Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
moanonyme
Niveau cablage y'a des trucs vraiment originaux ?
7ender06
moanonyme a écrit :
Niveau cablage y'a des trucs vraiment originaux ?


Un double Dimarzio en plus des 3 simples originaux par exemple...
Pour Animals il me semble!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
moanonyme
Je savais qu'il mettait un FS1 en chevalet maintenant qu'il ai 4 micros ça m'étonne, il le foutait où ?

Sur je sais plus quel live j'ai cru voir qu'il avait changé les positions du switchs, le micro manche était pas en position extrème du sélecteur.
7ender06
moanonyme a écrit :
Je savais qu'il mettait un FS1 en chevalet maintenant qu'il ai 4 micros ça m'étonne, il le foutait où ?

Sur je sais plus quel live j'ai cru voir qu'il avait changé les positions du switchs, le micro manche était pas en position extrème du sélecteur.


GILMOURISH a écrit :
January 1973
A Gibson PAF humbucker is custom fitted into the Black Strat placed between the bridge and middle pickup. The mini pickup selector switch now switched on/off the humbucker.


Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
moanonyme
Merci,

Donc il pouvait l'utiliser en parrallèle des autres micros ou seulement en utilisation seule ?

C'est seulement sur Animals ? (parce que autant je vénère l'album pour la construction autant je n'aime pas le son de gratte).

(par rapport à d'autre albums du Floyd bien sur...)
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
Comme quoi... Moi j'adore le son qu'il a dans Animals !
moanonyme
Ah ouais ?

C'est marrant, moi je trouve trop Bigg Muff, vraiment creux.

Je préfère son son Fuzz face, ou après avec ses muffs améliorées.

Par contre, niveau jeux, il est comme toujours (incroyable).
Flying Mat
Sauf que le seul son de Muff non retravaillé par Cornish est sur l'album Wish You Were Here, notamment couplé au Phase 100 pour le solo de la partIV de Shine pour sa première incursion dans l'univers floydien alors que la Fuzzface est responsable du son du solo de la part VI.

Pour Animals, Cornish lui a construit un pédalier pour l'enregistrement : le fameux 76 Board qui a fait la tournée après avoir été modifié niveau alignement d'effet par exemple. Puis encore modifié pour faire la tournée de The Wall et une dernière apparition pour la tournée Delicate Sound Of Thunder pour le second guitariste (Tim Renwick). Et il a admis que la Muff embarquée était une version très améliorée de la Rams's Head tant appréciée de Gilmour et il en a fait la P1. En améliorant le concept, au niveau buffer et tone, on a la P2 qui arrive sur The Wall (et son pédalier construit spécialement pour l'enregistrement...)
La dernière fois que ces deux pédaliers ont été vus, c'était lors de l'impressionnante Expo Interstellar.

Le seul souci d'Animals souvent commenté par Gilmour est le mixage calamiteux de l'album. Le groupe venait d'acheter le studio de Britannia Row et le stidio était encore mal équipé...
James Guthrie serait d'ailleurs depuis un paquet d'années en train de voir dans ses temps libres comment améliorer le rendu du disque.
Musicalement, ce disque est énorme, juste charnière entre un Wish où le malaise est monté (d'un cran depuis Dark Side) et la colère d'un Wall. Le son de guitare est, je trouve, vraiment furieux.
Certains soirs de la tournée, le son est carrément démesuré : "M. Pig", "Perfect Day" en tête.

A noter d'ailleurs que le 4ème micro monté en 73 a disparu rapidement avant les premières sessions de Wish. De mémoire, dès les premières du British Winter Tour, les 3 micros Fender habituels étaient revenus. Avant les modifs suivantes imposées à la Black Strat par Gilmour !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
7ender06
Flying Mat a écrit :
Sauf que le seul son de Muff non retravaillé par Cornish est sur l'album Wish You Were Here, notamment couplé au Phase 100 pour le solo de la partIV de Shine pour sa première incursion dans l'univers floydien alors que la Fuzzface est responsable du son du solo de la part VI.

