

Côté HM2, elle était la principale disto pour les morceaux de Momentary Lapse, véritable coup de foudre en 84 pour About Face. Mais Gilmour est vite revenu à ses vieilles habitudes, la Big Muff.

Le grain de la HM ne m'a jamais convaincu, probablement les harmoniques que tu évoques.. Le monde développable grâce à la muff est vraiment à part. Un vrai bonheur.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Mar 2011, 23:46
Flying Mat a écrit :
Shaka a écrit :
salut Anje,
ça par exemple?

Euh, je connais le type qui a fait ces schémas vu que je le croise tous les matins devant mon miroir !

Normalement, tu as aussi un article découpé sur plusieurs pages qu'Aurélien avait mis en ligne sur son site "Inside Out" qu'il m'avait demandé de rédiger qui faisait l'historique de tout sur Gilmour. J'avoue m'être arrêté à On An Island et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ses apparitions TV et en gest depuis...

Sinon, concernant les shows enregistrés du Island Tour, j'ai une très très grosse préférence pour le concert dans l'amphithéâtre de Vienne au-dessus de Lyon disponible au téléchargement et monté par des fans célèbres dans le monde des RoIOs comme MOB, une légende ! Gilmour avait une rage hallucinante, les solos de Time, On An Island et Echoes étaient vraiment sortis de ses tripes... Wright était totalement parti en sautant partout pendant la partie Funk de Echoes. De l'anthologie. Gilmour le dit lui-même qu'ils auraient dû l'enregistrer car c'est le meilleur de la tournée.

Fmat

Intéressant ces schémas merci
Je voulais surtout voir comment il utilisait ses racks dans ses configs et comment il plaçait tout ça par rapport aux amplis. Donc notamment ça a toujours été soit complètement devant les amplis soit entre un preamp et les amplis; jamais de système avec effets "post amp" et ré-amplification par exemple.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
furywolf29
Flying Mat a écrit :
Mouarf le Wolf !

Le F2B servait surtout pour PULSE en tant que principal préampli, d'où la demande de Gilmour de ne conserver que la partie amplification des Hiwatts.

Côté HM2, elle était la principale disto pour les morceaux de Momentary Lapse, véritable coup de foudre en 84 pour About Face. Mais Gilmour est vite revenu à ses vieilles habitudes, la Big Muff.

Le grain de la HM ne m'a jamais convaincu, probablement les harmoniques que tu évoques.. Le monde développable grâce à la muff est vraiment à part. Un vrai bonheur.

Fmat

Merci de ta réponse Fmat, d'ailleurs je n'ai pas fini.. enfin c'est juste une question beaucoup moins technique...

Pourquoi sur l'enregistrement vidéo de Delicate Sound of Thunder (la version VHS ou DVD), beaucoup de passages ne correspondent pas à ce que gilmour joue : des fois c'est étonnant : pendant le solo de basse de guy pratt sur money, on le voit avec plusieurs basses différentes...
Starfucker Inc.
Tiens sur les schémas je remarque une " Whammy Digitech custom P.C", cornish aurait touché une whammy ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...