Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #615
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2011, 14:55
Je ne sais plus si on a déjà posté cette photo ici.
Tout le monde connaît la première (on va dire que c'est la première, d'accord ) version du système Delicate sound of thunder :



Tout le monde ici connaît le système PULSE, difficile de le manquer.

Mais a-t-on déjà parlé ici de la version intermédiaire, où Cornish reprend les choses en main ?

lemgement lemg
Flying Mat
los lobotomys a écrit :
audela de toute querelle partisanne , il faut rendre a cesar ce qui lui appartient, waters etait quand meme clairement LE compositeur principal du groupe.on lui doit tous les classiques du groupe.

hmmm, je dirais plutôt que Waters apportait les idées. Généralement basées sur le même accord... Ecoute les démos de Time ou Money et tu risques d'avoir une syncope . Et j'ai évoqué précédemment les démos calamiteuses de "The Wall".
Pour mémoire, Waters avait proposé au groupe à l'aube de 79 deux maquettes : "The Wall" et "Pros and Cons" et vu les commentaires que les trois autres ont laissé paraître, "The Wall" a été choisi car davantage audible, compréhensible et en place que l'autre...

Nick Mason évoque dans son livre l'habitude prise dès le début par le Floyd de laisser comme crédité sur les disques uniquement celui qui apporte l'idée de départ. Mais pour l'exemple de Money, Waters n'a apporté que le riff principal (qui reste vraiment énorme il est vrai ) et a recyclé le thème de basse du solo de guitare d'une impro de 69 appelée MoonHead jouée en direct pendant l'alunissage ! Tous les autres trucs comme la descente entre les parties solo ainsi que l'idée du sax et le blues de la fin sont signés Gilmour sans parler du solo qui est juste monstrueux d'inventivité.

Pour avoir le détail des crédits de Shine, il faut regarder le vinyle et là, on voit que la signature "Waters/Gilmour/Wright est largement fausse...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat
@lemg : la seconde photo est ce qui va donner le matos de PULSE : même double frigo, même routing system sauf que là, ce n'est que la moitié de ce qu'il y aura. Mais une grosse partie du matos est déjà là.

Feu le site de Geocities avait listé pas mal d'infos sur ce bazar, vu que Gilmour a énormément modifié son set durant cette tournée, la plus longue du groupe, divisée en 2 ou 3 parties, je ne sais plus ; alors qu'ils annonçaient que c'était le dernier concert de la tournée, hop, ils repartaient encore un coup !

Perso, purement en terme de son, je préfère l'excellence et la stabilité de la tournée qui suivra. Les sons sonnant parfoit cartons pour la tournée DSOT. D'ailleurs, les éléments moyens selon Gilmour ont été dégagés et voilà, tonton Cornish passant par là, on a un truc balaise carrément impressionnant .

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
los lobotomys
merci pour ces precisions; a noter aussi que pour dark side , waters voulait un son tres sec et roots; c' est a gilmour a qui revient le son et l' ambiance du disque
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #619
  • Publié par
    fr06
    le 06 Mar 2011, 19:24
Quel plaisir de lire ces dernières pages !! Merci à vous les pros !!

Est-ce que vous avez des chansons/vidéos de Gilmour où il utilise la P2 ? J'avais lu qu'il l'utilisai pour du son de barbare à la slide mais je ne trouve pas.
Avec un peu de chance je la recevrai dans un an !!

Quand je l'ai je pense me faire un tout petit pedal board avec juste l'essentiel: Tuner/Wah/Comp/P2/Overdrive boost

En Overdrive/boost je prendrai bien une SS3
los lobotomys
fr06 a écrit :
Quel plaisir de lire ces dernières pages !! Merci à vous les pros !!

Est-ce que vous avez des chansons/vidéos de Gilmour où il utilise la P2 ? J'avais lu qu'il l'utilisai pour du son de barbare à la slide mais je ne trouve pas.
Avec un peu de chance je la recevrai dans un an !!

Quand je l'ai je pense me faire un tout petit pedal board avec juste l'essentiel: Tuner/Wah/Comp/P2/Overdrive boost

En Overdrive/boost je prendrai bien une SS3

peut etre ( parceque je n' en suis pas sur) qu' il l' utilise sur tous les morceaux ou il joue de la lapsteel... a verifier
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #621
  • Publié par
    fr06
    le 06 Mar 2011, 19:57
C'est poissible, j'avai vu qu'il la mettai à fond parfois et que c'était vraiment violent mais sur les videos de steel que j'ai regardé c'était pas si violent que ça.. Je n'ai pas regardé dans Pulse ou DG in concert, je crois que c'est dedans
Flying Mat
La P2 ? Tous les titres musclés de The Wall par exemple In The Flesh. Ou le son en solo de Numb, Mother...