Pour Animals, Cornish lui a construit un pédalier pour l'enregistrement : le fameux 76 Board qui a fait la tournée après avoir été modifié niveau alignement d'effet par exemple. Puis encore modifié pour faire la tournée de The Wall et une dernière apparition pour la tournée Delicate Sound Of Thunder pour le second guitariste (Tim Renwick). Et il a admis que la Muff embarquée était une version très améliorée de la Rams's Head tant appréciée de Gilmour et il en a fait la P1. En améliorant le concept, au niveau buffer et tone, on a la P2 qui arrive sur The Wall (et son pédalier construit spécialement pour l'enregistrement...)
La dernière fois que ces deux pédaliers ont été vus, c'était lors de l'impressionnante Expo Interstellar.

Le seul souci d'Animals souvent commenté par Gilmour est le mixage calamiteux de l'album. Le groupe venait d'acheter le studio de Britannia Row et le stidio était encore mal équipé...
James Guthrie serait d'ailleurs depuis un paquet d'années en train de voir dans ses temps libres comment améliorer le rendu du disque.
Musicalement, ce disque est énorme, juste charnière entre un Wish où le malaise est monté (d'un cran depuis Dark Side) et la colère d'un Wall. Le son de guitare est, je trouve, vraiment furieux.
Certains soirs de la tournée, le son est carrément démesuré : "M. Pig", "Perfect Day" en tête.

A noter d'ailleurs que le 4ème micro monté en 73 a disparu rapidement avant les premières sessions de Wish. De mémoire, dès les premières du British Winter Tour, les 3 micros Fender habituels étaient revenus. Avant les modifs suivantes imposées à la Black Strat par Gilmour !

Fmat


Quel savoir FlyingMat...
Un vrai puits de science pour tout amateur des Floyds et de Gilmour en particulier!
Merci pour toutes ces anecdotes sur ce topic!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #609
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2011, 12:37
Et, les aléas de l'histoire étant ce qu'ils sont, le mixage d'Animals leur a finalement rendu service en 77, année punk.
lemgement lemg
moanonyme
Ca fait plaisir des postes comme ça.

Remarque, ça m'étonnerait pas que ça vienne du mixage, j'avait entendu qu'ils avaient galéré à l'époque. Si je me souviens bien, dans un interview il expliquait qu'ils avaient perdu un des solos préférés de Gilmour pour cet album.
Flying Mat
Tout à fait ! Ce serait même le premier pétage de plomb officiel entre Waters et Gilmour puisque c'est Waters qui a effacé la piste d'un solo de Dogs.

Mais, d'une manière générale, vu l'ambiance dans Pink Floyd à l'époque... Entre un Mason qui pensait à ses voitures, un Wright qui oscillait entre le bateau et la coke, un Waters qui jouait au patron intransigeant et en train de basculer dans la mégalomanie et un Gilmour qui disait préférer les atmosphères relaxantes de Meddle sans refuser un petit joint... J'imagine les séances en studio...

D'ailleurs, je reste persuadé que le premier disque solo de Gilmour en 78 est aussi léger et "sympathique". Sans doute pour relacher la pression après un Animals.
Et il a bien fait parce qu'avec The Wall, fini de rire ! Car n'oublions pas l'apport monstrueux qu'il a eu sur les démos plus que passables de Waters. Mine de rien, la rythmique d'Another Brick II, c'est lui qui en a eu l'idée. Comfortably Numb, aussi, et Run like Hell, ...

Pas pour rien si Waters l'a toujours appeleé le "musicien du groupe" !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #612
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2011, 13:38
C'est sans doute aussi pour cela que les tensions se sont encore accrues, car Waters ne voyait pas comment il pouvait se passer de Gilmour, alors qu'il devait bien en avoir envie.
Un petit peu.
lemgement lemg
los lobotomys
audela de toute querelle partisanne , il faut rendre a cesar ce qui lui appartient, waters etait quand meme clairement LE compositeur principal du groupe.on lui doit tous les classiques du groupe.
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
Ah bon ? Je pensais que David Gilmour apportait toujours son grain de sel (ce n'est pas péjoratif) dans ses compos !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #615
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2011, 14:55
Je ne sais plus si on a déjà posté cette photo ici.
Tout le monde connaît la première (on va dire que c'est la première, d'accord ) version du système Delicate sound of thunder :



Tout le monde ici connaît le système PULSE, difficile de le manquer.

Mais a-t-on déjà parlé ici de la version intermédiaire, où Cornish reprend les choses en main ?

lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...