Concerant le gros son auquel tu fais allusion à la slide, je pense que tu parles du solo de la part VI de Shine ou One Of These Days. Sur les originaux, c'est la FuzzFace. En live, Gilmour conservera la Fuzz pour la tournée 77, alors que One Of These Days sera traitée à la P2 ou Muff selon les tournées. P2 sur PULSE par exmple.

Sinon les parties à la slide sont compressées (Pillow Of Wind, Breathe) ou avec un Drive (High Hopes ou What's The Deal) ou franchement saturées comme décrites ci-dessus et j'ajouterai Take A Breath. La seule partie que je trouve faiblarde en terme d'inspiration est celle du solo de Shine, trop capilotractée et allongée inutilement (surtout en live...) La version courte de la version acoustique de 2002 est vraiment suffisante et marque bien plus.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Pour parler de DSOT, vu que je suis fan de ce son guitare (ausi bien en bootleg que sur le double CD.. d'ailleurs, pour avoir écouté la vraie version de sorrow du 23 aout 1988, je trouve qu'elle décoiffe à mon gout, plus que pulse même mais ça c'est mon avis personnel ), j'aimerai être éclairé sur un point :
Pour imiter le son DSOT donc, j'ai la CS2, HM2, CE2, et GE7, et récemment j'ai trouvé un bon compromis en boostant la HM2 avec la big muff.. Mais du coup, je me demandais, pourquoi gilmour boostait sa HM2 avec la TC electronic (si dure à trouver, et surtout, si cher!), alors que le rendu est assez similaire avec une big muff? (ou son usage était uniquement pour changer entre rythmique et solo), par contre il utilise sa big muff uniquement dans l'intro de sorrow...

D'ailleurs, cette TC electronics, était elle uniquement utilisée avec la HM2, ou également avec la TS10 pour ABITW, SOYCD, et DOW? (et pour la rythmique de ABITW aussi?)

Et une autre question me vient à l'esprit : qu'est ce qui donne à gilmour ses harmoniques si.. belles, comme celles que l'on peut entendre au début du solo de time, ou encore on the turning away, dans l'album DSOT.
Parce qu'avec la HM2, les miennes sont vraiment pas jolies... et pourtant, dès que j'utilise une autre disto que la heavy metal, elles deviennent beaucoup mieux..

Et enfin, vu la fameuse utilisation de gilmour avec son préamp F2B Alembic, au final, donne-t-il vraiment sa couleur unique au son? Ou vaut il mieux acheter la TCE booster...
Ah ouais, et le Hiwatt DR103 modifié, il servait à quoi au juste, si ce n'était pas le préampli !

los lobotomys
le dvd du concert au royal albert hall est un must absolu et les bonus sont egalement tres enrichissants
furywolf29
los lobotomys a écrit :
furywolf29 a écrit :
.

ca , c' est du commentaire


En fait, j'avais lu une ou deux pages avant et j'ai posé une question sur ce que j'ai lu; sans voir que la réponse était après... donc j'ai mis un point le temps d'éditer ma réponse, pour poser d'autres questions que j'avais en tête

Pour le royal albert hall, c'est clair que ce DVD est super; l'autre jour j'ai découvert des bonus que je ne connaissais même pas... je me demande par contre, quel serait celyui à acheter entre live in gdansk (que je n'ai pas) et remember that night
los lobotomys
furywolf29 a écrit :
los lobotomys a écrit :
furywolf29 a écrit :
.

ca , c' est du commentaire


En fait, j'avais lu une ou deux pages avant et j'ai posé une question sur ce que j'ai lu; sans voir que la réponse était après... donc j'ai mis un point le temps d'éditer ma réponse, pour poser d'autres questions que j'avais en tête

Pour le royal albert hall, c'est clair que ce DVD est super; l'autre jour j'ai découvert des bonus que je ne connaissais même pas... je me demande par contre, quel serait celyui à acheter entre live in gdansk (que je n'ai pas) et remember that night

les 2!!!! le live at gdansk est tres bien egalement et les bonus interessants.... bon si tu dois en choisir un seul, ce serait le "remember that night".j' ai moi meme mis un peu de temps avant d' acheter le second mais je ne l' ai jamais regrette
furywolf29
Je tacherai de l'acheter dans ce cas. C'est vrai qu'il y a tous les jam en bonus, dans le live in gdansk.
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #629
  • Publié par
    fr06
    le 06 Mar 2011, 22:40
Il ne me manque que Live in Gdansk et il me le faut absolument, il est magique ! (je le regarde sur youtube )

Ca par exemple:



Parmis ces meilleurs solos !!!
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • #630
  • Publié par
    lol4
    le 06 Mar 2011, 23:03
Ouais c'est clair qu'il assure encore le pépère !
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs

En ce moment sur effet guitare...